Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de régénération FAP quotidienne


Gr3gory

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Audi entre en régénération FAP plusieurs fois par jour, a chaque trajet en fait.. qu'ils soient long ou court.  je le sais car compte tours à 1000 tours/min au ralenti, odeurs assez fortes autour de la voiture et déclenchement du ventilateur moteur coupé.

Le problème est que toutes ces tentatives de régénérations FAP ne vont jamais jusque qu'au bout. A noter que pendant ces phases de régénération la voiture fume blanc bleue en sous régime uniquement. Aucune fumée avant le déclenchement de la régé. FAP.

Bizarre aussi le déclenchement peut se lancer moteur encore froid. (il me semblait que la régénération s'effectuait seulement si le moteur était chaud)

 

J'emmène la voiture au garage et verdict : Sonde lambda, Sonde température et thermostat à changer. Il est vrai que la voiture ne montait jamais en température (Max 70°).

Les réparations son faites par le garage, la voiture monte bien en température et reste à 90° et plus de détection d'erreurs ODB.

Je me dis nickel le problème est résolu... Ehhh non !!! toujours ces régénérations FAP quotidienne...

 

Entre temps nous changeons la commande papillon car nouvelle erreur.. et le problème persiste...

 

Je ramène la voiture au garage, on fais le diagnostic ensemble, et là erreur concernant le collecteur d'admission (Terme AUDI :Ajutage d'admission).

Le garagiste me dit : c'est sur!! c'est ça qui empêche la finalité de la régénération.

 

Qu'en pensez vous ? Car au vu de toutes les pièces déjà remplacées, j'ai peur que comme les autres le changement du collecteur d'admission ne règle pas ce problème. La pièce est à 450 Euros.

 

Merci pour votre aide et avis.

 

Bien cordialement.

Gregory.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Etonnant qu'il n'ait pas été question de capteur de pression différentielle. Si ça régénère aussi fréquemment, c'est peut-être parce que électronique est leurrée et qu'elle considère le FAP comme suffisamment colmaté pour lancer une régénération.

Tu sais si ca faisait parti du diag d'origine ?

Avant de se lancer dans un changement de collecteur d'admission, je commencerais par changer le capteur (de mémoire, c'est dans les 30~40 € sur Internet), et c'est très accessible, tu peux le faire toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. @STux @Manu_Quattro

 

Effectivement, le collecteur d'admission était colmaté.(dommage j'ai pas pensé a prendre de photos sur le moment), pire que de la suie, les parois avaient une sorte de goudron très dur et les "papillons" ne revenaient plus à leur emplacement d'origine ou peut être très difficilement.

Il a été remplacé puis un nettoyage FAP a été fait en injectant un produit spécial.(bonjour la fumée!!!).

 

Donc pour toi @Manu_Quattro le colmatage du collecteur d'admission pourrait engendrer des cycles de régé quotidiennement ?

 

En tout cas, pas de régénération sur le trajet qui sépare le garage à mon domicile. Affaire a suivre....

 

A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, je suis content que ca se passe bien.

 

Bien sur que ca va devenir des problemes autre part. Oui bien sur en diesel, tu vas jamais reussir  a avoir la température correcte pour avoir une régénération. Ceci enchaine cela malheureusement. Maintenant c'est une bonne chose que le collecteur soit fait. Pour la prochaine fois, tu peux tenter un force regen, 85-90 km/h sur autoroute en 3eme vitesse pendant 10-12 kilometres. Le truc c'est qu'il faut que l'échappement passe au dessus de 500 degrés pour bruler la suie.

 

Bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 03/03/2022 à 16:22, STux a dit :

Si ça régénère aussi fréquemment, c'est peut-être parce que électronique est leurrée et qu'elle considère le FAP comme suffisamment colmaté pour lancer une régénération.

Tu sais si ca faisait parti du diag d'origine ?

bon c'est surement un vieux post mais mon commentaire pourra peut-être en aider certains :
Régénération du fap forcée presque 5 fois sur 1000 km suite au retour du témoin,...jusqu'a ce que je comprenne qu'avec l'électronique, il FALLAIT réinitialiser les données enregistrée en mémoire.
Avec vcds , réinitialisation adaptation capteur de pression , etc..
Avant effacement: fap a 36 g de suie...après effacement (et sans régénération cette fois )  3.8 g !
Je précise qu'a part ce témoin qui me pourrissait la vie, aucune perte de puissance, ni raté ni rien du tout qui pouvait dire que la voiture avait un problème.


 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...