Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut ,je souhaite changer mes amortisseurs, je voulais savoir si le fait de mettre ma s3 a la meme hauteur a l'avant qu'a l'arriere cela va changer son comportement en virage ou freinage?

merci

Posté(e)

l'assiette d'une voiture n'est pas déterminée au hasard, elle est le fruit de calculs et d'essais (nombreux) et correspond à un objectif de comportement bien défini. Quand tu sais qu'en rallye (et en circuit aussi mais là, je connais moins) ce sont des valeurs que l'on règle au millimètre et que le pilote est capable de sentir la diffèrence de comportment, tu imagines l'importance que ça peut avoir. Alors même si nous n'utilisons pas nos voitures de la même manière et même si nous sommes lon d'être tous des pilotes, personnellement je ne m'amuserais pas à changer ce genre de choses

Posté(e)

Tout à fait d'acord avec toi...

mais quand tu installes des combinés filetés reglables en hauteur, tu te bases sur quoi pour avoirle bon ratio avant arrières..??? ce n'est pas une critique, je précise, c'est une réelle question car je me pose la question d'en installer sur mon S3...

Posté(e)

avant ton montage tu prends les hauteurs de caisse AV et AR (bord supérieur de la jante, bord du passage de roue), tu calcules la diffèrence AV/AR et tu règles tes nouveaux combinés de la même façon (ie en respectant le delta AV/AR) :coucou:

Attention ça se fait sur un sol parfaitement plat pas sur le parking du supermarché :bigthumbup:

PS ça se fait aussi avec le même poids dans la voiture, bien veiller en particulier à ce qu'il y ait le même niveau d'essence, la roue de secours en place, etc :coucou:

Posté(e)

merci pour le savoir faire, c'est bien noté...

Posté(e)

Pour que l'auto possède après modifiactions le même équilibre il faut faire le ratio avant / arrière du poids aux roues et conserver le même après modifications.

Concrètement on mesure le poids aux roues avants et arrières avant modif et on remesure après modif, il faut rester dans le même rapport. Après pour des utilisations plus poussées genre circuit on peut ajuster au plus juste en ajoutant divers paramètres (poids du pilote, quantité de carburant embarquée, ...) et en jouant sur la répartition en fonction du comportement recherché sur une auto donnée.

Je ne te conseille pas trop de jouer à ça pour une voiture de route, le meilleur compromis étant souvent celui trouvé par le constructeur qui a les moyens de faire les essais par contre toi quand tu te seras sorti de la route, pas question de recommencer le test.

Posté(e)

Si tu changes que tes amortisseurs,ton assiete ne bronchera pas d'un poil,sans changement des ressorts,ou cde montage comme dis plus de combiné fileté,cher,mais terriblement efficace. :coucou:

Posté(e)

une question à ce sujet :

KW et weitec, sur leurs kit amorto + ressorts, rabaissent l'avant de 5 mm de plus que l'arrière....

alors que bilstein eibach idem avt et arr....

pourquoi donc ???? :blink:

Posté(e)

Certaines marques font essentiellement dans le tuning où le look prime parfois au détriment de l'efficacité. Toujours plus ceci ne signifie pas forcément plus efficace. Question de choix.

Posté(e)

je suis d'acord, on parle de KW, qui n'est peut etre pas le leader de la laison au sol, mais tout de même une enseigne sérieuse... tout comme eibach...

je reste perplex.... :blink:

Posté(e)

Le réglage de l'assise de l'auto en modifie son comportement non seulement en virage mais aussi en d'autres circonstances. Dans le cas d'une traction le fait de la régler "piqueuse" de l'avant va permettre une meilleure motricité et une meilleure inscription en virage, l'arrière aura tendance à être plus vif un peu plus survireur ce qui va combattre la tendance donnée aux autos de série qui sont réglées généralement pour être sous vireuses (plus facile pour la majorité des conducteurs). Revers de la médaille cela provoque parfois de réactions du train avant qui a tendance à vous embarquer en suivant la moindre irrégularité du sol et l'arrière devient parfois un peu trop vif ce qui peut provoquer certaines "frayeurs" quand on ne s'y attend pas.

Ceci dit, je reste persuadé qu'en utilisation routière tout celà relève plus du tuning et du look que du réellement indispensable.

Il est déjà très difficile en usage compétition de trouver les bons compromis de réglage (ça change même d'un pilote à l'autre dans les mêmes conditions), alors pour un usage routier, qui par définition est plus que varié ... il est d'ailleurs plus que courant que ceux qui ont opté pour des super suspensions réglables en tous points n'en modifient plus jamais le réglage une fois réglées. Donc c'est beau, oui, c'est surtout très cher, mais au final ce n'est guère indispensable à moins que vous adaptiez votre suspension à chaque fois que vous sortez l'auto en fonction de qui va la conduire, s'il y a ou non des passagers, si le plein est fait, le coffre chargé ou pas, ... guère réaliste.

Pour en revenir au choix de certains fournisseurs de modifier l'assiette de l'auto, c'est un choix qu'il font mais rien ne dit qu'il convienne à votre utilisation ni à toutes les conditions d'utilisation, donc pour moi modifier un seul paramètre sans connaître les attentes de l'utilisateur c'est favoriser un type d'utilsation au détriment du compromis trouvé par le constructeur. Maintenant si effectivement celui-ci ne vous convient pas vous pouvez toujours vous confronter aux essais, mais ça risque souvent d'être bien décevant et très long. Je vous conseille dans ce cas de vous rapporcher de quelqu'un qui connaît très bien, pas la marque, mais votre modèle, car autrement cela risque de durer et de vous coûter temps et argent, ceci dit les conseilleurs n'étant pas les payeurs à vous de voir.

Posté(e)

une question à ce sujet :

KW et weitec, sur leurs kit amorto + ressorts, rabaissent l'avant de 5 mm de plus que l'arrière....

alors que bilstein eibach idem avt et arr....

pourquoi donc ???? :blink:

ce faisant, ils changent le centre de gravité de l'auto, ce qui va influencer (entre autres choses) les transferts de masse et en particulier celui qui se fait lors de l'accèlèration et du freinage. En gros cela privilégie la motricité mais défavorise la stabilité du train AR au freinage, pas vraiment rassurant pour un non initié ................ comme le souligne TOM :bien:

Posté(e)

Voici en résumé ce que ça donne en images, imaginez la même chose sur route ouverte avec peut-être un 35 t qui vient en face :

Cas d'une traction lorsqu'on arrive aux limites.

L'auto est trop en appuis sur le train arrière, elle va sous virer et si on persiste tirer tout droit

Image IPB

La voiture est réglée trop en appuis sur le train avant, l'arrière décroche brusquement produisant un fort survirage, on imagine ici la fin !

Image IPB

On a trouvé le bon équilibre des appuis avant arrière, l'auto enroule le virage grace à une légère dérive du train arrière.

Image IPB

Une fin d'essai disons pas très réussie :

Image IPB

Posté(e)

ouais enfin le problème se trouve très souvent entre le volant et le siège :bigthumbup:

Posté(e)

En gros cela privilégie la motricité mais défavorise la stabilité du train AR au freinage, pas vraiment rassurant pour un non initié ................ comme le souligne TOM :bien:

ou favorise la mobilité du train arrière, à la manière d'une propulsion ??? :hot:

Posté(e)

Oui tu tournes la phrase comme tu veux et le volant comme tu peux :bigsmile:

Disons que c'est plus joueur de l'arrière et plus incisif de l'avant. Mais comme dans la majorité des cas elle aura envie de jouer quand toi tu ne t'y attendras pas, ça risque parfois de surprendre, donc pour savoir jusqu'où on peut aller, il faut de multiples tests, ce qu'en pratique tu n'auras pas beaucoup l'occasion de faire (mais que le constructeur a fait pour toi). :coucou:

Posté(e) (modifié)

joué aux apprenti sorcié avec la liaison au sol.... mauvaises surprises prévue...

Je suis passé entre un arbre et un poteau électrique à cause de ce genre de conneries... et d'un gros survirage dans un moment inatendu (décrantage à l'arrache du train arrière de mon ex 205, qui n'est même pas morte ce jour là d'ailleur... )...

mais bon c'est qu'on conseil, tu en fais ce que tu veux ...

Modifié par Shorty
Posté(e)

merci pour vos réponses, par contre coupé mes ressorts, ça même pas en rêve :P

Posté(e)

coupé des ressort....

tu peux aussi essayer d'enlever le liquide de frein, et mettre du 51!!!