Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je constate actuellement une condensation marquée par une accumulation de goutes d'eau de part et d'autre du phare avant-gauche de mon A4 (2004). sad.gif

Je précise que la voiture dort au garage (sous-sol) et que ce phare a subit un démontage-remontage à deux reprises par Audi pour remplacer la douille de clignotant (problème de contact) et une ampoule (grillée) il y a environ 1 mois de celà.

Est-ce qu'il y a eu d'autres cas comme celui-ci sur ce modèle d'A4 ? dry.gif

Par avance merci à tous,

@+

Stéphan.

Modifié par StefC30
Posté(e)

nsi a eu un problème similaire = changement du phare (xénon plus) sous garantie

Posté(e)

Pour que tu est des gouttes de condensation dans ton phare, c'est qu'il n'est pas étanche.

Lors du démontage chez Audi, ont-il bien remis le cache derrière le phare et le joint est - il présent sur ce cache ?

En plus à long terme, le chrome à l'intérieur de l'optique va se détèriorer

Ton véhicule arrive ne fin de garantie et ce genre de problème n'est pas normal, donc audi doit te changer ton optique

Un conseil, n'attend pas avant d'aller les voirs car ils peuvent te dire que cela vient du froid ( et autre excuse à la C.. ) et après il vont te dire que la garantie est passée!

N'hésite pas à insister et si la personne en face ne veut rien entendre, demande à voir un responsable commerciale et appuie toi d'argument :

elle dort au garage, j'ai se problème depuis que le phare à été démonté chez vous ... aucun de mes véhicules ne me l'a fait avant et l'autre optique pourquoi il ne le fait pas ...

Posté(e)

Bonjour à tous

Voici les données techniques sortant tout droit du programme elsawin concernant le problème de condensation dans les phares.

J'ai eu aussi ce petit désagrément. solutionné en démontant les 2 optiques, utilisé le seche cheveux durant 15 minutes dans chaque phare (tout les caches retirés) pour qu'il n'y ait plus aucune trace d'humidité et j'ai utilisé un produit d"entretient pour caouchouc pour les joints en mousses qui se trouvent dans les gorges des caches ainsi que l'O-ring du porte-ampoule de clignotant... et depuis lors, plus de problème

Solution technique

Description du problème

Buée, humidité à l’intérieur des phares.

Cause

Condensation de l’air humide sur le verre de phare d’où formation de buée. Manques d’étanchéité

Solution de série

Aucune modification

Solution SAV

En cas de réclamation, les points suivants doivent être traités pour éviter de remplacer inutilement les phares.

Utiliser les images de référence ainsi que la check-list en annexe.

Adresser ensuite au Service Technique la check-list et si possible des photos du phare incriminé.

En cas d'embuage du phare, la surface active de sortie du verre de diffusion doit être dégagée 5 à 10 minutes après avoir allumé les feux de croisement. Les surfaces restantes sur la face intérieure du verre peuvent encore être embuées à l'issue de ces 10 minutes de trajet. La durée du processus de désembuage dépend cependant de la température ambiante et de l'humidité relative de l'air.

Argumentation auprès du client.

Dans ce cas, le remplacement du phare n'est pas autorisé.

En cas d'embuage prononcé (formation de gouttelettes sur le verre de diffusion), il faut contrôler lors de la première réclamation le couvercle et les joints, puis passer le verre de diffusion à l'air comprimé et continuer à observer.

Si de l'eau est entrée dans le phare (joint, verre de diffusion détériorés, etc.), procéder aux réparations correspondantes (remplacer le joint, le verre de diffusion...).

Les phares retournés à la Garantie et qui se révèlent conformes après l'examen selon les directives constructeur, risquent d'être débités à leurs expéditeurs. En cas de problème, s'adresser au Service Technique de l'Importateur

Directives de facturation

N° de catalogue 9415 Type d'avarie L50... R50....

N° de catalogue 9464 Type d'avarie L50... R50....

Argumentation

Concernant les phares, on se plaint souvent de la ''buée sur les verres de diffusion''.

Grâce au système de ventilation, de l'air provenant de l'extérieur circule à travers le phare. Comme le système d'aération est ouvert et protégé des projections d'eau (nécessaire pour compenser la pression), on peut dire qu'il existe différentes "zones climatiques" à l'intérieur même du phare : certaines parties qui sont réchauffées par l'ampoule sont très chaudes alors que d'autres parties où le verre de diffusion est refroidi par le vent, sont relativement fraîches.

De ce fait, de la condensation peut se former sur la face intérieure du verre de diffusion en cas de forte hygrométrie de l'air et de différences de température entre l'intérieur du phare et son environnement (même pendant la marche). C'est le cas notamment l'hiver et/ou par temps de pluie.

Le phénomène d'embuage des phares est comparable à celui du pare-brise qui peut cependant être dégagé par la "buse de dégivrage''.

C'est le cas par exemple lors du passage du véhicule dans une station de lavage, en nettoyant le moteur et l'AV du véhicule au jet de vapeur, lors d'une modification de température importante durant la nuit etc.

La moindre humidité se dépose sur la face intérieure du phare en particulier durant la phase de post-réchauffage pendant laquelle la partie AR du phare est réchauffée par le moteur chaud alors que l'air ambiant refroidit les verres de diffusion.

Ce phénomène est plus visible sur les optiques en verre blanc que sur les verres de diffusion avec profil.

Le processus physique d'embuage du phare est un phénomène optique sans incidence sur le fonctionnement du phare (éclairage).

Il ne peut entraîner aucune corrosion à l'intérieur du phare.

En cas d'embuage des phares, la surface du verre de diffusion active sur le plan de l'éclairage doit être dégagée 5-10 minutes après avoir allumé les feux de croisement. Les surfaces restantes de l'intérieur du phare peuvent rester embuées au delà d'un tel trajet.

C'est un phénomène inhérent à la physique qui se retrouve sur tous les types de phares.

Le remplacement du phare n'est par conséquent pas autorisé car il ne s'agit pas d'une défectuosité technique telle que celles prises en charge sous garantie.

voilà j'espère que ce vous écliairera et aidera à solutionner le problème

Posté(e)
En cas d'embuage prononcé (formation de gouttelettes sur le verre de diffusion), il faut contrôler lors de la première réclamation le couvercle et les joints, puis passer le verre de diffusion à l'air comprimé et continuer à observer.

Si de l'eau est entrée dans le phare (joint, verre de diffusion détériorés, etc.), procéder aux réparations correspondantes (remplacer le joint, le verre de diffusion...).

446641[/snapback]

Bonjour et merci pour les précisions.

Je reviens du garage Audi pour ce problème.

Ils ont passé le phare à l'air comprimé pour faire disparaitre les goutes d'eau.

On va attendre afin de voir si le problème se reproduit.

Si tel est le cas, que dois-je demander exactement au chef d'atelier comme intervention sur ma voiture pour éviter que celà se reproduise ?

Je précise que la voiture est encore sous garantie constructeur jusqu'à la fin de l'année 2006 (Fin Octobre).

Merci encore à tous, bien.gif

@+

Stéphan.

Posté(e)

Retour de la concession Audi, service Atelier, pour mon problème de goutes d'eau dans le phare.

Résultat des courses :

- Démontage du phare pour le passer à l'air comprimé.

- Vérification des joints et autres éléments d'étanchéité (je suppose).

- Remontage du phare (pas de contrôle de positionnement).

- On verra bien si celà revient.

NB: Il faut dire que ce problème est survenu peu de temps après le démontage-remontage (par 2 fois) du dit phare pour un problème d'ampoule et de clignotant. Peut-être est-ce simplement à cause de ca. A voir...

Par la même occasion j'en ai profité pour faire faire un nettoyage du circuit de climatisation et pour faire reprogrammer la fermeture automatique des portes.

Coût de l'opération : 39€ (nettoyage clim) + 13€ (reprogrammation), soit un total de 52 euro. C'est tout de même pas donnée pour un si petite intervention.

En espérant que le phare ne présente plus ce problème sinon : CHANGEMENT.

@+

Stéphan.

Posté(e)

Bonjour,

étant donné que ta voiture était chez eux et que le soucis est apparu après qu'ils est eut démonter le feux, AUDI aurait quand même pus ne pas facturer la programmation du vérouillage auto des portes!

Pour le nettoyage de clim, le forfait de mon garage est à 42 euros donc le tient reste moin chère!!

J'éspère que ton soucis d'otique sera résolue

Juste une petite précision, ils n'ont pas fait de réglage des phares ( ajustement du faisceau ) normalement cela devrait être systématique après démontage car je croit que tu n'a pas le xenon donc le réglage n'et pas automatique.

Posté(e)

En effet, ils n'ont pas fait le réglage des phares après ce démontage-remontage.

Mais si, j'ai bien les phares Xénon sur mon A4. Donc à priori celà s'explique.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation tongue.gif

Merci encore,

@+

Stéphan.

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Evolution de la situation aujourd'hui : A nouveau de la condensation, mais cette fois dans les 2 phares !!! bleble.gif

Je vais donc passer à nouveau chez Audi pour demander le remplacement des phares.

Celà ne devrait pas poser de problème. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore,

@+

Stéphan.

Posté(e) (modifié)

D'aprés la fin du message de elsawin:

En cas d'embuage des phares, la surface du verre de diffusion active sur le plan de l'éclairage doit être dégagée 5-10 minutes après avoir allumé les feux de croisement. Les surfaces restantes de l'intérieur du phare peuvent rester embuées au delà d'un tel trajet.

C'est un phénomène inhérent à la physique qui se retrouve sur tous les types de phares.

Le remplacement du phare n'est par conséquent pas autorisé car il ne s'agit pas d'une défectuosité technique telle que celles prises en charge sous garantie.

Je ne pense pas que ta concesse te change les phares sad.gif car ils les paieront de leurs poches ou alors vraiment tu as des goutellettes d'eau et la normalement c'est bon vu que tu y es déjà allé 2 fois

(En cas d'embuage prononcé (formation de gouttelettes sur le verre de diffusion), il faut contrôler lors de la première réclamation le couvercle et les joints, puis passer le verre de diffusion à l'air comprimé et continuer à observer.

Les phares retournés à la Garantie et qui se révèlent conformes après l'examen selon les directives constructeur, risquent d'être débités à leurs expéditeurs. En cas de problème, s'adresser au Service Technique de l'Importateur )

Modifié par @lex1980
Posté(e)

Je suis passé au garage ce matin.

Le chef d'atelier a accepté de prendre en garantie le changement du phare (côté conducteur) puisque celui-ci comportait des goutes d'eau à l'intérieur.

Rien pour l'autre phare qui n'avait plus de goutes à l'arrivée en concession.

Remplacement prévu début mars (question de dispo véhicule de prêt).

Je vous tiendrais au courant wink.gif

Merci encore, bien.gif

@+

Stéphan.