Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J’essaie d’aider un ami qui a un souci avec son Q3 de 2013. Un soir, il a roulé dans une très grosse flaque d’eau, et depuis, son phare avant droit ( en regardant la voiture de face) ne fonctionne plus. Quelques jours plus tard, il m’amène la voiture : le bandeau LED fonctionne, mais le xénon non. Voici un récapitulatif de ce que nous avons fait :

• Vérification des fusibles (OK), remplacés par précaution (deux de 30A)

• Ballast HS, confirmé après avoir interchangé celui de gauche avec celui de droite

• Changement de l’ampoule xénon

Il décide alors de remplacer complètement le bloc phare. À réception, on le teste : même résultat, le bandeau LED fonctionne, mais toujours pas le xénon. L’ampoule étant neuve et testée côté gauche, je suis sûr qu’elle fonctionne correctement.
Après réflexion, je tente de brancher ce nouveau bloc phare du côté gauche (les connecteurs sont identiques). Miracle : le phare fonctionne parfaitement à gauche, mais pas à droite.
Je monte ensuite le ballast sur l’ancien phare (celui qui a pris l’eau) : même constat, il fonctionne à gauche mais pas à droite.

Je suspecte donc un problème au niveau du faisceau.
Je teste les tensions de sortie avec un multimètre : j’ai bien un peu plus de 12V de chaque côté.
J’ai passé un coup d’air comprimé et du nettoyant contact sur la prise côté droit, sans résultat.

Je suis preneur de toutes autres pistes !

Merci à tous !

Modifié par andiolino
Posté(e)

Hello,

Pas simple vu ce que tu as déjà fait...

As-tu éventuellement fait un scan VCDS ?

Posté(e)

Hello

Petite précision c'est le phare AVG (on se repere toujours en étant assis dans la voiture )

Tu  dis que tu as controlé le 12 V ? C'est bien une prise 14 broches non ? donc tu as 12V sur quelles broches ? 

Le 12V seul ne suffit de toutes façons pas ....

Déja si c'est une 14 broches déjà  bien vérifier si les  broches 5 et 7 sont bien à la masse , éventuellement shunter 5 et 7  vers la masse en cas de doute

Avant de faire les manips dis moi si c'est bien une prise 14 broches.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos retours rapide.

Concernant le VCDS, je l’ai effectivement passé. Je reçois systématiquement un code commençant par "C" suivi de chiffres (je ne me souviens plus exactement). Le message indique une rupture à la masse ou au pôle +, comme si le phare était débranché en fait. J’obtiens le même code du côté droit lorsque je débranche le phare.

Pour ce qui est du contrôle de la prise, il s'agit bien d’une grosse prise rose avec 14 trous, mais il n’y a pas forcément 14 broches à l’intérieur. J’ai des connaissances très limitées en électricité. Je joins une image sur laquelle j’ai entouré en rouge les broches que j’ai testées pour vérifier la présence de 12V. L’image n’est pas contractuelle : on y voit 6 grosses broches au centre, et sur la prise de mon ami, les 6 trous centraux sont également présents, mais seulement 5 broches sont réellement installées.

Merci !

Capture d’écran 2025-05-27 110354.png

Posté(e)

Erratum, j'ai testé uniquement un des deux rond rouges finalement, l'autre étant une masse

Posté(e)

Dis moi combien de fils arrivent exactement sur la prise de la voiture en panne , elle est de quelle annee exactement ?

Posté(e) (modifié)

C'est un Q3 de 2013 2L tdi. J'ai 11 fils qui arrivent sur la prise, j'ai pris quelques photos

IMG_0157.jpg

IMG_0156.jpg

IMG_0155.jpg

Modifié par andiolino
Posté(e)

Broche 5 et 7 (BR)  doivent etre à la masse .Tu prends une lampe temoin et tu verifies si ces 2 fils sont bien à la masse.

Connecteur debranché du bloc. Ne pas prendre de lampe temoin à LED ou de voltmetre danc ce cas . 

Tu te fabriques un temoin avec une vieille ampoule de 5 W ou plus  que tu alimentes en + Batt d'un cote et l'autre coté du piques un peu dans les 2 fils l'un apres l'autre. La lampe doit bien s'allumer sur chacun des 2 fils.

Attention cette manip n'est valable que dans ce cas precis ne pas tester autre chose pour le moment ! ...

Fais déjà ce test et dis moi.

Posté(e)

Ou alors tu mets ces 2 fils à la masse directement avec un fil en piquant un peu dedans par exemple et tu fais un test.... 

Posté(e)
Il y a 9 heures, andiolino a dit :

Concernant le VCDS, je l’ai effectivement passé. Je reçois systématiquement un code commençant par "C" suivi de chiffres (je ne me souviens plus exactement). Le message indique une rupture à la masse ou au pôle +, comme si le phare était débranché en fait. J’obtiens le même code du côté droit lorsque je débranche le phare.

C'est justement ces chiffres qu'il faudrait... ;)

Quoi qu'il en soit le message qui accompagne ce code semble effectivement indiquer un problème électrique sur le faisceau...

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos messages,

Panda, j'ai commandé une lampe témoins que je reçois demain, j'aurais toute la journée de jeudi pour tester ce que tu ma dis ! 

Bap, je rebrancherais en même temps le véhicule au vcds pour te donner le code exacte ! 

Merci de m'aider, nous sommes allés au garage du coin très fort en mécanique pure mais il ne s'occupe pas de tout ce qui est problème électrique (ou très peu) nous n'irons chez audi vraiment qu'en dernier recours car la facture risque d'être très très salé.

Modifié par andiolino
Posté(e)

Tu as commandé quoi comme lampe temoin ? 

Si c'est une a LED par exemple l'essai ne sera pas significatif dans ton cas pour tester une "bonne" masse.Si tu as une resistance en serie sur la ligne de masse (par exemple oxydation sur le faisceau) ta LED va s'allumer mais dés que tu chargeras la ligne (phare par ex) la tension va s'écrouler et le phare ne s'allumera pas et tu vas me dire pourtant j'ai de la masse....

A+

Posté(e)

Salut, 

écoute je l'ai commandé sur amazon, il n'est nulle part précisé si c'est à led ou non pour l'avoir testé sur une batterie vue la petite lumière ça ressemble pas a du led. Pour mon test de demain on est d'accord que je peux piqué sur les fils que tu ma indiqué directement depuis l'intérieur de la prise ? 

bonne soirée ! 

Posté(e)

Le probleme c'est que ces lampes temoins ne consomment pas assez pour tester une masse qui doit etre chargée. C'est pour ça que je t'ai dis de faire un temoin avec une ampoule de 5 w ou plus.Le mieux c'est que tu piques dans les 2 fils (5 et 7) et que tu relies les fils directement à la masse du vehicule.Ta lampe temoin que tu as acheté si la coupure vers la masse ou l'arrivée du +12V sur le faisceau n'est pas franche (resistance sur un des lignes) ne servira à rien dans ce cas.

Tu piques comme tu peux dans 5 et 7  prise branchée sur le bloc

Sinon lis bien ce que je dis et fais ce que je dis sinon on n'avancera pas ;)