Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Éclairage d'ambiance en seconde monte - recherche retour d'expérience


Tomsons

Messages recommandés


Hello à tous,

heureux propriétaire d'un Q5 de 2018 en finition Avus, j'ai dû malheureusement, faire l'impasse sur certaines options qui ne "me semblent pas" insurmontables en seconde monte. Je suis tombé récemment sur ce kit (dispo sur AliExpress aussi). Je voulais connaître, si certains parmi vous ont déjà expérimenté ce kit vos retours d'expérience. Parce que mise à part quelques jolies photos, il y a:

 

  1. Pas d'informations sur une éventuelle notice de montage
  2. Toutes les étiquettes sont en chinois
  3. 0 commentaires d'acheteurs
  4. pas loin d'un dizaine d'articles avec les mêmes photos mais pas du tout le même prix (entre 250 et 400 euros)
  5. J'ai vu une vidéo d'une communauté qui a monté un kit bluetooth d'éclairage d'ambiance chinois, il s'est vu monter l'alimentation sur l'allume cigare (je suis pas chaud pour ça)

 

Si certains parmi vous ont pu expérimenter ces produits là je vous remercie d'avance pour vos retours car j'ai plusieurs questions:

 

  • Quelle est la complexité de montage?
  • Est-ce qu'il suffit d'activer l'éclairage d'ambiance via le codage et brancher tout ça et rock'n roll?
  • Est-ce qu'il y a une notice de montage exhaustive ou est-ce qu'on doit se contenter de 3 dessins mal imprimés en chinois?

 

Je vous remercie beaucoup, j'ai hâte de lire vos réponses

 

Screenshot 2022-08-23 at 23.03.28.png

Modifié par Tomsons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update, j'ai trouvé plusieurs ressources sur comment installer ce kit. En soi, ce n'est pas ultra compliqué. Il suffit de démonter et insérer/remplacer puis brancher tout ça

https://www.incarpassion.com/installation-instruction-how-to-install-audi-q5-ambient-light/
https://mp.weixin.qq.com/s/PegNRK_FeSj-hFpn6yZ-QQ

 

ça c'est pour la partie hardware. À prendre ou à laisser, il reste le choix de oui ou non installer la petite lumière au dessus des vide-poches de chaque portière (sous l'accoudoir du panneau), selon les modèles cet emplacement n'est pas du tout prévu (d'où le foret fourni), donc c'est vous qui voyez si vous voulez percer ou pas. Dans tout les cas, je vous conseille de tester une installation sans montage avant de faire quoi que ce soit.

Maintenant la partie software (c'est là que ça se gate...), je n'ai trouvé absolument aucune ressource, que ce soit ODBEleven ou via VCDS classique, sur les réglages à faire pour afficher le menu d'éclairage d'ambiance étendu dans le MMI. Je suis preneur de conseils si vous en avez ;)

Modifié par Tomsons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit commandé, j'en ai trouvé un qui est parfaitement adapté avec une notice de montage et diagramme de cablage complet. Il y a une documentation sur la programmation mais ce n'est pas assez controlé à mon gout dans le sens où c'est du flashing de paramètres ... 
Je n'ai pas encore de VCDS ou d'ODBEleven ou quoi que ce soit. Si quelqu'un ici pourrait poster une capture d'écran de toutes les adaptations qu'on a sur l'éclairage d'intérieur je suis preneur 09 -> Adaptations -> interior lighting (ou quelque chose dans ce genre)

Je pense m'attaquer au montage et codage d'ici 1 voire 2 mois. Je m'occuperai de faire un tuto complet

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Alibaba,
https://www.alibaba.com/product-detail/illuminated-Car-Styling-LED-Ambient-Light_1600197842429.html?spm=a2700.galleryofferlist.0.0.440c2889480X2R

C'est le seul qui proposait l'éclairage d'ambiance avec une lumière au niveau des poignées également. Je leur ai demandé toutes les docs techniques. J'ai reçu un PDF avec notamment tout le diagramme de câblage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que j'ai trouvé le codage pour activer le menu d'éclairage d'ambiance multicolore 

https://wiki.vcds.de/index.php/MLBevo_-_Ambientebeleuchtung
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-forme_Volkswagen_MLB#MLB_Evo

Si quelqu'un a un éclairage d'ambiance et sait naviguer via l'OBD je serais curieux de savoir si vous avez ces valeurs 

Modifié par Tomsons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une quinzaine de jours environ. Est-ce que quelqu'un a des controller channel maps de dispo pour VCDS sur le module 09 ? Idéalement 8W0 907 063 CG en version logicielle 0267 (ce serait ouf), pour le moment j'ai 0 libellés devant les bitmasks au long coding, c'est un peu relou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le boulot, le menu est presque OEM. Je vois juste une différence entre les options OEM et mes réglages. Sur le montage usine il y a une option luminosité éclairage de surface et pas portes et avant …

 

 

046369D2-4AF3-4026-8AE2-E280B05F86CE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bien reçu le kit, pour être tout à fait franc, je suis bien déçu du kit pour plusieurs raisons:
1. La notice n'est pas à jour, il n'y a pas 1 mais 2 fusibles à caler dont 1 qui doit être dans un emplacement de type acc pour n'être allumé qu'en cas d'ignition
2. J'ai reçu un kit compatible Q5L et pas Q5, on est proche du produit mensonger, je n'ai pas pu intégrer les fibres optiques de contour de porte conducteur sans les endommager et retailler les tubes (c'est moyen), je me suis démerdé
3. Le kit ne prends pas en charge l'éclairage en fonction du drive select. Le fournisseur ne m'a jamais répondu à ce sujet, une fois les thunes encaisées y'a plus personne

Maintenant on arrive au point qui m'emmerde le plus. Vu que l'éclairage d'ambiance OEM passe par du RGB LIN via les bus 5 et 6 contrôlés par le BCM et que la fonction est activée dans le MMI, on se prends un joli message du genre "Veuillez mettre le contact d'allumage pour régler le système sélectionné.", ce n'est pas bloquant mais ça fait ultra tache et le VCDS montre bien qu'il y a des codes erreur les bus LIN 5 et 6. Là pareil, le fournisseur joue au fantôme. J'ai donc décidé de partir sur un montage OEM en reprenant certaines pièces du fournisseur chinois comme par exemple les adaptateurs pour les controleurs de portes, les tubes pour les contours de porte avec des fibres optiques souples en 5mm, mais pour tout ce qui est éclairage je conseille donc fortement de commander les leds chez Audi car elles sont:

1. Prêtes à l'emploi et taillées au bonnes dimensions sur mesure
2. Elles intègrent de puces Melexis pour la traduction des messages LIN en RGB 
3. Les couleurs sont plus authentiques et la diffusion plus douce (cf article ici)

À savoir que vous trouverez des puces Melexis prêtes à être soudées un peu partout, il faudra ceci dit les PCB et les boitiers (que je n'ai pas trouvé), donc autant commander les pièces directement chez votre concessionnaire. Pour l'éclairage du dashboard, il vous suffira de commander des modules leds en plus et de les brancher sur les tuyaux de fibre optique sans forcément changer les pièces de bouches de ventilation ça peut vite coûter cher.

En résumé voici les refs des leds:
- 80A 947 355 A (j'en ai pris 4 dont 3 pour faire le dashboard) - console centrale gauche
- 80A 947 355 B - console centrale droite

- 80A 947 355 C - porte

- 80A 947 355 D - porte

- 80A 947 355 E - porte

- 80A 947 355 F - porte

- 80A 947 355 G - porte

- 80A 947 355 H - porte

- 80A 947 355 J - porte

- 80A 947 355 K - porte

- 80A 947 415 A - eclairage pied

- 80A 947 415 B - eclairage pied

- 80A 947 415 C - eclairage pied

- 80A 947 415 D - eclairage pied

L'éclairage des poignées reste quand à lui blanc comme sur les OEM et je n'ai pas pris les leds de compartiment (vide poche), parce que j'aurais du percer les plastiques et je n'en ai pas envie j'arriverai à vivre avec.

Il faudra également des fiches femelle comme ça, du cable en 0.35mm2 et du cable en 0.13mm2, des distributeurs type Wago ou autre, un peu d'outillage (pince pour sertir, pince à dénuder) pour faire passer les cables de bus LIN un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui passent par là, si jamais vous montez un éclairage d'ambiance en seconde monte il vous faudra TOUTES les leds, tableau de bord inclus et il n'est pas possible de les substituer par d'autres leds de contour (comme la porte par exemple). Suivre rigoureusement le plan de câblage des bus lin 5 et 6 et ne cherchez pas à vous brancher sur les alimentations des leds d'ambiance blanches classiques, elles se coupent lors de l'allumage du moteur. Par contre vous pouvez capitaliser sur les fils qui sont déjà tirés (console centrale, pieds arrière) et les brancher sur l'alimentation de toutes les leds RGB que vous allez brancher au T73A/59. Ensuite, il faudra tirer un cable pour le lin partout et un pour l'alimentation partout où vous en aurez besoin (portes, pieds avant, dashboard).

Une fois ça fait, vous allez vous retrouver avec des leds rouges à l'ouverture de portes et des couleurs incohérentes sur les réglages pré-définis (bleu maritime, rouge impulsion) sans parler de couleurs dans le menu qui n'existent juste pas (orange solaire etc ...). Pour y remédier, il faudra uploader des paramètres supplémentaires sur votre BCM, pour ma part c'était celui-ci q5_8w0907063dg.zdc.

Pour ma part, la partie la plus galère, c'était tout le démontage de la console centrale, et oui, il faut la sortir pour remplacer les leds blanches par des RGB, sans oublier de tirer votre cable lin histoire de ne pas avoir à la démonter une deuxième fois

Bonne journée à tous

Modifié par Tomsons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la patience et la persévérance, mais à l’usage (chez moi tout était compris dans un pack, je n’aurais pas payé 1 euro pour l’option isolée) l’éclairage intérieur est, après la phase de jeu dans les premiers jours, revenu à du blanc sobre, juste pour distinguer le mobilier. Affaire de goût personnel, bien sûr, mais l’ambiance colorée fait pour moi un peu trop présent et plutôt kitsch… il est vrai que dans ma Saab je roulais la nuit avec le “black panel”  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...