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Guide d'achat A3 8P


Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou:,

 

Afin d'éviter la multiplication des sujets par tout nouvel acquéreur potentiel d'une A3 8P, ce sujet a pour but de recenser les points à vérifier lors d'un achat.

Ce sujet n'a pas vocation a être absolument exhaustif, mais il se veut toujours plus complet, qu'une simple page issue d'un "Hors Série - Spécial occasion" d'un quelconque canard de la presse spécialisée.

Ce sujet est amené à évoluer au fil du temps pour être enrichi par VOS retours et ou expériences. Evidemment, il faut qu'un problème soit suffisamment récurrent pour être ajouté à la liste ci-dessous.

N'hésitez pas, vous avez la parole ! ;) 

 

La version initiale va de 2003 à 2008 avec les motorisations suivantes :

TDI 1.9 105 / 2.0 136 / 2.0 140 / 2.0 170 technologie injecteurs pompe

FSI 2.0 150 / TFSI 2.0 200 / FSI V6 3.2 250

Les 3 sont apparues en 2003 en version "double frames" sur la calandre. La calandre single frame n'est apparue qu'en 2005 avec la sortie de la version SBK sur les 2 carrosseries..

La version FL va de 2009 à 2012 avec les motorisations suivantes :

TDI 1.9 105 / 2.0 140 / 2.0 170 technologie common rail

TFSI 1.4 122 / 1.8 160 / 2.0 200

 

Extérieur :

- Pas de point particulier à surveiller au niveau carrosserie

- Les blocs serrure ont donné lieu à plusieurs cas de serrure, qui ne fonctionnent plus correctement (problème avec la fermeture centralisée ou serrure bloquée ouverte/fermée), voir aussi le § sur les faisceaux électriques

- Attention il y a souvent confusion entre la finition S-Line et le kit S-Line extérieur (qui est une option, même sur la finition S-Line). La finition S-Line comporte principalement des sièges semi-cuir, siglés S-Line sur le haut des dossiers des sièges AV, un châssis sport, un ciel de pavaillon noir et quelques logos S-Line sur le volant, la calandre et les flancs de la carrosserie. Le kit S-Line extérieur comprend lui un bouclier AV spécifique, une jupe AR distincte et des bas de caisse.

 

Intérieur :

Pour les versions équipées d'accoudoir central, vérifier le verrouillage, il y a une faible et le locquet / les charnières ont tendance à casser

Pour les versions 3 portes, s'assurer que le système de bascule des sièges avant fonctionne correctement. Une petite pièce pouvait casser après fausse manipulation et empêche le siège de retrouver sa place par rapport au réglage longitudinal sur les glissière

 

Motorisation :

2.0 TDI 140 :

Les principaux problèmes connus et surtout concentrés sur les moteurs Injecteurs Pompes et le moteur BKD en particulier

- Volant moteur défectueux, engendrant des bruits métalliques importants et vibrations (a fait l'objet d'un rappel). Problème résolu après 2007

- Culasse poreuse, engendrant une consommation de LDR

- Soubresauts du TDI : vibrations perceptible au ralenti uniquement. Plusieurs axes possibles ont été utilisés pour résoudre le problème : Flashage calculateur / remplacement des injecteurs / remplacement du calculateur moteur en dernier recours... Attention certaines concessions se contentaient de relever le régime ralenti à 1000 tr/mn pour masquer le problème.

2.0 TDI 170 :

- Défauts lié au FAP et à la vanne EGR pour les véhicules faisant beaucoup de ville. Problème résolu après 2007.

Versions essence :

- Défaut d'usure prématurée sur quelques modèles sur les tendeurs de chaîne de distribution, provoquant des décalages d'1 à 2 dents sur la distribution

- Quelques faiblesses constatées sur le capteur de suralimentation du turbo.

 

Transmission - trains roulants :

BVM :

Pas de problème particulier à signaler sur les BVM

DSG / S-Tronic :

S'assurer que l'entretien a bien été fait tous les 60000 km. Sur les S-Tronic 7 des premiers modèles, voir si une intervention a eu lieu sur la mécatronique. Il ya eu qqs souci au début sur la boîte DQ200.

Quattro :

S'assurer que le système a bien été vidangé tous les 3 ans (préconisation constructeur) ou tous les 60000 km a minima (Un amalgame a été fait et c'est souvent ce kilométrage, qui est resté dans l'inconscient collectif, y compris au sein des concessions :AP-Smiles_u1F644:)

Freinage :

Un rappel a eu lieu sur les boîtiers ABS pour certains modèles FL

 

Equipements électriques / électroniques :

Faisceaux électriques : Vérifier au niveau des soufflets de portière (surtout conducteur) à la la longue des fils peuvent être sectionnés et engendrer des pannes sur les vitres électriques ou la centralisation.

GPS couleurs RNS-E : Souvent des problèmes de lentilles encrassées, qui empêche la lecture des CD / DVD

 

Le sujet suivant peut compléter compléter ce qui précède :

 

Bon achat aux futurs acquéreurs ! :coucou: 

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