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Problème de distribution - Moteur VR6 3.2 (BUB)


Le42

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Bonjour à tous,

 

Ce topic risque d'être un peu long mais je préfère tout expliquer depuis le début pour que vous compreniez bien et que vous puissiez m'aiguiller.

 

Alors, commençons par le commencement..

J'ai fais l'acquisition d'une Audi TT mk2 (8J3) V6 3.2 de 2007 (220 000kms) en Décembre dernier. A l'achat aucun soucis particulier, le véhicule roule bien et pas de fuites, de bruits, ou d'odeurs suspectes.

Tout content de mon récent achat, je joui du bonheur que procure ce moteur. Cela n'aura duré que 500 bornes.. Dans le mois de Janvier, la pompe à eau me lâche, la faute à pas de chance. Je ramène tant bien que mal la voiture chez moi et me décide à effectuer la réparation par moi-même. Et puis tant qu'à faire je vais m'occuper de la distribution car je n'ai pas vu dans les factures une mention comme quoi elle avait été faite.

 

C'est la que les ennuis commencent :

Je démonte donc la face avant, débranche tout le faisceau, sort le moteur de son emplacement et commence à regarder de plus près. En enlevant les bougies je me rend compte qu'une bougie est trempée, spoiler : joint de culasse.

Je me dis que tant pis, maintenant que le moteur est sorti je démonte tout et je lui refais une jeunesse.

Je démonte donc les caches distributions et me rend compte que quand je suis au PMH au niveau des arbres à cames, le vilebrequin est avancé d'une dent, mauvais point mais bon, je me fais pas de soucis puisque je compte la refaire.

Bon je me décourage pas, je démonte tout, fais resurfacer la culasse (17/100eme de mm) (oui je sais Audi préconise de la remplacer mais bon, vu le prix..), je remplace tous les coussinets de bielles et de vilebrequins (ils avaient une bonne gueule mais quitte à tout démonter, autant le faire). Pas de soucis particulier pour le moment. (Si jamais ça vous intéresse je pourrais faire un topic sur le démontage et remontage complet, j'ai pris pleins de photos).

 

Je remonte donc tout comme il faut, change tous les joints, plus de 2000€ de factures en tout.

Je remet le moteur dans la caisse, rebranche mon faisceau, fais monter la pression d'huile, etc.. Je démarre donc pour la première fois ce moteur depuis environ 2 mois.

Il démarre bien mais le ralenti n'est pas stable, il vacille, et quand je roule sans appuyer sur l'accélérateur (boite DSG), c'est pareil. J'ai également des bruits étranges..

Vidéo : 

 

 

Je fais donc environ 2 kilomètres avec, me disant que c'est peut-être le papillon qui déconne, et là j'ai le voyant moteur qui s'allume.

Je regarde donc les codes avec VCDS et voici ce que j'obtiens Log - Codes moteurs AUDI TT - 221370km.txt

 

J'en déduis que je suis reparti pour un tour..

Rebelotte, je démonte tout, vérifie ma distribution, et me rend compte qu'elle n'est plus calée, j'me dis que j'ai sûrement du oublier un truc la première fois.

Je remet donc la distri bien en place, je vérifie bien cette fois, tout est parfaitement aligné, je fais 16 tours de moteur pour être sûr, et là, surprise. La distribution s'est décalée d'elle-même : quand le vilebrequin est au PMH, les arbres à cames ne le sont plus, et inversement évidemment..

Vidéo : 

 

Voilà, pour le moment j'en suis là, j'ai remonté les caches distri comme ca pour le moment, mais ça me fais un peu peur cette histoire, je n'ai pas envie de tout redémonter une 3ème fois, 2 fois c'est déjà beaucoup.

 

Si l'un de vous a une idée de ce qui pourrait provoquer cela, je suis preneur..

 

Merci de m'avoir lu.

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut,

Je ne sais pas si tu as avancé sur les problèmes que tu rencontres.

Sur le moteur V6 3.2, Il y a 2 déphaseurs d'AAC (Pièces rep 20 et 21) ainsi que 2 commandes de soupapes pour les AAC pièces rep 24 et 25. Ces pièces doivent permettre de faire varier les diagrammes d'admission et d'échappement.

camshaft timing chain; slide rail - Audi TT/TTS Coupe/Roadster(ATT) [EUROPA 2007 year] (7zap.com)

Ce pourrait être un de ces composants qui décale tes réglages initiaux...

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