Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

On essaye de remettre en route le A4 V6 TDI code moteur BAU.

Ce moteur ne tourne pas très rond, manque de puissance et plafonne à 2500tr/min véhicule arrêté pied au plancher.

En démontant et cherchant l'origine de la panne, voilà ce qu'on a découvert :

WhatsAppImage2025-11-3013_14.30_259fc796.thumb.jpg.537d340bedcf6a7d11cbf80218cef480.jpg

Il manque 2 cames !!

WhatsAppImage2025-11-3013_14.29_497666af.thumb.jpg.236ea49c1a86f564d36f2a7c295645ad.jpg

Les morceaux ont du se balader entre les engrenages des AAC :

WhatsAppImage2025-11-3013_14.30_51a2db40.thumb.jpg.6141d60aab9248d9621d14e6ef4c158b.jpg

On voit des dents abimées et 3 dents cassées à ras

Et une autre came est fendue

WhatsAppImage2025-11-3013_14.29_efd91b9a.thumb.jpg.62a9e9a5f696cdff234bef105ee05922.jpg

Du coup, je vais acheter 2 AAC pour les remplacer, et tenter de la remettre en route.

En plus, il y avait un gros échangeur en face avant, avec des pseudo durites en silicone qui étaient molles.

WhatsAppImage2025-11-3013_14.30_6ad5c491.thumb.jpg.8b2b4a6dfc0d7c1d40677fce41e03586.jpg

On va virer tout ça et remettre les intercoolers d'origine.

Posté(e)

Salut gizmo,

c'est bien que tu ai vu ce problème, je sais d'expérience que sur les premiers 2.5 V les cames se mangent et j'avais lu que sur les suivant les came se barrait de sur les arbres... il n'ont pas été bon sur ce haut moteur chez VAG.

Par contre deux cames en moins je en pense pas que cela puisse suffire a expliquer tout tes symptômes. lorsque j'ai acheté la mienne elle avait presque toute sa puissance avec 5 linguet manquants.

Il me semble qu'en seconde monte on trouve des arbres avec le bon profil de cames mais taillées dans la masse plutôt que sertie avec ça tu ne devrais plus être embêté.

Posté(e)
il y a 35 minutes, pal2106 a dit :

j'avais lu que sur les suivant les came se barrait de sur les arbres... 

Ha bon ?

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur ça.

Et un mécano me dit qu'il n'en a jamais entendu parler non-plus...

Je viens d'en acheter d'occasion, je vais bien les inspecter avant...

Posté(e)

Bonjour @gizmo06,

Si c'est très courant sur les moteurs BAU les AAC d'origine avec les cames serties qui se font la malle.
Comme le dit @pal2106, des AAC pour moteur BAU (et toute la gamme des séries B) pleins (pas creux comme les tiens) et ton moteur ne t'embêtera plus. Il faut aussi penser à soupape PCV à remplacer ainsi que si tu veux avoir toujours de pression d'huile dans les culasses (encore plus important sur mes moteurs série A), il faut remplacer les soupapes de retenue d'huile et celles dans les culasses ;)

Attention à la différence entre les AAC moteur série A (les engrenages sont hélicoîdaux) et série B (engrenages droits) 

voili voilou

Si tu es limité à 2500tr/mn ça peut venir de pas mal de choses comme un mauvais calage, mauvaise pompe, etc ...

Comme tu y vas souvent par étape, tu trouveras vite

Posté(e)
Le 04/12/2025 à 15:22, Abba a dit :

ainsi que si tu veux avoir toujours de pression d'huile dans les culasses (encore plus important sur mes moteurs série A), il faut remplacer les soupapes de retenue d'huile et celles dans les culasses ;)

c'est quoi ces soupapes ? Je n'en avais jamais entendu parler

Le 04/12/2025 à 15:22, Abba a dit :

Attention à la différence entre les AAC moteur série A (les engrenages sont hélicoîdaux) et série B (engrenages droits) 

Par "série A", je suppose que tu penses AKE, et "série B" pour BAU, c'est bien ça ?

Sur le AKE, les cames sont beaucoup plus larges que sur BAU ce qui tenterait de dire qu'elles sont plus solides, et pourtant...

Posté(e)

Salut,

la soupape PCV je ne sais pas.

Les soupapes de retenu d'huile je dirais que ce sont celles sous le filtre a huile dans le bloc qui empêche l'huile de redescendre dans le carter pour ne pas avoir a remplir tout le circuit au démarrage.

Pour les came plus large sur le AFB/AKN/AKE /AYM/BFC les cames frottent sur les linguets donc plus de portée.

Sur les moteur en B (BAU/BDH/BCZ/BDG) il y a des rouleaux en dessous donc moins de frottement donc cames plus étroites.

Posté(e)

Oui c’est tout à fait ça pour les soupapes de retenue d’huile : deux sous le bloc filtre à huile et une par culasse qui ne se vendent plus. J’en ai pris pour 3.0 v6 tdi en attendant de débuter le chantier 

également moteurs série A : tous ceux commençant par A et donc pareil pour les séries B 😊

soupape retenue huile bloc

• 059103175F

soupape culasse : 059103363

Membrane pcv

• 046198475B

Pièce 13 pour le bloc 

pièce 15 pour les culasses 

piece 47 pour le bloc filtre à huile 

IMG_3752.png

IMG_3753.png

IMG_3754.png

Posté(e)

bonjour, ayant un 2.5 AKE, je me demande aussi si le filtre reniflard qui a tendance avec le temps à se boucher, n'entraine pas aussi une surpression sur le haut moteur, pouvant "peut etre" entrainer une difficulté croissante à ce que l'huile aille lubrifier rapidement les cames à froid ? ce qui pourrait expliquer pourquoi, passé un certain temps, beaucoup de 2.5 ont des fuites de cache culbuteur, et d'ailleurs plus les séries suivantes, vu que le reniflard se bouche encore plus facilement, non?

je suis justement en pleine réflexion pour faire une modification en créant un reniflard sur le dessus des 2 caches culbuteurs, j'hésite 

Posté(e)

Salut,

je crois que les premiers reniflards avec un tissu filtrant avait tendance a se boucher mais que les versions suivante n'avait plus se problème.

Posté(e)

Chose étrange sur les 2 moteurs qui tournent : moteur tournant, quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, de la fumée sort.

C'est normal, ou ça vient d'un défaut (justement un reniflard bouché ou autre) ?

Posté(e)
il y a une heure, pal2106 a dit :

Salut,

je crois que les premiers reniflards avec un tissu filtrant avait tendance a se boucher mais que les versions suivante n'avait plus se problème.

de ce que j'ai lu, c'est les versions 180 qui se colmatent le moins vite et les premières versions, je peux me tromper, mais il y a eu, il y a peu quelqu'un qui cherchait justement ce filtre car le maillage serait plus permissif, ensuite avec les normes "écolos" il aurait été changé, par un , en tissu filtrant( là, j'ai un doute) car le mien est plutôt type maillage en métal .Mais il a 25 ans bientôt et l'accès est des plus simple bien sur !

Posté(e)

Bonjour à tous 

pour le filtre du reniflard, c’est à partir des versions 180cv (ake) qu’un filtre type cyclone a été installé puis adopté sur toutes les autres motorisations par la suite. 
Cependant il y a cette membrane qui fuit avec l’âge et provoque effectivement des surpressions dans l’élite je entraînant une fuite accélérée des caches culbuteurs mais aussi des autres joints moteur. 
mais ce sont bien les soupapes anti retour d’huile dans le V qui provoquent un manque de lubrification du haut moteur 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Abba a dit :

Bonjour à tous 

pour le filtre du reniflard, c’est à partir des versions 180cv (ake) qu’un filtre type cyclone a été installé puis adopté sur toutes les autres motorisations par la suite. 
Cependant il y a cette membrane qui fuit avec l’âge et provoque effectivement des surpressions dans l’élite je entraînant une fuite accélérée des caches culbuteurs mais aussi des autres joints moteur. 
mais ce sont bien les soupapes anti retour d’huile dans le V qui provoquent un manque de lubrification du haut moteur 

Et si celles ci sont indisponibles aujourd'hui, pas de solutions? 

Posté(e)

Elles le sont toujours car montées dans pas mal de modèles de ces années ;)

tu en trouves sur pas mal de fournisseurs

Par contre, celles dans les culasses ne sont plus fabriquées. Il faut prendre les mesures de la pièce, et en trouver une qui s'en rapproche. En l'occurrence celle d'un 3.0 v6 tdi qui est répandu comme moteur (ouf)

Il y a pas mal de recherches à faire lorsque les pièces sont indisponibles à long terme