Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

je viens vous faire part d'un souci qui me rend la vie dure surtout par cette periode de chaleur,

voici les fait,

mon audi est une A4 B5 de 99 quattro 1.8T et 150CV, elle demarre sans aucun probleme a froid, mais une fois que le moteur est chaud il est tres tres coriace a remettre en route!! et je suis obligé d'insister tres fortement sur la clef de contact pour arriver a remettre en route la mecanique.

bref, j'ai nettoyé, enfin plutot décrassé le boitier papillon, les divers sondes présentes sur le boitier d'air, j'ai changé toutes mes durites de dépression, controle des bougies mais le probleme n'est toujours pas résolu, dans un dernier sursaut d'orgeuil je vais tenter de débrancher la sonde de t° pour voir si elle redemarre a chaud.

mais ou peut bien etre cette sonde de t°???

si il s'avère que la voiture démarre a nouveau une fois cette sonde débrabchée, que faut il changer??? la sonde ou le démarreur???

d'avance merci et voici une photo du moulin pour le cas ou......

post-26508-1210586724_thumb.jpg

Modifié par audibahn
Posté(e)

Bonjour ta sonde donne bien les infos au PI ? (elle doit rester à 90°c tout le temps) si oui se n’est pas la sonde sinon elle se trouve derrière le moteur coté boite de vitesse moi j’ai 2 sondes 1 qui donne l’info au PI et l’autre au calculateur ,moi je crois que sa vient de l’électrovanne de charbon actif regarde si à chaud tu a un petit clac clac au niveau de la boite à air , et se n’est pas le démarreur car si t’on moteur se lance mais ne démarre pas c’est pas lui

Posté(e)

voila pour un model 1996

img0001cy8.th.jpg

imgeg0.th.jpg

Posté(e)

avant tout je te remercie de ta reponse je pense avoir enfin trouvé qui peut m'aider a résoudre ce pepin qui dépasse mes competences.

tu m'as parlé d'un cliqueti venant du coté de la boite a air, et effectivement je me souviens bien d'avoir entendu ce type de bruit mais je ne me souvient plus si c'est a chaud ou a froid! j'ai remis la voiture en chauffe pour voir ça, j'ai pris une photo de ce que je pense etre l'electrovane a charbon actif et de la sonde de t° respectivement photo 1 et 2

je te tiens au courant des que j'entends mon clac clac ou clic clic!!!!

photo 1, electrovane

pict0330ir3.th.jpg

photo 2 sonde t°

pict0331ao5.th.jpg

Posté(e)

effectivement a chaud il y a bien un clac clac qui vient de cette electrovane, je l'ai débranchée pour voir moteur en marche cela n'a pas affecté le fonctionnement du moteur.

j'ai coupé le moteur, rebranché l'electrovane, tenter de redemarrer le moteur qui n'est pas repartit.

j'ai débranché l'electrovane, tenter de redemarrer, le moteur n'est pas repartit.

j'ai rebranché, redemarrer, le moteur est repartit ( en insistant) mais le regime moteur s'est mis a augmenter de lui meme jusqu'a se stabiliser vers 2000tr/mn.

voila tout, a ton avis, s'agit il juste de cette electrovane qui fait clac clac??????ou y a t'il encore anguille sous roche????

merci de tes lumieres!

Posté(e)

Pour l’électrovanne à charbon actif c’est bien celui sur la photo 1 avec une seule connexion il doit faire clac clac moteur chaud et non à froid, pour ta sonde je vois que tu as une seule car c’est une sonde à 4 fils si je vois bien (photo 2)

Posté(e)

j'ai eu ce même problème de démarrage "a chaud" sur mon ancienne A3 TDI. ce phénomène était apparue vers les 90 000 Km et j'en avait profité pour solliciter le concessionnaire Audi lors de cette même révision. 1 journée de recherche plus tard (vue le tarif hoiraire pratiqué chez Audi ;o( le verdict était tombé.

L'éléctrinique du démarreur se mettait en court circuit.

je ne sais pas si sur le 1.8T essence leproblème puisse être similaire mais sur le TDI, nous étions deux dans mon entourage a avoir ces sympthome vers les 100 000 KM

Bon courage dans tes recherches.

Mickaël.

Posté(e) (modifié)
Pour l’électrovanne à charbon actif c’est bien celui sur la photo 1 avec une seule connexion il doit faire clac clac moteur chaud et non à froid, pour ta sonde je vois que tu as une seule car c’est une sonde à 4 fils si je vois bien (photo 2)

j'ai voulu commander cette "foutue electrovanne chez audi aujourd'hui, ils m'en demandent 85€....du coup j'ai un doute.....car piece ni reprise ni échangée......si ce n'est pas ça je l'ai dans l'os!!!!

pense tu....en sachant que je risque de me fier a ton avis que le soucis vienne réelement de la?? a quoi sert cette elctrovanne en fait??

pense tu qu il pourrait y avoir autre chose???

Modifié par audibahn
Posté(e)

Je pense à cette panne (électrovanne de charbon actif) car j’ai rencontré le même problème que toi, ma voiture quand je la laissé en plein soleil et à chaud elle ne démarrait plus ou en forçant sur le démarreur, j’ai regarder l’électrovanne et celui-ci faisait du bruit tout le temps je l’ai changé et plus de problème je ne dis pas que c’est sure que sa vient de lui mais je pense à lui , après il faudrait regarder du coté des bougies elles ont combien de km ? ou une sonde , capteur

Posté(e) (modifié)

je vais commencer par les bougies, mais elles me paraissent en bon état, de toute façon il va falloir passer par ça car j'ai l'intention de lui faire une petite prépa du style de la tienne, et il faut que tout fonctionne correctement.......

je te tient au courant, merci pour tes eclaircissements!!

Modifié par audibahn
  • Adore 1
Posté(e)

l'électrovanne quand elle est ouverte permet l'aspiration par le moteur des hydrocarbures contenus dans le filtre à charbon actif et qui proviennent de l'évaporation du réservoir ,l'électrovanne ne sera ouverte que sous certaines conditions (régime,température,ect) afin de ne pas perturber le fonctionnement du moteur

voila !!

les bougies sur la mienne c'est tout les 60000 km

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

bon ben bougies changées et toujours rien de mieux........

je vais quand meme changer la sonde et on verra bien, je me demande si il ne serait pas judicieux de la passer au vag com voir si il n'y a pas un défaut qui apparait a chaud.....

Modifié par audibahn
Posté(e)

Je viens de lire ton problème et par experience deja rencontrée,je remplacerai la sonde de t° liquide refroidissement qui donnerai une mauvaise info.Concernant l'electrovanne de charbon actif ,j'y crois pas trop,c'est pas le genre de problème que l'on rencontre sur ce moteur.

Posté(e)

merci pour ta suggestion, ça merite d'etre creusé, en plus je pense que je dois avoir une prise d'air quelque part, j'ai l'impression que mon turbo reste en charge, je m'explique:

si j'accelere jusque 3000tr/m, quand je relache l'accelerateur, je trouve que le régime moteur mets trop de temps a chuter(en comparaison de mon TT) je sais que la puissance de ces deux moteurs n'est pas la meme mais ça me donne une impression bizarre......je me demande si ces 2 différents problemes ne pourraient pas etre finalement liés!

Posté(e)

en même temps avec une prise d'air tu aurais aussi du mal a demarrer a froid non ?

Posté(e) (modifié)

oui entierement d'accord avec toi mais ce que je voulais dire par la c'est que si de l'air chaud venant directement de sous le capot s'introduit en priorité dans le circuit d'air et donne une valeure fausse a la sonde de t° d'air?

je trouve etrange que le regime soit si "lent a redescendre"

mais je n'ai pas de recul car je ne connais pas tres bien encore ce moteur.

apres conseil du chef d'atelier de ma concess audi, pas de soucis sur l'electrovanne, plutot voir dans un premier la dite sonde de T° qui pourrait envoyer de mauvaises indications au calculateur et ainsi courcircuiter le demarrage a chaud, de plus comme apres un re-demarrage difficile le régime moteur accelere tout seul, d'abbord privilegier ça avant d'aller claquer 90€ pour une piece qui n'est peut etre pas défaillante, en plus a froid ou a chaud, zero defaut a la valise.........

affaire a suivre....

Modifié par audibahn
Posté(e) (modifié)

je vais tenter ça d'abbord comme fred 60 me l'avais d'abbord dit en fait!!!! et sinon je repars sur l'idée de l'electrovanne!

et oui tiens tant que j'y pense fred si tu passe par la, la dump sur le 1.8T, elle pas sous le turbo dans le parechoc???

Modifié par audibahn
Posté(e)

1 er le chef d’atelier a été dans les paramètres de l’électrovanne pour le contrôler ? ou juste passé à la valise pour voir les défauts

Contrôle électrovanne groupe 07 moteur à chaud (en même temps on voit les valeurs de la sonde lambda)

Zone 1 valeur lambda, zone2 idem zone 3 électrovannes fermées ou ouverte, zone 4 aérations du réservoir

et tu à aussi le groupe 08

2 e le chef d’atelier te dit de voir du coté de la sonde de t° pourquoi il a pas vérifier en même temps qu’il passait la valise sa coûte 5 minute

groupe 03 zones 3

en plus toi tu peux vérifier si elle monte bien à 90°c et si elle reste en roulant tout le temps à 90°c et tu peux vérifier aussi dans le vise caché de la clim si la valeur correspond bien au PI

3 comment a tu nettoyer le boîtier de papillon si tu la démonter tu a débrancher la batterie ? et après pour la démarrer tu à tourner la clé et attendu que boîtier de papillon se règle sur adaptation

Posté(e)

pour la dump elle se trouve après la N75 voir photo de la mienne

dsc00418ox3.th.jpg

Posté(e)

fred60 tu parles comme une bible c'est terrible ça!!!en plus tu es bien documenté

en fait il m'a juste fait un controle a la valoche pour voir si il y avait un défaut d'inscrit...mais comme il m'a fait ça "vite fait" (gratos) il à pas été dans le fond du probleme et n'as pas tout controlé! des que ma voiture reviens je vais controler si la T° du tableau de bord concorde avec la t° du climatronic,

si tout concorde, je ne vois pas de raison de changer cette sonde de toute façon! mais je voulais avant tout essayer afin d'eliminer ce probleme, mais comme je l'ai dit plus haut je vais revenir sur cette electrovanne car tu m'as l'air plus au point que le mec que j'ai vu ce matin.

Posté(e) (modifié)
pour la dump elle se trouve après la N75 voir photo de la mienne

dsc00418ox3.th.jpg

ok pour ça....je vais regarder si il n'y a pas une petite prise d'air dans ce secteur tant qu'a faire!!!

ps: pour demonter le boitier pappillon je n'ai pas débranché la batterie, je l'ai démonté, remonté rebranché et redemarrer direct....j'ai fait une connerie???

Modifié par audibahn
Posté(e)

c'est pas une grosse connerie, tu peux faire l'adaptation en tournant la cle de contact (avant action du demarreur) et la laisser 5 min, tu dois entendre le boitier papillon se re-étalonner.

Posté(e)

Pour le boîtier tu aurais du attendre que celui-ci se réinitialise, mais bon si tu veux le faire tu débranche la batterie attention il faut le code de l’auto radio et aussi réinitialisé les vitres, une fois débranché tu attend 15 minute tu rebranche tu tourne la clé de contact voyant allumé sans démarrer et sans toucher à la pédale d’accélérateur pendant une minute et la tu démarre

Posté(e) (modifié)

ma femme a pris la voiture aujourd'hui......je pense que indirectement elle a du reinitialiser le boitier sans le savoir parce qu'elle attends un certain temps apres avoir mis le contact pour démarrer la voiture ce que moi je ne fais pas.......

plus de soucis de démarrage a chaud.....j'y crois pas...... une connerie pareil c'est dingue!!!!!mais cependant je ne crie pas victoire trop vite!......

cependant ça ne résout pas mon régime qui prends du temps a chuter.......la je pense plutot chercher une prise d'air.......ou un bout de ma dump d'origine cassé peut etre......ou une grosse durite d'air percée.....ou un filtre a air encrassé..............ça fait encore un peu de travail de recherche......

Modifié par audibahn
Posté(e)

Unité de commande du papillon : contrôle

Adaptation de l'unité de commande du papillon à l'appareil de commande du moteur

Pour pouvoir procéder à la stabilisation du ralenti, il est impératif que l'appareil de commande du moteur connaisse les positions de butée de l'actionneur de papillon (V60) et les courbes caractéristiques du potentiomètre de transmetteur d'actionneur de papillon (G127) comme du potentiomètre de papillon (G69).

Le processus d'apprentissage (adaptation) est nécessaire lorsque :

◆ l'alimentation en tension est interrompue à destination de l'appareil de commande du moteur (p. ex. batterie débranchée).

◆ l'unité de commande du papillon a été remplacée.

◆ l'appareil de commande du moteur a été remplacé.

◆ le code de défaut 17967 est stocké dans la mémoire de défauts.

Le processus d'apprentissage (adaptation) s'effectue :

◆ automatiquement lorsque le contact d'allumage a été mis une fois pendant au moins 6 secondes sans actionnement du démarreur et de la pédale d'accélérateur.

◆ par amorçage du réglage de base, groupe d'affichage 98, moteur à l'arrêt.

‒ Amorcer le réglage de base, groupe d'affichage 98, moteur à l'arrêt => page 01-40.

voila peut être t'on problème de régime

Posté(e)

Au sujet de t’on démarrage à chaud tu avais se problème que quand le moteur était à 90°c ou quand la température extérieur était supèrieur à 20° ou les 2 ?

Posté(e)

et bien justement fred60 c'est la conclusion a laquelle je suis arrivé hier, c'est que mon moteur a 90°C et une t° exterieure superieure a 20°c, je ne redemarre pas, mais hier la T° exterieure etait inférieure a 20°C et le moteur a redemarrer a chaque coup de clef......une sonde de t° d'air tu penses???dans la boite a air??? le débimetre???ou la sonde de t° exterieure???