Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur les palettes au volant, réel utilité ou gadget ?

Merci.

Laurent07

Posté(e)
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut m'eclairer sur les palettes au volant, réel utilité ou gadget ?

Merci.

Laurent07

j'ai deja eu des palettes au volant sur 3 voitures ...tt2+a6+eos....je trouve cela genial pour retrograder et jouer sur le frein moteur...cela te permet de ne pas quitter le volant...

de plus c'est une option qui n'est pas tres cher...

Posté(e)

C'est vrai que le prix de l'option est basse par rapport aux autres options, c'est pour cela que je pense la valider, merci.

Posté(e)

Bonjour,

Les palettes au volant sont couplées avec une boîte auto, non?

Si c'est exact, faut-il être en mode séquentiel pour utiliser ces palettes?

Posté(e)
Bonjour,

Les palettes au volant sont couplées avec une boîte auto, non?

Si c'est exact, faut-il être en mode séquentiel pour utiliser ces palettes?

uniquement en boite auto mais pas besoin d'être en mode sequentiel....

C'est sympa 5 minutes.

:coucou:

je ne suis pas du tout d'accord avec toi.....

Posté(e)

Je les utilie jamais. Sur un véhicule automatique je trouve même cela dangereux, car on n'a pas du tout le même rétrogradage que sur un véhicule manuel et on perd vite les pédales;

Finalement je laisse tout en auto et parfois un petit mode sport :bigthumbup:

Posté(e)

idem pour moi, je m en sert tres peu,par contre, je trouve pratique pour doubler pas besion d acceler fort pour retrograder, il suffit de ce servir des palettes

Posté(e)

Car c'est pas fait pour.

Si t'es trop bas la vitesse cange automatiquement. Idem si t'es trop haut.

Bref tu maîtrises pas et ca peut créer des soucis... De même, le frein moteur est ridicule donc bon <_<

Posté(e) (modifié)

La conduite avec les palette de vitesse au volant n'apporte pas grand chose, c'est du marketing plutot qu'autre chose, on est loin du concept F1 tellement la boite de vitesse est lente, c'est catastrophique, je suis très déçu du tiptronic.

D'autant plus maintenant que j'ai testé la PDK de chez Porsche, ou là c'est une véritable révolution technologique, on est plus loin du passage de vitesse comme les voitures de course, sauf que les commandes sont inversées par rapport au Q7, pas facile au début!!!! :bigsmile:

Modifié par jefparis
Posté(e)
Car c'est pas fait pour.

Si t'es trop bas la vitesse cange automatiquement. Idem si t'es trop haut.

Bref tu maîtrises pas et ca peut créer des soucis... De même, le frein moteur est ridicule donc bon <_<

c' est pour cela qu' il y a le mode sequentiel :bigthumbup:

Posté(e)
C'est sympa 5 minutes.

+1 :bigsmile:

On trouve ça sympa 5 mn, puis on oublie vite qu'on a cette option tellement elle ne sert à rien :unsure:

Posté(e)

Certes, certains trouvent cette option inutile. Ce n'est pas mon cas et je m'explique.

Comme vous avez pu le constater, la boite auto en "D" n'est pas une lumière de rapidité (enfin rien de grave non plus mais la boite porsche fait mieux comme certains ont eu la chance de pouvoir le vérifier). Ce qui fait qu'à l'approche d'un feux ou d'un rond point ... ben avant qu'elle se décide à rétrograder on a le temps de traverser le croisement ou de monter sur le terre plein.

J'utilise pour ma part bcp les palettes en ville pour jouer du frein moteur et donc ne freiner qu'une fois passer sous les 10 km/h (merci pour les plaquettes et disques que je n'espère pas changer avant 60 00km, voir plus). Évidemment, une telle utilisation n'est possible que parce que ma conduite est "cool" et que je laisse le temps au frein moteur d'entrer en marche.

Pour aller un peu dans le sens de Brush, le pb avec cette utilisation est que la boite passe en mode manuel dès qu'on active les palettes, sur une période de qques secondes, et que si on ne fait pas attention, on monte dans les tours à la reacceleration en pensant que le boite va passer la vitesse supérieure (ce qu'elle fait cependant une fois arrivé en zone rouge). Il faut donc avoir a l'esprit qu'on est en mode manuel dès qu'on touche les palettes. Personnellement, je trouve que' c'est un plis qu'on prend facilement.

Un autre pt sur lequel il faut faire attention, c'est que les palettes sont solidaires du volant et que donc, en montagne ou en virage, tu peux avoir les palettes "inversées". Perso, là encore je trouve que c'est une question d'habitude et normalement tu passes tes vitesses en entrée ou en sortie de virage, pas trop quand tu es en plein milieux.

Enfin, en mode plus dynamique, les palettes permettent d'avoir toujours la vitesses idéale enclenchée. Essayer par ex dans un col de montagne ou un sur un enchainement de 3 à 4 rd points d'une zone industrielle (y'a pas de montagne partout) et vous verrez qu'elles aident bcp, que ce soit pour le passage en courbe en conduite sport ou pour aider au freinage en conduite souple. Bien sur il y a le mode sequentielle en montant ou descendant la boite, mais là pour le coup, quand on a les palettes, je trouve qu'utiliser la boite en séquentielle n'a plus d'intérêt.

Si j'avais à reprendre une voiture avec une telle motorisation, sur je reprend les palettes (surtout que le prix est ridicule).

Mon conseil : prend l'option, au pire tu ne l'utilisera que peu souvent, mais au moins tu pourra essayer de l'utiliser.

Ce n'est que mon humble avis qui se trouve être celui sur lequel je me base la plupart du temps. :bigsmile:

Posté(e)

Est-ce que la fonctionnement est identique aux mercedes par exemple? c'est a dire lorsque l'on reste appuiyé une seconde ou deux sur le bouton moins de la pallette la boite se met sur la rapport permettant d'avoir le plus de peche possible?

le mode sport apport-il quelque chose reelement? le pere d'un pote l'utilise sur son a4 pour avoir plus de frein moteur car la boite retrograde plus tot

Posté(e)
Est-ce que la fonctionnement est identique aux mercedes par exemple? c'est a dire lorsque l'on reste appuiyé une seconde ou deux sur le bouton moins de la pallette la boite se met sur la rapport permettant d'avoir le plus de peche possible?

Je ne sais pas, généralement je donne 1 ou deux coup sur la palette pour que la réponse soit plus rapide. J'essaierais à l'occasion si tu veux.

le mode sport apport-il quelque chose reelement? le pere d'un pote l'utilise sur son a4 pour avoir plus de frein moteur car la boite retrograde plus tot

Définitivement oui, la diférence est grande pour ceux qui ont une conduite dynamique (ce qui n'est pas mon cas). Dixit la vingtaine de propriétaire de Q7 que je côtoie et qui ne jure que par la "S" trouvant la "D" un peu trop "molle" et "lente".

Posté(e)

C'est vrai que le mode "S" est bien plus agréable que le "D" mais quid de la différence de consommation?

Posté(e)
C'est vrai que le mode "S" est bien plus agréable que le "D" mais quid de la différence de consommation?

Difficile question :

En D, avec le 3.0 tdi 233 cv, la moyenne (mixte) tourne à 10,5. Si on parle de consommation sur un trajet autoroute à vitesse normalisée on frôle les 9 litres (on fait fréquemment 8,5/8,7 l sur la partie autoroute à 130km/h, ça se gate un peu dès qu'on rentre en cycle urbain).

Avec le 240 cv (moteur revu), il semble qu'on passe sous la barre des 10l en consommation mixte.

en "S", certains disent consommer moins, d'autres sont au dessus de ces chiffres et bcp sont dans les 11 l de conso moyenne s'ils font de la ville (où un 233cv consomme entre 12 et 16 l en cycle urbain).

Tout ceci est très théorique et dépend :

- du moteur (le 233cv consomme théoriquement entre 0.7 et 1 l de plus que le 240 cv),

- des pneus (j'ai des 18 " mais bcp on des 20 voir 21 "),

- de la position de boite de vitesse utilisée (D ou S ou séquentielle),

- de la conduite (dès qu'on "joue" avec le Q7, l'addition à la conso est immédiate),

- des options : l'ACC fait consommer environ 0,5 l de plus (estimation à la louche et je ne compte pas l'usure des plaquettes et disques),

- du vent de face ou arrière (si si c'est vrai, on est plusieurs à l'avoir remarqué),

- de ton chargement (quoique là je ne sens pas véritablement d'impact, ça doit être anodin ou alors c'est parce que je ne fais que des voyages en familles avec mon Q7)

En tout cas, pour tous ceux qui disent faire 9l de conso moyenne, je dois dire que ça ne tient pas la route. En gros ça implique une autonomie de 1110 km, soit environ 1000 km sans la réserve. La grande majorité font le plein en arrivant à la réserve et les autonomies affichées dont j'entends parler sont de 750-800 km (donc plus une conso de 11l.). Je crois plutôt que l'ODB est en général un peu optimiste

Je n'ai encore entendu personne dire avoir fait 1000 km avec un plein ... . sauf moi qui ait fait 1040 km cet été, mais avec une conduite très souple, en sifflant toute la réserve (devais pas rester bcp de centilitres qd j'ai refait le plein) et sur un trajet autoroute/voie rapide. Une revue auto a fait un test conso avec plusieurs 3.0 tdi 240 cv et ont établi des records avec un Paris/Madrid (1250 km) avec un seul plein en 240 cv (enfin ... avec des vitesses moyennes lamentables, rétro pliés, et à 80 km/h en se faisant doubler par les camions).

Ce qui est sur c'est qu'en conduite souple et en employant sans risque la réserve j'atteins tout le temps 900/930 km.

Conclusion (et désolé pour le roman :rolleyes: ) : peu importe la différence de conso entre la D et la S, ta conso dépendra de ton style de conduite. Pour moi, aux vitesses légales (+/- 20 km/h), le Q7 est capable d'avoir une conso mixte moyenne minimum de 10,2/10,5 l pour un 233cv et un peut-être 9,8/10 l sur un 240 cv.