Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

j'ai commencé à étudier un peu l'arriere du feu et comme l'a indiqué Unlimited, la disposition est un peu "pourrie" :

Image IPB

Les parties ovales sont à cheval sur le joint et l'ovale de gauche supporte une des 3 fixations du feux (l'espece de rotule en bas à gauche).

>> contrainte : je ne peux pas découper entierement les ovales pour ensuite fixer les supports de LED à l'intérieur sans détruire le joint et l'ergot de fixation.

Selon moi, il ne reste qu'une solution : enlever la coque extérieure rouge du feux pour avoir accès à la totalité des cavités des ovales :

Image IPB

J'espere juste que la coque extérieure est pas trop collée et qu'un coup de séche cheveux fera l'affaire.

Concernant les supports, la contrainte principale est qu'ils doivent suivre les courbes du feux tout en étant facilement maléable. Je pense les réaliser en plexi transparent d'environ 2mm d'épaisseur que je mettrai en forme en les chauffant. Lorsqu'ils seront percés, l'épaisseur permettra d'orienter convenablement toutes les LED dans la bonne direction.

En parallele, je vais commencer à réfléchir sur le cablage des LED.

;)

[edit] pour la disposition des LED, voici qques idées supplémentaires :

_ pour les veilleuses :

Image IPB

ou bien

Image IPB

_ les clignotants :

Image IPB

ou bien :

Image IPB

J'ai aussi pensé à mettre des petits supports pour chaque LED dans ce style :

Image IPB

L'éclat de chaque LED serait plus important avec ca. A voir ...

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

+1 pour le support des leds, je pense qu'elles se réflechiront mieux ...

mais vous devrez faire preuve d'une precision extreme car les defaut vont vite se voir avec ca ...

Posté(e)

Bon courage pour le démontage/décollage du plexi rouge d'origine... :(

Perso, j'essaye autre chose... <_<

Pour les clignotants, no problem... :bigthumbup:

Pour le câblage, il n'y a pas beaucoup de manière de faire...en parallèle avec résistance...y a pas plus simple... :bien:

Posté(e)

ouais, pour le décollage, ca va pas etre évident : je serai fixé ce week end.

Autrement, j'ai calculé le nb de LED qu'il me fallait :

_ veilleuses : 18 pour le grand ovale et 17 pour le petit, chaque LED étant séparées de 2 cm.

_ stop : j'ai pas encore fini l'estimation mais il m'en faudrait environ 24 pour le grand ovale et 20 pour le petit.

_ cligotant : 14 led.

Ca donne environ 80 LED rouge (!!!) et 14 LED oranges : je pense que je vais réduire le nb de led en mettant des supports plus évolué comme celui ci :

Image IPB

Posté(e)

Ben mon gars ,bonjour le boulot.... :blink:

Bonne chance en tout cas

Posté(e)

ouais, pour le décollage, ca va pas etre évident : je serai fixé ce week end.

Autrement, j'ai calculé le nb de LED qu'il me fallait :

_ veilleuses : 18 pour le grand ovale et 17 pour le petit, chaque LED étant séparées de 2 cm.

_ stop : j'ai pas encore fini l'estimation mais il m'en faudrait environ 24 pour le grand ovale et 20 pour le petit.

_ cligotant : 14 led.

Ca donne environ 80 LED rouge (!!!) et 14 LED oranges : je pense que je vais réduire le nb de led en mettant des supports plus évolué comme celui ci :

Image IPB

Oui voila, c'est exactement a cette pièce que je pensais, comme ca tu peux faire ce que tu veux du phare (mastic, carbon, ...) sans perdre en luminosité !!

Posté(e) (modifié)

apres de bonne heures de réflexions, j'ai trouvé :

_ le nb de LED qu'il me faut : 58 led rouges et 9 led orange par feux. Ca fait environ 20€ de LED pour les 2 feux (prix issus de ce site).

_ la disposition :

Image IPB

Pour les STOP, j'ai trouvé une idée sympathique ... vous verrez quand j'aurai fini le support :bigsmile: .

Pour le Clignos, les LED seront simplement alignées.

_ le support : les LED seront fixées sur une platine pour circuit imprimé, ca me facilitera la fixation et les soudures.

Cet aprem, j'essaye de décoller le plexi rouge qui recouvre l'extérieur du feux ... :carre:

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

ça va tres vite on dirait! :bien:

Posté(e)

bon courage a toi car la c est un boulot de titan :jap:

Posté(e) (modifié)

merci pour les encouragements :bien:

En plus j'en ai besoin car là je viens de tomber sur la 1ere grosse difficulté : le décollage du plexi rouge extérieur :angry: . Il est trop bien collé pour pouvoir le décoller simplement et sans rien casser.

Seule solution : "scier" sur 5mm tout le tour du feux pour séparer le plexi rouge du reste du feux. Ca devrait passer avec ma dremel ... qui est chez mes parents !!! J'irai la récupérer la semaine prochaine et je pourrai continuer :) .

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

@dj fun comme je t ai dit par mp hesite pas si ta besoin de matos on est voisin j ai ps mal d outils comme dremel etc :bien: ton projet me plait bien pur plus tard peu etre :bigthumbup:

Posté(e)
@dj fun comme je t ai dit par mp hesite pas si ta besoin de matos on est voisin j ai ps mal d outils comme dremel etc :bien: ton projet me plait bien pur plus tard peu etre :bigthumbup:

:bien: :bien: :bien:

Posté(e) (modifié)

Apres plusieurs tentatives et facon de faire, j'ai pas pu enlever le plexi rouge qui recouvre le feux :( . Mais j'ai trouvé un autre moyen de rentrer les supports de LED à l'intérieur de ovales : je les ai découpé de l'intérieur.

Je remercie au passage Freeman69 qui m'a pretté sa dremel :bien: .

Je remes la photo du feux avant charcutage :

Image IPB

... apres un coup de dremel :

Image IPB

C'est pas coupé super propre mais bon. :biere: .

Sur l'ovale de gauche, j'ai préféré laisser la fixation pour le feux et pour la platine des ampoules.

Ce soir, je vais tester des gabarits pour fixer les dimensions exactes des futurs supports. Apres ca, je commande les LED.

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

Alors là c'est trop trop trop mais trop fort!!!

Je n'ai malheureusement pas mon APN ici mais, j'en suis au même stade de découpe!!!

:P :P :P :P :P

On a donc les mêmes idées en gros...

...par contre, j'ai soudés 14 leds +- prête pour être raccordées...je dois encore trouver les bons matériaux pour faire les cligno...Tof dès que possible.

:coucou:

Posté(e) (modifié)
Alors là c'est trop trop trop mais trop fort!!!

j'en suis au même stade de découpe!!!

:bigthumbup: :bigthumbup:

Je pensais bien faire en voulant enlever le plexi rouge extérieur ... mais "Valéo" a eu raison de moi :carre:

(Valéo, c'est le fournisseur des feux pour ceux qui connaissent pas ;) )

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

La suite ,la suite !!!! :hot: :hot: :P

Posté(e)

Je viens de commander les LED et tout ce qui va avec (platine d'alimentation, résistances, cables, gaines rétractables).

Posté(e)

moi j'ai une a4 b7 berline et la transformation me tente bien surtout qu'il n'existe pas encore en seconde monte de feux à led.

je cherche à commander des feux occas sur ebay

et après je commence l'étude mais je suis preneur pour les références des led !!

je suis ton projet de pres.

bon courage en tout cas.

Posté(e) (modifié)

Voici le détail des LED que j'ai commandé :

_ 120 Leds 5mm Rouges 11.000mcd + résistances : 16,50€

_ 20 Leds 5mm Oranges 8.000mcd + résistances : 2,75€

Le nombre de LED correspondant à l'éclairage que j'ai choisi, dans mon cas (chiffres pour un feux) :

_ 12 LED rouge pour les veilleuses du 1er ovale

_ 11 LED rouge pour les veilleuses du 2eme ovale

_ 20 LED rouge pour le stop du 1er ovale

_ 15 LED rouge pour le stop du 2eme ovale

_ 9 LED orange pour le clignotant

En tout, ca donne 116 LED rouges et 18 LED orange pour les 2 feux.

En attendant, je continue de travailler sur le support (disposition dans les ovales, fixation) et surtout sur l'alimentation.

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

et tu branches des résistances aussi la dessus ?

elles sont fournies avec sur le site que tu nous as indiqué, ce sont les bonnes ?

sur l'a6, les leds ont une forme carré il me semble

sinon je me tatais de changer mes ampoules par des ampoules à l'aide, ce serait ptet plus simple ptet pour un rendu moindre mais sans prise de tete.

tu les brancherais en serie ou en parallèle les leds ?

merci

Posté(e) (modifié)
et tu branches des résistances aussi la dessus ?

je pense effectivement mettre une résistance par led.

elles sont fournies avec sur le site que tu nous as indiqué, ce sont les bonnes ?

sur le site où j'ai commandé (www.ampoule-leds.fr), les résistances sont fournies gratuitement et pour faire fonctionner une LED sur du 12V(1 par led).

sur l'a6, les leds ont une forme carré il me semble

Si je me trompe pas, les led sont standard donc rondes mais elles sont fixées sur un support-réflecteur qui est carré.

sinon je me tatais de changer mes ampoules par des ampoules à l'aide, ce serait ptet plus simple ptet pour un rendu moindre mais sans prise de tete.

J'ai déjà testé et ca n'est pas concluant. La différence entre le mode veilleuse et stop est à peine visible. De plus, l'ODB détecte une erreur car ces ampoules-led consomment moins

tu les brancherais en serie ou en parallèle les leds ?

En parallele pour éviter qu'une LED ne plante tout le systeme.

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

il me semblait que dans le début de ce post, tu partais sur des intensités lumineuses différentes pour les feux et les feux de stop.... sur l'a6 je ne vois pas de différence.

mais la tu as pris des résistances toutes identiques (enfin pour les rouges)

sinon, je sais je fais mon chieur, tu comptes mettre pas mal de leds (sur l'a6 y'a pas l'air d'en avoir autant)

.

j'ai jamais mis le nez dessus mais bon ........

Posté(e) (modifié)

Pour rentrer dans les détails, je compte faire allumer légèrement (9v) les LED des veilleuses qui vont former 2 ovales et completement (12v) les veilleuses ET les LED pour le STOP (ca va flasher grave :eldiablo: ).

En fait, toutes les LED auront les memes résistances pour etre alimentées directement en 12v (ou 9v), je vais juste faire en sorte de modifier le voltage suivant le mode veilleuse ou stop.

Pour le nb de LED, les 116 LED pour les veilleuse et stop des 2 feux viennent simplement de la disposition que j'ai choisi : je ne pense pas que ca sera trop une fois mis en place. Et puis si tu calcule pour l'A6, il y a quand meme 82 LED en tout pour les 2 feux (27 veilleuses et 14 stop x 2).

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

@ DJ Fun: logiquement, en montant les leds en parallèle, tu ne dois mettre qu'une résistance par montage et non pas une résistance par led.

Les leds que j'ai choisis vont jusqu'à 22000mcd mais les tiennes sont moins chères je pense. Bon boulot en tout cas. Perso, j'ai pas assez de temps que pour continuer avec autant d'ardeur que toi. Chapeau bas Monsieur TTiste... :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

@ Unlimited : ouais, exact. Faudra juste que je calcule bien la résistance à mettre pour un couple de LED donné (ex : quelle résistance pour alimenter les 12 LED veilleuses du grand oval).

Pour ce qui est du temps, je vais pas pouvoir bosser sur les supports avant la fin de semaine. Bon, ca me laissera la semaine pour bosser l'alimentation et recevoir les LED.

Merci pour tes encouragements et bonne continuation pour toi :bien:

[edit] en surfant, je viens de tomber sur une contrainte sur le fait de mettre une résistance par LED : "Il existe un inconvénient sur les montages à leds en parallèle avec une résistance unique située aux côtés de la pile : si une led vient à ne plus fonctionner, les autres leds vont être recevoir un supplément de courant et d'intensité (car la résistance est calculée pour fonctionner avec n leds, pas n-1 !)

On appelle ce phénomène une avalanche. Il n'est pas à exclure car les leds peuvent tomber en panne."

Je vais donc partir sur un montage des LED en parallele avec une résistance par LED

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

c'est sympa pour faire du tuning mais je vois comment tu pourrai t'en servir pour les mettre dans des feux.

Posté(e) (modifié)

ben j'avoue que sur un tt, c'est pas très utile mais sur mes feux de a4 b7 berline, ça pourrait m'aider à faire un truc qui ressemblerait beaucoup à l'a6

en faisant le tour du feux pour les positions et autre chose au centre pour les stop (exactement comme sur l'a6 avant), je sais pas si je me fais bien comprendre ....

non ?

Modifié par Adrien.V
Posté(e)

c'est sympa pour faire du tuning mais je vois comment tu pourrai t'en servir pour les mettre dans des feux.

+1 lol

Difficile a caser dans un feux

Posté(e)

@ Adrien.V : ok, je vois ce que tu veux faire. Mais ca risque de poser un probleme : le feux est en 2 parties nan ?

Posté(e)

@ DJ Fun: C'est les gabarits des 2 ovals qui me pose problème...j'ai toujours un petit "jour" qqpart... <_<

J'ai pas insisté non plus. :bigsmile:

Comment tu vas faire pour l'inclinaison des leds dans ton support ?

Posté(e) (modifié)

@Unlimited : ah les gabarits <_< , bien chiant à faire. Moi, j'ai pris une feuille de calque que j'ai scotché à l'extérieur du feux. Ensuite, j'ai dessiné les contours intérieurs des ovales et j'ai reporté les contours sur une feuille cartonnée en enlevant 0,5cm sur les côtés pour qu'ils puissent rentrer dans leurs ovales. Là j'en suis à la finition (un coup de ciseau par ci et par là).

Mais là où ca va etre bien galere, c'est pour fixer les supports fait à partir des gabarits. Je suis resté environ 1h à contempler l'intérieur du feux pour trouver une solution : j'en ai trouvé une pour le support du clignotant. Pour les autres, j'ai pas encore trouvé de solution définitive qui tienne la route (faudrait pas que ca tombe dans le feux au bout de 2 mois ... :( ).

Concernant l'inclinaison des LED, j'ai opté pour la solution suivante : mes supports seront en plexi de 2mm d'épaisseur et je vais les percer en respectant l'orientation pour que les LED suivent la meme grace à l'épaisseur.

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

pour les gabarit vous pouvez utiliser les blocs de mousse verte que se servent les fleuristes pour leur composition floral. C'est un genre de polystirene mais qui se taille au cutter ou papier de verre etc pour avoir la forme que l on veu. Apres un ti coup de fibre de verre dessus et voila un moule tip top :bien: .

Comme ca qu'on procedai pour trafiquer nos scoot a l'epoque :bigsmile:

Posté(e)

@ Adrien.V : ok, je vois ce que tu veux faire. Mais ca risque de poser un probleme : le feux est en 2 parties nan ?

exact en 2 parties, exactement comme sur l'a6 avant.

je dirais que grossièrement sur l'a4 berline et l'a6 avant, les feux ont le meme profil et sont en 2 parties.

En ce qui me concerne, je voulais reproduire le plus possible à l'identique, les feux de l'a6 sur mon a4.

Posté(e)

@Unlimited : ah les gabarits <_< , bien chiant à faire. Moi, j'ai pris une feuille de calque que j'ai scotché à l'extérieur du feux. Ensuite, j'ai dessiné les contours intérieurs des ovales et j'ai reporté les contours sur une feuille cartonnée en enlevant 0,5cm sur les côtés pour qu'ils puissent rentrer dans leurs ovales. Là j'en suis à la finition (un coup de ciseau par ci et par là).

Mais là où ca va etre bien galere, c'est pour fixer les supports fait à partir des gabarits. Je suis resté environ 1h à contempler l'intérieur du feux pour trouver une solution : j'en ai trouvé une pour le support du clignotant. Pour les autres, j'ai pas encore trouvé de solution définitive qui tienne la route (faudrait pas que ca tombe dans le feux au bout de 2 mois ... :( ).

Concernant l'inclinaison des LED, j'ai opté pour la solution suivante : mes supports seront en plexi de 2mm d'épaisseur et je vais les percer en respectant l'orientation pour que les LED suivent la meme grace à l'épaisseur.

en principe, enfin c'est ce que je constate sur le feux à l'aide d'origine et sur ceux dit de tuning, l'orientation est toujours dans l'alignement de la voiture et non pas selon la forme et courbure du feux.

car c'est quand tu es derrière que tu dois voir pas sur les cotés.

je peux me tromper mais ........

Posté(e) (modifié)

oui, c'est bien de l'orientation paralléle à la voiture dont je parle, pour que effectivement les led soient bien visibles de l'arriere, toutes dans le meme alignement que la voiture :bien:

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

:bien:

Moi pour les clignotant c'est no-problem mais les ovals...pfff <_<

:P :P :P

Je me donne le temps...

:jap:

Invité ludoboy
Posté(e)

pour ceux qui ont galèré à ouvrir le feux, y'a la technique du four !!!! :blink:

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=45023

perso , je suis attentif à l'avancement de ce topic car j'ai en projet d'incruster des LED dans les retroviseurs en guise de clignotant !!! (je compte me pluguer sur le repetiteur lateral)

en tous les cas, bon courage pour votre projet.