Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je créer ce sujet car j'ai récupéré il a presque deux ans une audi A3 8L 1.6 de ma famille. Depuis que je l'ai elle a toujours eu un problème de transmission. Il s'agit d'un étrange débattement lorsqu'une vitesse est engagée. Par exemple si on enclenche la 1ère on peut faire presque 3 cm d'avant en arrière alors que la vitesse est enclenché. Cela induit aussi un manque de précision et de temps en temps des ratés de changement vitesse.

J'ai cherché l'origine du problème et je lai trouvé ... Il s'agit de deux trous dans lesquels une sorte de masselotte et posée sur la tringlerie. Dans ces trous se logent des tiges en acier, cependant le trou est bien trop large et la tige flotte dans chacun des deux trous ce qui créer le grand débattement. De plus, étant un contact acier contre acier on sent que ça gratte ...

Je pense qu'il manque donc une pièce dans les trous, sans doute en plastique mais je n'en ai pas la certitude. Je joint des photos du problème ainsi qu'une photo d'une pièce que j'ai trouvé (appelée "Douille, levier de vitesse", marque: TOPRAN, Ref: 111 661) mais dont je ne suis pas sûr de la place qu'elle doit réellement occupé (si c'est la bonne pièce).

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclaire à ce sujet !!! 

IMG_3192.jpeg

IMG_3193.jpeg

IMG_3195.jpeg

IMG_3198.jpeg

pièce.jpeg

Modifié par fromtheberry
Posté(e)

Salut.

Je n'ai pas ton moteur ni ta boite mais en cherchant un peu sur le net, j'ai cru comprendre que les A3 8L (de 2000) équipées d'un 1,6 essence sont équipées d'une boite avec commandes par tringlerie et non par câble :

image.png.405fbd4d9b912f49b87a11e5f6642227.png

En cherchant encore un peu, j'ai vu que la pièce que tu comptes acheter est une bague pour une commande par câble qui se monte sur cette pièce là :

image.png.64c8572f1e03cff93cbe89b3a4dd0eea.png

Donc pour moi ce n'est pas la bonne.

Par contre en me rapprochant de ta tringlerie (ici) je vois que cette tringlerie utilise une pièce de liaison repérée 31 dont la réf constructeur est 171711965

Sur le net cette réf fait ressortir ce type de bague joint :

image.png.5de7ce89408b6efdf47c583c346aeb7e.png

Ce n'est qu'une hypothèse, à toi de voir si cela ne correspondrait pas mieux à ta voiture.

Courage pour la suite.

Posté(e)

Merci pour cette réponse très complète et précise cependant sur autodoc il est mentionné pour la pièce que vous avez trouvé que ce n'est pas compatible avec mon véhicule.

De plus je ne vois pas comment remplacer le caoutchouc si il n'est pas fendu étant donné que la tige d'acier effectue un revers afin que la masselotte ne puisse pas se sortir ... (je vous joint un schéma pour illustrer mes propos).

Je vous joint aussi le code de ma boite et de mon moteur au cas où !

Merci pour votre aide !

IMG_3813.jpeg

IMG_3814.jpeg

Posté(e) (modifié)

Hello.

Il est étonnant qu'autodoc n'affecte pas "mes bagues" à ta voiture car on retrouve bien en bas de leur page la réf que je t'ai donnée (OE 171711965).

J'ai trouvé cette réf dans la base des A3 L8 à moteur 1,6 essence entre 1996 et 2000.

image.png.ac8a3419c490fc6722e13399fe3c3c62.png

Toujours est-il, en regardant ton schéma, je comprends ton souci pour mettre une bague là dedans.

Mais j'ai bien peur au vue des dimensions que la solution d'une bague fendue en matière rigide comme celle que tu vises

image.png.49f84677163ee8471cecb3bff8355d1e.png

ou bien les miennes ne soit pas montable en laissant la partie male en lieu et place.

Par contre, en regardant tes photos, on voit sur la masselotte un bout de réf (...711 18..)

image.png.9b6c4acf0a74e39133f4f0dcbbc993ea.png

En regardant sur la base, la pièce repérée 23  a la réf 1J0711183F

image.png.0fc96f77e58c3ff3ca334adfff4eb934.png

Sur la photo ci-dessous de cette masselotte,  on voit bien les pièces qui te manquent.

image.png.c12840911dde9a531fe1bf0cd138ccf8.png

Par contre dans ma base, ces pièces ne sont pas référencées.

image.png.292529dbc889e7ef0db67ebb968245e1.png

ça va compliquer un peu la suite ....

Modifié par dangi
Posté(e)

Mais en cherchant encore un peu, on voit sur la base que ces bagues non référencées, appartiennent à l'ensemble référencé 1J0711729F pour l'une et à l'ensemble 1J0 711 076 pour l'autre

Sur le net, la réf f1J0711729F fait sortir des choses de ce type : https://www.auto-doc.fr/vika/13157966#kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse

et la réf 1J0 711 076 fait sortir ceci : https://www.auto-doc.fr/automega/8942317

Posté(e)

Merci pour cette nouvelle réponse.

J’avais regardé sur le site où vous trouvez les références et j’avais remarqué que la bague n’est pas référencé …

Effectivement on voit que la bague noir que vous m’avez proposé dans le kit paraît être la bonne vis à vis de la photo que vous avez trouvé.

Pour le remplacement je pense qu’il faut sortir la plus part des pièces pour pouvoir remplacer la bague…

De plus, sur les derniers liens que vous m’avez transmis je reconnais bien la pièce que j’avais trouvé et qu’il me semblait devoir remplacer mais cela m’embête de tout changer pour deux morceaux de plastique.

Cependant, étant donné le prix de l’ensemble il faudrait peut être tout changer !

Merci encore pour ces réponses !

Posté(e)

Salut.

Pour info, la dernière pièce que tu viens de trouver avec la réf 357711798  apparait repérée 39 dans la base des a3 8L avec commande de boite par câble et non par tringlerie. Regarde ici : https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/1999-201/7/711-711022/#39

En théorie, ce n'est pas la bonne mais vu le prix cela vaudrait peut être le coups d'en commander 2 pour faire tout de même un essai.

Peut être que les dimensions de cette bague en caoutchouc permettrait tout de même un montage sur ta tringlerie.

Posté(e) (modifié)

Sinon, autre idée, si j'étais dans ton cas,  je tenterais bien de me dépanner en installant une simple durite en caoutchouc (de carburant) montée sur la partie male qui permettrait d'avaler une partie du jeu.

un peu comme ça :

image.png.5f371bfaa275980f0cc2ad7867d0280b.png

facile à dessiner mais peut être impossible à mettre réellement en place !!

Modifié par dangi
Posté(e)

J’ai déjà essayé cette technique là avec un bout de tuyau qui était malheureusement trop rigide.

Je pourrai essayer avec quelque chose de plus malléable…

Effectivement la pièce est pour une tringlerie à câble.

Je vais quand même continuer à chercher quelque chose type origine et essayerai la durite en dernier recours !

Posté(e)

Je cherche en fait ce caoutchouc là qui a l’air identique sur les 2 pièces.

Il ressemble en effet à ceux que tu avais trouvé qui me sont signalés comme incompatible avec mon véhicule.

IMG_3817.jpeg

IMG_3816.jpeg

Posté(e)

Je reviens avec de nouvelles recherches: 

Je pense effectivement que ce kit est le bon 

https://www.auto-doc.fr/dakatec/15729317

Car j'ai trouvé ce site :

https://www.vagdiscount.com/index.php

Et si on rentre le code OEM de la pièce 26 de votre site cela nous renvoie cette douille :

https://www.vagdiscount.com/douille-de-guidage-levier-de-vitesse-golf-1-2-3-t4-p-7747.html

Qui ressemble fortement à une du kit et qui sur votre site correspond au code OEM de la documentation mais qui sur le site vagdiscount n'est pas associé à une A3 8L mais bien au mêmes véhicules que sur le site du kit.

image.thumb.png.0a5b2d8d5e9fed0a0ea960b412d6673d.png

Cependant le kit est a 2,5 euros et la livraison à 10 euros, je voudrais donc voir si quelqu'un peut confirmer mes recherches !