Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit coup de main concernant ma TT de 98...

Je l'ai depuis quelques mois et j'avais un souci d'affichage de température, aiguille qui vas normalement à 90 pour retombe à 50...

Entre temps j'ai remplacé le PI car plusieurs soucis (afficheur...), modèle reconditionné par un pro donc impec, même symptômes de l'affichage de température sur le nouveau.

Cette semaine, remplacement de la sonde 4 broches + calorstat et la température monte à 110° en 10km pour encore + si je m'arrête.

Les ventilateurs démarrent et s'arrête "normalement" mais la température reste sur 110° au PI + canal 49 du climatronic.

Toutes les durites sont chaudes et l'eau semble circuler, retour au vase ok...

J'ai vu pas mal de sujets sur ce problème mais rien ne m'aide.

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Ben les durites semblent propres, toutes moles et chaudes...

J'ai l'impression que l'eau circule mal car la chauffe est quand même assez rapide...

Concernant le radiateur à vrai dire il semble chaud de manière homogène.

Je vais essayer de tout vidanger, rincer et  voir si l'eau passe dans durites et le radiateur !

Modifié par Jamiromain
Posté(e)

Là faut le démonter voir si les alvéoles sont pas bouchées

ou alors ta pompe à eau débite pas assez

Posté(e)

Demain je regarde, rinçage et caméra endoscopique...

Posté(e)

Ça peut être bouché à  exterieur

c est pour ça qu il faut le demonter

et avec ta caméra tu verras rien

Posté(e)
Il y a 10 heures, Cedric16 a dit :

Ça peut être bouché à  exterieur

c est pour ça qu il faut le demonter

et avec ta caméra tu verras rien

Tu veux dire que l'air passe pas dans le radiateur ?

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai démonté toutes les durites et tout rincé !  rien n'est bouché,  idem pour le radiateur,  c'est assez propre même, j'ai tout rincé au jet d'eau, tout coule nickel !

Visu de l'intérieur de la PAE avec une caméra, elle est impec et date bien de la dernière distri.

En revanche coté radiateur, très très chiant et long à démonter ! Effectivement, complètement obstrué par de la poussières et plein de choses !

Bon je vais le changer en plus, il y a des traces d'anti-fuite dans les entrées et les raccords en plastique et donc évidemment le débit ne doit pas être optimal !

Je commande les pièces et on verra bien...

Modifié par Jamiromain
Posté(e) (modifié)

Y a de grandes chances que ça vienne de ça 

Profites en pour changer les pipes d eau qui sont un peu partout sur le circuit d eau

c est pas cher et tu repart tranquille

Modifié par Cedric16
Posté(e)
Il y a 6 heures, Cedric16 a dit :

Y a de grandes chances que ça vienne de ça 

Profites en pour changer les pipes d eau qui sont un peu partout sur le circuit d eau

c est pas cher et tu repart tranquille

C'est commandé aussi... ;-)

Posté(e) (modifié)

Bon quelques nouvelles...

J'ai tout changé... Radiateur, pipes, calorstat...

Ca fait exactement pareil, environ 120°C au compteur et au climatronic.

MAIS ça fonctionne normalement, j'ai pris les températures partout, ça à chauffé environ 20-30 minutes, le calorstat s'ouvre, les ventilos démarrent quand le radiateur est à 90°, tout est ok.

Au thermo lazer maxi 105 sur la pipe d'eau 90 au retour du radiateur, pas de pression, et pas de sensation de surchauffe.

Je précise, l'affichage monte très vite, au bout d'une minute le compteur affiche 70° et pas à la mesure.

J'ai donc réfléchi, ma sonde Audi d'origine est une 078 919 501 B, j'ai l'impression que ma sonde FEBI fausse la mesure ???

Modifié par Jamiromain
Posté(e)

Bizarre etka ne donne pas cette référence pour la sonde  :AP-Smiles_u1F644:

IMG_0106.jpeg

Posté(e) (modifié)

Oui chez Audi ils m'ont donné 059919501 aussi... et quand tu croises les références sur les différents sites, c'est équivalent à la mienne 078 919 501 B, connecteur carré...

Bon quand tu regardes bien toutes les sondes adaptables Febi, Metzger.... sortent je pense de la même usine et ils gravent leur référence dessus et sont souvent vertes.

La mienne 078 919 501 B et bleue et les adaptables sont vertes,  à froid, j'ai 10% d'écart à l'ohmmètre... bon la mienne perd le signal intempestivement (sinon je ne me poserais pas toutes ces questions)...

078919501B FEBI BILSTEIN, HELLA Sonde de température, Liquide de refroidissement numéro OE sur ce lien on voit de la verte, de la bleue, ça doit bien avoir une incidence ?

J'ai commandé une origine, je vais bien voir.

Pour info aussi, sur ma 200 Turbo, j'ai déjà eu exactement le même problème, il y a quelques années, sonde Ridex  de mémoire, affichage 110°C pour une mesure d'environ 90°... du coup j'ai refoutu l'ancienne et problème réglé.

Modifié par Jamiromain
Posté(e) (modifié)

Bon ben sonde changée (origine) et même problème !!

Ce matin, démarrage puis au bout de 5 minutes en roulant à 50km/h, 90°.

Autoroute à 110km/h et ça monte et on se retrouve à 110-115°.

Je ne sais plus trop quoi vérifier...

A noter que ce qui est incroyable c'est qu'on n'a pas la sensation que ça chauffe !!!

Canal 51 maxi 90°C

Modifié par Jamiromain
Posté(e)

Le canal 51 c'est de la flûte, regarde le canal 49, il te donnera la température sortie de culasse par le capteur 4 broches. 

110°C en roulant c'est que ça ne refroidit pas en conditions normales. On vire donc ventilos, boitier de commande de ventilo et fusible associé. Calorstat et radia changés, elle a tout ce qui faut pour évacuer ses calories. Donc si ça tabasse en sortie de culasse, c'est qu'elle n'arrive pas à les "puiser".

Je verrais deux suspects: une pompe à eau vraiment vraiment nase. Genre turbine cassée, quand la poulie tourne, pas la turbine. Il me semble que ça peut arriver mais je vais laisser les moustachus répondre.

Autre suspect: culasse pétée. Sur la mienne j'avais presque les mêmes symptômes, En bouchons ça s'emballait puis ça mettait une éternité à redescendre en roulant à 80 km/h ou plus. En revanche si je roulais tout le temps, ça ne grimpait pas, ça restait vers 93°C. Tout était neuf. La seule explication que j'ai trouvée était que la culasse balançait du gaz dans le LdR ce qui le faisait bouillir. Or si ça bout, ça n'extrait plus de calories dans la culasse vu que le liquide ne "touche" plus assez les parois, c'est bourré de bulles. Les circuits de refroidissement sont justement pressurisés pour éviter l'ébullition et que le liquide reste "collé" aux parois.

Elle bouffe de l'eau ? le cas échéant un test CO² coûte 25 balles sur Amazon. Soufflez, vous saurez !

Je mise sur le premier néanmoins. Tu peux lui faire coucou en démontant le thermostat, la turbine est juste derrière, à droite. Démonter la pompe à eau, c'est l'enfer. Juste pour lever un doute, ça fit beaucoup. 

Posté(e) (modifié)

Ok pour la pae je l'ai vu avec une petite caméra et touchée... elle n'a pas l'air neuve !

Bon vu la vitesse de montée en température, joint de cucu ou culasse j'exclus car on ferait chauffer le radiateur et donc ventilation... là ça fini par ventiler mais le radiateur chauffe pas à mort non plus.

Pour info hier j'ai commandé kit distri ,que je vais devoir faire de toues façon !  et j'ai deux autres doutes, la petite pièce en y côté vase (oublié de la vérifier) et je vais tester un calostat 82 degrés, quitte à démonter également pour enlever cette hypothèse !

Elle ne bouffe pas d'eau !

Mais bon ça chauffe tellement vite que le problème de circulation est flagrant...

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller encore...

20250502165557498.jpg

Modifié par Jamiromain
Posté(e)

Elle a l'air clean ta pompe. Par contre c'est normal qu'il n'y ait aucun liquide dans la vidéo ? Ton circuit est bien purgé ? 

Bon courage pour la distrib, c'est une tannée. 

Posté(e)

Oui c'est normal elle, j'ai tout vidangé...

Et pour info, ce soir rebelote, j'ai tout vidé à nouveau, rien de bouché, un peu de dépôt noir par-ci par-là mais rien de ouf, j'ai à nouveau tout rincé à grande eau...

Bon j'ai niqué une durite... celle qui à la ref 8n0121444b, introuvable en neuf évidemment !!!! donc j'ai commandé une durite de 16 intérieur et aussi pour tester un kit complet en silicone...

Pour la distri...une tannée ??? ben c'est certain que c'est pas ma 200 turbo avec le moteur en long mais j'ai vu des vidéos et mise à part le support moteur ça devrait bien aller ????

Bon je ne comprends toujours pas pourquoi elle a si chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

et le radiateur il est chaud partout??

avec un thermomètre laser ça marche bien

Posté(e)

Ah oui ! Durite du haut, durite du bas chaudes.

Au thermo lazer justement je ne trouve jamais les 115° affichés...

Posté(e)

Bon.... j'ai tout re-purgé, testé le débit sur le retour, ok...posé un thermomètre en applique (emballé dans du calorifugeage de tuyauterie) sur la pipe d'eau en sortie de culasse et j'ai 20° d'écart avec l'affichage climatronic et du PI !!!

Mesure du thermo lazer idem thermo applique.

J'ai essayé 3 sonde, une origine, une Febi, une Calorstat et c'est pareil énorme écart de mesure.

Donc la voiture ne chauffe pas mais pourquoi cette mesure totalement fausse ?

Posté(e)

Affichage erroné du PI

Moteur de jauge HS

Posté(e)
Il y a 3 heures, djebee a dit :

Affichage erroné du PI

Moteur de jauge HS

Oui mais l'affichage sur le climatronic ?

Posté(e)

Bon finalement j'ai trouvé le problème !

Comme j'ai changé mon PI par un reconditionné (Ebay) au mois d'avril, puis ma sonde qui déconné, je me suis penché sur ce PI !

J'ai fais chauffer, échangé les deux PI plusieurs fois pour "croiser le test" vers 60°C et 90°C.

VCDS + thermo applique pour les mesures phisiques.

Déjà les température du PI et du climatronic sont bien liées mais pas avec celle de VCDS.

Avec mon ancien PI maxi 94°C clima + vcds + thermo et aiguille plein millieu.

Avec le nouveau PI je suis allé jusqu'à aiguille limite zone rouge, clima 108°C et VCDS 94°C.

Donc il faut impérativement se fier à VCDS  à défaut thermo laser (mesure en surface moins précise)

Tout est dans ce lien pour comprendre le problème du PI: http://r1100sde1999.free.fr/pi.html

Si ça peut aider les autres, c'est très chiant à tester en tout cas...

20250527_112048.jpg

20250527_111757.jpg

20250527_111814.jpg

20250527_111947.jpg

20250527_111952.jpg

Posté(e)

Quelle vacherie ! T'avais 95°C à VCDS et 107°C au canal 49 ? 

Bon, la bonne nouvelle c'est que ta voiture en chauffe pas. Je me méfie toujours du coté "la température ne me plait pas, je casse le thermomètre". Dans ton cas, c'était bien el thermomètre. L'exception qui confirme la règle...

Sacré boulot en tous cas, merci, ça resservira !

Posté(e)

Oui c'est ça !

Je ne pensais pas mais déjà PI = canal 49 et le réel c'est VCDS.

En tout cas, il faut toujours se fier aux températures physiques en car de doute.

Bon pour la suite, ce matin distri et remplacement des durites de refroidissement qui font un peu la gueule...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon finalement, j'ai fait rénover mon compteur... DJ Auto à Le Catelet, ils sont super !

Changement petit écran, différent composants et régulateur de tension... réparation soudures sèches.

C'est parfait !