Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous tous.
J'ai remarqué depuis presque 1 an que j'ai un peu d'huile sous l'avant du moteur et la cache sous moteur est bien gras à l'intérieur.
j'ai eu du mal à trouver d'où cela venait, j'ai démonté le support anti vibration pour mieux cerner cette fuite.
J'ai enfin bien nettoyé tout le dessous du moteur, et roulé environ 60km.
J'ai redémonté le support anti vibration, et je pense que la fuite vient du joint de carter moteur. Je ne pense pas que ça vienne du joint spi de vilebrequin, mais pas sur à 100%
Ce carter doit être monté à la pate à joint (pas de joint).
Par contre, je me pose la question du démontage de ce carter. Ca à l'air complexe avec les traverses du châssis pour atteindre certaines vis.

Est ce faisable sans sortir le moteur? C'est sur le 2L TDI 136 de 2009 moteur CAGB.
Si quelqu'un à une réponse, elle serait la bienvenue.
Merci.

Fuite moteur A6- 60km.jpg

C'est cette traverse qui gène au démontage du carter inférieur, et la barre de torsion mais qui elle, est démontable.

Dessous moteur A6.jpg

Modifié par caloulou89
Posté(e)

Si c'est la même traverse que celle qui gène pour la vidange de boite auto, elle est maintenue par 4 vis et elle sort très bien (si c'est bien celle là).

Posté(e)

Bonsoir Rémi.
Non, c'est une traverse du berceau moteur malheureusement.

Berceau moteur..JPG

Posté(e) (modifié)

Sur elsawin.

Désolé AP-Smiles_u1F61C.png

Je n'ais pas su récupéré le fichier depuis la machine virtuel.....

Je suis une quiche...

Modifié par lamarmote
Posté(e)

Bonjour Jean Jacques.
Non, tu n'es pas une quiche.
Un grand merci pour toute cette procédure.
Donc il faut bien à la fois abaisser la barre stab. (assez facile) ainsi que la partie avant du berceau, et c'est la où c'est plus compliqué car il faut maintenir le moteur en suspension.

Je vais y réfléchir posément car c'est une opération plus complexe que je l'imaginais, je n'ai pas cet outillage.

Je ne comprend toujours pas pourquoi on ne met pas un vrai joint à cet endroit (idem aussi comme sur certains caches culbuteurs où il n'y a pas de joint non plus), plutôt qu'un joint en pate!!!!!! C'est source de fuite dans le temps.

En tout cas, encore un grand merci à toi.

Bonne journée à toi et à toute la communauté.

Pascal

Posté(e)

Non Jean-Jacques n'est pas une quiche ! (ou alors on est au moins deux ...)

J'avais installé Elsawin sur un machine virtuelle, mais impossible d'imprimer ou de passer sur un Pdf. La machine virtuelle refusait de communiquer avec les disques du PC (et l'imprimante était connue sur le PC). Alors, j'ai désinstallé. :AP-Smiles_89:

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé une vue montrant l'outillage spécifique utilisé.

Ya moyen de faire la même chose à peu de frais je pense.
A réfléchir en effet !!!!!

Otillage support moteur.JPG

Je suis retourné voir sous le véhicule, pour les 2 vis 17 et 18 (coté  boite de vitesse), sans l'outil approprié T10058, c'est quasi impossible de les dévisser et remettre en place, elle sont au fond d'un logement et touche quasi le volant moteur comme indiqué dans la procédure.
Si j'ai trouvé la bonne info, les 18 vis du carter sont vissées à 9mN.

Les 2 grosses vis de 10, aucune idée.
De plus, il faut bien mettre en butée, le carter sur la boite de vitesse avant de serrer toute ces vis (en moins de 5mn, c'est la course), car il y a 4 vis à serrer sur la BVM, sans décaler pour autant ce carter.

Pourquoi aussi enlever les 2 silent bloc moteur comme indiqué? démonter leur support doit suffire à mon avis.

Trouver une pate à joint qui permette de disposer de plus de 5mn pour la pose serait un plus, car vu la difficulté pour resserrer toutes ces vis, j'ai des doutes.

Idem pour juste abaisser le berceau moteur, ce serait quasi plus facile de le descendre complètement.

Voila tout un tas de questions que je me pose.

Merci et bonne fin de dimanche.

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

Merci Jean Jacques. J'avais déjà vu plusieurs sites pour cet outil.
Merci aussi pour les couples de serrage. Je n'avais pas trouvé la même chose.

Modifié par caloulou89
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.
Après re vérification, c'est à dire, encore un nettoyage total du bas moteur, roulage de 70 km environ, puis re démontage cache sous moteur et support anti vibration moteur, il s'avère que la fuite est bien au plan de joint avant du carter moteur.
Ci joint la zone où ça fuit.

Sur 70 km, c'est une petite fuite, mais tout de même.

Carter moteur CAGB zone fuite.jpg

Posté(e)

Hello,

Si tu te lances dans l'opération, et si ton moteur est équipé d'une pompe à huile entrainée par les arbres d'équilibrage sous le vilebrequin, je te conseille de vérifier l'état de l'axe hexagonal d'entrainement de celle-ci...

J'ai réalisé la réparation sur un 2L tdi 170 CBBB sur une A3, car il était arrondi, donc plus de lubrification et adieu le turbo...

Mais encore une fois, je ne sais pas si ton moteur est équipé de ce montage, car il y en a plusieurs...

Oui je compatis, les vis coté VM......

Posté(e) (modifié)

Bonjour Lionel, et les autres.
Merci pour ta réponse.

Alors en effet, j'ai regardé pour la pompe à huile, et elles est bien entrainée par un axe hexagonal, donc à vérifier son état lors du démontage du carter moteur.

Tu as donc changé cet axe, et de ce fait, démonté ce fichu carter.
Il faut bien abaisser le berceau sur l'avant, et pour cela, soutenir le moteur pour pouvoir dégager le carter.

pas très facile je trouve pour démonter un simple carter !!!!!
De plus il faut l'outillage pour tenir le moteur en place, ainsi que la clé pour les 2 vis coté VM.

Ce qui me chagrine un peu, c'est le temps conseillé pour remettre ce carter en place, une fois le joint mis dessus.  5 mn maxi préconisé. C'est avec ou sans le serrage?

Je verrais si j'entreprend ces travaux, j'en profiterai en effet pour regarder l'entrainement de la pompe à huile.
Pas trop galère à démonter, ce fameux axe (rep. 27 pour le mien)? Il ne faut pas encore faire tout tomber pour y avoir accès?

En tout cas, Merci pour l'info.

Pascal

Bas moteur A6.JPG

Modifié par caloulou89
Posté(e) (modifié)

C'était sur une A3, donc moteur transversal beaucoup moins galère...

Quand tu en seras à l'axe AP-Smiles_u1F609.png tu verras qu'il est maintenu en place par un mini circlips, il faut des becs très fins, des lunettes et un bon aimant pour le chercher par terre AP-Smiles_u1F60A.png...

Si tu as l'axe d'origine, tu devrais ensuite pouvoir visser une vis M3 ou plus je ne sais plus pour le retirer...

Pour le joint tu as le temps de tout resserrer, mais n'oublie pas de remettre l'axe de la pompe à huile avec son circlips avant :)

Modifié par Lionel1980
Posté(e)

Oui, j'a vu qu'il y a un circlips avec l'axe hexagonal.

J'espère que je n'ai pas besoin de retirer l'ensemble module d'arbres d'équilibrage pour accéder à ce fichu axe?
L'usure est à quel endroit sur l'axe?
Au niveau de la pompe à huile où au niveau où rentre l'axe dans le pignon de l'ensemble du module d'équilibrage?
C'est tout de même une belle galère, cette fichue mécanique.

Merci.

Posté(e)

Pas besoin de démonter le module à ce stade.

Il s'use dans l'arbre d'équilibrage et aussi dans une moindre dans la pompe à huile...

Je crois que ce ne sont qu'une partie des axes de 77mm qui sont concernés...

Posté(e)

Le mien est un 77mm.  2 mois après ma date d'immatriculation, ils sont passés sur des axes de 100mm.
De toute façon, si je le change, je le prendrais surement chez Audi, ma fille travaille chez eux, elle a une remise.

Posté(e) (modifié)

J'avais fait l'essai et l'axe de 100 livré avec les arbres d'equilibrages en échange standard ne rentrait pas à fond dans ceux d'origine avec l'axe de 77...

Mais de toute manière s'il commence à s'arrondir c'est que son logement aussi...

Mais tu n'en es pas là, il y a encore espoir!

Modifié par Lionel1980
Posté(e)

Merci pour tes encouragements, le véhicule n'a que 95M Km, donc ça peut jouer aussi en sa faveur !!!!!