Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai pas vraiment trouvé de Tuto comment changer des rotules axiales.

Pourquoi :

Je l'ai fait y a 2 mois sur ma B6 pour rien car en faite c'était la biellette de barre stab mal monté qui cogné. Je viens de le faire sur ma b7 car elles étaient vraiment H.S. 280k km d'origine.

Les réferences J'ai mit mes anciennes rotule Axial de B6 sur la B7 c'est exactement les mêmes (Les rotules de direction je sais pas).

J'ai pas de ref dessus ya le logo Audi et celui de Lemforder alors j'ai repris du Lemforder.

c'était déjà eu Lemforder les anciennes.

Référence tiré de ETKA pour A4 B6 & B7 (apparement pareil sur chassis normal & sport , peut être différent pour S4 b6/B7 et RS4 b7):

- 8E0 422 821 / 4D0 422 821 apparement OK pour B6 & B7.

Anecdotes :

J'avais garder les anciennes de la b6 car même si elle datait de 2011 et des 140k km, jusqu'à ses 430 000km elles n'ont pas un pète de jeu. Extrêmement étonnant! Impossible à bouger à la main comme avec les neufs de chez Lemforder. Je regrette pas d'avoir changer ceux de la B6, comme ça j'en avais déjà pour la B7!

Les symptômes : j'en ai pas vraiment eu dans la b7 si ce n'est parfois des claquement étrange. Rien eu d'autre. Même pas de direction flotante. Parfois des vibrations. 

Mais en démontant ma rotule : Plus aucune résistance, normalement elles tiennent droit, et on doit forcer un peu pour les bouger. La non, tout moue

Alors les explications pour les changer :

- Lever la voiture des deux cotés c'est mieux pour la direction. Enlever les roues pour libérer la direction

- Desserer l'écrou de blocage de la rotule de direction.

- Desserer les deux visses celle serrant la rotule avec l'ecrou (Ecrou de 16) et l'autre visse (Douile de 13) entrant dans la rotule par le haut 

image.thumb.png.b879de42a5ca5924693543f92656c3b7.png

- Extraire la rotule. 

- Enlever le petit cache noir pour avoir plus de place (1 ecrous de 10 et 2 petit pico)

image.thumb.jpeg.787fa8ae8ed438fb0996bfa85e95c471.jpeg

- Devisser la rotule en comptant le nombre de tours.

- Enlever le petit collier avant tenant le soufflet (Normalement avec une pince) et enlever le collier au fond du soufflet (collier type cardan à usage unique) qui  serre le soufflet sur la crémaillère de direction.

image.thumb.jpeg.36e09e485e8c831e93f2955d79c892bb.jpeg

(Perso vu que c'est pas un élément soumis à tourner comme un cardan, j'ai mit des colliers en alu qu'on peut serrer avec une douille ou un tournis. Suffira très bien. 

- enlever le soufflet

- Tourner votre volant au max pour faire sortir au plus possible le cote que vous souhaitez faire.

- Avec une grosse clé à molette (sinon y a une douille spéciale mais j'ai pas) devisser la rotule axial. 

image.jpeg.234877e3d62ee2587637bab19e4cacdb.jpeg

- Enlever la rotule axial.

Je vous conseil de nettoyer un coup proprement la crémaillère et le soufflet et bien graisser le mécanisme avec de la graisse résistante. 

J'ai un peu de graisse cuivré sur la b6, yavait de la graisse mecanique avant sur les anciennes, ce que j'ai mit au final sur la B7,  Pour l'instant dans les deux cas ras. Du moment que c'est bien graissé !

Remettez la nouvelle rotule axial avec un peu de frein filet bleu sur le filetage au cas où et serrer bien fort comme la peut pas serrer au couple sans la douille special.

Et ensuite remonter, remettre le souffler avec le colliers neufs au fond et le petit collier devant, remettre la rotule avec son nombre de tour, remettre le petit cache noir, mettre la rotule dans son emplacement, remettre d'abord la longue vis avec ecrous, ensuite la petit vis du dessus. Puis serrer le contre ecrous de la rotule. Remettre sa roue.

Mettez de la graisse cuivré sur les visses de la rotule. Ca evitera que ca grippe. ca peut s'oxyder et avec la crasse se bloquer. 

Couple de serrage :

- Rotule axiale je sais pas j'ai serrer super fort.

- Petite visse rotule de direction : serrer le correctement, avant je suivais le couple donné mais ca bouger. 

La Visse avec ecrous : 45nw. 

Ce tuto permet du coup de savoir aussi comment remplacé les rotules de direction elles mêmes. Mais y a surement des tutos sur ca sur le forum. 

Mieux vaut faire para et geo après.

La B7

IMG_2886.thumb.jpeg.03b172cb78af1ee77bd0e68362b62cab.jpeg

La B6 :

IMG_1550.thumb.jpeg.42085f790df369395de059cce492d82a.jpeg

Si ça peut aider !

(y a des photos qui apparaissent ici dessous je sais pas pourquoi si un modo peut edit thanks!)

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par ChildOfStars
  • Adore 1
  • :: ChildOfStars a changé le titre en : Tuto de remplacement rotule axial B6 & B7
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour le tuto,  je dois faire ça bientôt... j'ai les rotules HS et en même temps je vais faire les rotules axiale je n'y avais pas pensé...

En espérant que je ne galère pas trop pour extraire la vis verticale (maintien rotule)

• :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Remplacement rotule axiale
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

@Jonath039 hey, Si tu veux pas trop être embêté met du WD 40 quelques jours avant sur : Ecrou de blocage de la rotule, la vis du dessus serrer dans la rotule et la vis de la fusée (Pas la longue tenant les bras de suspensions sup, bien celle serrant la rotule dans la fusée). Tu WD-40 bien et après tu peux use la clé à choc gentiment. Mais normal elles ne sont pas serrer de façon excessive. Moi elles sont sorties sans soucis.

En y allant gentiment ça se fait bien. Surtout qu'au bout de X km les rotules axiales ça fatigue bien. J'espère t'avoir aidé ^^

Et tips, si la longue vis bloque après avoir enlever celle du dessus, tu peux y mettre normal une clé allen dans la rotule pour la tourner légèrement et ainsi débloqué la plus longue vis celle de la fusée !

Modifié par ChildOfStars
ajouts d'un tips
  • Aime 1
Posté(e)

Bonjour Bryan,

merci pour toutes ces bonnes infos (photos comprises) que je conserverai précieusement.

A+.

• Aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour les précisions... 

Je viens de changer un côté par contre j'ai rencontré un problème au moment de serrer la rotule, la vis du dessus s'est cassée en la serrant 😩! Le couple de serrage est vraiment faible !!( Peut-être une vis de mauvaise qualité?! )

En même temps je n'ai pas de clé dynamométrique pour me mettre au couple mais je n'ai pas serré comme un bourrin😖.... bref j'ai extrait la vis cassé de la rotule ça met un peu de piment dans la mécanique 🥵😁

Dimanche j'attaque l'autre côté 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hey, mince pour ton problème

t'as pu enlever la visse depuis ?

J'ai jamais eu se soucis sur aucune de mes Audi concernant la vis des rotules, le couple n'est pas très elever pour cette vis certe mais perso je la serre assez fort et elle n'a jamais cassé .. Elle se bloque quoi. comme tout vis qualitatif. Surtout c'est alu ca reste costaud je dirais.

Peut etre une vis de mauvaise qualité... J'ai de la visserie Lemforder et Meyle HD RAS. et j'ai pas respecter le couple pour cette vis j'ai serrer assez fort pour eviter que ca se desserre.