Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai finalement pu essayer l'audi que je vais acheter, cependant je dois avouer que j'ai trouve le moteur un peu mou...

Je m'explique, cote turbo aucun souci, le 2.5 TDI tourne comme une helice, lors d'accelerations sur le bon rapport, la puissance vient sans a-coups et de maniere tres lineaire.

Cependant sur ma saab, meme avec un rapport eleve et a basse vitesse, on sent le turbo venir. Alors que sur l'A6 (une 180 cv), j'ai l'impression que le TDI est moins souple.

Un peu comme si il fallait obligatoirement etre sur le bon rapport pour avoir de la puissance.

Est-ce normal? J'imagine bien qu'un V6 TDI ne se comporte pas de la meme maniere qu'un 4 en ligne turbo. Mais ne devrais-je pas avoir une "patate monstre" vers 1500 trm?

Aucun doute que l'Audi est une excellente voiture (c'est meme un vrai salon roulant), mais j'aimerais juste savoir si je ne suis pas en face d'une possible avarie moteur!

Merci d'avance.

Posté(e)

C'est franchmenet difficile de te répondre car même la meilleure description de la situation ne permet pas de juger le degré de la "patate" du moteur.

Le V6 est puissant mais "n'arrache" pas comme par exemple une Golf TDI 110cv. Bah oui, 1800 kg quand même.

Le V6 permet des reprises très correct et le régime de fonctionnement normal se situe entre 1500 et 2500 tours pour une conduite dans les limites autorisées.

Mais le grand avantage de ce moteur et la TRÈS large plage d'utilisation. Je m'explique, sur boite manu je ne sais pas car j'ai la Tiptro, mais quand je passe la 5 à 60 km/h par exemple et que j'accélère progressivement, elle m'enmène jusqu'à 240 km/h... :eldiablo:

Je comprends un peu ton doute, car quand un vulgaire 4 cylindres en 5º à 120 en a encore sous le capot, le V6 est moyen régime encore. Par contre, quand le 4 cylindres commence à s'essouffler après les 150 km/h, à cette vitesse le V6 en a carrément sous le capot et garde à qui s'y colle. C'est une questoin de "proportions" de puissance.

Mais attention, car comme le V6 est très coupleux, une légère perte de puissance peut ne pas se remarquer tout de suite car il "en rèste" encore sous le capot, alors que sur un 4 cylindre ça ce remarque comme le nez au milieu de la figure. Je pense au cas d'une panne de débimètre par exemple... Voilà. :bigsmile:

Posté(e)

:coucou: je ne vais pas répéter claudio, mais en effet le V6 va te demander de rétrograder si tu veux le coup de pompe là où ça va bien pour effectuer un dépassement sur petite route par exemple, là ou le 4 turbo va te mettre tout dans la face parcequ'il est déjà à haut régime, par contre la souplesse du V6 te fait oublier que tu as une boîte manu si tu conduis couléet dans ce cas les ronds points en 4ème ne te font pas du tout peur.

Il y a peut-être un petit temps d'adaptation, mais on en décroche pas une fois qu'on s'y est mis :eldiablo:

Posté(e)

Merci pour ces conseils!

C'est bien l'impression que j'en avais du V6: pas aussi dynamique qu'un 4 en ligne mais par contre d'une souplesse a toute epreuve.

Vu mon style de conduite, je crois que cela me conviendra parfaitement! Surtout que maintenant mon 4 en ligne turbo a plus tendance a tourner entre 1500 et 3000 qu'au dessus!

En attendant, j'ai ete surpris par le silence de fonctionnement de l'engin: on percoit le TDI en 1ere et seconde avec les vitres ouvertes mais sinon c'est le silence total!

Bref, vraiment un excellent moteur, et une excellente voiture. Bon je vais aller signer le contrat demain et des que la belle sera dans le garage, je ferai des photos!!!

P.S. la boite 6 est un vrai regal sur l'autoroute.... en 6 eme on a l'impression que le moteur est arrete tellement c'est silencieux et doux!