Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis sur le point de demonter mon rsn-e pour le nettoyage de la lentille

j'ai cherché un peu sur le forum mais il n'y a pas grand chose..

-es ce quelqu'un aurait deja demonté pour nettoyer sa lentille a l'alcool a brule??? je serais interessé par cette manip

-es ce quelqu'un aurait un lien pour acheter une lentille du rsn-e sur ebay (j'avais trouvé ca une fois mais je n'arrive pas a remettre la main dessus)

Posté(e)

quel que fois ca marche mais c'est rare

mais quant ca marche au bout de 30min de navigation ca ma marque "dvd illisible"

ca dois etre la lentille je pense, je voulais essayer de la nettoyer a l'alcool a 90° sinon il va falloir que je la change.

Posté(e)

essaie toujours avec de l'alcool, mais attention au demontage, c'est plein comme une huite la dedans, attention à ne rien casser !

...perso je n'ai jamais demonté de rnse, donc sais pas si c'est difficile ou non

Posté(e)

Et sinon personne connait la boutique sur ebay qui vend des lentille rsn-e?

Posté(e)

tu as plein de reparateurs sur ebay...tape rns audi et tu en trouveras

Posté(e)

oui j'ai essaye mais ca n'a rien fais de mieux

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

+1

J'ai exactement le même problème, allors nettoyage à l'alcool ou changement de lentille??

Posté(e)

Salut,

J'avais exactement le meme probleme : mon RNS-E rechignait à lire le dvd de navigation. Le probleme s'agravait de semaine en semaine.

1ere étape : j'ai utilisé un cd de nettoyage mais ca na pas vraiment été une solution. Un mois plus tard je recevais à nouveau des message "cd illisible", "format de fichier inconnu", "Dvd mal inséré"...

2eme étape : j'ai ouvert le capot supérieur du RNS-E. De la on peut apercevoir la lentille. Je l'ai nettoyé d'abord à sec avec juste un coton tige (resultat nul). J'ai essayé avec un produit nettoyant adapté et avec de l'alcool : résultat quasi nul, toujours des pb de lecture.

Il faut dire qu'en ouvrant le capot du RNS-E, j'ai trouvé de l'electronique sans un gramme de poussiere, la lentille avait l'air impeccable.

J'ai donc parcouru des forums (dont navplus.us) et j'ai trouvé un tuto pour changer le bloc lentille. J'ai aussi appris dans un post que le probleme ne semble pas venir de la lentille elle-meme mais du support electro-magnetique qui stabilise celle-ci lors de la lecture. D'apres un autre post du forum, ce composant est assez faiblard sur les RNS-E fabriqués entre 2003 et 2005.

On peut trouver le bloc lentille sur ebay en provenance de hong-kong, moi j'ai préféré mettre un peu plus d'euro (129 euro tout de meme) et j'ai acheté le mien sur un site allemand (http://www.lasertrader.de/english/).

Ce mec vend tous les types de lentilles.

il l'avait en stock, je l'ai eu sous 4 jours par DHL.

Ensuite, j'ai galéré 3 heures pour démonter le RNS-E, retirer l'ancienne lentille et repositionner la nouvelle (le mod-op que j'avais déniché sur navplus.us n'était qu'approximatif).

A noter qu'il faut un fer à souder + pompe à dessouder pour libérer l'ancienne lentille et racorder la nouvelle.

le site http://www.lasertrader.de/english/ propose aussi le module lecteur DVD complet pour 300 euro. Il suffira ici de retirer un 30aine de vis pour le changer et de deconnecter un cable pour le changer (sans soudure).

Mais bon ca faisait un peu cher pour moi et le coup du fer à souder allait me rappeler mes cours de techno du college.

Aujourd'hui, mon RNS-E a retrouvé une 2e jeunesse. Tout marche à la perfection.

A+

K

Posté(e)

Salut,

le tuto de démontage se decoupe en 2 parties :

tuto 1 : sortir le "lecteur DVD" du RNS-E (extrait d'un tuto pdf expliquant comment changer la carte mere du RNS-E, suivre les page 1 à 9)

tuto 2 : changer la lentille du lecteur dvd (quelques posts sur un forum, il faut s'inscrire pour pouvoir telecharger les photos associées)

Tuto 1 :

http://www.native1design.com/rnse/RNSEmotherboard.pdf

Tuto2 : lire la suite de post suivante :

http://navplus.us/forums/showthread.php?t=...highlight=laser

Voila

A+

K