Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Impossible de démarrer : démarreur fonctionne 1 seconde, puis tout se coupe !


Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après un travail seul en m'appuyant sur un certain nombre de sujets du forum (merci à tous ceux qui me permettent d'avancer !), je deviens chèvre :AP-Smiles_5:
Petit retour sur la panne :
Je rentre d'un déplacement et m'arrête pour faire le plein de GPL (c'est une audi A6 C6 4F2 - V8 essence + GPL Borel - 237000km)
En redémarrant, moteur qui claque, ratés de combustion !

Très proche de mon domicile, je rentre au ralenti, il est très tard
Le lendemain, un coup de diag qui confirme le sujet (raté sur plusieurs cylindrees) + pb débitmètre
Je change le débitmètre, j'en profite aussi pour changer le filtre à air-passage à Green - et vérifie le montage de toute la tubulure sans fuite.
Je redémarre, rien n'y change et la voiture s'arrête...
Comme j'avais changé récemment les pompes de gavage (suite pb jauge), je fais un check de celle-ci avec alim 12V, elle fonctionne

J'avais aussi changé les bougies (iridium pour le GPL), je vérifie que je n'ai pas une connectique qui s'est défaite lors du remontage... tout semble OK 
Pour suivre les déboires de certains, je change ma batterie qui était très faible, passe à une VARTA L1 et je la recode. Mon MMI me l'indique à 100%, tout semble OK
Mais rien n'y change, en appuyant sur le bouton démarrage, 1s et tout se coupe (j'entends aussi la pompe s'enclencher)
Je pense que la voiture se met en sécurité...
Nouveau diag et quelques défauts toujours présents 27-03-24-14h30-Log-BG-409-GJ-WAUZZZ4F65N122370-237002km.txt:
- frein ABS : 01826 alim. en courant borne30

- Autor. démarrage : 00446limite de fonctionnement due à une sous-tension

- Affichage/cmde : 01317 Calculateur dans le porte-instruments (J285) aucun signal/communication

- Volant multi-fonction : code 02072 : calculateur gestion énergie (J644) : aucun signal /com

- Gateway/CAN : 00384 : bus de données optique - Coupure - Intermitent

- Siège conducteur : 00532 - Tension alim limite inférieure non atteinte

Et encore d'autre pour le  calculateur gestion énergie
Je suis d'autres recos sur plusieurs sujets :
- check du calculateur gestion de l'énergie (pour voir si corrosion sur connecteur ou pb de masse)
- check des boitiers fusibles/relais dans caisson d'eau pour voir si infiltration d'eau

- check de tous les fusibles (hors ceux dans le caisson d'eau côté conducteur car pas réussi à ouvrir complètement le couvercle)
Je n'arrive pas à trouver de coupure de fil ou fil fondu ou autre...
Bref, je suis coincé
Je pourrai encore changer le calculateur J644, mais vu le début de la panne, cela ne m'a pas l'air d'être le sujet.
Si l'un d'entre vous avais une bonne idée au vu de mes péripéties, je suis preneur :AP-Smiles_u1F603:
D'avance merci pour vos retour 
 

 

27-03-24-14h30-Log-BG-409-GJ-WAUZZZ4F65N122370-237002km.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tgeant57 a dit :

Mon MMI me l'indique à 100%, tout semble OK

Cette info du MMI es fantaisiste, il ne faut pas en tenir compte.

Perso, je rechargerai la batterie et vérifierai le codage, un mauvais codage peut engendrer de sérieux problèmes (une faute de frappe : un O au lieu d'un 0, par exemple).

Pour le diag au VCDS, il semble y avoir des Pb électriques depuis quelques temps : beaucoup de défauts sont du 04-03-2024, puis du 23-03, ..... C'est peut-être des dates d'interventions sur la voiture, sinon, c'étaient les prémices de la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi,
Merci pour ce premier retour. Pour info le 04/03 c'était au moment du changement de pompe et le 23 c'était déjà moi suite à la galère... 
Coté charge, j'avais testé la batterie, achetée neuve chez Norauto (pas Audi), elle était à 12,6v. Et son numéro de série m'indique qu'elle date de Février 2024. Je vais la remettre en charge par acquis de conscience.
Pour le codage, le VCDS m'a mis l'info : codage accepté. J'ai pu lire dans d'autres sujet qu'il n'y avait pas d'incidence particulière... l'important était la marque et l'ampérage
Quelle est ta consigne sur le codage ?
A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A6C6 est très sensible au codage et aux Pb de batterie.

Si tu as mis une Varta L1 110Ah 920A, le code suivant doit fonctionner : VA0 390 205 50B5 (pour une 4F0 915 105 DL)

pour une 4F0 915 105 D (mon ancienne batterie), j'avais le code VA0 070 903 0546.

Et j'avais noté que pour une Varta 110 Ah 520A din et 850A, le code devait être VA0 390 106 60D9.

Il n'y a que des zéro, pas de lettre O dans les codes ci-dessus.

Pour le diag au VCDS, tu devrais effacer tous les défauts (dans le menu diag ou dans chaque calculateur concerné) et voir ce qui revient. Quelques fois, le fait d'effacer les défauts change le fonctionnement du calculateur.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne à mon ordi et je vois ton commentaire...alors que je viens d'aller faire un recodage batterie + nouveau scan :/
Merci beacoup de ton support ! Je me sens moins seul :)
Avec mes petites recherches approfondies, j'avais trouvé le codage suivant pour une Varta L1 100Ah 920A :
n° batterie : 8K0915105F (via réf OEM) - certains sites de batteries ont le 0915105DL
n° série : 6104020920 - base n° ETN écrit sur la batterie - (+ 0 à la fin, comme l'avais préconisé @guilux 33) le 6 pour 12v et plus de 100A, le 10 pour 110A. a priori el plus important, pour la gestion via l'alternateur. Si j'ai bien compris, ton code VAO 070 ou 390, c'est le 70 de 70Ah ou 90 de 90Ah donc plus un sujet de gestion future...
J'ai effectivement effacé presque tous les codes défauts en allant dans chaque calculateur (j'avais pas fait ceux des portes, sono) et j'ai refait un scan (j'aurais peut-être du faire un effacement global...)
J'ai le souci de "aucun signal / com" qui reste sur calculateur accès et autorisation de démarrer (J518)
J'ai déjà eu un souci avec ce calculateur lors d'un blocage volant (en appuyant longtemps sur la touche stop engine), mais dans ce cas j'avais zéro réponse en appuyant sur le bouton start. Ici, tout s'active 1 seconde puis se coupe 

J'ai joint le nouveau scan
J'avais déjà fait aussi un check du bus optique et tout est OK.
J'ai effectué un nouveau test de démarrage et exactement le même résultat
Bref j'avance... sur place ;p

27-03-24-14h30-Log-BG-409-GJ-WAUZZZ4F65N122370-237002km.txt 27-03-24-Bus-Otique-Log-BG-409-GJ-237002km.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : tu n'aurais pas laissé tomber la clef qui se serait ouverte et la puce du transpondeur se serait fait la malle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: remi_rco a changé le titre en : Impossible de démarrer : démarreur fonctionne 1 seconde, puis tout se coupe !

A ce stade, pour moi il n'y a aucune question bête :AP-Smiles_u1F9D0:
Malheureusement ce n'est pas le cas car j'ouvre la voiture la clef dans la poche grâce aux capteurs poignées et je fais toutes mes manip de la sorte (diag etc...), mais ça me donne l'idée de tester avec la 2ème clef !
Il faut juste que je n'oublie pas l'origine du problème : plein de GPL, redémarrage, ratés de combustion ! Le calculateur qui déconne ? Une sonde en défaut ?
Je vais quand même tester tout à l'heure...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ludovic,
Merci de me venir en aide...
Tout d'abord pour répondre à Rémi, je viens d'aller tester avec ma 2ème clef.
J'ai refait un auto-scan avec sauvegarde puis suppression de 100% des défauts dans le menu principal.
J'ai aussi testé avec la clef dans le "neiman", au lieu du bouton console central pour écarter le sujet code défaut 01303 dans le Gatewway CAN - Pas de signal/com émetteur/récepteur de radiotél (R36)
Malheureusement, toujours la même réaction : 1s et coupure.
J'ai ensuite refait un diag pour voir les "nouveaux" défauts (fichier joint)
J'ai le sujet du Moteur  - code défaut 18061 que je ne comprends pas :"lire la mémoire de défauts du calculateur d'ABS" et le calculateur de frein (témoin allumé) mais dans le menu correcteur d'assiette.
J'ai 2 fois défaut électrique dans le circuit électrique... est-ce que ça peut aider ?
Pour info, j'ai sur le combiné le message "problème ESP" (je n'ai plus la formulation exacte écrite) qui s'est affiché. Normalement non critique 
Voila pour la suite du 1er test

Pour ta proposition Ludovic, la réponse est simple : je n'ai pas testé ! Et c'est un truc que je ne sais pas faire :AP-Smiles_u1F92F:
Si c'est dans mes cordes, je veux bien essayer !

A suivre...

Scan-complet-28-03-24-apres-efface100p100-codes-defaut-28-03-24-19h01-2eme-clef.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un relais de démarrage de mise sous tension (Borne 30 et 15) voir si ces derniers sont efficients, et si oui inspecter les contacts du relais pour savoir si ils ne sont pas charbonnés, ce qui entrainerait ton soucis de tension. Pour te faire une réponse plus précise, il faudrait avoir une photographie de ton étiquette dans le puit de coffre ou dans le carnet d'entretien, 1ère ou 2ème page.

Ensuite avec Elsawin, on pourra "tracer" la mise en tension, et essayer de trouver la cause de ta baisse de tension brutale, car outre le soucis de batterie faiblarde que tu as changé, et que tu as recodé, ton MMI t'indique d'ailleurs que c'est OK (Il n'y a aucune raison de le mettre en doute), je pense à un soucis de relais de mise sous tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble se corroborer, avec ton soucis d'ESP/ABS, qui sont avec le calculateur moteur et la climatisation, les plus gros consommateurs d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lionel,
Quelle solidarité sur ce forum, ça fait plaisir :)
Je suis allé faire de suite la photo de l'étiquette...
Je ne connaissais pas Elsawin mais je vois qu'on peut se le procurer pour pas très cher, je regarderai ce point dès ton retour

 

A suivre...

 

audiA6-BG-409-GJ-etiquettesSpecification-coffre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de quoi investiguer sur le réseau de ton véhicule, vérifie le motronic (ECU moteur) en terme d'alimentation. 

2024-03-28_201753.png

2024-03-28_201938.png

2024-03-28_202050.png

2024-03-28_202138.png

2024-03-28_202317.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tgeant57 a dit :

je ne comprends pas :"lire la mémoire de défauts du calculateur d'ABS"

Certains défauts (importants !) génèrent des "échos" dans d'autres calculateurs. Ainsi, tu peux avoir 3 ou 4 échos pour le même défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que tes calculateurs fonctionnent sur un réseau CAN Bus, c'est un peu l'autoroute principale et chaque calculateurs un village en périphérie, de plus le bus can propulsion est un can prioritaire et à haute vitesse, c'est à dire que quand un défaut intervient sur le can bus propulsion par un un calculateur connecté à ce can bus (ECU moteur / ABS / ESP / Aibags) cela à une répercussion sur les autres calculateurs normal ils sont tous connectés entre eux et le défaut et signalé dans chacun d'eux histoire qu'il soit sur d'être vu avec certitude, c'est pour celà que tu as des défauts qui n'ont rien à voir avec certains calculateurs, mais qui sont signalés malgré tout par ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le bus CAN, très clair ! Effectivement, chacun se file l'info et la garde si elle est importante pour la refiler à celui qui va lire le tout ;D

Lionel,
Ta demande vérifie le motronic (ECU moteur) en terme d'alimentation :AP-Smiles_u1F9D0: "Vous pouvez répéter la question :AP-Smiles_u1F601:"
Si j'ai bien lu, il est côté droit sous capot moteur - caisson d'eau
Je viens de trouver ce site qui est assez bien fait pour les éclatés des zones : https://audi.7zap.com/fr/ca/audi+a6+avant/a6/2005-448/
Que dois-je vérifier ? J'avais ouvert et rien vu d'anormal...

Pour les relais borne 15 et 30...

J'ai trouvé le 15 dans les schémas sous le volant
Pour le borne 30 (c'est marqué diesel) ou Motronic (essence) : c'est celui dans le caisson d'eau à gauche => il va falloir que j'arrive à enlever le couvercle (galère car bloque avec le cache plastique juste sous pare-brise / essuie-glace)

Pour la vérif d'un relai, on est d'accord que je peux vérifier la résistance entre les 2 contacts, sur 200ohms et si résistance 80-120, la bobine est OK 

J'y retourne demain, la voiture n'est pas au chaud dans le garage...

 

Je vous tiens informés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Les travaux du jour... après recharge de la batterie toute la nuit. Le voltage contrôlé était à 13,1v... puis 12,8V après pause.
- test démarrage mais pb identique (1S puis coupure total... mise en sécurité ?)
- Check de tous les fusibles et les relais (gauche/droite avant + sous planche de bord + coffre... et y compris dans la boîte à eau - un peu galère pour remettre le cache côté conducteur !)... malheureusement RAS

- Check des courants de fuite... Je pensais avoir trouvé un truc en débranchant les fusibles Climatronic... mais ce n'était que le réveil de tous les calculateurs / amplis etc qui consommaient
Quand tout s'éteint (après 1mn environs), je redescend à 0,04A. Mais quand tout s'allume avant démarrage, c'est près de 15A de conso :AP-Smiles_139:

J'ai fait un scan à ce moment, sans fusible clim - fichier joint n°1 : on voit bien que les différents calculateurs remontent le même, une preuve des "échos" mentionnées. LE CAN focntionne :AP-Smiles_u1F601:
Le fait d'avoir branché, redébranché la batterie plusieurs fois, à un moment, j'ai le mmi qui m'a dit batterie faible... 10% : lien avec un problème sur régulateur de batterie ?
J'ai rechangé le codage (avec un chiffre sans intérêt), accepté puis repassage à 100% sur mmi et ensuite  effacement de tous les défauts
Une fois toutes les manips effectuées, j'ai refait un scan complet - fichier joint n°2 Diag
1 nouveau défaut apparait pour la 1ère fois : 01206 - Signal de période de coupure d'allumage :AP-Smiles_u1F92B:
Et toujours mon code 01303 : émeteur/récepteur de radiotéléphone (R36) aucun signal

En résumé, j'ai bien travaillé :|| mais je n'ai pas avancé !

J'ai l'avertisseur d'alerte H12 avec défaut électrique dans la circuit, est-ce que ça peut foutre le bordel ?

 

Bref, c'est toujours la galère et impossible à démarrer la voiture

Malheureuseument, je pars ce WE (prévu de longue date) donc ne pourrai avancer physiquement, mais je surveillerai le forum pour des échanges complémentaires si vous avez d'autres idées.

 

Pensez-vous qu'il faille que je change mon calculateur de gestion de l'énergie au cas où ? Même si je ne vois pas le lien avec le défaut de départ, raté de combustion ?

A suivre...

 

Et si le lièvre (je suis lorrain... donc pas les cloches) peut me ramener autre chose que des oeufs, je suis preneur :AP-Smiles_53:
 

29-03-24-14h51-sans-fusible-clim-Log-BG-409-GJ-WAUZZZ4F65N122370-237001km.txt Diag-29-03-24-18h08_BG-409-GJ-237001km.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain,

OUI !!!
Comme par hasard, j'étais en train de me dire que j'avais peut-être un pb avec le calculateur du GPL - Prins, et que le diag ne voyait rien !!!
Je suis toute ouïe... des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur dans ton réseau GPL qui met la mouise mais qui ne remonte pas de défaut, genre une soupape ou autre capteur de sécurité qui n'est pas raccordé directement à l'électronique CAN ce qui expliquerait pourquoi tu n'as aucun défaut, c'est une hypothèse, as tu un inverseur qui te permet de e fonctionner qu'avec de l'essence ? Si oui, essaie de passer uniquement en essence manuellement, si tu as la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais très mal en GPL, mais il y a un vapodétendeur avec capteur de pression

 

J'ai envoyé ce soir un message à l'ancien proprio du 38 (il n'avait jamais eu le pb...) qui va demander à son installateur GPL
Je vais aussi appeler l'installateur GPL qui va prendre le relai du contrôle périodique dans mon coin, car je devais faire la manip a 240000km
J'ai bien un interrupteur/jauge pour couper le GPL, mais dans tous les cas, c'est toujours un démarrage essence pour que le moteur soit chaud, puis passage au GPL.
Effectivement, un scénario serait que le GPL ne passait plus, mais que l'essence n'a pas pris le relai et que le tout s'est planté au milieu de rien (entre les 2 calculateurs...)
J'ai regardé sur le net pour ratés de combustion avec GPL, mais pas grand chose à part des Duster et Lada Niva avec d'autres problèmes :AP-Smiles_26: 
Je crois que je vais être obligé d'attendre mardi pour des retours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,
Petit update de cette belle audi qui est devant ma porte... mais qui ne veut plus m'emmener AP-Smiles_u1F60F.png
Après avoir réussi à appeler l'installateur GPL d'origine, j'ai pu avoir l'info d'un fusible dédié au calculateur GPL Prins et d'une prise diag dédiée. Un espoir !
Après les avoir trouvés (plus à leur place d'origine), malheureusement le fusible est OK et impossible de trouver le système de diag hors celui d'origine Prins à plus de 500€ ( Prins VSI 2.0) réservé aux installateurs pour vérifier que le calculateur n'est as HS.
Ce calculateur est en lien avec le calculateur principal et lui faire croire que l'injection d'origine est en fonction... et prendre le relai pour le GPL.
Je me suis dit qu'il y avait peut-être ce point qui bloquait le tout !
La commande dédié n'est plus allumée, mais impossible de trouver ce qui coince électriquement. Les mases sont bonnes, le 12V fusible/masse véhicle est bine présent.
Je vais tester une dernière chose : le changement de mon filtre essence avec régulateur de pression tout en testant pour voir si je n'ai pas un pb d'arrivée d'essence, tout simplement. Mais j'ai des doutes...
Pièce commandée et je vais changer ça ce WE.
Je vous tiens au courant pour la suite.
PS Est-ce que quelqu'un connait par hasard un mécano qui peut intervenir à domicile, au moins pour faire un diag avec moi. Je suis dans le 78 Sud, entre Versailles et Rambouillet
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...