Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une a4 b7 équipée d'une tiptronic, j'utilisais de manière quotidienne les palettes principalement pour ralentir la voiture sans avoir à freiner (sortie d'autoroute par exemple).

Sur l'a5 qui elle est équipée en s-tronic, j'ai une frustration quand à l'utilisation des palettes.. Quand je descends un rapport à la palette, toujours pour ralentir, j'ai un temps de latence pendant lequel la voiture est comme en roue libre ce qui fait à peut prêt l'inverse de ce que je demande pendant 1/2 voir 1s la voiture à tendance à prendre de la vitesse plutôt que de ralentir, évidemment une fois le rapport engagée plus de soucis mais ce moment de roue libre me dérange beaucoup. Sur la tip tro le temps de passage du rapport est bien plus lent mais la voiture est toujours ralentie même pendant le passage de rapport ce qui fait que je n'avais pas ce phénomène de roue libre.

Du coup j'ai banni l'utilisation des palettes sur l'A5 :-( et je suppose que je ne peux pas y faire grand chose...

Au niveau motorisation, les 2 sont "équivalentes", l'A4 avec le 3.0 233cv et l'A5 le 3.0 218cv.

Je serais curieux d'avoir vos expériences sur le sujet, merci ;-) 

Posté(e)

Tu es réglé comment avec le Drive Select?

Je ne m'en sers que très rarement des palettes, mais je n'ai pas constaté ce que tu relates.

Je suis en individual avec mode auto pour le moteur.

Posté(e)
Il y a 1 heure, tom kanter a dit :

Tu es réglé comment avec le Drive Select?

Je ne m'en sers que très rarement des palettes, mais je n'ai pas constaté ce que tu relates.

Je suis en individual avec mode auto pour le moteur.

Ah bonne question je ne me souviens plus si j'ai essayé sur différents modes en tout cas je suis en permanence sur "Auto" dans le drive select. j'essaierais ce soir en dynamic.

Merci ;)

Posté(e)

J'ai le 3l 272cv du coup j'ai la tiptronic et sa marche bien, d'ailleurs je peux même rétrograder de 2-3 vitesse a la fois....
Sinon au lieu de rétrograder, ton levier de vitesse au milieu de la voiture tu le tire vers toi et sa passe en mode sport (S) mais que la boite du coup sa rétrograde pour toujours être dans les tours, une fois la descente passé tu refais pareil et sa repasse en mode D

Posté(e)

Je viens d'essayer en rentrant même en mode dynamique et donc sport j'ai la même sensation. Je dirais même que lorsque la vitesse inférieur est engagée j'ai l'impression d'avoir très peu de frein moteur limite roue libre dans n'importe quel mode..

Posté(e)

Il y a un reglage roue libre dans le MMI je sais plus où mais je regarderai demain, je pense dans aides à la conduite AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
il y a 16 minutes, audipower02 a dit :

Il y a un reglage roue libre dans le MMI je sais plus où mais je regarderai demain, je pense dans aides à la conduite AP-Smiles_u1F609.png

Tout à fait, j'ai vu ça tout à l'heure :

J'ai désactivé le mode mais la voiture étant dans le garage je ne testerais que mercredi (télé travail demain !) merci en tout cas, j'espère que ca sera efficace :-) 

Posté(e)

En Dynamic, ce mode de roue libre est désengagé donc a mon avis, tu n’auras pas de changement...

Posté(e)

Je viens de trouver p109 du manuel la chapitre roue libre.

Il est bien indiqué que le fait d'appuyer sur  la palette- désactive le mode roue libre.. Du coup retour au point de départ !

Posté(e)

Je pense que c’est la conception de la boite qui oblige ce délai au rétrogradage, peut être pour éviter des accoups trop violents...

Posté(e)

J'ai essayé vite fait ce matin, mais à faible vitesse en ville.

J'ai quand même l'impression qu'en Dynamic, ça rétrograde plus vite. Tu me confirmeras AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Le 24/11/2020 à 07:39, tom kanter a dit :

Je pense que c’est la conception de la boite qui oblige ce délai au rétrogradage, peut être pour éviter des accoups trop violents...

C'est peut être lié aussi à la conception double embrayage. La rapidité d'une boite double embrayage tiens au fait que le rapport suivant est déjà engagé (tu débraye d'un coté et d'embraye de l'autre, sans changement de rapport pendant ce temps)... le problème est qu'il faut encore que ce soit le bon rapport suivant d'engagé : si la boite est sur une logique de monter ses rapports et que tu lui demande de descendre (genre t'es en 5eme à 2000tr/min), là la boite doit changer de rapport avant d'engager le 2nd embrayage, et a ce jeux là ces boites sont bcp moins efficaces.

J'ai cette même impression qu'en roue libre la voiture est très lente à descendre ses rapports, par contre, de mémoire, si tu freine un peu, ca se passe bcp plus rapidement (il est possible que lors d'un freinage, la logique de la boite anticipe alors un rétrogradage au lieu d'une montée de rapports.)

Posté(e)

Complètement ça tient la route ++

Je confirme aussi qu'en dynamique et en ayant décoché le truc roue libre, on récupère pas mal de frein moteur, c'est pas au niveau de la tiptro mais ça devrait aller mieux ! Faut s'habituer aussi ;-) 

Merci en tout cas 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai repris l'A4 cette semaine, c'est la claque générationelle ! Du coup j'ai pu retester les palettes et je dois avouer qu'il y a le même comportement sur la tip tro c'est peut être légèrement moins flagrant c'est tout. Par contre qu'est ce que c'est lent et perceptible ! Je reviens sur mes dire après être remonté dans la b7 :-) la stro de la b9 est largement plus rapide et on sent beaucoup moins le passage des rapports. Ça m'a réconcilié avec la stro 😅

Posté(e)

Moi personnellement, je ne joue plus avec les palettes ni le pommeau de changement de vitesse.

Quand j’ai besoin de rétrograder, j’appuie à fond sur l’accélérateur, très brièvement, ça rétrograde d’une vitesse ou deux sans accélérer, et je fais cela à l’approche de ralentisseurs, de carrefours et rond-point, de courbes, ou à l’entame de descente.

Une fois la technique acquise, on ne s’en passe plus et on oublie de faire joujou avec les mains...