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[C5]Pulseur d'air A6 Quattro


Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur l'Audi A6 de mon beau-frère le ventilateur chauffage/clim ne fonctionne plus.

 

Il y a du chauffage et du froid avec la clim.

 

Une concession dans l'aude lui a dit que le ventilateur d'habitacle était HS.

 

Les fusible sont bons.

 

Où se trouve ce ventilo? est-il accessible pour l'inspecter (charbons, grippage)?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

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Salut capitainealbator,

 

Pas de problème je ne me pencherai sur le problème probablement la semaine prochaine.

 

Parce que là je suis en train de réparer la vieille dame de ma fille (c'est un 21 Névada diésel):

 

-Coïncidence le pulseur d'air ne marchait plus (c'était les charbons usés bon normal elle a 13 ans

 

j'ai réparé avec un jeu que j'ai retaillé au touret parce que chez Renault c'est 220 euros).

 

-Je change le bouclier qu'elle m'a abimé par un d'occasion qu'il faut que je mastic, apprêt et peinture.

 

-Remplacement et adaptation d'une nouvelle boite à gants.

 

-Changement des deux moteurs de serrure de porte arrière.

 

Voila donc un peu de boulot en plus du mien bien sur.

 

Vivement la retraite (encore 10 ans)!!!!

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

 

 

 

 

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Voila c'est fait !!!!

 

Après avoir vérifié les fusibles et que la platine de commande fonctionnait normalement

( c'est à dire que le bloc chauffage/climatisation fait bien du chaud et du froid) il ne restait plus qu'à voir le pulseur d'air.

 

Le pulseur d'air se trouve sous la boite à gant qu'il faut démonter mais rien de difficile.

 

Pour cela il faut retirer les 5 boulons de 10 (3 à l'intérieur en haut accessible en ouvrant la boite et 2 à droite et à gauche à la base de la boite).

 

La boite à gant vient en entier avec la grille qui se trouve au dessus des pieds passager, à noter qu'il n'est pas nécessaire de la retirer complètement

 

on peut la poser sur le tapis de sol.

 

Retirer les 3 vis cruciformes du pulseur et retirer le connecteur 2 broches.

 

Tester sur ce même connecteur au voltmètre si le jus arrive bien (avec bien sur le contact mis et la ventilation en service sur la platine de contrôle) on doit avoir entre au moins 12 V ventil à fond.

 

Vérifier la roue du pulseur en tournant à la main qu'il ne soit pas grippé (il ne doit pas y avoir de points dur).

 

Pour le démontage du pulseur déboiter le connecteur électrique, dévisser les 2 torx, faire sauter le cache fil et tirer sur la roue à ailette pour avoir accès aux chabons.

pulseuraudi11oi4.jpg

pulseuraudi21ad2.jpg

 

Ensuite pour voir l'état des charbons il suffit de redresser les deux pattes qui servent d'arrêtoir au ressort qui saute une fois libéré.

pulseuraudi31rl7.jpg

Dans notre cas les charbons n'étaient usés qu'à la moitié mais par contre ils étaient très encrassés et collés dans leurs logements.

Pour les décoller il suffit délicatement d'attraper la tresse avec la pince plate et de le faire coulisser de haut en bas.

Pareil pour le 2ème charbon.

 

pulseuraudi41vo2.jpg

 

Nettoyer au papier abrasif fin à l'aide d'un tournevis fin le cylindre où viennent en appuie les charbons jusqu'à apercevoir un peu de doré.

 

Ensuite si possible au compresseur un bon coup de soufflette pour dépoussiérer, petit coup de bombe nettoyant/lubrifiant contact électrique (dans le logement de chaque charbon) + du WD 40 ou similaire pour aider la gliss.

 

Remontage et c'est fini.

 

Temps passé: une petite matinée (sans se presser).

 

Coup de l'opération: un peu d'huile de coude (mais pas beaucoup) deux pchittt de bombes c'est à dire rien, donc 0 euros.

 

Economie réalisé: entre 200 et 250 Euros.

 

Voili Voila pour le mini tuto à la demande de capitainealbator,

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

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Alors là, merci bien lahurlette, c'est très sympa de ta part d'avoir fait ce reportage très bien réalisé. Je te tire mon chapeau à mon tour.

 

Je pourrai donc me pencher sur la question dans un avenir proche ^^ :bigsmile:

 

Aux modos: un épinglage de ce post n'est-il pas mérité?

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Merci à vous les gars,

 

C'est tout bête il faut juste prendre un peu de temps.

 

Je fait juste ça pour rendre service et aussi parce que ça m'intéresse.

 

Avec l'âge et l'expérience on arrive à faire des trucs sympa,

 

sans compter les économies non négligeables mais le meilleur je trouve

 

est le sentiment que l'on ressent lorsque c'est réussi (bon c'est pas toujours le cas quand même sinon ce serait monotone).

 

Voila à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures.

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

 

 

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@ Lahurlette: et dans le cas où les charbons sont morts (il n'en reste que très peu) ...

Y'a-til possibilité de les changer et quoi prendre et où les trouver?

 

 

(Je demande ça car j'ai un ventilo stationnaire qui tourne tout le temps (alimenté par toit ouvrant solaire) donc si ça se trouve, mes charbons sont HS)

Merci d'avance!

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Salut,

 

C'est le problème parce que les charbons sont de plus en plus rare à trouver.

 

Sinon un collègue m'a dit qu'en ouvrant une pile de 9 V il y a une partie à l'intérieur que peu faire office de charbon.

 

A vérifier parce que je ne l'ai jamais fais et reste à trouver comment fixer une tresse pour le contact électrique.

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

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Bonjour, on peux avec un fer à souder de petite puissance étamer le haut d'un charbon histoire de pouvoir souder dessus la petite tresse cuivrée.

Si le charbon est hors cote,le redresser doucement avec de la toile émeri sur un support plat afin de l'amener à la cote désirée.

Pour trouver des charbons aller sur des sites spécialisés dans les pièces détachées en éléctroménager,avec Google taper : charbon moteur ...

par exemple :

- http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html

- http://www.cyberpieces.com/aspirateur_charbons_moteur0.htm

J'ai réparé ainsi un alternateur dont 1 des charbons avait "explosé" dans son logement.

Enjoy et bon bricolage.

Modifié par cohiba91
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Bonjour, on peux avec un fer à souder de petite puissance étamer le haut d'un charbon histoire de pouvoir souder dessus la petite tresse cuivrée.

Si le charbon est hors cote,le redresser doucement avec de la toile émeri sur un support plat afin de l'amener à la cote désirée.

Pour trouver des charbons aller sur des sites spécialisés dans les pièces détachées en éléctroménager,avec Google taper : charbon moteur ...

par exemple :

- http://www.carre-lutz.com/acatalog/charbon_moteur.html

- http://www.cyberpieces.com/aspirateur_charbons_moteur0.htm

J'ai réparé ainsi un alternateur dont 1 des charbons avait "explosé" dans son logement.

Enjoy et bon bricolage.

 

Salut cohiba91,

 

Merci pour ces liens très intéressants.

 

Pour les retailler j'utilise un touret à meuler et ça le fait bien.

 

Cordialement.

 

Lahurlette.

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  • 10 ans plus tard...

juste une précision intéressante, confronté au problème... et avec l'avantage d'avoir plusieurs donneuses à disposition...

j'ai entrepris de prendre le ventilo d'une 1998 (châssis zwn) pour le monter sur ma 99 (châssis zxn), Surprise, le moteur est identique, mais la partie hélice est 6mm plus haute en 98... Cela ne se vois pas à l’œil... donc le ventilo ne rentrais pas dans l'emplacement, finalement j'ai récupéré l'ancienne hélice et je l'ai mis sur le nouveau moteur...

 

alors, est ce que parce que c'est une 99... ou parce que cette 99 est équipée du toit ouvrant solaire webasto... aucune idée... mais il y a une différence ;)

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