Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Depuis quelques jours j'ai un voyant défaut airbag rouge au compteur. Pas eu le temps de passer VCDS mais l'obd me sort 2 défauts, Front Airbag Igniter N95 & N250.
Je comprends que N95 est le contacteur tournant (que j'ai déjà eu sur la TT)

Par contre N250 ? Je ne sais pas ? 

Pour N95 est-ce bien cela svp :

image.thumb.png.d9d680d2889641a927e35e21bb278f83.png

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Les deux sont communs à la même pièce, c'est à dire, l'airbag, l'un c'est le détonateur 1 airbag, et l'autre c'est le détonateur 2 du même airbag, selon la puissance du choc un ou les deux sont déclenchés.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Aie, commande reçue d'auto-doc,

ABAKUS 134-01-025 Ressort tournant, Airbag. Réf.: 134-01-025. EAN: 221130719407286194072
Volant et airbag démontés, mais la pièce ne s'adapte pas : la forme du connecteur est légèrement différente, mais différente. impossible d'adapter.
Je suis perdu....et je crains de devoir commander 20 exemplaires qui vont tous très légèrement différer avant d'en avoir un bon... les boules

Oh grand maitre yoda @le_yoyo_80 t'aurais pas une idée stp ?

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)

Une photo de l'étiquette dans le puit de coffre / dans ton carnet d'entretien, ou ton vin en MP, le temps d'avoir la fiche signalétique et je te donnerai la référence exacte de la pièce à commander.

Posté(e)

Salut @le_yoyo_80, je t'envoie cela dans quelques minutes.

Ce matin j'ai démonté le N250 actuel : effectivement la broche est très légèrement différente, et en plus sur le "nouveau" il manque un contact traversant en laiton. Voir photo. Pas d'effet ressort non plus, je ne vois pas à quoi sert réellement le plastique rouge.

IMG_20241231_1232051.thumb.jpg.c620400ec517943ae86046c983f70a97.jpg
Sinon tout est pareil, les N° sur les plastiques etc... Comprend pas.

Ce que je comprends encore moins, c'est que "fort de l'expérience du TT", je viens de tester le contacteur tournant actuel au multimètre, broche à broche :

Hé bien il y a contact partout.

J'ai testé le câblage sur l'airbag lui-même, pareil, continuité.

IMG_20241231_1232351.thumb.jpg.16fd6de1d78ae117f374757e6caf7272.jpg

Je ne comprends pas où cela peut clocher ? Ce serait quand même une sacrée coincidence que, comme pour le TT, la nappe soit cisaillée et se soit remise à faire contact ? je teste une 3eme fois tout à l'heure

En prime, mon "pseudo-VCDS" est bloqué, donc pas facile d'investiguer.

Posté(e) (modifié)

La bague rouge est juste la bague d'immobilité pour poser le G85 correctement, que tu enlèves ensuite, sinon certain la pose et lui font faire un 180 ° de trop, je te laisse imaginer le soucis, ce que tu peux avoir c'est que les lampes de détection dans ton G85, qui sont des leds, l'une d'entre elles ou plusieurs sont mortes, ou de la poussière est présente sur les capteurs. Tu es sur que sous l'immobiliseur rouge, tu n'as pas une cosse traversante. Comme tu peux le voir sur ton ancienne bague, sur le côté, tu as un clips résiduel de couleur rouge, car l'immobiliseur était également présent, il ne sert que pour poser la bague correctement, rien d'autre ensuite tu l'enlèves. 

Pour ta bague collective, voici la référence en PJ

2024-12-31_132122.png

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

Merci @le_yoyo_80.
Non, sur, rrien sous le plastique rouge. On dirait que la pièce n'est pas finie ! mais  la broche en plastique clair est aussi légèrement différente.

Comme je ne vais pas pouvoir renvoyer la pièce, je vais peut-être essayer de l'ouviri pour voir ce qu'il y a dedans ?
je pensais que le défaut "Front Airbag Igniter N95 & N250" conduisait directement à la nappe elle-même, tu indiques des LEDS, ça se trouve où stp ? 

(PS : même en pro, comment on arrive à ces niveaux de détails dans les connaissances ?)

Posté(e)

Le tout fonctionnant avec un disque codé (Encoches différentes selon l'ange de braquage) le disque passe dans un récepteurs photoélectrique (Barrière lumineuse) qui, quand elle est interrompue, le calculateur sait exactement sur quel angle le véhicule se trouve (La direction). Il existe deux modèles, l'un avec des toutes petites leds (Qui n'existe presque plus) et l'autre avec un disque encodé tel qu'on peut le voir maintenant, et je pense que c'est celui que tu as.

Voir le lien youtube > 

Posté(e) (modifié)

Sur la vidéo tu peux voir que l'immobilisateur rouge est en place, et que le disque a une bosse qui est aligné avec l'axe de la roue dentée qui comptabilise le nombre de tour, et le petit trou sur le disque doit être aligné avec le centre du triangle, qui constitue la barrière lumineuse (voir avec les lignes rouges qui sont sur le descriptif vidéos) c'est dans ce sens là que le G85 doit être posé. La barrière lumineuse est placée au niveau du triangle en plastique transparent, dans lequel le disque ajouré tourne.

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

(Super, ça me fait penser qu'il faut que je révise le CAP MVA... C'est une autre histoire.)

Bref, du bon et du un peu moins bon.

- J'ai bien trouvé les leds, je n'avais pas fait attention. Pas sales, mais je les ai nettoyées au cas ou.

IMG_20241231_152657.thumb.jpg.7081815a5e22f36a007e349b5feb3bc4.jpgIMG_20241231_152854.thumb.jpg.a41c5dc52f6825b1840dc536b52d7aff.jpg

- Selon le proverbe "mouillé pour mouillé autant pisser dans ses brailles" (ou "perdu pour perdu", j'ai démonté la nouvelle nappe et constaté qu'elle est mieux faite que cele de la TT. J'étais parti dans l'idée de mettre la partie transparente de l'ancient boitier sur le nouveau, mais comme je ne suis pas arrivé à démonter le connecteur traversant en laiton, j'ai re-re-re-re-re-testé la vieille nappe qui semble ok. J'ai constaté 8 tours au total, j'ai calé au milieu (4),

IMG_20241231_145755.thumb.jpg.3f9b05c1c524b54c28baeebf756ad430.jpgIMG_20241231_151601.thumb.jpg.de7c01f4ff34fcdd0d93739460abe301.jpg

- J'ai remonté le tout, carscanner sur le mobile et cela semblait fonctionner.

- Mais quand j'ai fait un braquage à fond à droite, j'ai entendu un truc et re-signal airbag avec la même panne.

=> J'imagine avoir mal calé le point milieu, peut-être que j'ai fait des dégâts.

Et bien il est assez probable que 2025 commence par tripatouiller ce truc. Je pense que je vais aller au bout et remonter le couvercle transparent et le connecteur laiton traversant sur le nouveau boitier. Si ça marche tant mieux, sinon je commande un nouveau.

En tout cas merci @le_yoyo_80, j'étudie avec attention.
Bon réveillon à toutes et tous !

Posté(e)
Le 31/12/2024 à 14:53, Cyril SC30 a dit :

(PS : même en pro, comment on arrive à ces niveaux de détails dans les connaissances ?)

Bah... C'est LE_yoyo_80 !

:AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Si un jour je vais dans le coin du yoyo j'essaie de m'arrêter c'est sur.

Bon, c'est annexe mais j'ai réparé mon VCDS.

Et j'ai bien merdé dans le calage du N95 : photo à venir mais j'étais pas au milieu j'ai arraché la nappe.

J'espère que je peux bricoler avec le nouveau, je suis enquiquiné par le connecteur laiton sur un ressort : je ne vois pas comment on le sort. A suivre demain.

Bonne année !

Posté(e)

Ah mince...

Malgré ces péripéties, bonne année à toi également, avec la réussite dans tes projets de réparations, modifications !

Posté(e)

Update : il semblerait que j'ai réussi à en faire de 2 -> 1.

Note: J'ai du rouler sans la N95 et les airbags on perd les clignotant, le régulateur et les pleins phares. Etonnant.

Posté(e) (modifié)

Bon mon N95 Frankenstein semble ok. Cool.

Merci pour votre support.

Reste un piston de frein Ar, l'essuie glace AR, la condamnation AVG, le moteur papillon gaz, l'ampoule feu jour (quelle merde a changer celle là, si vous avez une astuce ?), le ciel de toit, la clim et un peu de raccord peinture. 3 fois rien

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)

Hello,

SI j'ai bonne mémoire, normalement il faut tomber le PC AV pour changer les ampoules DRL, mais il me semble que certains démontaient les passages des roues AV et y parvenaient quand même.

Mais je crois qu'il faut quand même démonter les roues AV pour avoir une accessibilité plus confortable...

Désolé, ça remonte à ,assez loin le dernier sujet que j'ai lu sur ce point, je ne saurai pas être affirmatif à 100%... :AP-Smiles_44:

Posté(e)

J'ai des grosses pattes, je n'ai jamais réussi à changer cette satanée ampoule sans tomber le phare, donc le PC, donc les joues d'ailes, donc les roues .... 

En plus on ne trouve les PS19W que en ligne. Génial.

Mais bref, pour le contacteur tournant airbag, pour l'instant ça tient. 

Posté(e)

Salut, content que ton bricolage fonctionne, pour ton feu DRL c'est une ampoule ou des leds ? 

Posté(e)

Vu la réponse, j'aurais tendance à dire une ampoule (PS19W). ;) 

Posté(e)

Salut

Actuellement des ampoules dont une grillée.

Je remplace par des leds censées être adaptées au can. 

Petit doute a ce niveau sur une E90 ça ne fonctionne pas. On verra si les fournisseurs ont avancé la dessus 

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde, 

Je me permet de ramener mon expertise sur les feux de jour, et il ne faut pas forcément tomber le PC, les feux, etc... 

Coté passager c'est "relativement" simple, faut enlever le cache d'accès au ampoules derrière le phare, ensuite il faut passer sa main la ou est l'ampoule et fait 1/4 de tour et elle se décroche du phare. Pareil pour la remettre, 1/4 de tour dans l'autre sens et c'est fixé.

Coté conducteur, et c'est la ou on rigole, il y a le cache batterie et le cache fussible qui empèchent de passer sa main afin de faire le fameux quart de tour pour l'ampoule. Il faut donc y aller à la pince a bec long et s'embéter à faire le quart de tour pour l'enlever et la remettre. 

Ps : Je suis avec un 1.6 tdi, peu être que sur d'autre moteur le support fusible et le support batterie n'est pas placé au même endroit.

Ps 2 : J'ai installé des ampoules led acheté chez les chinois d'Aliexpress, aucun défaut sur le TDB.

Modifié par Valentin_
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, peut-être jouable avec des doigts de fées, mais pas avec mes pattes :-(

• :: Frix a changé le titre en : Airbag Igniter N95 / N250