Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je lis ce forum avec beaucoup d'interet. Et enfin, j'ai franchi le cap, je viens donc de remplacer mon Alfa 147 JTD 150 par une A3 SB TDI 170 Quattro....

Passer de Alfa vers Audi est trés déconcertant sur plusieurs point de vue....

- La qualité de finition de l'Audi est vraiment un gros cran au dessus. :)

- Le GPS est vraiment mieux que le minitel de chez Alfa... :)

- Bienvenue dans le monde des options :(, malgré une voiture trés bien équipé : S-line, Full cuir, GPS, pack lumiere, regul etc..., certain détails tue un peu : pas d'aumonieres sur les sieges, pas de plafonnier de lecture, pas de prise aux ni usb. Je sais c'est vraiment du détail, mais c'est ce qui est un peu énervant...

- Le niveau de confort des sieges en cuir S-line est exceptionnel

- La précision de la direction est impressionante.

- La stabilité de l'auto global est bluffante, certainement dut au Quattro.

Maintenant le probléme,

- les sensations,.... et la j'avoue je suis un peu decu, avec un TDI 170 je m'attendais à avoir une voiture avec une bonne peche, et bien pas tout à fait. Je m'explique, la puissance est la, les reprises bonnes (hormis en 6 peut etre), les vitesses et le temps pour les atteindres dérésonable, par contre j'ai plus du tout l'effet coup de pied au cul de mon alfa...

Certes la voiture est plus grosse et lourdes (Quattro inside), mais quand meme c'est trés linéaire... avec un gros creux à bas régime. La plage d'utilisation en mode sportif, est vraiment courte : 2500-4500, surtout que les rapports 1,2,3 sont trés cours.

La voiture est une occasion de 20000 km, donc le rodage est bien fini.

Est ce le comportement standard de ce type de voiture ?

Je ne pleins pas, je suis juste un peu surpris. Cela ne me fera pas rechanger vers l'alfa, mais si je pouvais retrouver ce peps... peut etre une reprog ?

De plus, une derniere question, la voiture vient d'allemagne en 17'', le passage en 18 modifie t'il le confort (que je trouve actuellement trés trés bon).

Merci par avance pour vos réponses.

David.

Posté(e)

Salut Dadycool, et bienvenue :coucou:

Pour le passage du 17 au 18 pouces, je viens de le faire et il faut reconnaître que le confort est passé de bon à ... médiocre. On sent vraiment beaucoup plus la moindre imperfection du revêtement, la dégradation de confort est nette.

Posté(e) (modifié)

:bienvenue:

C'est net, je suis en 18".

Je suis jeune je m'en fou, mais rien que ma copine, mon beau pere etc m'ont dits: "c'est un tape cul"... chapeau Mr Audi tout de même une caisse à 41000€ si 0 réducs ....

Je pense que pour résoudre le désagrément, étant en 18 il faut s'orienter sur des amortisseurs de meilleurs qualité peut etre, je pense car je ne sais pas mais bon voila ça deçoit tout de même un peu après.

Pour ton moteur je sais pas, j'ai un tdi170 mais pas quattro, ça arrache mais les rapports surtout 1, 2, 3 sont très courts c'est certain mais la pêche pour moi est au rdv, à bientôt 5000km elle marche de mieux en mieux, seul soucis : le filtre a particule qui me dit de consulter la notice... dans ce cas une bourre a 160 et le problème est résolu . . . enfin pour 10jours .

Sur ce bonne route avec ta titinne :)

Modifié par elchapo
Posté(e)

Sur mon A3 je suis en chassis S line + jantes de 18 et bien elle est plus confortable que mon ancienne 140 en chassis sport + jantes de 17.

Moi je trouve surtout la première trop courte et pénalisante sinon le 170 est un régal sachant que le mien n'est pas encore totalement libérer (4500km).

Sinon :bienvenue:

Posté(e) (modifié)

Salut dadycool.

J'ai plus ou moins fait le même changement que toi : je suis passé d'une GT Selective JTD150/180 à une SBK TDI170(200 bientôt) Quattro en Ambition Luxe.

Je rejoins entièrement tes propos pour ce qui est de la direction, de la stabilité, du niveau de finition général. Par contre en terme de confort, le volant cuir et les sièges sport de la GT étaient un cran au dessus (cuir intégral dans les deux cas).

Pour ce qui est des options effectivement, Audi se la joue un peu beaucoup ... Ne pas avoir les rétros dégivrants par exemple sur la finition Amb Luxe m'a valu de bien me moquer du commercial (qui m'a du coup offert le pack hiver 1). Pour le GPS, 2500€ pour encastrer un tomtom dans le TdB non merci ...

Pour en venir aux sensations, oui ce moteur est un vide intersidéral à bas régime ... Le TDI 170 d'origine à plus de chevaux et de couple que la GT mais il m'est arrivé de caler 2x lors de relances en 2nd à un céder le passage ou à un rond-point. Alors que ça passait sans soucis avec la GT ... C'est pour ça en partie qu'elle va passer à la reprog fin de semaine, et j'espère en ressortir avec quelque chose entre 1000 et 1500tr/min.

Maintenant avant de la commander, j'avais essayé en concession une 170 BM6 et une autre en DSG et on sentait bien le "coup de pied". Maintenant sur le Quattro, l'haldex encaisse cette puissance pour la transmettre au train arrière, et de ce fait, la sensation est beaucoup plus linéaire mais ce n'est qu'une impression, les km/h augmentent aussi vite si ce n'est plus. De plus si l'adhérence fait qu'une 2RM ferait appel à l'anti-patinage, ce n'est pas le cas pour le Quattro, donc moins de perte de puissance ou de couple.

Au final je suis pour l'instant vraiment heureux de mon achat hormis ce manque de puissance à bas régime.

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e)

Merci pour la réponse,

qui me consolide dans mes impressions.

Pour les sieges, je n'avais pas les sieges sports chez alfa (avec la supircure rouge), peut etre pourquoi j'aime bien ceux de l'audi.

Pour information, pourrais tu me dire ou tu va faire la reprogrammation de ta voiture. Cela m'interresse beaucoup.

Merci par avance.

David.

Posté(e) (modifié)

Je vais le faire chez http://www.digitronic-performance.fr à côté de Strasbourg. Mais si tu les contactes par mail ils ont des "agents" un peu partout il me semble.

Moi ce qui me déconcerte le plus (je ne l'ai que depuis 15j) c'est l'espèce de programmateur de machine à laver des années 70' qui est censé être utilisé pour les phares et anti-brouillard ... Heureusement que c'est en mode automatique pour les premiers et peu utilisé pour les seconds car je me demande de quel "cerveau" un système aussi peu ergonomique a bien pu sortir :bigsmile: ...

PS: Quel plaisir le Quattro dans les rond-points sous la pluie ...

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e)

Je confirme les défauts du 170 quattro : manque de puissance à bas régime, moteur bruyant, pas de coup de pied au cul. Le reste que du bonheur. Dommage qu'il n'y ait pas de 3.0 tdi, quand je changerais j'aurais bien repris une SB mais en 6 cylindre diesel, donc obligé de passer par l'A4.

Je suis en 18 pouce et je trouve le confort beaucoup mieux que mon ancienne A4 et ma golf. Certe, c'est ferme, mais pas inconfortable.

Là ou tu te fais le plus plaisir avec cette voiture, c'est sous la pluie dans les virages, les ptites routes car elle est très agile malgré son poids et l'autoroute car ça bouffe la plupart des autres compact.

Bonne route à son bord, tu verras tu l'aprécieras de plus en plus.

Posté(e) (modifié)

:bienvenue: dadycool

Je confirme les impressions citées plus haut!

Suspensions un peu ferme; creux a bas régime; moteur bruyant (moi c'est un espèce de "pschiiiiitt" que j'entend le plus); 2RM dans des virages un peu serrés sous la pluie et c'est noël sur le tableau de bord!! Mais ça tient quand même très bien la route!

A part ça j'en suis pleinement satisfait! Après 12000 kms pas encore un seul soucis avec le FAP (je touche du bois) :bigsmile: J'ai pas eu encore un seul cycle de recyclage ou du moins je ne l'ai pas entendu ni senti dans le comportement du moteur!! :icon21:

J'allais oublié, une usure un peu plus importante sur le flan intérieur des pneus avants. D'ailleurs faut que j'aille consulter mon pneumologue pour qu'il m'en prescrive d'autres!! :bigthumbup:

Bonne route a toi!! :kimouss:

Et quelques pandas pour le manque significatifs de photos!!! :bigthumbup:

:panda::panda::panda::panda::panda::panda::panda::panda:

Modifié par benichours
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, aprés bcp de lecture sur le forum il me semble qu'une reprog sur le moteur devrait un peu gommer le creux et améliorer les reprises en 6. Je suis donc à la recherche du bon endroit pour le faire.

J'ai entendu parler de ATH ? en belgique apparement, c'est ou ? ont il un site web, sinon quelqu'un aurait il un bon conseil soit en ile de france, soit en rhone alpes (les deux régions ou je suis le plus souvent).

Merci encore pour vos réponses, pour la peine cela vaut bien une photo..

audia3sb20tdi170slinenomx5.th.jpg

Posté(e)
Très mauvais prix par contre ...

Pour les prestations qu'ils offrent et leur professionalisme, je ne les trouve pas cher par rapport à ce qui est proposé sur le marché.

Posté(e)

Bonjour à tous,

effectivement je ne me suis pas encore penché vraiment à fond sur le sujet, le forum est plein d'informations et de contradictions au sujet des préparateurs. Serait-il possible de savoir qui est vraiment sérieux soit en ile de france soit en rhone alpes.

A travers le forum, si j'ai bien compris il y'a ATH qui reviens trés souvent et un à Nancy dont je me souviens plus du nom.

Je ne cherche pas à faire une modif énorme, juste trouver un peu plus de sensations surtout à bas régime.

Merci par avance.

PS: J'ai un soucis avec les radios sur le rns-e le bug du 'F.P.', j'ai trouvé un poste sur le forum mais sans solutions. Si quelqu'un à une idée.

Posté(e) (modifié)

Alors me re-voilà suite à la reprog de mon 170 Quattro. J'annonce que pour les possesseurs de DSG, cette reprog ne sera pas possible car les (vrais?) préparateurs évitent de sortir plus de 380Nm de couple avec la boite robotisée ...

Commençons par les chiffres :

Données catalogue Audi:

P Maxi : 170cv @ 4200tr/min

C maxi : 350Nm @ 2500tr/min

Données Bel-O-Kan avant reprog:

P Maxi : 181cv @ 4225tr/min (merci m'sieur Cadbury ...)

C Maxi : 357Nm @ 2580tr/min

Données Bel-O-Kan après reprog:

P Maxi : 207cv @ 4027tr/min

C Maxi : 423Nm @ 2600tr/min

Observations après 700km d'autoroute et de "petites" routes:

* Problème de couple à bas-régime: C'est pour moi de l'histoire ancienne. D'après les courbes, le couple qui était disponible à 1750tr/min l'est maintenant à 1500, à 1750tr/min je dispose d'un couple supérieur à ce que j'avais à 2000tr/min avant. Le moteur prend tranquillement des tours sans broncher, même en sous-régime. Sur autoroute, en 6ème à 90 en côte, on appuie, ça prend des tours puis ça envoie ... Et quand ça envoie c'est pas pour rire !

* Pour la conduite sur petites routes, avec des freinages et des reprises, c'est un pur plaisir ! Tant qu'on joue sur les rapports pour être au dessus de 2000tr/min avant une accélération, on sent que le train avant ne peut absorber la puissance et fait appel à son petit frère pour ne pas en gâcher une miette ... L'Haldex s'en sort à merveille.

Conclusion: Je n'ai en aucun cas la prétention d'être un pilote, donc je ne chercherai pas à pousser la voiture dans ses retranchements, par contre je sais qu'en cas de besoin de puissance, et ce quel que soit le régime, j'en aurai plus que nécessaire sous le pied, et c'est vraiment sécurisant ...

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e)

Pour un tdi 170 non quattro, c'est aussi possible de reprogrammer comme la tienne ou bien c'est juste si on a le quattro?

Posté(e) (modifié)

Reprog faite chez http://www.digitronic-performance.fr pour 599€ +90€ (passage banc avant/après).

Le préparateur est très sérieux, il explique ce qu'il fait à chaque phase, répond au question ... Et le garage est nickel (propre et rangé).

Et pour le non Quattro, le résultat sera le même, par contre il faudra apprendre à maitriser la puissance pour ne pas qu'elle se perdre dans l'anti-patinage ;)

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e)

D'après le site ATH c'est 200cv/440Nm pour 955€ ce qui se traduit pour moi par un peu plus de couple pour beaucoup plus cher.

Posté(e)

D'après le site oui , mais si tu envoi un MP à rom77 tu verras que tu peut l'avoir bien moins cher t'a reprog la bas. Regarde la tdi 140 de Rom77 tu verras son couple juste avec la reprog il sortait 188cv et 457 nm

Posté(e)
D'après le site oui , mais si tu envoi un MP à rom77 tu verras que tu peut l'avoir bien moins cher t'a reprog la bas. Regarde la tdi 140 de Rom77 tu verras son couple juste avec la reprog il sortait 188cv et 457 nm
C'est super commerçant de gonfler les prix sur son site internet ... Il doit avoir trop de clients ...

Mais bon, j'y trouve mon compte c'est le principal.

Posté(e)
Et pour le non Quattro, le résultat sera le même, par contre il faudra apprendre à maitriser la puissance pour ne pas qu'elle se perdre dans l'anti-patinage ;)

Ok et sinon avec le FAP, ca ne pose pas de probleme pour la reprogrammation? N'y a t'il pas de risque d'un encrassement plus rapidement? Est ce que le garage vous a donné de quelconque recommandations/informations sur l'utilisation de la voiture apres la reprog à cause du FAP?

++

Posté(e) (modifié)

Non, et je ne vois pas techniquement comment la reprog affecterait le FAP. La seule recommandation pour le FAP est la même que pour l'achat d'un véhicule diesel, faire suffisamment de kilomètres (total et moyenne des trajets) pour que le FAP puisse fonctionner correctement.

Donc pour ceux qui font dans les 30km par jour aller/retour auront des problèmes de FAP avec ou sans reprog ... Celui-ci n'atteignant jamais ou rarement la Tp° de régénération (550° je crois). Au pire il y aurait une production de particules supérieure après la reprog, et donc les cycles de régénération seront plus rapprochés. Faisant 90km/j (2x45) je ne pense pas avoir de problème.

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e) (modifié)

Ok, avez vous prévenu votre assurance à propose de cette reprogrammation? Ou bien ca reste juste entre vous et le garage?

Sinon au niveau des performances, a votre avis sur un DA 0-100, combien gagne t-on? 0,5sec, 1sec?

Modifié par Sekhmet
Posté(e) (modifié)

Ca reste entre moi ... et moi surtout. Pour le DA aucune idée, c'est surtout le couple qui m'intéressait. Je ne serais certainement pas passé par une reprog si ce TDI 170 n'était pas si lamentable à bas régime.

Modifié par Bel-O-kan
Posté(e)

moi j'ai un QUATTRO 170 avec reprog et jantes 19" et cela va trés bien mais niveau sensation tu n'ens a pas autant qu'un 2 roues car le quattro tacte et ensuite pousse mais lorsque tu vois le compteur qui monte tu vois que cela marche :bigthumbup:

je vais la faire encore reprogammé car j'ai pas assé, j'en veux un peu plus car je doit avoir qu 195Ch a cause du FAP <_<