Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je me pose la question de la consommation d'huile normal ou pas de mon Q7 3.0tdi 214chx de fin 2014.

Tout d'origine avec 150.000km pile poil.

J'ai fait la vidange plus filtre à huile à l'achat à 140.000km avec de la ELF Evolution FULL-TECH TDI 5W-30.

Si je me souviens bien j'ai mis quelque chose comme 8L d'huile dans le moteur, hors sur mes 2 bidons de 5l ( 10l donc) il me reste 0.5l d'huile.

Ca fait donc une conso de 1.5l d'huile pour 10.000km.

j'ai regardé de partout autour du moteur ( y compris au milieu du V) et sous la voiture, j'ai pas une fuite, c'est donc bien une réel conso d'huile.

Ca vous semble une consommation normal ou pas ?

Merci

Posté(e)

Tu veux dire qu'en 10000km tu as régulièrement refait l’appoint jusqu’à passer 1,5l des 2l qui devaient te rester de ta vidange ?

Techniquement, 1,5l au 10000km c'est pas catastrophique... mais c'est pas normal non plus.

• En général le constructeurs estime que jusqu’à 1l/1000km c'est normal... enfin ils disent ca pour faire trainer et pas faire jouer les garenties... en pratique qu'en t'es a 1l au 2000km le moteur a déjà un pied dans la tombe. Sachant en plus que si ça part en combustion, c'est pas spécialement bon pour le FAP non plus.
  • Pour indication, j'ai pas la même génération mais sur un 3.0 240 de 2009 avec 250000 bornes, et je dois mettre 0,5l en 15000bornes, alors que ça commence a être gras au niveau du carter de chaine de distribution (parait que c'est une maladie sur les 3.0TDI)
Posté(e)
Le 28/04/2025 à 22:26, Jayxee a dit :

Tu veux dire qu'en 10000km tu as régulièrement refait l’appoint jusqu’à passer 1,5l des 2l qui devaient te rester de ta vidange ?

Techniquement, 1,5l au 10000km c'est pas catastrophique... mais c'est pas normal non plus.

• En général le constructeurs estime que jusqu’à 1l/1000km c'est normal... enfin ils disent ca pour faire trainer et pas faire jouer les garenties... en pratique qu'en t'es a 1l au 2000km le moteur a déjà un pied dans la tombe. Sachant en plus que si ça part en combustion, c'est pas spécialement bon pour le FAP non plus.
  • Pour indication, j'ai pas la même génération mais sur un 3.0 240 de 2009 avec 250000 bornes, et je dois mettre 0,5l en 15000bornes, alors que ça commence a être gras au niveau du carter de chaine de distribution (parait que c'est une maladie sur les 3.0TDI)

Alors petite précision, j'ai fait le contrôle du niveau régulièrement, et je suis donc au niveau maxi de la jauge.

Donc j'en conclu que j'ai mis un truc comme 8l ou 8.5l  car vidange + filtre à huile au moment du remplissage pour être au niveau maxi.

Comme je suis encore au maxi et qu'il me reste 0.5l dans mon bidon ça fait une conso entre 1l et 1.5L d'huile pour 10.000km.

Je ne sais pas non plus comment influence la conduite mais je fait essentiellement ( 80%) de la route  de montagne. 

Je regarderai plus lors de la prochaine vidange si pas de fuite nul par, mais j'ai rien vue de spéciale.

Les sorties d'échappement sont vraiment sèche de chez sèche.

Lors de la révision j'en avait aussi profité pour vérifier le jeu dans l'axe du turbo et y avait pas un poil de jeu. Par contre j'avais un peu d'huile dans la durite qui remonte au niveau de la vanne EGR. ( entre 0.1/0.2l) 

Le turbo ne siffle pas du tout, mais j'ai de temps en temps sur route de campagne sinueuse ( 1 fois tout les 20min +/-) une toute petite raté à 1700/1800 tr/min lors d'une très légère accélération ( maintient de la vitesse) 

En dessous jamais de ratée, au dessus de 2000tr/min idem pas cette raté aléatoire.