Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi Drive Select : Quelle utilité et quelles économies


Mode7

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

J'ai récemment acquis une A4 B9 1.4 TFSI en boîte auto, c'est la première Audi que je possède. 

 

Etant en finition Design, elle est dépourvue de l'option Audi Drive Select. Après avoir commencé à parcourir le manuel d'utilisation, j'ai vu que cette option permettait de sélectionner un mode de conduite adapté aux situations avec notamment un mode Confort ou Efficiency qui influe sur la consommation, les suspensions etc...


J'apprécie d'avoir déjà le mode Sport sur la boîte, pour les moments où j'ai besoin d'un peu de nervosité (quand je suis seul et dans le respect du sacro-saint Code de la route of course :AP-Smiles_u1F605:) mais la moitié du temps je circule avec un chargement plus que précieux, à savoir mes deux enfants.


Cette option fait-elle une véritable différence en matière de conso ? Je ne me suis pas encore renseigné sur le prix, quelques centaines d'euros, mais je veux bien faire une régle de 3 pour déterminer si cela me permettrait de faire des économies sur le moyen / long terme. 

Inutile de préciser que je préfère un retour sur expérience de la part d'utilisateurs réels plutôt que la lecture de la brochure ou de l'argumentaire commercial d'un vendeur agréé...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @Mode7

l'option drive select change la loi de pilotage de la boite auto, le comportement de la direction, la réactivité de la pédale d'accélérateur. n'ayant pas  de suspension pneumatique, pas de changement à ce niveau la.

c'est sympa mais sans plus. De toute façon, quand c'est "godasse de plomb", ca accélére à fond :AP-Smiles_u1F601:. Pour la consommation, je ne sais pas te répondre. J'ai parfois un peu de mal à rester calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse sur Auto en permanence, sauf quand le route est vraiment cabossée où je pense parfois à mettre en confort. 
 

Soit le mode auto gère bien, soit ca ne sert à rien. Je ne sais pas trop en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme ça a été dit ça dépend de l'équipement de la voiture.

Sans suspension pilotée (pas de suspension pneumatique sur l'A4 et l'A5) et sans direction dynamique, l'utilité est très limitée.

Le mode efficiency augmente les phases d'économie de carburant avec le mode roue libre autrement appelé coasting. Par exemple au régulateur, il peut activer le mode roue libre et même couper le moteur en descente, chose qu'il ne fait pas en individual, confort ou dynamic

Après le mode efficiency reste plus du didacticiel selon moi.

 

Sur mon A5 j'ai à la fois les suspensions pilotées et la direction dynamique, du coup le Drive Select à une vraie utilité :

    - au quotidien : individual avec Direction en medium, suspension en confort et boite en Drive

    - quand je veux un peu de répondant et de dynamisme : full dynamic !!!

    - pour les longs trajets des vacances (soit dans une semaine tout pile AP-Smiles_u1F61C.png) : full confort pour avoir une direction un peu moins directe sur l'autoroute, moins fatiguant sur long trajet.

 

Le mode efficiency a du être actionné 2 fois en 2 ans suite à une fausse manipulation ;p, et me concernant le Stop & Start est désactivé dans la seconde qui suit le démarrage du moteur.

Je ne suis pas convaincu que le mode effficiency soit plus économe que le mode Drive de la boite avec une conduite soft

 

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode efficiency va réduire le couple du moteur, et le déplacer plus haut dans les tours. Je l'utilise dans les bouchons, je trouve ça plus agréable, moins brutal que le mode auto. 

La clim passera en mode eco également. 

Si tu veux des chiffres pour ta règle de 3, je dirai que tu économises entre 0,1 et 0,2L au 100 selon ta conduite et tes parcours. Ça peut aider si tu fais beaucoup de ville je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de vos retours.

Si je suis la logique, en terme d'économies de carburant, ça irait donc pas chercher au-delà d'une trentaine d'euros l'année au mieux. Pas particulièrement intéressant donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mode7 a dit :

Merci de vos retours.

Si je suis la logique, en terme d'économies de carburant, ça irait donc pas chercher au-delà d'une trentaine d'euros l'année au mieux. Pas particulièrement intéressant donc. 

 

Oui d'un point de vue purement financier, monter ce système en retrofit n'est pas intéressant. Je l'utilise surtout pour le confort dans les bouchons, et lorsque je suis dans la réserve et que la station essence n'est pas à côté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...