Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Je suis nouveau ici et je vous écris car je suis en train d'éffectuer pour le compte d'un ami une tentative de sauvetage de son Audi S6 V8 de 220 000 km.

Le malheureux a vu sa voiture stoppée par un (ou deux) joint de culasse HS. Je me suis accollé à sa mécanique il y a peu et c'est une première pour moi (V8 4.2l quand même!... :blink: ).

J'ai donc entrepris le démontage de ce berlingo en devant enlever toute la face avant de la voiture pour y voir un peu plus clair.

Il s'avère que c'est la pompe à eau qui s'est déssertie et qui a causé la surchauffe (120°c selon mon ami qui roulait à 200km/h à ce moment). Comme sur toute voiture normale, j'ai voulu faire coïncider les repères des poulies avant de démonter la courroie de distribution. Je ne m'y suis pas pris de la bonne façon et j'ai tourné le moteur dans le sens inverse de son fonctionnement. La sentance est arrivé: le tendeur hydraulique n'est pas prévu pour travailler dans ce sens et les poulies se sont décalées :unsure: Comme j'ai pu le lire sur d'autres sujets, les repères des poulies ne servent à rien et il me faudrait un outil spécial pour recaller ça (à moins que je n'use du stratagème du doigt d'allumeur qui coïncide avec un repère sur le carter?).

Pour la suite des opérations, je devrais de toute façon enlever les poulies d'AAC pour pouvoir faire éprouver les culasses. Est-ce que cela signifie que j'aurais de toutes façons besoin de l'outil spécial pour recaler tout ce petit monde au remontage? :( Est-ce que les culasses de ce moteur sont réputés fragiles et risquent elles fortement d'être HS?

D'autre part, voici les éléments que je compte changer sur son moteur:

• Joints de culasses et visserie.
  • Courroie de distribution ainsi que les 3 galets et le tendeur hydraulique.
  • Pompe à eau et thermostat.
  • Courroie d'accessoires et multiples galets plus tendeur hydraulique.
  • brides d'échappements.
  • Viscocoupleur de ventilateur de refroidissement
  • Bougies, filtres et fluides
Ca fait beaucoup d'investissement (avez vous une idée des prix?) et je souhaiterais profiter d'un bon filon que vous possederiez pour pouvoir baisser le prix (j'ai déjà lu qu'ebay.de comporte certaines pièces et qu'une societé 4RS fait aussi de bons prix).

Autre chose: au remontage de la distribution, je ne comprend pas le double rôle du galet tendeur (excentrique) et du tendeur hydraulique. Pouvez vous me dire si la tension est obtenue par le tendeur hydraulique ou s'il faut utiliser à bon éscient le galet tendeur?

Merci pour votre aide et les réponses que vous apporterez à ces petits soucis de V8.

Modifié par LeSuisse
Posté(e)

Bon j'ai trouvé un peu d'infos pour le changement de courroie de distribution et c'est pas pour me rassurer :(

http://www.audipages.com/Tech_Articles/eng...tbreplace0.html

Je ne pourrais pas me passer des outils spéciaux apparemment, et je trouve que tout ça n'est pas très bien conçut: par exemple, pour enlever la poulie de vilebrequin, il faut enlever l'écrou centrale et c'est bien la première fois que je vois ça! :angry: D'habitude, il suffit d'enlever les 4 vis qui sont sur la périphérie (et d'ailleurs, du coup, à quoi servent elles ces vis! :bleble: ).

Je sens que ça va bien m'amuser ce moteur. :(

Posté(e)

Salut

Le plus simple, c'est de démonter les couvres culasses.

sur les pignons qui sont reliés par la chaine, il y a des repères (des petits rond) qui doivent être alignés bien face à face quand la poulie de vilebrequin est en face de son repère de calage.

Un décalage d'une dent sur une poulie donne un mauvais alignement de ces repères donc peu de risque de se tromper... en tout cas, moi j'ai fait comme ça ... et j'espère que ce sera bon quand j'aurais fini de remonter le moteur dans la voiture...

Sinon, il faudra absolument que tu me dises comment tu trouves la tension de la courroie. Moi j'ai respecté à la lettre la méthode de la doc que j'ai achetée sur ebay. Il faut que le tendeur automatique (le ressort avec un amortisseur) ait une certaine longueur (différente à chaud et à froid).

Et ben je trouve la courroie peu tendue..... (pourtant, tout est neuf, y compris ce tendeur)

Voilà, sinon, en effet, tourner dans le mauvais sens détend le tendeur !

Sinon, en ce qui concerne les 4 vis sur le poulie, je me demande aussi à quoi elles servent.

Je pense que lors du serrage, on bloque la poulie (tiens, vous faites comment ? moi je me suis fabriquer un outils : une cage de roulement entaillée pour épouser le forme de la poulie et une grosse barre soudée dessus), mais ne serait il pas possible que le téton de calage casse et qu'on fasse tourner le vilebrequin sans que la poulie bouge (puisque maintenu) ?

Posté(e)

J'oubliais :

il n'y a pas de système de calage des poulies d'AAC sur les AAC.... donc soit il faut les outils de calage de chez audi, soit on utilise les ronds marqués sur les poulies à l'intérieur de la culasse (voir mon message au dessus)

Pour la tension de la courroie :

-mettre la courroie en place, tout étant bien calé. (Il faut bien tirer sur le tendeur automatique pour donner du mou)

- ensuite, on tourne le galet excentrique dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le tendeur automatique fasse une certaine longueur entre 2 points précis... (je n'ai plus la doc sous la main, je donnerai les chiffres demain)

Attention quand on tourne l'excentrique, le tendeur automatique réagit avec du retard (moi c'était bien plusieurs secondes, mais je bossais pas -4°C, ça doit réagir plus vite si l'huile du tendeur est chaude)

Ensuite, j'ai fait plusieurs tours pour verifier que la longueur soit correcte.

Pour l'achat des pièces, kit distribution complet (courroie + galet + pompe avec joint) + bougie + filtres chez 4RS, c'est pas cher, c'est même moins cher que sur eBay. (voir le site)

Je crois qu'il peuvent avoir la courroie d'accessoires mais ils ne m'ont pas répondu à ce sujet..

J'ai récemment acheté un certain nombre de pièces pour la distribution chez audi, donc j'ai quelque tarifs récents (ça date de 2 semaines), là je donne les prix de mémoire

thermostat+joint : environ 30-40 euros

courroie d'accessoire (?)

et ses 2 galets (45-50 euros pièce)

axe de pompe à huile (environ 80 euros)

tous les joints (toriques) au niveau de la distribution et du vilebrequin (en gros 3-6 euros pièce sauf joint AR vilebrequin, là faut commander le kit de réparation qui n'apparait pas dans le logiciel Audi)

tendeur automatique de distribution (environ 80 euros)

Y'en a pour une petite fortune car le viscocoupleur du ventilo coute une fortune ainsi que son roulement qui se fixe sur le carter de distribution. (je crois que c'était plus de 150 euros chacun mais je ne les ai pas acheté)

Tu as peut être interré à commander aux USA (autohausaz par exemple) mais tout n'y est pas beaucoup moins cher, les frais de port sont élevés (donc il faut une grosse commande), et il faut tenir compte des frais de douanes au cas où.

Bon courage.....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci YannickF pour ta réponse :)

La semaine dernière, j'ai démonté les culasses. J'ai vraiment galeré pour retirer la pipe d'admission: véritablement colée, soudée même!

Aujourd'hui, j'ai déssassemblé les culasses pour les emmener à l'épreuve. Je voulais enlever les arbres à câmes avec leurs poulies, mais force est de constater que pour le coté droit, ça n'a pas été possible :( J'ai donc maintenant besoin des outils spéciaux si je veux bien refaire le calage. :( On a demandé chez un garage et il n'en dispose pas, seules certaines grandes concessions peuvent les avoir. Et ils ne les prettent même pas aux autres garages du groupe, alors à un particulier... :dodo: Le rectifieur est embêté par les soupapes qui ressortent du plan de joint: il va être contraint de démonter celles ci avant la rectif.

Je ne sais pas comment on va faire, ni comment on va faire pour désserrer l'écrou de vilebrequin. Je pense aussi à fabriquer le même genre d'outil que tu as fait.

Mais bon, tout ça est pour l'instant hypothétique. Tout dépend du verdict sur les culasses: si l'une est morte, alors c'est la voiture qui le sera. :unsure:

Posté(e)

Salut

Moi je n'ai eu aucun soucis pour enlver le collecteur d'admission. Certes les joints étaient un peu collés, mais rien de bien génant.

Qu'est-ce qui t'a bloqué pour le démontage des AAC ?

Et sinon, pourquoi te faut-il maintenant les outils de calage ? les poulies à l'intérieur des culasses n'ont pas de calage non plus ? Ca m'étonnerait car ce sont elles, avec leur point rond, qui servent de point de repère.

Pour la vis de vilebrequin, ne t'inquiète pas.... la fabrication de l'outil est facile, et avec un bon bras de levier (1m pour moi) ça vient assez bien.

Si les culasses sont mortes, j'en ai 2 de disponibles, complètes, avec poussoirs, culasses, AAC etc...

Je ne garantie rien de leur état par contre.

En fait, ma voiture bouffait de l'huile (plus 3L / 1000 km). J'ai tout vérifié, rien trouvé. Donc j'ai démonté le moteur, aucun signe d'usure avancée.....

J'aurais pu remonter le moteur comme ça, mais je me suis dit que quitte à dépenser une jolie petite somme d'argent pour le remonter, il était plus sûr de repartir avec un moteur d'occasion, afin de ne pas me retrouver avec la même consommation d'huile.

Donc je me retrouve avec quasiment toutes les pièces d'un moteur !

Franchement, je soupçonne fortement les joints de queue de soupape.... mais ce n'est pas certain.

Donc si jamais ça t'interesse, j'ai les 2 culasses, je suis prêt à les céder à un prix raisonnable (mais je ne vais pas les donner non plus).

Reste le problème des frais de port, car c'est très lourd !!!

En tout cas, bon courage....

Moi j'ai fait une petite bourde : j'ai remonté le moteur dans la voiture sans le démarreur et l'alternateur....

Et la place, surtout pour le démarreur est comptée...... j'ai du démonter le capteur de pression d'huile, abaisser le berceau....

Maintenant, c'est le temps qui me manque pour finir de remonter le tout !

Posté(e) (modifié)

Les culasses sont revenues de rectification (3 centièmes enlevés) et maintenant, on lance la phase de commande des pièces.

Malheureusement, www.4ringstribe.com ne répond pas à mes demandes de devis :( donc on va sans doute se rabattre sur oscaro.com et la concession Audi. Dômmage car vu le prix de toutes les pièces à acheter, ça aurait fait une belle économie de passer par eux (et pas mal d'argent pour eux aussi).

Modifié par LeSuisse
Posté(e)

tu peux toujours commander ce qui est commandable en ligne sur 4RS. (kit distribution, bougie, filtres)

Ca fera déjà une belle économie !

Bon, moi j'ai redémarré le moteur aujourd'hui.... mais pas longtemps car je n'ai pas remis l'échappement

Posté(e)

tu peux toujours commander ce qui est commandable en ligne sur 4RS. (kit distribution, bougie, filtres)

Ca fera déjà une belle économie !

Le soucis, c'est qu'on trouve quasiment rien sur leur site. Pas de kit de distribution par exemple.

En fait, c'est très incomplet pour la "simple" S6 (pas plus), il n'y a quasiment rien de réferencé.

Mais on persevère et on a envoyé un mp et un mail à un membre de ce forum qui si j'ai bien compris travaille pour 4rs. Ca serait tellement dômmage de passer à coté d'une belle économie simplement parce qu'on n'a pas eu de réponse à nos mails.

Posté(e)

Salut

le kit distribution est (je crois bien) commun à tous les V8 essence 4.2 L, quelles que soit les versions !

Donc on peut le trouver sur le site 4RS en choisissant l'audi V8 !

Posté(e)

Salut

le kit distribution est (je crois bien) commun à tous les V8 essence 4.2 L, quelles que soit les versions !

Donc on peut le trouver sur le site 4RS en choisissant l'audi V8 !

D'accord, c'est aussi ce qu'il me semblait car il y avait aussi un kit à vendre sur ebay.de qui regroupait tout les modèles V8.

Mais tu comprend que ça serait tout de même bien d'avoir cette confirmation de la part de 4rs avant de commander. C'est dômmage qu'ils font la sourde oreille.

Sinon, il reste le problème de trouver les outils spéciaux. A part les louer aux USA à 100$, j'ai pas trop d'idée. Peut être que certains clubs audi ont des membres employés de concessions qui seraient prêts à faire une location, ou alors un garage SUPER sympa qui les preterait. A voir :)

Posté(e) (modifié)

On avance. On aurait trouvé là où acheter les outils spéciaux :)

La liste est là:

http://www.audipages.com/Tech_Articles/eng...toolrental.html

Par contre, je ne sais pas quels sont les outils à prendre: VAG.3341 (A8 only) et VAG.3199 (V8 only)? :unsure:

Je pencherais plutôt pour acquérir les VAG.3199 (ce sont en fait les seuls outils spéciaux réellement indispensable pour remettre la courroie de distribution tip top, le reste, je pourrais me débrouiller.

Voilà le lieux de tout les espoirs:

http://www.samstagsales.com/vwaudi.htm

Le VAG.3199 est à 137.50€. Raisonnable encore.

Modifié par LeSuisse
Posté(e)

Par contre, je ne sais pas quels sont les outils à prendre: VAG.3341 (A8 only) et VAG.3199 (V8 only)? :unsure:

Le VAG.3199 est à 137.50€. Raisonnable encore.

VAG 3199 est prévu pour les V8 ABH il me semble (audi 100 et audi V8 uniquement)

Tu trouve que 137 euros pour un disque de métal avec juste de quoi le caler dans une certaine position c'est raisonnable ? (moi non !)

Surtout qu'on peut s'en passer en alignant les 2 cercles sur les 2 poulies qui portent la chaine entre les 2 arbres à cames d'une culasse !

Ca peut être interressant si tu peux ensuite louer cet outil à d'autres propriétaires d'A8.

Posté(e)

C'est sûr que c'est cher pour ce que c'est mais le problème avec la méthode d'alignement des deux reperts, c'est que c'est pas aussi préçit qu'avec les outils spéciaux (on est à 2 degrés près de précision au maxi).

Et on a trouvé un revendeur suisse qui ferait chaque outil spéciaux à env. 100CHF (ordre d'idée), soit 66 euros env. On avance doucement :) D'autant plus que 4rs a répondu :)

Posté(e)

Salut

Si tu achètes les outils spéciaux, est-ce que tu les loueras ensuite ? (j'habite près de la Suisse)

Bon, à priori, je ne devrais pas en avoir trop besoin puisque je viens de remonter mon moteur. Mais comme il fume au démarrage après quelques jours d'immobilisation, je me demande si y'a pas un soucis de joint de culasse !

Posté(e)

Salut

Si tu achètes les outils spéciaux, est-ce que tu les loueras ensuite ? (j'habite près de la Suisse)

Salut.

Oui, je pense que la location (à pas cher) serait envisageable :)

Mon pote proprio de la voiture m'a dit que 4rs peut aussi fournir les outils spéciaux, donc on est en train de cerner celui qu'il faut réellement pour son moteur (ceux qui bloquent les arbres à cames car les autres outils, on n'en veut pas :) ).

Là, la commande des pièces est imminente et il a déjà passé commande des pièces chez Audi de ce que ne pouvait pas avoir 4rs.

Grosse erreur, il a commandé des trucs inutile du style pochette de joints culasses pour 500CHF (300euros)!! A ce prix, il doit y avoir des joints comme les spies ou les queues de soupapes que je ne vais de toutes façons pas changer... et il a aussi pris du liquide de refroidissement (qui selons Audi n'est pas spécifique à Audi, donc un LDR universel) pour 50 CHF (30€) les 5 litres...

Pas terrible de lui faire des économies sur certaines pièces pour se faire pieger sur les "classiques des grosses marges" des garages . :(

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ce week end, normalement, on remonte la plupart des pièces, la commande 4RS etant arrivé :)

Il me manque encore l'outil spécial de calage de distribution (commandé chez Audi) alors il faudra attendre pour qu'elle repousse son nouveau rugissement. Il va aussi falloir que je vois si l'outil spécial que je me suis fabriqué pour bloquer la poulie de vilebrequin est opérationnel. Je l'ai fait à base d'un support de télévision mural :D

Posté(e)

Ca commence très mal :(

J'ai donc mis mon outil spécial en place pour bloquer la rotation du vilebrequin. J'ai ensuite mis mon renvoi et ma douille de 27 qui vient de mon coffret "poid lourd".

Voyant que ca résistait, je suis allé chercher un tube pour faire un bras de levier d'1m20. Ca résiste encore, je donne quelques à-coups et quand j'ai l'impression que ça se débloque enfin, le coup suivant est fatale à ma douille.

J'ai donc cassé ma douille poid lourd! :blink: :hot:

Juste au hasard, c'est bien un pas de vis normal, à droite?

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est un pas de vis normal...

Bizarre pour ta douille... (c'était du matériel de qualité ou du truc bas de gamme ?)

moi je suis avec mon T coulissant 1/2', douille 1/2' également. mais de marque (EGA et Facom)

Et je n'ai eu aucun problème pour débloquer la vis avec une rallonge (barre de mon cric)

Par contre, mon outil de bloquage est lui même très long.. plus de 1m

Je vais en faire une photo. Il a un inconvénient, il est profond et ne peut être utilisé qu'avec le radiateur enlevé...... Je m'en suis fait un autre pour pouvoir faire tourner le vilebrequin une fois le moteur en place.

Je mets des photos dans quelques heures..... (le temps de manger !)

EDIT : et voilà les photos

Ici et

Au fait : oui, c'est vrai, je ne sais pas souder, c'est moche, mais l'essentiel c'est que ça tienne. Et puis c'était mes premières soudures à l'arc (avec le vieux poste de mon grand-père qui n'a que 3 positions de réglage)

Modifié par YannickF
Posté(e)

Voilà quelques photos de mes tentatives échouées de démontage...

Image IPB

Image IPB

Le bras de levier n'est pas riquiqui quand même :D

Image IPB

Voilà mon outil spécial à base de support mural de TV:

Image IPB

Et mes outils au complet: T en 3/4 (noname mais bon, c'est du costaud et ça a résisté jusqu'à ce que je force bien sur le système! On voit comment la douille est cassée:

Image IPB

Et enfin la section de mon outil spécial home made qui s'est naturellement aussi déformé sous la charge:

Image IPB

Maintenant, je suis bloqué et je pense que je vais acheter une douille Facom en 3/4 de 27 pour poursuivre (15€ la douille et surtout un délai avant la réception de la commande qui va encore faire prendre du retard aux travaux...).

Pour tes soudures Yannick, je les trouve bien faites pour un outil :) et je m'attendais pas à voir un système de cette dimension! :blink:

Mon outil me convient aussi car la rotation de la poulie est bien bloquée... et c'est d'ailleurs ailleurs que ça a cassé.

Je pense que j'ai sans doute beaucoup de mal à désserrer cet écrou parce qu'au dernier changement de courroie de distribution, ça a dû être remonté au pétard. :(

Posté(e)

J'ai posté avec le pseudo de mon ami car la voiture (et l'ordi sur lequel j'écris et qui se logue automatiquement sous son pseudo) lui appartiennent. :)

Posté(e)

Salut

N'ayant eu aucun problème à démonter cette vis sur les 2 moteurs et

vu comme ta douille a cassé, je pense qu'avec une meilleure douille, ça ira bien.

Une douille Facom de 27 en 3/4 devrait être suffisament solide puisque moi je l'ai fait avec une Facom de 27 en 1/2.

Et puis il y a le frein filet qui n'aide pas ! (un coup de chalumeau camping-gaz aide à le faire fondre)

Ton support de TV à l'air assez solide aussi..... même s'il s'est un peu déformé...

Quoi qu'en y réfléchissant, toute ta force, au lieu d'être transmise à la vis, risque d'être absorbé par la déformation de ton tube... tu devrais peut être le renforcer.

En effet, le week-end dernier, je n'arrivais pas à sortir les axes des plaquettes de frein sur la Saxo de ma mère parce que mon chasse goupille fléchissait à chaque coup de marteau.

J'ai raccourci mon chasse goupille, il ne pouvait plus fléchir aussi facilement et tout est venu du 1er coup !

Même chose pour ton bout de bois : il absorbe une partie de la force que tu appliques en s'écrasant. Pour la petite histoire, avec un cric et des bouts d'IPN je me suis fabriqué une presse. Et j'utilisais parfois une cale en bois. Et bien j'ai arrété car comme ça, le cric écrase la cale en bois au lieu de chasser le roulement. J'utilise donc un bout d'IPN et ça vient tout seul.

Donc, à mon avis, pour t'en sortir sans problème :

1- rallonge ton support de TV en soudant un truc comme moi pour qu'il vienne en butée sur le sol..... (c'est comme ça que j'ai fait).

2- renforce ton tube (comment ? là je ne vois pas trop)

Par contre, ça m'étonnerait que la vis soit montée à la clé à chocs : ça devrait être serré à la clé dynamométrique ça !

Tu as lu le couple de serrage dans la doc ?

350 N.m de mémoire (selon si on a l'outils VAG ou pas)

Je n'ai jamais rencontré le moindre serrage de ce type sur une voiture avant !

N'ayant pas de clé dynamométrique dans cette gamme de couple, pour le serrage, j'ai mesuré mon poids, et je l'ai appliqué à la bonne distance sur le bras de levier, en veillant à ce que mon poids et le levier soit perpendiculaires à la fin !

C'est vraiment très serré.

Allez, bon courage et tiens moi au courant. (je dis moi parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que nous 2 sur ce post)

Posté(e)

Pour ta douille, et surtout pour éviter 2 semaines de délai (on m'a dit que chez Facom y'avait toujours 2 semaines de délai pour une commande), tu devrais essayer avec une douille en 1/2' car les revendeurs genre AD ont ça en stock en principe.....

Posté(e)

Salut :)

Pour l'histoire du bout de bois et de la flexion, je pense pas que ça joue énormement. Et même si le coffret poid lourd est un "noname", c'est généralement super costaud ce genre de truc (c'est d'ailleurs la première douille qui casse). Repasser au 1/2, j'ai peur de tout peter directement (vu l'éffort que j'ai mis au bout de mon bras de levier d'1m20 avant la casse!). J'avais bien un coffret 1/2 Norauto (garantie à vie) sur place cet après midi mais j'ai même pas voulu essayer. :(

Par contre je vais essayer de chauffer avec un chalumeau comme tu l'as dit. Je vais aussi retailler mon outil spécial car il s'est comme tu l'as vu un peu déformé. Je me disait aussi qu'une douille pour clé à choc irait peut être mieux, mais lundi j'irais voir pour une Facom et leurs délais de livraisons.

Oui, on n'est que deux sur le sujet, mais c'est déjà mieux que si j'étais tout seul :D Alors merci de tes réponses :ange:

Posté(e)

Pour le bout de bois, je t'assure que ça joue...

j'ai essayé de sortir un roulement de twingo avec ma presse.

C'est un cric 12 T qui poussait, le moyeu était callé sur un bout de bois de 12 cm d'épais....

Ca ne sortait pas....., le bois craquait un peu, le moyeu s'enfonçait (pas bcp)

J'ai remplacé le bout de bois par un bout de poutre métallique.... le roulement est sorti sans problème....

Si tout le système est parfaitement rigide, c'est bien plus facile.....

Posté(e)

Moi je me disais que de toutes manières, avec ou sans bout de bois, la poulie de vilebrequin était stoppée en rotation et que c'était le principal.

J'essaierais sans pour voir (mais la cale joue aussi un rôle pour que l'outils spéciale home made ne vienne pas se tordre sur la traverse inférieure car ainsi elle repose sur une surface plane et pas sur une section ronde). A voir (ou peut être remplacer la cale en bois par un IPN). :)

Posté(e)

Nouvelle douille SAM 3/4 de 27 achetée (15 euros). On va voir si on en vient à bout :D

Posté(e)

Roulement de tambour ......................

Allez, vite, dis-moi si tu y arrives....

Posté(e)

Roulement de tambour ......................

Allez, vite, dis-moi si tu y arrives....

J'en suis venu à bout! C'était super serré cette chiotte! J'ai donc utilisé ma douille SAM, et en forcant, mon outil sur mesure a cedé. J'ai donc retaillé celui ci avec des gorges plus longues qu'auparavant, ce qui m'a permis d'utiliser la petite ralonge de mon coffret poids lourd au lieu de la grande. J'ai toujours utilisé ma cale en bois sur laquelle j'ai mis un morceau de métal en contact avec mon pied de télévision.

J'ai bien forcé... et ça s'est décoincé! :D

J'ai donc pu recommencer à tout remonter. Les culasses sont remises, la pompe à eau et un tas de bordel qui rend maitnenant le compartiment moteur présentable.

Mais j'ai pas pu finir de remonter car... c'est pas les bons outils spéciaux qu'on a commandé :( On avait une chance sur deux, on s'est lamentablement trompés. Il faut donc maintenant recommander les outils 3199... :angry:

Mon pote est décidé, maintenant qu'il va possèder les seuls outils indispensables pour le calage de ces arbres à câmes (les autres outils peuvent comme on l'a vu se fabriquer ou être contournés)à la fois pour A8 et pour V8, à les louer pour amortir sa facture. :carre: S'il y a des intéressés à l'avenir qui lisent ceci, qu'ils envoient un mp (on aurait bien aimé trouvé la même proposition pour remonter sa S6...).

Donc voilà, il faut encore attendre 3 semaines pour recevoir le nouvel outil spécial 3199. On est (re)bloqués.

Posté(e)

Et oui, le couple de serrage est énorme : 350 N.M si serrage avec l'outil spécial (encore un de plus) ou 450 N.M avec les outils classiques....

Je n'ai jamais rencontré de vis autant serré sur une auto !

Bon, l'essentiel est d'y arriver...

Pour l'outil de calage de la distribution, c'est vraiment pas de bol. Ca pourra éventuellement servir à d'autres si tu le loues mais vu le peu d'engouement pour nos messages........

Et puis pour moi, c'est un peu tard, je viens de tout refaire, et je ne pense pas que la distribution sera à refaire avant un moment.... (remarque, des fois, à bas régime, mon moteur broute, on ne sait pas comment ça peut évoluer)

Posté(e)

C'est sûr qu'à part nous deux, il n'y a pas d'autres intérevenants. Mais qui sait dans quelques mois, voir années? Sand doute d'autres personnes seront intéressées de découvrir nos messages, astuces et aussi cette offre le location?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ca y est, le moteur est remonté puisqu'on a reçu les outils spéciaux la semaine dernière.

Le calage des poulies est super stricte et on a dû le refaire au moins 6 fois pour qu'au bout d'un tour de moteur, on puisse remettre les outils spéciaux de calage pour confirmer que le calage est bon.

C'est donc super préçis pour les arbres à câmes, mais ça l'est moins pour la poulie de vilebrequin, qui possède env. 2° de liberté. Je l'ai donc calé "au milieu" de ces 2°.

Au début, grosse frayeur, le moteur peine à se lancer, des bruits métalliques apparaissent et quand enfin il prend vie, il tourne très mal...

On le laisse chauffer un peu et toujours le même problème. J'avais oublié de rebranché le fil haute tension de la tête de Delco des cylindre 5-8! Donc le pauvre tournait sur 4 cylindres. Cable rebranché, il tourne maintenant très bien. Il ne dépasse plus les 90° même lors de gros coups d'accélérateur. On n'a pas pu faire un éssai routier puisqu'il faut maintenant remettre a niveau la boite automatique.

Donc, prochaine aventure: la mise a niveau (puis la vidange complete dans 2 mois) de la boite automatique de la S6.

Posté(e)

Salut

tout va donc très bien pour ton V8.

Le mien continue à tourner en ratatouillant en dessous de 3000 tr/min, mais bizarrement, ça ne le fait pas tout le temps. En plus, impossible de tenir un régime parfaitement stable.....

Tu me mets donc un doute sur le calage de la distribution... Je l'ai pourtant vérifié encore une fois il y a peu.... mais il me faudra peut être les outils spéciaux pour vérifier ça avec une grande précision ?

Les tiens conviennent-ils pour mon V8 (type ABH) ?

Si oui, à quels prix me les loues-tu ?

J'habite vers Evian, on n'est peut être pas très loin l'un de l'autre non ?

Posté(e)

Salut.

Pour les outils spéciaux et à cause dd'une erreur lors de la première commande, mon ami dispose des 2 modèles (3199 et l'autre). Normalement, ces deux références couvrent tout les V8 :D

Vu comme j'ai galeré avec les outils spéciaux, je pense que la solution de se fier au vis à vis des deux marques sur les pignons d'arbre à cames est à oublié, tout simplement. Je mettais les deux outils sur les deux culasses, je serrais les poulies de distribution et je faisais un tour complet de moteur (poulie de vilebrequin au point mort haut). Après, je tentais de remmettre les outils spéciaux sans toucher à rien d'autre. La culasse 1-4 ne posait pas problème, mais la 5-8 ne voulait pas de l'outil spécial. En fait, j'ai dû légerement contraindre l'arbre à cames du 5-8 pour qu'un tour plus tard, l'outil spécial veuille bien entrer.

Mon ami habite dans le canton de Vaud en Suisse, c'est Versus.Angel sur ce forum. Il faudrait voir avec lui pour les outils spéciaux.

PS: y a quand même un soucis sur ce moteur qui est de ma faute :( Au remontage de la culasse 1-4, j'ai coincé un fil entre la culasse et le bloc :( J'ai vu ça il y a quelques jours et on a laissé en l'état. A savoir qu'il est coincé mais qu'il ne touche pas le joint de culasse et ne lui passe pas dessus non plus. J'ai vu que de l'autre coté (culasse 5-8), il y avait un jeu de 1 à 2 mm (correspondant à l'épaisseur de joint de culasse), donc on s'est dit que le fil écrasé n'avait pas affecté le couple de serrage de la culasse. A voir quand même lors des prochains kilomètres (j'avoue que je n'ose pas imaginer vraiment remettre mes mains dans ce moteur, j'ai eu ma dose! :colere: )

Posté(e)

Salut

j'ai envoyé un MP à ton ami... mais je n'ai pas eu de réponse....

Tu peux lui en toucher un mot et me tenir au courant.

Merci beaucoup !

Posté(e)

Je lui en touche un mot cet après midi car il passe chez moi avec l'S6 :D

Je vais enfin pouvoir voir ce que ma réparation donne en roulant (la mise à niveau de la boite auto a été faite).