Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je suis nouveaux sur le forum et j'en profite pour vous faire une petite présentation de mon Q5.

WhatsAppImage2024-07-0611_09.27_70dfb4fb.thumb.jpg.771bdadb27b9c128004630c2686e2b91.jpg

Réceptionné en mai 2023 après presque un an de retard et de nombreuses prise de tête avec la CC. Nous avions pris ce véhicule qui devait rentrer dans le stock de la CC pour remplacer rapidement un véhicule qui nous a lâché... Au final nous n'avons eu aucun choix possible sur la configuration, le seul "avantage", nous avons pu profiter de la maj sur l'autonomie de la batterie.

Le véhicule va globalement bien si ce n'est un élément ou l'autre qui nous chagrine un petit peu.

Nous devons bientôt faire le 1er entretient et j'aurais besoin de votre avis avant de faire des réclamations plus poussées.

• Le siège conducteur toc légèrement à l'accélération après un arrêt (on le sent dans le dos, c'est pas un bruit). Je suis passé le signaler au service après vente, la personne a essayé la voiture dans le parking en freinant et accélérant comme un sauvage dans le parking et pour lui pas de problème... Je lui ai gentiment dis que je n'avais rien non plus en faisant ça mais il n'a rien voulu entendre...
  • La qualité de la caméra de recul est exécrable... Notre série 5 de 2011 que l'ont avait avant faisait mieux...
  • Et dernier point et le plus dangereux pour nous, le cruise contrôle qui se mets automatiquement sur la vitesse des panneaux. Nous nous sommes retrouvé à plusieurs reprise à passer de 120 à 50 sur la bande de gauche sur l'autoroute. la voiture mets bien le panneau à 120 mais mets le cruise à 50. On a pu prendre une photo du moment en question. Problème rencontré avant d'arriver sur le ring à Bruxelles et à plusieurs reprise sur l'autoroute en France au passage de certaines sorties. Signalé aussi à la CC et pas de problème à leurs yeux... On ne devrait juste pas utiliser l'option.

Sanstitre1.jpg.589a6ac7e23969f750f95fd1795f1dde.jpg

Voilà voilà j'attends votre avis là dessus :)

Posté(e) (modifié)

Bien content de n'avoir rien de tout ça sur mon A3....

Modifié par Gyorgy92
Posté(e)

Hello,

- le siège, je n’ai pas de réponse à apporter car je n’ai jamais eu ce phénomène, ni avec mon premier Design Luxe et sièges électriques ni avec mon actuel SLine sièges manuels.

- la caméra de recul sur ces deux Q5 a toujours été bien définie, contrastée. La vitre de la caméra a tendance a se salir facilement pour peu qu’on roule sur route mouillée voir salée en hiver.

- ce que tu décris fait parti d’une mesure imposée par l’Europe. Sur certaines voitures récentes de conception, il y a un bouton pour les invalider facilement. Sur le Q5, je pense qu’il faut aller farfouiller dans le mmi à chaque fois que le véhicule est démaré.

Armand

Posté(e)

Bonjour

Pour essayer répondre à tes problèmes, je dirais :

- pour le siège, aucune idée, je n'ai pas eu ce problème

- pour la caméra de recul, je pense que le problème vient de ton véhicule car sur le mien , je trouve l'image très belle

- en ce qui concerne le cruise controle, j'ai quelque fois aussi des changements de vitesse pour le moins étonnant ... . Je ne suis pas allé à la concession parce que j'imagine déjà la réponse !!

• Aime 1
  • :: AL49 a changé le titre en : Un Q5 55 Tfsie / besoin d'avis avant 1er entretien.
Posté(e)

Hello,

je complète les réponses des copains avec mon retour d'expérience :

- Aucun souci de siège

- la qualité nominale de la caméra est bonne à mon goût, par contre comme déjà indiqué elle se salit très vite, j'ai pris l'habitude de passer le doigt dessus chaque fois que j'ouvre le coffre (les "gadgets" Mercedes ou Volkswagen avec la caméra qui sort du logo sont finalement bien utiles...)

- dans la mienne (année 2021), il est possible de désactiver en permanence le lien entre limitations de vitesses lues/cartographiées et le régulateur. Je trouve cette règle complètement farfelue sachant la quantité de bugs dans la lecture des panneaux (sans compter ton bug qui en plus se plante enntre 120 et 50...).

Je confirme que dès qu'on se plaint chez Audi, à part nous faire comprendre qu'on ne sait pas se servir d'une voiture, ils n'avoueront jamais qu'ils ne savent pas résoudre les problèmes...

(j'imagine que c'est la même chose chez toutes les marques, ils n'ont pas encore compris l'importance de l'informatique dans les voitures modernes)

Bon courage...

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, kop-95 a dit :

- la qualité nominale de la caméra est bonne à mon goût, par contre comme déjà indiqué elle se salit très vite, j'ai pris l'habitude de passer le doigt dessus chaque fois que j'ouvre le coffre (les "gadgets" Mercedes ou Volkswagen avec la caméra qui sort du logo sont finalement bien utiles...)

Sur ton modèle, n'est-il pas envisageable de monter une caméra d'origine Skoda qui dispose d'un branchement sur le lave glace arrière et qui permet de nettoyer l'objectif de celle-ci ??

Posté(e)

peut-être en effet, mais finalement passer le doigt dessus de temps en temps n'est pas si difficile à faire...

et comme j'envisage de prévoir son remplacement pour la fin de sa garantie (4 ans) - en espérant que le prochain modèle soit à mon goût et pas trop déconnant au niveau du prix - je ne vais pas me lancer dans les transformations.

Merci de l'idée, je me la note pour le futur, je ne savais pas que Skoda avait ça (comme quoi dans le groupe ce n'est pas la plus chère qui est la meilleure partout).

Posté(e)

Et maintenant que ta caméra est propre, tu l'as trouve comment au niveau image ?

Posté(e)

Bon ben ,je vais attendre le retour de vacances pour avoir , peut être , une réponse ! AP-Smiles_u1F61C.png

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je n'ai pas eu de notification par rapport à vos réponses sur mon sujet. Faut que je pense à les activer :AP-Smiles_u1F605:

J'ai entre temps pu avoir un rendez vous pour le véhicule. Ce qui est très drôle c'est que pour l'entretient, c'était possible dans la semaine mais quand j'ai abordé les points à vérifier, ça été reporté d'un mois...

Le véhicule est à la CC depuis hier. Le groupe a été repris et l’accueil a été plus compréhensif. Je me suis montré suffisamment ferme que pour faire remonter le problème chez l'importateur.

Pour ce qui est du siège, le soucis s'est amplifié, plus possible de nier quoi que ce soit. En secouant le siège à la main, il croque et fait du bruit. Et nous ne sommes pas des gros gabarit qui pourrait expliquer une usure anormale.

Pour le cruise contrôle, on serait les premiers à faire remonter le problème... On a donné les photos et expliquer précisément un endroit où le problème se produit. Ils gardent le véhicule plus longtemps pour pouvoir l'essayer. De mon coté, j'ai discuté avec des connaissances qui ont des véhicules neuf et ils ont le même problème... En fait la majeur partie du temps, les gens désactive l'option... Pour moi ce n'est pas une solution et je n'ai pas envie de m'aventurer à chaque fois dans le menu.

Posté(e)

Je suis impatient de voir ce que Audi va trouver concernant le changement soudain de vitesse !

J'ai le même problème sur une autoroute que je prends régulièrement , elle passe de 130 à 110 , toujours au même endroit et il n'y a pas de travaux, de pluie , de panneaux , non, non, rien ...

Posté(e)

Hello,

Pour vos soucis de vitesse avec le régulateur, ce ne serait pas du à une de ces nouvelles normes européennes obligatoires ? La lecture des panneaux est obligatoire mais la cartographie du gps est peut-être prise en compte également et si il y a des erreurs …..

Je pense à ça car, comme je l’avais expliqué à mes début avec la mienne, j’avais été surpris que le véhicule ralentisse tout seul à l’approche d’un rond point par exemple ou d’une barrière de péage. Quand je dis ralentir c’est en levant le pied de l’accélérateur, de roue libre, le véhicule passe tout seul à la récupération d’énergie pour venir sensiblement à la vitesse réglementaire pour aborder un rond point ou une barrière de péage. Ça ne peut être que la cartographie du gps qui pilote cette action.

Armand

Posté(e)

Hello,

pour la récupération d'énergie c'est bien le mode "roue libre intelligent" qui fait cela, et oui il utilise la carto + le radar (si on s'approche du véhicule devant soi). Perso, je déteste ce mode...

Je crois que si on laisse le régulateur s'adapter aux limitations il utilise ce qu'il peut de sa connaissance des llimitations... et je vois sur mon affichage que parfois la limitation ne peut venir que de la carto car elle est erronée (ou en tous cas date d'il y a quelques années) et se met à niveau dès qu'on croise un panneau. Bref, c'est pas au point je trouve.

Posté(e)

Effectivement, je ne parle pas d'un mode roue libre intelligent qui est couplé à la navigation pour optimiser la conso. Quand il n'y a pas grand monde et qu'on est pas fort pressé, c'est sympa mais sinon je rejoins kop-95 sur le fait que c'est pas toujours très agréable...

Ce qui m'ennuie le plus dans mon soucis évoqué ici, c'est qu'au changement soudain de vitesse, on ne se retrouve pas à avoir la voiture qui lâche simplement les gaz mais elle freine bel et bien pour ralentir le véhicule. (on le voit sur la photo, l'aiguille de la récupération d'énergie est à fond vers le bas)

Sanstitre.png.e0123ce43396cf962ad397fb41551c35.png

SI c'est pour passer par exemple en France de 130 à 110 puis 90, 70 et ainsi de suite jusqu'à un péage par exemple, la voiture continue sur son élan et la récupération d'énergie suffis à ralentir le véhicule d'une limitation à l'autre. Mais là pour passer de 120 à 50 sur une distance relativement courte, il faut bien plus de force de freinage.

Pour avoir tester à plusieurs reprise, il n'y a pas de comportement différent que l'on utilise la navigation ou non...

On a eu un appel de la CC hier à ce propos, pour eux pas de soucis, ils ont essayé le véhicule sur une boucle de 30min et pas de problème... On s'est un peu énervé au téléphone (un peu marre d'être pris pour des c*n, on a pas une relation très évidente avec la concession de manière générale...) On leur a demandé d'immobiliser le véhicule et de trouver une solution avec l'importateur.

Comme on nous gentiment sous entendu que si nous avions un accident suite à l'utilisation du cruise, nous en serions entièrement responsable et sans pouvoir se retourner contre audi, la prochaine étape, on va faire constater le dysfonctionnement par huissier et l'envoyer chez eux. On a frôlé l'accident à plusieurs reprises à cause de ça.

Je pense que de manière générale, ça sera notre dernier véhicule de cette marque et encore plus dans cette CC. Nous avons eu beaucoup de trop de mauvaises histoires qui pourraient faire sourire prisent individuellement mais misent bout à bout sont usante...

Posté(e)

Hello,

Je remarque trois éléments, c’est le 120 affiché pour la lecture du panneau pour 112 affiché au tachymètre, concordant avec la phase de décélération. Ensuite je vois le triangle rouge de la consigne du régulateur sur 50 km/h, repris en vert en bas à droite et le pictogramme indiquant qu’un véhicule est devant toi.

C’est cette incohérence qui m’interroge. Je suppose que cette consigne à 50 n’est pas de ton fait. N’y aurait-il pas une corrélation avec le fait qu’un véhicule te précède et que tu t’en rapproche « trop » vite. Je dis ça parce que j’avais l’ACC sur ma Golf VII et j’ai eu quelques frayeurs sur autoroute. Il me fallait vraiment anticiper, soit en actionnant le clignotant et doublant, soit en coupant la régulation. Ce qui m’a fait comprendre que c’est une aide impliquant autant de vigilance que sans aide. Du coup, je n’ai pas repris sur le Q3 ni sur mes 2 Q5.

Armand

Posté(e)

Salut Xpan,

La photo a effectivement été prise dans la phase de décélération. Ta remarque est plutôt juste par rapport au véhicule qui me précède, on suit bien un véhicule qui est détecté par l'ACC dans ce cas mais il ne freine absolument pas.

On a pris soin de vérifier à plusieurs reprise et de contrôler les différents paramètres qui pourrait justifier un changement de vitesse de l'ACC avant de se plaindre du problème... Navigation active ou pas, placement sur la bandes de circulation (gauche, milieu, droite), circulation etc

On est dans une véritable inconnue et on voudrait avoir des réponses autre que: "vous de devez plus utiliser l'ACC"

Posté(e)

Hello,

Je comprends ton désarroi.

Je crois me souvenir avoir eu ce genre de désagrément avec la Golf. À la différence de ton cas, ce n’était pas sur un trajet habituel, difficilement reproductible. De mémoire, j’étais sur autoroute qui chevauchait une route et du coup, le Gps a cru que le 50 s’appliquait également à la voie de circulation de l’autoroute.

J’ai déjà vu ce cas de figure sur mon Q5 actuel qui a pourtant la lecture des panneaux. L’affichage dans le virtual cockpit passe de 130 ou 120 à 50. Même au régulateur ça n’a pas eu de conséquence car je n’ai pas l’Acc.

Et à ce sujet, quand tu es au régulateur et que, d’une portion à 130, il y a une limitation à 110 voir 90 lors de travaux, ton véhicule adapte-t’il tout seul la vitesse ?

Armand

Posté(e)
Le 12/08/2024 à 13:50, Xpan a dit :

Je crois me souvenir avoir eu ce genre de désagrément avec la Golf. À la différence de ton cas, ce n’était pas sur un trajet habituel, difficilement reproductible. De mémoire, j’étais sur autoroute qui chevauchait une route et du coup, le Gps a cru que le 50 s’appliquait également à la voie de circulation de l’autoroute.

J’ai déjà vu ce cas de figure sur mon Q5 actuel qui a pourtant la lecture des panneaux. L’affichage dans le virtual cockpit passe de 130 ou 120 à 50. Même au régulateur ça n’a pas eu de conséquence car je n’ai pas l’Acc.

Hello,

j'ai l'ACC mais j'ai découplé la lecture des panneaux.

Toutefois, j'ai fait hier 1400 kms d'Italie à la région parisienne via Autriche et Allemagne, et le nombre de cas de mauvaise lecture de panneaux est hallucinant... 

Maintenant moi aussi au vu de ta capture d'écran je ne comprends pas pourquoi l'ACC a pris 50 km/h en consigne si la lecture des panneaux indique 120...

A moins que l'ACC se base sur la cartographie uniquement, qui elle aussi a son lot d'incongruités...

Bon courage pour te faire aider par une concession !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai souvent le même problème, sur la A86 la voiture passe de 110km/h à 70km/h alors qu'il n'y a aucun panneau hormis celui du rappel de vitesse max autorisé à 110km/h et au même endroit !

C'est un exemple parmi tant d'autres, très désagréable et dangereux !

J'ai l'impression qu'il n'y a aucune lecture des panneaux, juste une cartographie de mémoire dans la voiture qui est utilisé par le régulateur adaptatif, que le GPS interne soit actif ou pas, j'appuie sur le faite que la voiture a ce comportement bizarre sur des portions d'autoroute il y a eu des travaux il y a quelques années avec restriction de vitesse. (La cartographie de mon GPS n'est pas à jour (2018)).

Posté(e)

Hello

c'est mixte : il se base sur la cartographie, et quand il voit un panneau il s'adapte (la preuve en zone de travaux la voiture reconnait bien la limitation temporaire).

Mais c'est loin d'être parfait et très dangereux aussi, je trouve, si on laisse le régulateur s'adapter aux limitations...

Posté(e)

Hello,

Effectivement, j’ai constaté hier du côté de Montpellier une des limites du système. Sur les voies de circulation que j’empruntais, la limitation était à 110. Juxtaposée, il y avait une double voie, tantôt limitée à 90, tantôt à 70. Comme sur chaque voie double, les panneaux de vitesse sont implantés à droite et à gauche de manière à ce que chaque conducteur puisse les lire.

Mais voilà, moi sur la voie de droite à 110, la caméra voit le panneau de la voie de gauche de la route contiguë 🤪.

Pour pallier à cet état, je pense qu’il faudrait un panneau de chaque limitation l’un à côté de l’autre, sans être persuadé que l'algorithme saurait interpréter la différence entre un slow et un boogie woogie 🥳

La conduite autonome n’est pas l’avenir, non pas que les véhicules n’en soient pas capables, mais plutôt que les infrastructures ne sont pas du tout adaptées. Et c’est sans parler des zones de travaux, un poème.

Armand

Posté(e)

La grande histoire de la charrue et des boeufs ....  :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Salut à tous

Pour aller dans votre sens .

Je viens de faire un trajet de 650 km sur autoroute avec le GPS Waze et le régulateur adaptatif enclenché. J'ai eu droit , au moins 5 ou 6 fois a des ralentissements soudains , alors que j'étais tranquille, réglé à 136 km/h sur le régulateur, la voiture décide de passer à 110 , voir même une fois à 90 , alors qu'il n'y a rien, pas de travaux ou autre ...

Le ralentissement est très progressif, je ne trouve donc pas ça dangereux mais très , heuuu en restant poli , énervant !

Posté(e)

Question, lors de ces ralentissements progressifs, est-ce qu’en reprenant la main, ou plutôt le pied sur l’accélérateur ça repart ?

Posté(e)

Salut Armand

Si j'appuie sur l'accélérateur, la voiture accélère mais si je relâche la pédale, elle va se remettre soit au 110 qu'elle vient d'inventer, soit à 130 ( qui est la vitesse normale à cet endroit) , en aucun cas elle ne se remet au 136 km/H que je lui avait programmé ! :AP-Smiles_u1F62B:

Il faut donc que je reprogramme ce foutu régulateur planqué loin derrière le volant ...

Posté(e)

Salut Savourel,

Merci pour l’explication.

Tu n’as pas l’air convaincu par le levier du régulateur ?

Personnellement, je le préfère et de loin aux boutons sur le volant que j’avais eu avec les voitures du boulot et sur la golf, je trouvais moins simple à trouver la bonne touche avec le pouce. Avec le levier, dans ton cas de mauvaise interprétation de la vitesse, j’accélèrerais jusqu’à la vitesse désirée et un petit appui sur le bout du levier pour enregistrer cette nouvelle consigne.

Le seul défaut que je trouvais à cette commande par levier, c’est lors de l’apprentissage, en voulant mettre en pause, je poussais trop fort sur le levier si bien que je le mettais sur off. Ça m’est arrivé une fois encore il n’y a pas longtemps mais c’est devenu extrêmement rare.

Posté(e)

Et bien pour moi , c'est tout le contraire !! Je préfère le bouton sur le volant . ;p

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello, je viens de faire l'expérience de ce changement soudain de vitesse après un trajet de 600km, et j'ai eu le cas plusieurs fois :( dont un passage de 130 à 90 car la voiture à lu un panneau pour les caravanes ...

En conclusion de vos commentaires, il est donc impossible d'utiliser le régulateur sans désactiver les vitesses enregistrées dans le GPS ?