Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dépose biellette de direction AVG - Demande de renseignements


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Mes travaux avancent  https://forums.audipassion.com/topic/235052-changement-bras-supérieurs-suspension-avd/ et j'aurai le plaisir de vous conter tout çà, photos à l'appui, of course.

A l'issue d'une de mes inspections, je constate que mon soufflet AVG est coupé et qu'il y at un petit suintement d'huile au motif que le joint 9 commence à faiblir :

 

448297106_Eclatebiellette-rotulededirectionetoufflet.jpg.dfc2782864d31a31e213d606f6a1604d.jpg

 

Devant changer certains organes de suspension, j'en ai profité, vu le prix,  pour commander une paire d'ensemble biellette/rotule 2 avec les soufflets 6 et les joints 9.

J'ai bien reçu les pièces mais comme ils ont oublié les joints, je vais devoir reporter cette réparation.

 

Toutefois, comme je passe mon contrôle technique mardi matin, j'aimerais, si possible, changer le soufflet gauche pour ensuite, plus tard, refaire la totale.

Je constate que pour déposer/reposer le soufflet 6, il faut déposer la biellette 2A et même l'ensemble 6 sans compter qu'il faut faire sauter le collier 8 qui est peu accessible.

Bref tout ceci ne peut se faire en un tour de main.
 La biellette 2A se vissant dans la crémaillère est de forme hexagonale (écrou de 38 mm).
Je pense qu'il n'y a pas lieu d'avoir un outil spécial mais qu'il y a peu d'espace pour manœuvrer une clef de 38 mm (impossible d'y mettre une douille).

 

D'où ma question " Quelqu'un a-t-il déjà déposé une biellette et me faire part de son expérience avec photos si possible"

 

Avec mes sincères remerciements.

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Rajout photo + affinage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je n’en ai démonté qu’une dans ma vie et j’ai utilisé l’outil suivant

on le trouve sur Google en écrivant outil pour rotule axialé.

F695D487-4A52-4749-A5CF-BB370058D358.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dangi,

 

Merci pour ta réponse et il va falloir que j'en achète un aussi.

J'ai changé les rotules de direction.

Impossible de mettre le collier au soufflet de direction. Tant pis je vais au CT comme çà.
A bientôt pour un photo reportage.
Encore merci.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylva,

J'ai déjà remplacé les biellettes : ce n'est pas simple vu le peu d'accès et le couple de serrage de 100Nm...

Je me suis procuré un clé à fourche type "Crowfoot" de 38mm pour faire le job, celle-ci (24 euros) : c'est du beau matos à ce prix AP-Smiles_u1F60A.png

BGS 1759-38 | Clé col de cygne | 20 mm (3/4) | 38 mm : Amazon.fr: Bricolage

Il faut disposer d'un coffret "Camion" pour un emmanchement de 3/4 de pouce.

Cet outil permet de dévisser - visser la biellette au travers du passage de roue.

Le joint rep 9 qui est fuyard doit être un joint spi : j'ai bien peur que son remplacement implique de déposer la crémaillère pour effectuer le démontage complet de celle-ci afin de procéder au remplacement du joint.

En revanche, le remplacement du soufflet ne nécessite pas de déposer cette biellette. Il faut en revanche déposer la rotule (tout en repérant sa position). Perso, j'avais fait un trait de repère entre le contre écrou (clé de 22mm) et la partie filetée de la rotule pour éviter de refaire le parallélisme.

@+

716lBno-JvL._AC_SL1500_.jpg

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

Merci pour ta réponse et surtout tes conseils avisés.
Je pense, en effet, que la dépose de la crémaillère (à défaut de la pendre :AP-Smiles_26:) soit inévitable.

C'est comme pour les BDV, ne pas les vidanger, c'est réduire leur espérance de vie et bien pour la direction assistée c'est pareil et je saurais à l'avenir qu'il faut aussi vidanger l'huile minérale du réservoir de la direction assisté.

La changer tous les 6 mois/1 an me semble pertinent pour la longévité des joints car c'est éliminer, avec l'huile, tous les particules issues de l'abrasion des joints (mon huile était noire et plus verte...).

Je viens de vidanger le réservoir et le referai dans un mois pour purger les conduites et la pompe...

Je verrais si çà fuit encore.
J'ai passé le CT avec succès et il ne me reste plus qu'à mettre un collier de fixation au nouveau soufflet, ce que je ferai demain si j'en ai le temps.

 

J'ai remarqué que  la biellette 2A n'est pas un hexagone mais un octogone de 38 mm, bien que ton Crowfoot fasse bien l'affaire.

 

Cent Nm, çà doit déformer la cage octogonale de la rotule de bielle,  non ?

 

Quant à mes rotules de direction, j'ai constaté qu'elles avaient une cote supérieure de 2 mm par rapport aux précédentes:

 

1886427248_Biellettededirection.jpg.b5d011296cd58d8571db7e0301d336e5.jpg

 

J'ai bien rectifié par deux filets en moins.
J'ai, toutefois fait refaire un parallélisme au motif d'une monte neuve des pneumatiques AV (40 € sur banc électronique, çà ne mange pas de pain)

et il y en avait besoin ! :

 

1069491320_DetailparallelismeAudiA4.thumb.jpg.6be5bda0741e735cd5c2b663845b1065.jpg

 

En synthèse je vais acheter l'outil de Danji qui me paraît moins volumineux et offrir un serrage plus efficace, pour déposer ces biellettes.

 

Cependant, compte tenu de mon parallélisme récent et de l'inconnue de ma fuite d'huile minérale je ne fais rien dans l'immédiat.
Sinon, je déposerai la crémaillère (à deux paraît-il) soit pour la refaire si c'est possible, soit (sniff) pour la changer.

 

En attendant, je prépare mon tuto de l'intervention réalisée car je trouve qu'il sera utile à plus d'un.

Encore merci pour ton aide.

Bien à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...