Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retour d'expérience/tuto suite à mise à jour du MMI de mon Audi S5 B9


Tigerblue77

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Hier, après plusieurs heures de documentation et recherches, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai mis à jour le MMI de ma nouvelle Audi S5 Sportback B9 acquise il y a 2 semaines 

J'étais en version P4212 / 1177 (image MHI2Q_ER_AUG22_P4212, ce qui indique, d'après ce site, que j'ai un équipement MIB2 fabriqué par Qualcomm) et je suis passé dans la dernière version, la P5092 / 1329 (image MHI2Q_ER_AUG22_P5092).

=> comme on peut le lire ici, la version P5152 existe mais, d'après ce commentaire, n'est disponible qu'en sortie d'usine et il n'y a à priori pas de mise à jour possible vers cette version

 

⚠️ Il s'agit d'une manipulation sensible qui peut rendre votre MMI totalement inutilisable et qui nécessite des bases en Anglais et de la patience ⚠️ je ne saurai être tenu responsable du résultat de vos actions ⚠️

 

J'ai suivi les étapes suivantes :

  1. Si vous n'avez pas de système audio Bose ou Bang&Olufsen, passez directement à l'étape 21
  2. Téléchargez la dernière version de M.I.B. (More Incredible Bash), aussi appelé "menu vert" ou "GEM" pour "Green Engineering Menu"
  3. Formatez une carte SD ou micro SD (c'est ce que j'ai fait, ça fonctionne très bien et c'est transparent pour la voiture puisque l'adaptateur SD ne fait que relier les connecteurs à la micro SD) d'une taille suffisante avec le système de fichiers FAT32 et choisissez une taille de blocs <= 16Ko (= KB). Je ne sais pas si la voiture est capable de lire de plus gros blocs, dans le pire des cas vous pouvez tester, au pire la carte ne sera pas reconnue par le véhicule
  4. Dézippez l'archive ZIP téléchargée à l'étape 2 sur la carte SD formatée à l'étape 3
  5. Retirez "en toute sécurité" la carte SD de l'ordinateur
  6. Insérez la carte SD dans le port SD1 du lecteur présent dans votre boite à gants
  7. ⚠️ IMPORTANT ⚠️ Démarrez le moteur du véhicule ou branchez la batterie du véhicule à un chargeur afin de vous assurer que le MMI ne s'éteigne pas pendant la mise à jour ⚠️
  8. Entrez dans le "menu rouge" en pressant simultanément les touches indiquées sur la première image à la fin de ce tutoriel pendant 5 secondes
    => Par exemple, pour ma Audi S5 B9, il s'agit des touches "NAV/MAP" + "MEDIA" de la console centrale
  9. Entrez dans le menu de mise à jour
  10. Sélectionnez la carte SD comme source de la mise à jour
  11. Sélectionnez "standard" (le choix "User-defined" était grisé dans mon cas, s'il est sélectionnable, le "menu vert" est probablement déjà installé)
  12. Descendre tout en bas de la liste de ce qui sera installé, la ligne avec un [Y], normalement, uniquement "GEM" qui s'appelait "Software" chez moi
  13. Suivre ce PDF à partir de la page 4 MIB2_AUDI_UPDATE.pdf (PDF trouvé sur le site mibsolution.one (login "guest" / MDP "guest"))
  14. Après plusieurs redémarrages du MMI, celui-ci est de nouveau fonctionnel
  15. Accédez au "menu vert" en pressant simultanément les touches indiquées sur la première image à la fin de ce tutoriel pendant 5 secondes afin de vérifier qu'il fonctionne
    => Par exemple, pour ma Audi S5 B9, il s'agit des touches "NAV/MAP" + "RADIO" de la console centrale
  16. Naviguez vers =>m.i.b.<=/backup_restore
  17. Lancez une sauvegarde du système (lire la console et descendre dans l'affichage pour voir lorsque la sauvegarde sera terminée)
  18. Appuyez sur la touche "menu" pour quitter le "menu vert"
  19. Coupez le moteur
  20. Retirez la carte SD du lecteur
  21. Accédez au "menu rouge" comme indiqué à l'étape 8
  22. Naviguez vers "version information" puis prenez une photo de cet écran qui affiche vos versions actuelles
    => Comme indiqué par @playaz ici, si vous avez dans votre version de firmware un "S" à la place du "P" ou du "K" c'est que votre véhicule a subit le rappel Anti-hacking. Le "S" est pour "Secure" ; cela n empêche en rien une mise à jour.
  23. Téléchargez la mise à jour de votre MMI depuis le site mibsolution.one (login "guest" / MDP "guest") en respectant les deux règles suivantes :
    - seul le suffixe du nom de la mise à jour doit être différent (comme moi, je suis passé de MHI2Q_ER_AUG22_P4212 à MHI2Q_ER_AUG22_P5092)
    - si vous avez plusieurs versions de retard, je ne peux que vous conseiller de les passer une par une, en prenant votre temps, plutôt que de vous retrouver avec un MMI inutilisable
  24. Formatez une carte SD ou micro SD à l'identique de l'étape 3
  25. Dézippez l'archive ZIP téléchargée à l'étape 23 sur la carte SD formatée à l'étape 24
  26. Retirez "en toute sécurité" la carte SD de l'ordinateur
  27. Accédez au "menu vert" comme indiqué à l'étape 15
  28. Naviguez vers rcc-prod/swdl-prod puis cochez "User Defined SWDL" (vous pouvez revenir en arrière et revenir dans le menu pour vérifier que votre choix est conservé)
  29. Appuyez sur la touche "menu" pour quitter le "menu vert"
  30. Suivre les étapes 6 à 14 avec cette nouvelle carte SD (ou bien le PDF de l'étape 13 mais moins complet) pour mettre à jour le MMI
    ⚠️ IMPORTANT ⚠️ si vous avez un système audio Bose ou Bang&Olufsen, sélectionnez "Défini par l'utilisateur" et pas "Standard" puis vérifiez bien que vous n'avez pas de ligne "Bose...", "BS...", "BO..." ou "AMP..." à [Y] dans la liste des mises à jour qui seront appliquées (cela ne devrait pas être le cas si vous avez suivi les étapes 1 à 14 correctement⚠️ (source de cette mise en garde)
  31. Lorsque tout se sera bien passé, mettez un commentaire pour me remercier 😁

 

Tout complément est le bienvenu ! Je mettrai le sujet à jour si nécessaire.
=> notamment au sujet du son, j'ai lu partout qu'il fallait faire super attention, raison pour laquelle j'ai détaillé ici (et mon son fonctionne toujours très bien) mais je ne sais pas vraiment pourquoi il ne faut pas le mettre à jour ? Si quelqu'un sait me dire...

 

Sources qui m'ont aidées :

- ce tuto : https://upgrademyaudi.net/tutorials/how-to-update-mib2-firmware/

- ce tuto https://youtu.be/6FlHM9VZl_s?si=RTxAV1mjvWEgSgFz

- ce commentaire : https://www.digital-eliteboard.com/threads/audi-mib2-mhi2q-aug22-mhi2q_er_aug22_p5092-mu1329-ifs-root-el-patch-asi-carplay-android-auto-map-update.502348/post-4178716 (et plus généralement tout le topic)

- ce lien pour vérifier la dernière version disponible pour mon mib2 http://mib-helper.com/index.php?train=MHI2Q_ER_AUG22_P5092 (indique la P5152 comme expliqué plus haut)

- cette mine d'or pour les sources des mises à jour : https://mibsolution.one

 

nvidia_share_zhwofkdoam_63d60383fdbb091cebfb8ecc80e9e984ac9badc1.png

 

Photos de mon opération :

20230922_222750.jpg

20230922_222025.jpg

20230922_221255.jpg

20230922_221027.jpg

20230922_220242.jpg

20230922_214717.jpg

20230922_214702.jpg

20230922_214355.jpg

20230922_214235.jpg

20230922_213922.jpg

20230922_213914.jpg

20230912_202650.jpg

20230912_202642.jpg

20230912_191031.jpg

20230922_222755.jpg

20230922_222827.jpg

Modifié par Tigerblue77
Complément
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Tigerblue77 a changé le titre en : Retour d'expérience/tuto suite à mise à jour du MMI de mon Audi S5 B9

Bonjour @playaz, je viens de voir ton commentaire ici, peux-tu me confirmer que mon poste n'enfreint pas la charte du forum ?

Cela m'embêterait de me le faire supprimer après le temps qu'il m'a fallu pour le rédiger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, S-XVI a dit :

Joli boulot et merci pour ces explications !

 

Je ne me sens pas le courage de faire ça sur ma 2019 :AP-Smiles_u1F601:

 

 


Avec plaisir. Dommage parce qu'avec ces explications et ces liens, le plus dur est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour @Tigerblue77

Peux tu nous dire quel est l’intérêt de cette mise à jour ?
Correction debug je suppose, vous en avez ?
Ajout de fonctionnalités ?

 

Histoire de savoir si le jeu en vaut la chandelle :) 

Merci à toi
Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 13:11, Slyjohns a dit :

Bonjour @Tigerblue77

Peux tu nous dire quel est l’intérêt de cette mise à jour ?
Correction debug je suppose, vous en avez ?
Ajout de fonctionnalités ?

 

Histoire de savoir si le jeu en vaut la chandelle :) 

Merci à toi
Sylvain

Hello,

C'est spécifique à chaque version, j'avoue ne pas avoir le courage de retrouver les sources en anglais que j'avais trouvées mais dans la dernière version à priori : gain en fluidité/réactivité du MMI + correction de l'affichage caméra qui déformait trop les éléments. Personnellement je suis informaticien et un peu accro aux MAJ donc je l'ai faite sans me poser de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut
Oui moi aussi passé d'informaticien, avant j'etais comme toi, maintenant je mesure le benefice / risque :) 

Et suis plutot du principe que si ca fonctionne bien je ne touche pas lol

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerais de trouver les changelog des différentes versions.

Merci en tout cas pour ton tuto

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je te remercie pour ce tuto très bien expliqué. J'ai un petit souci, je n'arrive pas à mettre à jour vers la dernière version possible de mon firmware...

 

J'étais en version MHI2_ER_AUG22_S2133 (0358), et le dernier firmware est : MHI2_ER_AUG22_P3346 (1438) selon mib-helper.com 

En regardant quelqu'un qui avait le même problème que moi, j'ai vu qu'il fallait d'abord que je mette à jour vers la version MHI2_ER_AUG22_K2161 (1421), ce que j'ai réussi à faire. Par contre, la mise à jour vers la dernière version est impossible. Je pense que je dois mettre à jour d'autres versions entre temps mais je n'arrive pas à trouver l'info de quelle(s) version(s)...

 

Avez-vous une solution ? 

 

Voici le message d'erreur :

 

Conflit de variantes!

Variante unité centrale: MHI2_ER_AUG22_K2161

Variante version métadonnées: Train is blocked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malheureusement je n'ai pas d'idées mais :

  • certaines MAJ ne sont applicables qu'en sortie d'usine, c'est peut-être le cas de celle-ci ?
  • tu peux trouver des informations sur le wiki : https://mibwiki.one/home (et poser tes questions en Anglais sur le Discord, ça m'a déjà bien aidé !)

Si ça ne passe pas et que ton système fonctionne bien comme ça, je ne forcerais pas mais c'est toi qui vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, j'ai eu une réponse (très détaillée) que je partage aussi ici si cela peut servir pour d'autres dans mon cas. La personne a même détaillé les changements apportées sur la nouvelle version. 

 

image.png.a1aa39af69b5d664d62db52081c39bf1.png

 

Traduction pour ceux qui ne parlent pas anglais :

 


À mettre à jour dans cette ordre : S2133 --> K2161 --> 3241 --> 3344 --> 3346
3241 = MHI2_ER_AUG22_P3241 MU0678
3344 = MHI2_ER_AUG22_K3344 MU1438
3346 = MHI2_ER_AUG22_K3346 MU1438


Changements entre MHI2_ER_AUG22_K2161 et MHI2_ER_AUG22_K3346 :


-La réception DAB est nettement meilleure et plus stable (même les nouvelles stations peuvent être reçues)
-Le son de bienvenue lors de l'appui sur l'allumage fonctionne
-L'affichage de l'horloge en bas à gauche a changé de design
-Carplay est nettement plus rapide et sans accrocs
-Les appels avec la carte SIM dans l'unité fonctionnent maintenant sans aucun problème
-Le hotspot Wifi est maintenant toujours actif lorsque le WiFi est activé
-La réception Wifi n'est plus possible avec la carte SIM insérée
-Affichage des logos de station et vue latérale en petit.

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vais me lancer dans la MAJ de mon MMI, c'est parfait, c'est exactement la meme version que le tuto :)

Avant MAJ, aviez vous des l'apple car play qui se fige parfois au bout de 5 min, parfois 30? Obligé de débrancher le câble, attendre et rebrancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Charlito a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vais me lancer dans la MAJ de mon MMI, c'est parfait, c'est exactement la meme version que le tuto :)

Avant MAJ, aviez vous des l'apple car play qui se fige parfois au bout de 5 min, parfois 30? Obligé de débrancher le câble, attendre et rebrancher

Bonjour, j'utilise Android Auto et n'avais pas ce souci avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tigerblue77 a dit :

Bonjour, j'utilise Android Auto et n'avais pas ce souci avec.

 

Merci du retour.

Simple curiosité, à quoi sert les étapes 1 à 14? Pourquoi elles sont nécessaires si on un système audio Bang&Olufsen?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Charlito a dit :

 

Merci du retour.

Simple curiosité, à quoi sert les étapes 1 à 14? Pourquoi elles sont nécessaires si on un système audio Bang&Olufsen?

 

Je ne sais plus, il me semble que c'était conseillé quelque part de faire une sauvegarde préalable avec le Green Menu et j'ai bêtement recopié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...