Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement pompe essence


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais prochainement remplacer ma pompe essence sur une A3 3.2 et une question "bête" mais qui me met le doute.

=> soit je remplace par une version d'origine

=> soit je remplace par une pompe gros débit de marque

 

Et c'est là qu'intervient ma question, sur une pompe gros débit, si j'installe ça en lieu et place de la mienne, est-ce "plug and play" ? 

Pas de réglage calculateur ou autre à prévoir ? Câblage elec à revoir ? fusible ou autre ?

 

Pourquoi une pompe gros débit ? En prévoyance de futur projet. Donc autant être équipé de suite si c'est possible.

=> et si au passage vous avez des recommandations sur des bonnes pompes, je suis preneur ;) 

 

Merci pour vos avis ! 

A bientôt.

Modifié par Demass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Vraie question assez pointue ! :AP-Smiles_u1F914: J'adore...

 

Selon moi, ça ne sera pas plug & play...

 

 

Si le remplacement à l'identique ne pose en effet pas de problème, monter une pompe à plus gros débit n'est pas anodin. 

Si le débit est une chose, il ne faut pas oublier de regarder la pression maxi, qu'est capable de générer la pompe à sa sortie. Il faut en effet, qu'elle atteigne au moins la pression nécessaire à la rampe d'injecteur pour qu'ils injectent la bonne quantité de carburant et pulvérisent la bonne taille de gouttelettes dans les cylindres .

Il faut en effet savoir, que le débit au niveau d'un injecteur est lié à une formule du type : Q = KSxRacine(Delta_P), où :

Q = le débit, qui traverse l'injecteur

- KS = un coefficient lié à la section de passage (en gros le diamètre de l'injecteur, tout en intégrant une notion de géométrie de la section de passage)

- Delta_P = La différence de pression entre la pression dans la chambre et la pression d'alimentation de l'injecteur, soit la pression, que la pompe capable de générer moins qqs pertes de charges liées aux canalisations entre la pompe et l'injecteur. Ces pertes de charges sont elles-mêmes liées à la forme de la canalisation (diamètre, longueur, nombre et angles des coudes), aux coefficients de frottements internes à la canalisation (rugosité interne, vitesse d'écoulement)...

De plus, en supposant, que ça marche, en ayant une pompe à plus fort débit, tu vas augmenter la quantité de carburant en excédent (par rapport à ce qui doit strictement être injecté) et celui-ci sera renvoyé vers le réservoir. Mais plus tu vas favoriser cette boucle de recirculation vers le réservoir, plus ça va amplifier l'échauffement du carburant, qui va finalement être injecté. surtout à faible régime.

Même s'il y a un petit radiateur destiné à abaisser la température du carburant renvoyé au réservoir, il ne sera lui non plus, pas à son efficacité maximale, je pense...

 

Bref, ça ne s'improvise pas, d'autant que le calculateur moteur contient des lois de dosage, qui ne correspondront plus à rien si tu n'as pas la  pompe, qui correspond.

Je passe également sur les corrections, des lois de dosage carburant en fonction de la température (même si pas de 1er ordre sur le dosage), ça ne correspondra plus...

 

Si tu veux une vraie préparation moteur, alors je suggérerai d'aller en discuter avec un vrai préparateur avec des compétences de type "ingénieur motoriste", pour voir avec lui comme faire un "gros package" type stage 2 ou 3. Par exemple, si tu mets un gros turbo + pompe à débit augmenté + je ne sais quoi, il faut prévoir une reprogrammation du calculateur moteur en conséquence pour faire qqch, qui tient la route et donne le vrai gain souhaité....

 

Bonne réflexion ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...