Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Depuis quelques semaine j'ai ce défaut qui apparait et disparait:

00283 capteur de vitesse av g (g47)

30-00 rupture/ court-circuit au pole +

Quand le défaut est présent, la gestion moteur est différente, j'ai un a-coup à la remise des gaz notamment. C'est plus poussif

quand il reste présent un moment, j'ai le voyant défait moteur qui s'allume pour incohérence vitesse.

J'ai inspecté le capteur avant gauche et son faisceau, je ne vois pas de problème mais je vois que la vis de fixation sur le moyeu était cassée, le capteur a du être collé. 

En tout cas, il tient. 

Vous avez déjà eu ça, avec une gestion moteur qui en patit?

J'ai commandé le capteur, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse pas de ça mais de la centrale ABS...

Posté(e)

Salut.

Je traduirais ton pb comme ceci :

Un capteur de roue qui dysfonctionne, c'est un capteur qui lit des des vitesses de rotation fausses. Pour le calculateur, chaque fois qu'il reçoit des vitesses de rotation trop différentes  entre ses roues, c'est pour lui le signal qu'une roue dérape par exemple, donc l'ESP ce met en route, et le calculateur donne surement au moteur des consignes pour ne pas amplifier ce dérapage.

C'est peut être l'explication de ce que tu ressens quand tu parles d'à-coups. Le calculateur cherche à freiner une roue pendant que toi tu lui demande d'accélérer.

Sinon, c'est parfait de commencer par changer le capteur avant de se tourner vers l'ABS.

Posté(e)

Salut,

Il me semble qu'avec VCDS tu peux lire les données de vitesse de chaque roue?

Posté(e)
Il y a 4 heures, dangi a dit :

Salut.

Je traduirais ton pb comme ceci :

Un capteur de roue qui dysfonctionne, c'est un capteur qui lit des des vitesses de rotation fausses. Pour le calculateur, chaque fois qu'il reçoit des vitesses de rotation trop différentes  entre ses roues, c'est pour lui le signal qu'une roue dérape par exemple, donc l'ESP ce met en route, et le calculateur donne surement au moteur des consignes pour ne pas amplifier ce dérapage.

C'est peut être l'explication de ce que tu ressens quand tu parles d'à-coups. Le calculateur cherche à freiner une roue pendant que toi tu lui demande d'accélérer.

Sinon, c'est parfait de commencer par changer le capteur avant de se tourner vers l'ABS.

Pour être plus précis, quand ce code apparaît ça déconnecte l'ABS et l'esp, j'ai le voyant ABS et ESP en jaune 

Posté(e)

En attendant de faire la réparation de la vis de fixation du capteur, vous le collieriez avec quoi comme coll? Le capteur c'est du plastique et le bras c'est de l'alu

Posté(e) (modifié)

Sur certains modèles il n'est ni collé ni vissé, juste rentré "en force".

Donc, s'il tient comme ça, ne cherche pas à mettre de la colle 

Edit :

C'est quoi la référence de ton calculateur ABS (tu peux le lire dans le rapport de diag) ?

Modifié par gizmo06
Posté(e)

8E0614517A le bloc ABS (b6 break Quattro)

Posté(e)
Le 04/06/2025 à 23:45, kalimer0 a dit :

En attendant de faire la réparation de la vis de fixation du capteur, vous le collieriez avec quoi comme coll? Le capteur c'est du plastique et le bras c'est de l'alu

Je me débrouillerais pour remettre une vis comme à l'origine, sinon tu n'as pas fini avec les ennuis.

Posté(e)

C'est bien ça : tu lances VCDS, tu sélectionnes le calculateur ABS/Freins, et dans le groupe 0 tu as les vitesses de chaque roue :

001,0,Wheel Speed
001,1,Wheel Speed,Front Left,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,2,Wheel Speed,Front Right,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,3,Wheel Speed,Rear Left,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,4,Wheel Speed,Rear Right,Display Range: 0.0...255.0 km/h

Déjà tu verras si les capteurs donnent les bonnes infos

Posté(e)

Merci. J'ai démonté et c'était bien collé car tête de vis cassée (c'est souvent très oxydée ces vis)

La denture d'abs et le bout du capteur étaient crado du a de la graisse sortie du soufflet de cardan.

Le capteur neuf n'est pas le bon,.il va falloir que je réussisse a fixer correctement l'ancien car il ne lit pas les infos là 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 06/06/2025 à 21:08, gizmo06 a dit :

C'est bien ça : tu lances VCDS, tu sélectionnes le calculateur ABS/Freins, et dans le groupe 0 tu as les vitesses de chaque roue :

001,0,Wheel Speed
001,1,Wheel Speed,Front Left,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,2,Wheel Speed,Front Right,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,3,Wheel Speed,Rear Left,Display Range: 0.0...255.0 km/h
001,4,Wheel Speed,Rear Right,Display Range: 0.0...255.0 km/h

Déjà tu verras si les capteurs donnent les bonnes infos

Capteur changé, j'ai les mêmes problèmes. Quand le défaut est présent, j'ai la première ligne qui reste à 1 et les 3 autres qui fonctionnent.

Quand il disparait, ce qui est moins fréquent, les 4 fonctionnent et donnent les mêmes valeurs.

Vous savez si on peut tester le faisceau qui relie la prise du capteur abs au bloc ABS pour sa voir so c'est un problème de cable ou de boitier abs?

Posté(e)

Tu as la référence de ton boitier ABS ?

J'avais récupéré sur ce forum ce schéma, regardes si c'est le bon.

schmacblageABS.JPG.9439a2556924ea78d352c24a23aa5e8b.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, gizmo06 a dit :

Tu as la référence de ton boitier ABS ?

J'avais récupéré sur ce forum ce schéma, regardes si c'est le bon.

schmacblageABS.JPG.9439a2556924ea78d352c24a23aa5e8b.JPG

Merci. L'idée serait de tester la continuité des câbles avant d'incriminer le boîtier 

Posté(e)
Le 20/06/2025 à 22:17, gizmo06 a dit :

Exactement ;-)

Salut

8E0614517A

Comment savoir si le schéma est le bon?

Merci

Posté(e)

" 30-00 rupture/ court-circuit au pole +" ça exclue un problème de mise à la masse ou pas? 

En gros je vais tester la continuité du + entre le capteur et la prise du bloc abs, mais est ce que je dois tester aussi les masses?

Posté(e)

Tiens normalement c'est ce schéma

schmalectrique.thumb.jpg.22b5fe8f3280d48a863b6f5b935a33db.jpg

Posté(e)

Merci

Auriez vous la procédure pour réinstaller le calculateur ABS sur VCDS, au cas ou je doive en passer par là?

Merci

Posté(e) (modifié)

Oui ça se trouve ;-)

Par contre, plutôt que de le remplacer, je te recommande de la faire dépanner, ça te coutera peut-être moins cher, mais surtout pas de soucis de reprogrammation.

C'est ce que j'ai fait sur 3 de mes A4

Modifié par gizmo06
Posté(e)

Le calculateur ABS c'est une panne récurente des A4?

Posté(e)

J'en ai eu pour environ 240€ + les frais de port chez ecu.fr

Une fois reçu, je le branche et ça marche, sans avoir à initialiser quoi que ce soit.

De plus, tu peux rouler avec ta voiture si le boitier est déconnecté... Tu as juste le voyant allumé au TdB

La panne n'est pas récurrente, mais c'est un boitier électronique, donc ça peut lâcher n'importe quand.

Sur mes voitures, il y avait des problèmes de communication.

Posté(e)
Le 30/06/2025 à 13:46, gizmo06 a dit :

J'en ai eu pour environ 240€ + les frais de port chez ecu.fr

Une fois reçu, je le branche et ça marche, sans avoir à initialiser quoi que ce soit.

De plus, tu peux rouler avec ta voiture si le boitier est déconnecté... Tu as juste le voyant allumé au TdB

La panne n'est pas récurrente, mais c'est un boitier électronique, donc ça peut lâcher n'importe quand.

Sur mes voitures, il y avait des problèmes de communication.

Ah bon on peut rouler, prise débranchée? Ou même boîtier retiré ?

Posté(e)

tout à fait. Mais juste le boitier électronique, tu laisses en place la partie "mécanique"

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour. Savez vous s'il y a une procédure vcds quand on remplace la partie calculateur de l'ABS ? Et ou la trouver ? Merci 

Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas le lien sous la main, mais on peut trouver la procédure sur internet

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut 

J'ai pris le code de l'ancien calculateur ABS et le code atelier, installé le nouveau calculateur ABS mais je n'arrive pas à coder le nouveau.

Dans vcds je vais sur codage, je rentre les deux numéros mais après validation ça reste sur 00000

Est ce qu'il faut rentrer un code access avant ? Si oui lequel? J'ai essayé 20103 mais ça ne fonctionne pas plus.

Qui sait comment faire?

Merci 

Posté(e)

Sans arriver a le recorder, j'ai récupéré l'accès a l'indication de vitesse et je n'ai plus le code 00283 capteur vitesse abs

Donc mon problème initial c'était bien un problème de calculateur ABS plutôt que de capteur ou de faisceau

Mais j'ai le voyant frein qui clignote en rouge

Posté(e)

Le code d'accès est spécifique au calculateur ABS que je mets en en place? C'est a dire que son code d'accès dépend du véhicule dans lequel il a été prélevé ?

Autrement dit pour accéder au calculateur il me faut les caractéristiques du véhicule donneur de ce bloc abs? 

Posté(e)

A ref abs équivalente:

Login dépend du véhicule donneur

Coding dépend du véhicule receveur 

C'est ça ?

Posté(e)

En principe j'ai trouvé le bon login (avec le véhicule dont il provient) mais le calculateur ne prend pas le nouveau code, c'est bizarre.

J'ai essayé avec vcds et avec mon boîtier super vag k+ can. Avec le boîtier je rentre le nouveau code et il apparaît ensuite "recodé"

Mais dès que je coupe la liaison boîtier calculateur, le codage ne reste pas...

Je vais essayer moteur tournant voir si ça change quelque chose 

Posté(e)

Je suis deg, ça ne change rien, le codage ne reste pas. C'est possible que ce boîtier ne tolère pas de changement de code? Pourtant y'a une procédure claire...

Posté(e)

J'en viens a dire des bêtises. Normalement le calculateur des Bosch 5.7 se recode facilement d'après mes lectures, mais il faut calibrer l'angle de braquage juste avant de quitter le calculateur 

Mon problème:

Quand j'utilise vcds, je rentre le login, c'est ok, le calculateur ABS ne se met pas en sécurité. Et quand je rentre le codage je vois qu'il reste a 0000 même sans quitter. 

Quand j'utilise le super vag k+ can, je rentre le login, c'est ok, je rentre le code. Je vois que le code tient mais c'est la procédure pour l'angle de braquage qui échoue je crois...

Posté(e)

Ton VCDS est une version officielle ou c'est un chinois ?

J'ai constaté que les copies ne permettent pas de faire tous les paramétrages :-(

Posté(e)

Non, non c'est un câble chinois, mais je n'ai jamais été limité avec

Posté(e)

Y'a possiblement un début à tout... :AP-Smiles_57:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut 

J'étais chaud pour envoyer mon calculateur d'origine en réparation comme je n'arrive pas à coder celui d'occasion que j'ai trouvé...

Mais j'ai voulu le remettre en place avant envoi pour vérifier son codage...et il s'est remis à zéro. Et je n'arrive pas a le coder, comme celui d'occasion.

J'ai peur de payer une réparation mais de me retrouver avec un calculateur que je ne peux même pas coder (sans toutefois comprendre pourquoi).

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Savez vous si c'est normal que le calculateur "perde" son codage à la dépose?