Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI] - Les pannes à la con


Docteur Foulamor

Messages recommandés

Salut a tous, 

 

J'ai une A4 B5 1.9TDI 

 

Je rentrais de Montpellier quand soudain en côte la voiture perd de la puissance et de la reprise. Sur le plat ça rame un peu mais on arrive à avancer. 

Ensuite je coupe la voiture pendant quelques minutes, puis je repars et là tout marche nickel jusqu'à la prochaine côte où il y a un espece d'a-coup et la voiture reperd de la puissance, obligé de rétrograder en 4 pour finir de monter la côte. 

Il faut savoir que je me suis farci un me grosse tempête de pluie pendant plus de 200 kms 

Je pense au filtre à air et/ou au débitmètre mais surtout à la suralimentation. 

On m'a aussi soufflé l'idée de vérifier mes dépressions et aussi l'actuateur de géométrie variable (que certains appelent Wastegate) 

Les durites de dépression ont l'air ok mais j'ai commandé une pompe à dépression pour déjà tester les durites et l'actuateur. 

J'aimerais aussi vérifier l'electro vanne en amont de l'actuateur mais je sais pas si le simple fait de connecter ma pompe à dépression dessus marchera... Je me suis jamais servi de ces petites pompes. 

Enfin il y a la géométrie variable à vérifier... Comment faire pour la degripper ou même pour voir qu'elle est grippée? Doit on reamorcer l'huile du turbo après ? 

Si jamais l'un de vous est un peu meilleur que moi en diag ou a déjà connu ce genre de panne ! 

(J'ai jamais appris le diagnostic et je me rend compte que j'ai fait une formation en méca assez succincte alors c'est pas toujours facile tout seul !!) 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

lire les codes défaut avec un vag com serait surement un bon point de départ pour t'aiguiller dans la suite de tes recherches.

Sinon pour l'hypothèse de la géométrie variable est ce que tu était à un régime élevé lors des coupures ?

Enfin est ce une 90, 110 ou 115 ? il y a eu plusieurs versions du 1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pal2106 a dit :

Salut,

lire les codes défaut avec un vag com serait surement un bon point de départ pour t'aiguiller dans la suite de tes recherches.

Sinon pour l'hypothèse de la géométrie variable est ce que tu était à un régime élevé lors des coupures ?

Enfin est ce une 90, 110 ou 115 ? il y a eu plusieurs versions du 1.9

Salut ! 

Alors j'ai pas de Vag Com juste une Delphi au boulot... On fera avec 😅

Et sinon oui c'est quand j'etais en cote et que je demandais de la puissance à la voiture et vu que c'est un 90 (ce que j'avais pas précisé) j'étais à haut régime 

Au départ je me suis dit que j'avais des saloperies dans mon débitmètre à cause de la tempête de pluie pendant laquelle j'ai roulé mais je suis de moins en moins sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI] - Les pannes à la con

Salut.
Si le débitmètre débranché, tu retrouves du mieux, c'est que le débitmètre est ok.

Pour savoir l'état de la GV, moteur tournant, débranche la petite durite de dépression qui arrive au turbo, pose la sur ta main pour voir si tu sens une aspiration.

Si tu sens rien, tu as surement une fuite quelque part. Dans ce cas, il faut observer chaque petite durite de dépression en partant du mastervac (verifier la présence de craquelures, fissures, déchirures qui sont assez fréquentes passé un certain age un peu comme nous !!).

Si l'aspiration est ok, remet et enlève la  durite sur le turbo (plusieurs fois si besoin) tout en observant la tige de commande de la GV. Si cette dernière translate sur 1,5 cm sans accoup, c'est que cette GV a une bonne mobilité donc c'est ok. Par contre, si elle semble lente et saccadée, c'est que la GV est grippée donc nettoyage à prévoir.

Regarde cette GV, pour comparer (Je  mets à chaque fois la même vidéo mais je la trouve parlante).

 

Tiens nous au courant.

En fonction, on verra d'autres pistes si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est l'inverse DangiAP-Smiles_u1F60A.png, Si la voiture fonctionne mieux avec le débitmètre débranché, c'est que le débitmètre est en cause. Je suis sûr que c'est ce que tu voulais dire...

 

A voir en fonction de ce que dit le diagnostic :

Avec VCDS, Si tu as les défauts 00575 et/ou 00519, c'est la géométrie variable du turbo qui est en cause (A coup sûr).

Il est possible de dégripper la GV en désaccouplant puis en reculant le plus possible le catalyseur du turbo (3 écrous / clé de 12). A l'aide de dégrippant et de son tube diffuseur (type WD40), injecter du produit tout autour du canal de la GV tout en manœuvrant le mécanisme de GV.

Voici un turbo à GV en coupe : il faut injecter le dégrippant au niveau des petites vannes couleur rouge :

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/turbo-geometrie-variable-ailettes-mobiles.jpg 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

@ Wauzzz : Ouppsssss, Si le débitmètre débranché, tu retrouves du mieux, c'est que le débitmètre est ok. défectueux ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes au top les gars ! 

 

J'ai bien le défaut 00575 qui m'annonce une variation dans l'adminission donc ça peut venir effectivement de la géo pour moi car si elle grippe cela impacte les rotations de la turbine etc. 

 

Dangi : je peux aussi tester avec  ma pompe à dépression si la commande bouge bien ? 

 

Merci en tout cas je reviens vite vers vous ! 

 

ps : est ce qu'un decalaminage à l'hydrogène peut régler le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui, la pompe à dépression peut faire l'affaire.

 

Pour l'hydrogène, aucun avis car jamais fait.

Juste une réflexion :  L'hydrogène est il encore efficace après avoir subit une explosion dans les cylindres ?

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en relisant ton post, je vois que tu as un 90cv.

Il a été monté sur nos A4b5 le 90cv de type 1Z sans géométrie variable et plus tard un 90cv de type AHH ou AHU je ne sais plus qui lui a bien un turbo à géo variable.

 

Tu as lequel ? (voir étiquette collée dans le logement de la roue de secours ou étiquette blanche sur cache distribution) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2020 à 08:16, dangi a dit :

Salut.

Oui, la pompe à dépression peut faire l'affaire.

 

Pour l'hydrogène, aucun avis car jamais fait.

Juste une réflexion :  L'hydrogène est il encore efficace après avoir subit une explosion dans les cylindres ?

Oui je suis très mitigé pour ce decalaminage à l'hydrogène... 

 

Je n'ai pas encore reçu ma petite pompe donc j'ai pas pu bricoler tout ça encore 

 

Et je crois bien que le mien est à géo variable je vérifierai 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je viens de vérifier mon moteur c'est un AHU. 

 

Je vous joins une photo de l'actuateur on dirait plutôt qu'il active la Wastegate plutôt qu'une géométrie variable. 

 

Qu'en pensez vous? 

Snapchat-1641514566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Docteur Foulamor a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je viens de vérifier mon moteur c'est un AHU. 

 

Je vous joins une photo de l'actuateur on dirait plutôt qu'il active la Wastegate plutôt qu'une géométrie variable. 

 

Qu'en pensez vous? 

Snapchat-1641514566.jpg

Peut-être que la Wastegate est en cause aussi cela dit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si moteur AHU, c'est un turbo classique. As-tu vérifié toutes les durites et manchons du circuit de suralimentation?

Voir surtout l'état des manchons rep 6 :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/145-145065/

Vérifier aussi le circuit de dépression :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/1/131-131017/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  ! 

 

Oui j'ai bien vérifié le circuit de dépression dans son entièreté et il est RAS, si ce n'est justement la durite de la wastegate dont le revêtement "en tissu" qui fait la gueule. Donc je vais sûrement le remplacer. 

 

Par contre effectivement je n'ai pas vérifié tout le circuit de suralimentation et c'est peut-être je pense une bonne piste puisqu'il a pu être endommagé (peut-être au niveau de l'Intercooler) pendant la tempête que je me suis farci sur 200 kms de route. 

 

Néanmoins peut on exclure le problème de Wastegate ? Ça coûte rien d'enlever quatre vis du cata donc je vérifierai son fonctionnement 

 

Merci de tes réponses encore une fois ! 

 

Et bonne année bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je reviens vers vous pour clore le problème (après bcp de temps je l'accorde) 

Problème resolu la semaine dernière alors que j'avais un petit peu de temps pour m'en occuper

 

une durite de sural craquée, pas facile à voir au premier abord. 

 

20 euros sur internet et c'était reparti ! 

 

merci a tous pour vos pistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...