Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rotules de direction, Cardans, Roulements

Messages recommandés

Hello à tous :coucou: ,

Voilà, je voudrais connaître ce que chacun de ces termes veut dire, car our moi c'est un peu la même chose :

- Rotules de directions,

- Cardans,

- Roulements de roue

Quelles sont leur fonction respective ?

Comment peut-on connaître leur état ?

Quels sont les signes qui montrent que ces organes sont usés ?

Et si on peut me mettre des photos de tout ça, j'en serai très reconnaissant.... :bien:

Signé : Tony qui a toujours soif d'apprendre plus :)

La rotule se situe au-dessus de la roue, elle fait la jonction entre le bras de direction et la roue..c'est elle qui fait tourner la roue dans le sens du volant.

C'est la que se regle le parralélisme et si l'une d'entre elle est affaissée, le pneu s'use irrégulièrement..

Je crois que j'ai bon, j'en ai une de foutue sur la 80 :bigsmile:

la rotule de direction assure la liaison entre la cremaillère et la roue, elle sert à tourner. La rotule de suspension relie le bras de suspension au porte moyeu, elle permet à la roue de tourenr sur son axe vertical.

le cardan assure la transmission de la puissance aux roues.

le roulement de roue assure la liaison entre le porte moyeu et le moyeu, il permet à la roue de tourner sur son axe horizontal.

La rotule de direction usée n'est plus parralèle a la crémaillère de direction et, comme je l'ai dit plus haut, suivant son état, peut user le pneu tres irrégulièrement en moins de 15.000 kms....

euh désolé camarade mais là on est dans l'approximation totale ;)

une rotule usée n'a rien à voir avec un parallélisme quelconque avec la crémaillère. Le fait qu'elle soit usée donne du jeu à la direction puisqu'elle n'assure plus le guidage rigoureux de la roue. Le parallélisme (distance entre l'axe longitudinal des deux roues) est alors complètement dérèglé.

Je commence à comprendre un peu mieux mais ca reste un peu compliqué tout ça :unsure: Vous auriez un p'tit schéma pour me montrer où ça situe tout ça ?

Si je comprends bien, une rotule de direction usée rend la direction un peu plus floue, c'est ça ?

Mais qu'en est-il d'un cardan ou d'un roulement de roue usés ? Comment décelé une pièce fatiguée ?

Je sais je sais je pose beaucoup de questions :rolleyes:

Bonjour,

Je vais tenter d'apporter ma petite pierre...

Vous auriez un p'tit schéma pour me montrer où ça situe tout ça ?

Tu peux aller sur le site de wikipédia, tu trouvera des explications générales, avec schémas, photos etc...

Par exemple:

Cardan

ou

Suspension

etc...

Si je comprends bien, une rotule de direction usée rend la direction un peu plus floue, c'est ça ?

Oui, de plus, cela entraine une usure non uniforme des pneumatiques a moyen-long terme.

Cela peut se manifester par un bruit (cloc, cloc) sur bosse, bateau de troitoir etc...

Mais qu'en est-il d'un cardan ou d'un roulement de roue usés ? Comment décelé une pièce fatiguée ?

Un roulement usé va s'entendre en roulant, il n'est pas toujours facile a localiser.

Le bruit dépend de la vitesse, independant du regime moteur evidemment.

Attention aux pneu usés en écaille qui peuvent provoquer un bruit similaire (surtout a l'arrière).

Lorsque la roue ne repose plus sur le sol, on peut detecter un jeu anormal sur le moyeu...

Un cardan usé va emettre un bruit (clac, clac) en général en charge (a l'accélération) mais aussi en braquant (a l'avant evidement).

Bonnes lectures

Un roulement usé se met a sifflé progessivement on s'y habitue jusqu'au moment ou là on à l'impression de rouler à 200km/h avec la fenétre ouverte le roulement est hs, pour le vérifier il suffit de soulever (à l'aide d'un crick) la partie suspect, tu te met en face de la roue, tu bloc la direction si c'est à l'avant, et tu essaye de faire bouger la roue comme si tu la démontais (mouvement de l'intérieur vers l'extérieur. (Sans dévisser les écrous je précise). tu peut rouler un bon moment avant qu'il lache complétement mais c'est pas un conseil,car il peut usé, son emplacement.

Le cardan claque lorsqu'il est hs, mais un cardan péte rarement il ne casse pas (ne se sectionne pas ou rarement) le claquement se répercute dans le chassis et la direction impossible de passer à coté, tu peut roulé longtemp avec un cardan abimé mais le confort de conduite est fortement altéré.

Il arrive souvent qu'un cardan HS abime le roulement car il donne des coups régulier et toujours au même moment.

Il est important de vérifier les soufflé des cardans lorsqu'un souvflé se perce ou se déchir la graisse se disperse dans la nature et provoque l'usure des rotule du cardan. Il faut bildre au mieu les soufflés de graisse.

Un cardan ne nécessite pas d'outil particulier mais les roulement nécéssite une presse.

Voila pour des explications d'un type qui a fait toutes les réparation que tu demande mais sur une BMW donc sa doit être pareil, sauf que BM c'est propulsion donc quand le cardan péte on croi que c'est le pont et visse et versa

PS: FRED38 Nos msg se sont croisé les grands esprit se rencontre et se compléte

Modifié par -=polini=-

No pb jms, d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'une rotule usée influence le parralélisme..d'ailleurs sur ma 80 aucun parralélisme malgré l'état de la rotule et pourtant la voiture tire toujours droit !

J'ai bon la ?

:bigsmile: