Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sur mon Audi TT de 2014, est apparu il y a quelque semaines les voyant ABS et ESP ansi que le voyant TMPS sur l'écran central.  J'ai acheté un petit appareil sur Amz (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer), spécial Audi, permettant de lire et d'effacer les codes erreur. J'ai lancé l'appareil et il voit les erreur 00668 + 00285 + 01826.

J'ai regardé de quoi il s'agissait, et vérifier les branchements de la batterie comme cela pourrait-être un problème électrique, mais je ne vois rien. Pour les fusibles, cela aurait été des fusibles comme à la maison, j'aurais pu regarder, mais là, je ne sais pas faire. Je n'ai pas vu de câble sectionné.

Pour les autres infos, peut être utiles : j'ai changé ma batterie qui s'est retrouvée HS (impossible de démarrer) avec un grand froid cet hiver, mais, c'est seulement quelques semaines après que j'ai eu ces voyants. A notez que je ne sort l'Audi qu'une fois par semaine et que je fais juste 10 bornes.

J'ai eu ce voyant ABS, ESP et TMPS d'un coup, avant de sortir, et, au départ, la voiture faisait un peu des à-coups, se comporter anormalement par rapport à d'habitude, je pense avec la gestion de la boite auto. Ca a disparu depuis. J'ai eu aussi une seule fois dans les débuts un problème d'affichage de la vitesse (ennuyeux !), comme, un affichage à 25 alors que je suis à 50.... Depuis, plus rien de tout ça, mais, j'ai toujours mes voyants. J'ai noté par ailleurs que la voiture s'est transformé répond beaucoup plus vite, a pris des chevaux j'ai l'impression, et, les bruit moteurs son différent, comme en mode sport, mais sans la configuration haut régime de ce mode. Donc, c'est sympa, voir beaucoup plus agréable à conduire, mais, je dois renouveller mon CT et prendre l'autoroute bientôt.

D'après vous, la conjonction de ces erreurs, ça pourrait vouloir dire quoi ?

Merci

Posté(e)

J'y vois plutôt un problème de capteur ABS. 

Les codes électriques sont probablement résiduels liés à ton changement de batterie de l'hiver... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Merci.

J'ai parlé de batterie, pour mettre toutes les infos "sur la table", car, justement, je trouve étonnant que le problème survienne maintenant. Cela dit, comme je l'ai dit aussi, ces voyants se sont manifestés quand même plusieurs semaines après le changement de batterie, mais, en nombre de bornes : 100km (?) Je sais aussi que mon ordinateur de bord est long à la détente (tout les TT ?) car, il a mis par exemple 300 bornes à signaler un changement de pression de pneus.

Je vais essayer d'effacer les codes erreur, puis rouler et voir ensuite ce qu'il reste. Je ne sais quasiment rien faire, donc, si je peux déjà faire ça, c'est bien. En tout cas, je roule sans ABS vu le comportement de la voiture, devenu plus sportif.

Sinon, le capteur ABS se trouve où exactement ? il y en a qu'un seul ? comment je le teste ? je le prends en photo, je le démonte ?

Posté(e)

A ta place je ne m'en ferai pas trop pour le code relatif au TPMS puisque tu en parlais déjà il y a 2 ans....

Pour les capteurs ABS, il y en a un par roue  te concernant avec le code 00285 il s'agirait de l'avant droit :AP-Smiles_2:

Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup.

Citation

A ta place je ne m'en ferai pas trop pour le code relatif au TPMS puisque tu en parlais déjà il y a 2 ans....

Ah oui, c'est vrai. Donc, ça reste en mémoire et ça peut ressortir au changement de la batterie si je comprends bien. Espérons que ça ne soit que ça.

J'ai le voyant ESP aussi. Je pense qu'il découle de l'ABS ?

L'ABS dans la roue, hmm, où ça exactement ? :/  C'est dur à trouver pour un gros débutant ? il faudra obligatoirement démonter la roue pour le changer si il est à changer ?

Modifié par AudittmkII
Posté(e)

Alors....... une vue d'ensemble :AP-Smiles_2:

1.jpg.940b51a7769c097a034e09a25f2737db.jpg

:AP-Smiles_37: Il s'agit d'un élément de sécurité ! Tu pourras, en retirant ta roue, faire un contrôle visuel à la fois du capteur et de son branchement (le contacteur est possiblement à nettoyer) Mais comme tu le dis, je déconseille à un "gros débutant" d'aller plus loin seul et sans aide d'un sachant :AP-Smiles_57:

Une fois le contrôle effectué, il faudra effacer les défauts via la valise (VCDS) et effectuer qqs Kms pour ensuite refaire une interrogation des codes défauts :AP-Smiles_2:

Posté(e)

c'est très gentil merci. Sinon, bah merde alors :( . Je suis bricoleur en plus, mais, je ne fais pas de mécanique normalement et je n'ai jamais démonté une roue. Je vais voir déjà samedi en essayant de supprimer les codes.

Sur le schéma que vous montrez, apparemment je peux sans doute voir cette pièce depuis l'extérieur. Je vais regarder, et, peut-être nettoyer cet endroit au nettoyeur haute pression en espérant que ce soit juste sale.

Posté(e)
Il y a 3 heures, AudittmkII a dit :

Je vais regarder, et, peut-être nettoyer cet endroit au nettoyeur haute pression en espérant que ce soit juste sale.

Heu .... Souvent les capteurs se "plaignent" de l'humidité et du coup se corrodent  et en réaction se manifestent en provoquant des faux contacts ou autres ....  :AP-Smiles_2:

Allez ... démontage de roue et observation, déconnexion, nettoyage, nettoyant contact, reconnexion, et remontage de roue .... :AP-Smiles_44:

Posté(e)

J'ai cherché à effacer les codes erreurs : en fait, les codes qui apparaissent sur l’appareil sont, pour la plus part, en effet, des codes anciens, liés notamment à la panne de la batterie HS (j'en ai trouvé d'autres). En fait, ceux-là apparaissent donc uniquement sur l'appareil, et, ce ne sont pas ceux-là qui génèrent le voyants ABS, ESP et apparemment, même le TMPS. J'en suis arrivé à cette conclusion car j'ai pu supprimer toutes les erreurs, sur le boitier, et que seul l'erreur d'ABS reste, mais que, sur le tableau de bord, j'ai toujours les voyant ABS, l'ESP et le message TMPS. Je pense donc que tout découle du problème d'ABS. Je n'ai donc plus qu'une erreur sur le boitier, qui dit donc bien défaut du capteur ABS avant droit (je n'ai plus le message exacte en tête), et, via un autre diagnostic (il y a les tests moteur, les test ABS, électronique etc), j'en vois un qui m'avait échappé et qui dit qu'il y a un problème de signal de réception de l'ABS, quelque chose comme ça, ce qui me semble intéressant et une information plus précise.

Etant sorti et passé devant un speedy, ils m'ont dit que le remplacement de cette pièce avec main d'oeuvre coûte 250€ chez eux. Ils m'ont dit que si les codes restes, c'est que ce n'est pas un problème de saleté, et que c'est un défaut à l'intérieur de la pièce, qu'il faut donc changer. Ca ne peut pas être non plus un rongeur qui aurait grignoter le câble. Prise d'informations seulement de mon côté.

Je l'ai dit, je suis bricoleur, mais, absolument pas mécano, mais, je suis bricoleur quand même, alors : ça consiste en quoi régler le problème exactement ? vu le prix, je peux changer la pièce plutôt que chercher à nettoyer. J'achète donc ça https://www.mecatechnic.com/fr-FR/capteur-de-vitesse-abs-avant-droit-ou-arriere-droit-pour-audi-a3-8p-et-tt-8j_AH25716.htm

je démonte la roue, j'enlève cette pièce, je mets la nouvelle, je remonte et rouler jeunesse ?

Questions un peu con : il faut obligatoirement un clé dynamométrique pour remonter la roue ? J'ai un cric costaud qu'on m'a donné (autre que celui qui est dans le coffre), ça suffit pour démonter la roue ? Je soulève la voiture là où il faut et c'est bon ? Désolé pour mes questions basiques :)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un cric costaud positionné au bon endroit (vérifier où il est sur le mode d'emploi de la voiture) c'est ok.

Déblocage de la roue au sol.

Levée, ATTENTION : si la voiture n'est pas sécurisée avec une chandelle ou des cales on ne passe pas dessous.

Démontage de la roue.

Nettoyage et contrôle du capteur.

Remise en place de la roue et serrage en l'air et en croix.

Repose au sol.

Blocage définitif de la roue toujours en croix. Avec une clef dynamométrique c'est mieux (ça se trouve pour pas trop cher).

Modifié par FrancisYam
Faute d'orthographe
Posté(e) (modifié)

OK, super, merci.

Je vais essayer le nettoyage avec la pièce si je la trouve "anormalement" sale, mais, comme je vais faire ce "chantier" une seule fois, j'aimerais avoir sous le coude une pièce neuve, et, vu le prix, 15€ apparemment si c'est la bonne pièce, je ne vais pas en faire l'économie. Mais, vous qui vous y connaissez, vous confirmez que la pièce de mon lien précédent est la bonne, et, que je n'aurais besoin d'acheter que ça ?

Ok pour la clé dynamométrique. C'est plus rassurant je trouve que de savoir qu'une roue est bien serrée :)

Modifié par AudittmkII
Posté(e)

Pour la référence de la pièce je ne peux malheureusement rien te dire.

Posté(e)

Bon, et bien, je n'ai plus de voyants ! problème résolu !

En fait, ce n'est rien du tout à faire. Je n'ai par contre rien compris au fonctionnement du petit cric fourni avec la voiture, que j'ai voulu tester, car, au départ, il est apparemment nécessaire de le mettre sur une planche ou de creuser, sinon, on ne peut pas tourner la vis ??, et ensuite, il bascule vers l'avant avec le poids et recule en même temps sur ses petites roulettes, ce qui n'est pas rassurant du tout ! Mon gros cric à fait l'affaire.

Pour ce qui est du démontage, je conseillerais de tourner les roues avant, ainsi le capteur est visible et peut être facilement démonté.

Celui en place n'avait pas l'air trop sale, et rien n'était grippé, mais, bon, je l'ai changé quand même. Ensuite, j'ai effacé les codes erreurs et voilà, tableau de bord tout propre.

Je serai maintenant comment intervertir mes roues pour l'usure des pneus, et, changer mes disque de freins :)

Par contre, ce n'est pas super rassurant de rouler avec une roue qu'on a serrée soi-même, mais, c'est parce que c'est tout nouveau. Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique, mais, j'ai bien serré comme il faut.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Bah, j'ai commencé à changer des roues vers 10 ans en les serrant à la croix (en tirant d'un côté et en tapant avec le pied de l'autre côté).

Depuis environ 10 ans j'ai une clef dynamométrique et je serre les roues moins fort 😁😁😁 (j'ai 61 ans donc il y a moyen de faire un moment sans ...).

La seule fois où la voiture de ma mère à failli perdre une roue c'était après un passage au garage : ils n'avaient pas serré l'une des roues. J'avais 18 ou 19 ans, jetais au volant et j'entendais claquer en roulant, au bout d'un moment je me suis arrêté, j'ai fait le tour et très vite vu le problème. 

Rassures toi, tu entends " claquer " un bon moment. Si tu écoutes ta voiture tu t'arrêteras bien avant de perdre la roue !

Modifié par FrancisYam
Complément
Posté(e)

Je te partage mon expérience, une batterie faible sur cette voiture peut provoquer de nombreux soucis. La première chose à vérifier, c'est le fusible plat sur la baterie de 40a qui peut avoir cramé. 

Le bloc abs n'est pas alimenté donc à voir pour s'orienter par la suite sur les capteurs

Posté(e)

Je pense avoir serré correctement.

La batterie est neuve et je veille maintenant à ce qu'elle soit toujours correctement chargée. Merci pour votre retour d'expérience. Je pense que c'était juste le capteur d'abs qui était devenu défectueux, peut-être encrassé de l'intérieur. Un tout petit peu de liquide noir est sorti quand je l'ai enlevé. Peut-être le nettoyage que que j'ai fait juste avant en est la cause. Pour la première fois j'avais nettoyé l'intérieur de roues au jet d'eau, chose que je ne fais habituellement pas.