Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI 110] - Perte souplesse à chaud direction assistée


philippe blanc

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à une fuite des joints  des 2 cotées de la Da, j'ai fait un échange Standard chez Da silva DA2567/ model origine  : 8D1 422 066 D

Sauf que maintenant  je n'ai plus le même comportement aux Volant

 

A froid, RAS souplesse dans la DA comme d'origine  , mais à chaud elle devient dure  (mais avec tjrs un peu d'assistance )

les roue ne reviennent pas droite d'elle même après un virage 

Du coup j'ai pris la température dans le bocal DA à chaud  (autour des 86°)

 

=> Je ne comprend pas ce comportement?

=> Une idée sur la température normale d'un liquide DA ?

 

 

1- J'ai gardé la même pompe DA (origine cad 350 000 Km))  et elle ne montre pas de dysfonctionnement (pas d'accoue, pas de couinement de courroie)

2- Cote liquide j'ai changé en Motul Multi Hf conforme  Norme G002 000 

3- Pression Pneu Oki et rééquilibrage fait (à la ficelle)

 

merci par avance de votre aide

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 25/10/2021 à 12:25, philippe blanc a dit :

Bonjour

 

Suite à une fuite des joints  des 2 cotées de la Da, j'ai fait un échange Standard chez Da silva DA2567/ model origine  : 8D1 422 066 D

Sauf que maintenant  je n'ai plus le même comportement aux Volant

 

A froid, RAS souplesse dans la DA comme d'origine  , mais à chaud elle devient dure  (mais avec tjrs un peu d'assistance )

les roue ne reviennent pas droite d'elle même après un virage 

Du coup j'ai pris la température dans le bocal DA à chaud  (autour des 86°)

 

=> Je ne comprend pas ce comportement?

=> Une idée sur la température normale d'un liquide DA ?

 

 

1- J'ai gardé la même pompe DA (origine cad 350 000 Km))  et elle ne montre pas de dysfonctionnement (pas d'accoue, pas de couinement de courroie)

2- Cote liquide j'ai changé en Motul Multi Hf conforme  Norme G002 000 

3- Pression Pneu Oki et rééquilibrage fait (à la ficelle)

 

merci par avance de votre aide

cdlt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI 110] - Perte souplesse à chaud direction assistée
  • 3 semaines plus tard...

Salut pblm,

 

Quel dommage que tu ne nous aies pas fait un beau tuto sur cet échange standard ceci nous aurait peut-être permis de voir des choses au remontage.
Sauf avis contraire, pour moi, la température de ton huile est élevée.

 

Je suppose que tu as respecté les spécifications Audi quant à l’huile minérale, que tu n'a pas mélangé deux sortes d'huile et que tu as procédé à une bonne purge de l’ensemble.

La pompe est peut-être en cause et la seule façon de le savoir c'est de la changer.

Il faut aussi vérifier l'état du circuit (tuyaux), etc.

Ceci ne sont que des avis d'une personne qui n'a jamais changé sa crémaillère.
Bon courage.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Sous le boîtier de crémaillère, il y a normalement une vis (clé hexagonale de 17) qui permet le rattrapage de jeu au niveau du renvoi d'angle : voir photo pour exemple ci-dessous et vis rep 1 sur schéma qui rattrape le jeu entre la "tige de crémaillère et son pignon d'attaque lié à la colonne de direction.

Dans ton cas, il se peut que cette vis soit trop serrée, empêchant le retour automatique de la crémaillère en position médiane surtout après échauffement (dilatation). Cela ferait en conséquence forcer la pompe de DA, occasionnant la chauffe anormale du liquide de DA que tu constates.

image.png.fc758e2d99499ea6451402349436ae1d.png

image.png.9893f1cf1eaac604703d30f11ccb6181.png

Je te suggère de desserrer très légèrement cette vis d'un 1/8 de tour et de faire un test de roulage pour voir si la direction revient plus facilement au neutre d'elle-même.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

bjr

 

Désolé de ma réponse tardive. et encore merci pour vos retours

En conclusion, je confirme le retour à la normale  suite aux dévissage de la vis poussoir  (1/4 tour) sur la crémaillère.

En //, J 'avais eu la confirmation des équipes DASalva qu'il calibrait cette vis sur la pression  théorique de la pompe DA

En cas de faiblesse de  pression de la pompe ,  le retour huile dans la chambre se fait mal et entraine un échauffement du liquide.

 

Reste maintenant, à  gérer une petite fuite sur une durite de DA qui s'est dégradée pendant les phases de surchauffe du liquid.

Malheureusement j ai peur qu'il faille encore démonter la crémaillère (3 vis de fixation non 2 comme annonce dans la RTA) pour  accéder aux durites

Ca reste une manip galère

 

cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...