Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Le Mans Classic 2023


Bap33

Messages recommandés

Hello,

 

Comme je l'ai rapidement évoqué dans le sujet "Ce qui nous fait plaisir", j'ai eu la chance de remplacer une personne se désistant pour aller au Mans Classic :AP-Smiles_u1F929:, le week-end dernier ! Le billet m'a permis d'accéder aux paddocks (mais pas aux stands) et franchement, quelle journée !

Nous sommes restés sur place de 10h à 18h40. 12 km à déambuler et à prendre des photos et qqs courtes vidéo (environ 430 photos !).

 

Le spectacle était tel, que je ne résiste pas au plaisir de vous partager quelques uns de mes clichés. :AP-Smiles_u1F60D:

 

Pour ouvrir le bal sur ce forum, il ne pouvait y avoir que celles-ci : DKW Monza 1957 / 3 cyl 1000cm3

 

P1030590-Grande.jpg


P1030591-Grande.jpg

 

Pour rester chez nos amis teutons Porsche 904

 

P1030476-Grande.jpg

 

Porsche 550 en pleine séance de mécanique moteur / boîte (pas moins de 2 mécanos.

 

P1030598-Grande.jpg

 

Porsche 356 (état concours :AP-Smiles_u1F929:, tout était visuellement neuf !)

 

P1030560-Grande.jpg

 

Et cette version carénée spéciale endurance, n'avait rien à lui envier :

 

P1030586-Grande.jpg

 

Une 911 2.0

 

P1030484-Grande.jpg

 

Une Porsche 917 attrapée à la volée au passage de la pré-grille, victorieuse au Mans

 

P1030629-Grande.jpg

 

Une Mercedes 300SL portes papillon 1954 , ayant couru au Mans , mais aussi la Carrera Panamericana :

 

P1030542-Grande.jpg

 

Place ensuite aux américaines, dont la très représentée Ford GT40 :

 

 

P1030456-Grande.jpg


P1030460-Grande.jpg

 

également ici aux côtés de sa descendante la Ford GT :

 

P1030726-Grande.jpg

 

Très présente également l'AC Cobra :

 

P1030443-Grande.jpg

P1030491-Grande.jpg


P1030492-Grande.jpg

 

 

Quelques Anglaises maintenant, en commençant par une des nombreuses Jaguar Type E 3,8l qui avaient fait le déplacement :

 

P1030431-Grande.jpg

Notez le système de ventilation de l'habitacle rudimentaire !


P1030432-Grande.jpg

 

ou encore cette superbe Jaguar Type D avec son "aileron de requin" :
P1030606-Grande.jpg


P1030607-Grande.jpg

 

Petit clin d'oeil aux cinéphiles ;) au passage :

 

P1030425-Grande.jpg

 

Plus récente, la Ferrari gagnante de l'édition 2023 avec sa multitude d'appendices en carbone :

P1030513-Grande.jpg


P1030514-Grande.jpg


P1030515-Grande.jpg


P1030516-Grande.jpg

 

Après les véhicules de compétition, les véhicules de tourisme :

 

Dont cette très étonnante et travaillée Delage

 

P1030501-Grande.jpg

 

Les coins des Mc Laren (j'ai pas su compter tous les millions alignés :AP-Smiles_u1F602:)
P1030521-Grande.jpg


P1030526-Grande.jpg


P1030527-Grande.jpg


Donc cette vers Mc Laren F1 GTR au cockpit, qui n'a rien à envier au monde aéronautique (notamment avec tous ces connecteurs)






 


P1030628-Grande.jpg


Quelques Françaises quand même : R8 Gordini

 
P1030651-Grande.jpg

 

ou Alpine Berlinette (avec leurs descendantes, les A110 contemporaines en arrière plan)


P1030661-Grande.jpg

 

Une des 8-10 Pantera De Tomaso présente :


P1030654-Grande.jpg

 

Un aperçu de la pré-grille de la course des véhicules des années 1920-1930, qui était au passage finalement presque une course monotype, et même monomarque , tant les Bentley étaient nombreuses

 
P1030665-Grande.jpg

 

Celle-ci au 2nd plan avait d'ailleurs un bouchon de radiateur extrêmement travaillé, mais je n'ai pas réussi à définir à coup sûr ce qu'il représentait (une contorsionniste ?).


P1030669-Grande.jpg

 

Je n'ai pas eu le loisir de voir les autres courses, mais ces pilotes de Bentley ne faisaient vraiment pas semblant, et y allaient "le couteau entre les dents" (aspiration, intimidation pour faire l'intérieur au freinage. Fantastique spectacle !

A la fois ahurissant de voir les luttes à couteau tiré vu le prix des bolides (on se disait, mais c'est des malades, ils n'ont pas conscience du prix de ces voitures :AP-Smiles_u1F631:) et en même temps tellement enthousiasmant de voir à quel point, ils font tout simplement "vivre" ces voitures à les piloter comme elles doivent l'être :AP-Smiles_u1F603: !

A y réfléchir, je me demande si je ne préfère pas finalement les voir comme ça, plutôt que dans un musée à ne pas tourner... :AP-Smiles_u1F914:

 

Des Porsche 911 de toutes générations à perte de vue !


P1030684-Grande.jpg

 

Une BMW 3,0 CSL de 1974 ayant couru au Mans :


P1030692-Grande.jpg

 

Un rare BMW Z8 et une autre 3,0 CSL magnifique au second plan :


P1030693-Grande.jpg

 

Une Maserati Sebring (escorté par 2 Ghibli) absolument splendide en état concours. Impressionnante, y compris le tableau de bord et l'intérieur.

On notera aussi la 3200 GT en arrière plan avec ses superbes feux AR en "boomerang", qui ont été rapidement remplacés par des feux beaucoup plus banals pour satisfaire à des contraintes d'homologation des autorités américaines... :AP-Smiles_u1F644:


P1030704-Grande.jpg

 

Le monstre sacré : l'Aston Martin DB5 ! Y pas à dire, c'est vraiment ultra classe ! J'adore :AP-Smiles_u1F929: :AP-Smiles_u1F929: 
P1030707-Grande.jpg


P1030712-Grande.jpg


Plus exotique, un coin où quelques "Hot rods" étaient présents, dont voici le plus exubérant 


P1030740-Grande.jpg


P1030742-Grande.jpg

 

Au moins, on peut pas rater la pédale d'accélérateur :AP-Smiles_u1F602: !


P1030743-Grande.jpg

 

Une rare Chevrolet Corvette C2 en version split Window (uniquement sur le millésime 1964 !)  
P1030751-Grande.jpg

 

Une toute aussi rare Chevrolet Corvette C1 de 1961, qui avait la particularité d'avoir un arrière de C2 ! 

Je remercie au passage son propriétaire, qui a gentiment retenu le capot moteur lorsqu'il s'est aperçu, que je le prenais en photo. La joie d'être entre passionnés heureux de partager. :AP-Smiles_20:


P1030758-Grande.jpg

 

Une Jaguar Type E coupé, avec un toit découvrable. Une option, que je n'avais jamais vue. Magnifique !


P1030773-Grande.jpg

 

Une Facel Vega HK500, elle aussi en état concours. Une française, qui n'avait rien à envier à ses très renommées contemporaines italiennes ou anglaises.

Dommage, la marque n'a pas survécu... :AP-Smiles_57:

 

P1030796-Grande.jpg

 

Voilà, je pouvais pas tout mettre, mais vous avez un bon panel ;) !

:coucou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superbe journée bien plus réjouissante que bon nombre de salon en statique :AP-Smiles_35: et encore ...... Il nous manque les odeurs :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai pas parlé des odeurs, mais entre l'essence et l'huile, voire LES huiles, les pneus chauffés, les freins, c'est vrai que ça participe beaucoup à "l'expérience" de la journée ! ;) 

Evidemment, il y a aussi les bruits, les échappements, les montées en régime rageuse, rauques ou feutrées, les rappels de gaz aux rétrogradages, voire les "pop & bangs". Les différences de sonorités entre des bi-cylindres, des classiques 4 cylindres en ligne, des flat 4, des V6, des 6 en ligne, des flat 6, des V8 ou V12... C'était vraiment la fête ! :AP-Smiles_u1F929: :AP-Smiles_58:

 

Il n'y a qu'au niveau de la chicane au bout de la ligne droite des stands avant l'arche Dunlop, que le bruit était difficile à supporter (en même temps, je ne suis pas allé ailleurs sur le circuit), J'ai même dû mettre des bouchons d'oreille. En particulier cette Panoz V8 qui était sans conteste la plus bruyante !

 

panoz_esperante_gtr-1_9_0000001604200316

 

A l'inverse, cette Bentley avait un son très "feutré" :o : 

 

2003BentleySpeed8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_58: La totalité de ton récit me fait remonter des souvenirs inscrit à vie dans ma mémoire......  

 

En 1983, j'ai eu la chance de participer de l'intérieur (pas au volant bien sur) à l'épopée de cette Lancia LC1/82

 

1.jpg.4bf46f5a44c19129e57f3917cb1d8660.jpg

 

Bien que n'ayant malheureusement pu être classé à l'arrivée (au regret des 3 pilotes), faute à des soucis mécanique notamment de surchauffe, elle m'aura permis de vivre de l'intérieur ( stand, carré VIP, accès total, ... ) cette mythique course !!

 

J'en tremble encore ....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! Cette année, j'avais suivi une bonne partie de l'épreuve sur la chaîne L'Equipe. Que de rebondissements avec pas moins de 5 marques différentes qui ont été en tête au général :AP-Smiles_u1F603: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau reportage, texte et photos !

 

J'ai fait environ 10 ans d'assistance rapide en rallye régional début des années 80 au début des 90 et franchement j'en ai beaucoup de super souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...