Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A5 Cabriolet


A5-CAB-OMEGA

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prend enfin le temps de présenter ce joli cabriolet A5 que j'ai acquis en juillet 2019.

C'est un modèle de mi 2011, pas toute toute jeune donc mais en état véritablement "MINT" c'est à dire pas neuf mais qui s'en approche sérieusement. 

1ère main et premier propriétaire apparemment soigneux.

 

J'ai cherché longtemps le bon modèle (+ d'un an et ai vu et essayé quelques véhicules),  pas forcément une Audi A5 d'ailleurs puisque dans ma short list se trouvaient plutôt : Audi S5 Cabriolet, Porsche 996 phase2,  Mercdedes CL 500, BMW 650,...

J'étais prêt à me déplacer partout en France mais le hasard a fait que j'ai trouvé mon A5 à une heure de chez moi chez un gros concessionnaire d'une marque concurrente (au passage : concessionnaire très sérieux, vendeur très pro (passionné d'automobile de sport et ancien pilote amateur), accueillant, sympathique, arrangeant, vraiment top top top et je l'en remercie.

J'ai aussi appris que l'ancien propriétaire habite à 30 mn de chez moi : la voiture est du cru donc ! C'est con et probablement irrationnel mais je trouve que cela à quelque chose de rassurant.

 

C'est donc une : A5 Cabriolet 2.0 TFSI 211 cv, en Quattro, boite S-Tronic 7 rapports, et finition Ambition Luxe/Audi Exclusive.

 

Elle bénéficie donc d'une finition "Audi Exclusive", visuellement matérialisée par une barre de seuil alu portant cette mention.
Je suis un peu dans le flou concernant cette caractéristique mais pense que les éléments concernés par cette finition sont :

 

  • le cuir bicolore noir (ou gris anthracite, ou alors "noir clair") et rouge. Je ne sais pas de quel type de cuir il s'agit mais il semble vraiment très qualitatif.
  • les surpiqûres et les ganses rouges un peu partout dans l'habitacle
  • les inserts "laque piano" (piano en plastique bien entendu, mais qui ma foi semble être de belle facture )
  • les barres de seuil en alu avec la fameuse mention, donc
  • la couleur (du moins je pense car elle semble assez rare)
  • peut-être chose mais je ne sais pas...

 

Sinon elle est bardée d'options (je ne serais pas étonné qu'elle les ai toutes ou presque) et j'en découvre sans cesse de nouvelles !

 

Un seul regret à ce niveau : qu'elle n'ait pas l'installation son B&O. Toutefois, l'installation présente est à peu près correcte d'un point de vue sonore et un petit subwoofer est présent à l'arrière "dans l’accoudoir" gauche, la place derrière le conducteur donc. Pas le nirvana mais acceptable donc.

 

Extérieurement, elle est gris foncé avec capote rouge (option "acoustique" triple épaisseur : très efficace car capoté on se croirait dans un coupé tant l'isolation est excellente).

La couleur exacte est : "Gris améthyste". Il s'agit d'un gris anthracite dans lequel se trouve une pointe de rouge qui, selon la luminosité, s'associe vraiment très bien avec le rouge de la capote, formant une sorte d'harmonie vraiment réussie je trouve. Un carrossier à qui je l'ai montrée me disait que cette peinture contenait, je cite "un peu plus de paillettes que d'ordinaire". Bon, s'il le dit...

 

L'ensemble intérieur/extérieur est quasi comme neuf et on sent que la voiture a toujours dormi dans un garage (d'ailleurs j'en ai eu confirmation). Chez moi, elle dort également toujours dans le garage et, comme je roule peu avec, sous bâche lorsque inutilisée (une bâche légère qui se met et s'enlève facilement en deux minutes : pas trop chiant à manipuler donc).

 

Côté mécanique, l'auto a, à ce-jour, 54 000 km. En revanche, le moteur complet a été changé en 2018 lorsque la voiture avait 45 000 km. En effet, l'ancien moteur a été affecté par le fameux pbm ayant affecté, semble-t-il, pas mal de TFSI 2.0 et a cassé net. Prise en charge Audi pour la quasi totalité de l'ENORME facture et changement en concession donc.

Par conséquent, le nouveau moteur est neuf (9 000 km) et bénéficie je suppose des derniers "correctifs" ; bonne nouvelle aussi, la boite S-Tronic a été vidangée à cette occasion, donc à 45 mKm (facture Audi faisant foi).

A priori, mécaniquement parlant, je devrais donc être tranquille pour un moment, du moins je l'espère...

 

Au niveau ressenti et agrément : 

J'avoue qu'en allant essayer l'auto un samedi après-midi avec mon épouse, j’étais un peu mitigé et partait avec un a priori un poil défavorable : 211 cv pour une voiture tout de même assez lourde me semblait un peu light (j'avais auparavant dans le cadre de ma démarche essayé des auto très puissantes). Par ailleurs, j'avais clairement envie d'un V6/V8 (ou d'un flat 6...), donc chez Audi plutôt une S5.

Curieusement, car j'ai dans ma vie conduit pas mal de voitures, c'était la première fois que je mettais les pieds dans une Audi : je n'en n'avais jamais conduit, ni même été passager ! Alors évidemment la prise de contact a été forcément agréable : qualité globale perçue, soin des assemblages,... Et puis l'état style "concours" de l'auto fut un élément assez séduisant aussi.

 

Puis l'essai routier (le vendeur nous a dit : allez-y faites vous plaisir et prenez le temps que vous voulez pour bien jauger la voiture...) a fini de me convaincre : performance très correcte pour mon standard (je roule presque toujours comme un vieux ), silence de bon aloi (capoté comme décapoté) mais moteur  à la sonorité tout de même "sexy" quand on appuie, boite S-Tronic que je trouve fantastique, freinage suffisamment puissant, motricité,...

Bref c'était vendu ! ; enfin du moins c'était acheté !

 

Du côté des améliorations :

Compte tenu de l'état de l'auto, j'ai fait restauré et repeindre les 4 jantes (2 d'entre elles avaient des marques de frottements de trottoirs) et les ai faites protéger par un traitement céramique, ainsi que les étriers de freins.

Puis, après retour de congé (ayant 3 000 km environ)  : nettoyage complet intérieur/extérieur par un pro en vue traitement.

Tous les plastiques extérieurs sensibles ont aussi été traités céramique : calandre, valence arrière, "plage arrière/couvre capote" et plastiques arrière dans le  prolongement qui se trouvent sous les UV lorsque décapoté, etc.

Pour la carrosserie, une simple cire de finition a été mise après le lavage : je ne suis pas décidé pour quel mode de protection carrosserie choisir (céramique ou autre) donc je me donne encore le temps.

 

De mon côté et même si c'était inutile car ils sont "neufs", j'ai nourri les cuirs avec un produit 2 en 1 acheté chez Audi (excellent produit) qui a légèrement ravivé les couleurs et assouplit le cuir tout en gardant l'aspect mat/satiné.

 

Sinon, extérieurement j'ai ajouté les sorties d’échappement chromées commandées chez Audi ; et sous peu je ferai poser les baquettes de bas de caisse "anti-gravillons" type S-Line (OEM Audi aussi : un poil plus onéreux que ce qu'on trouve ailleurs en ligne mais je tiens autant que possible à l'origine constructeurs des pièces).

 

J'aurais aimé les coque de rétro "alu" type S5 mais le prix en OEM est de 750 € la paire (demandé hier chez mon CC Audi). C'est vraiment très cher là je trouve, surtout qu'il ne s'agit probablement pas de vrai aluminium mais d'ABS (le magasinier n'a pas pu me confirmer). Je sais qu'il en existe des copies adaptables mais quid de la qualité ?

 

Intérieurement, j'ai juste ajouté un vide-poche/cendrier avec un joli couvercle alu siglé des anneaux de la marque (vraiment très seyant et pratique) qui s'adapte dans le porte gobelet le plus proche du levier de vitesse sur la consule centrale.

Egalement, un tapis de coffre dans un matériaux caoutchouteux moussé sur mesure pour le cab A5 (OEM Audi).

 

Et je pense que je ne toucherai plus à rien d'autre car je tiens à conserver à l'auto son caractère d'origine.

 

Voici quelques photos ; il faut que j'en fasse de nouvelles surtout pour l'extérieur (c'est pas trop mon truc les photos...).

 

Bref  : une bien agréable auto pour le prix d'une 208 ou une Clio (certes neuves mais en l’occurrence cette A5 n'est pas loin de l'être en fin de compte...).

 

Bonne journée à tous.

 

A5.jpg.e734cf2b122d0d08d5727a20944553b0.jpg.6fc2f94ab18fd9e5e2cd711e9417ffb3.jpg

int1.png.708f4d0e4ba3389a77b8420187be321c.png.a0db91129b502815138e532261775d25.png

int2.png.a99d1651fc589a14ac187d291f80ca63.png.4a07029789ca0c347cd21d1bcaacf91d.png

int3.png.00a68ed2c4662b082c529a893adff24a.png.c632e466b8d3d3e9cfa29f61b2943922.png

int4.png.2d680194f71f55ccf79d5f96ba4ac477.png.f8b1085b3dc48070a34849cc8074a91f.png

moteur.png.5396870556d82b0c40dc00842ac4955f.png.d461f14145e78eb0dae20ec7efcb1373.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauffage de nuque c’est super ça! Même sans décapoter en hiver le matin c’est agréable. Par contre j’ai pas l’impression qu’elle ait le side assiste ni les palettes au volant?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ruitos a dit :

Bienvenue ici et très belle présentation !!!
Le chauffe-nuque un vrai plus tu verra emoji7.pngemoji7.png
J’espère que tu as le filet anti-remous !!
Bonne route

Bonsoir,

 

Merci pour l'accueil sympathique.

 

Je continue à décapoter volontiers depuis cet automne/hiver et c'est vrai que le chauffe-nuque est très agréable.

Chauffe-nuque + filet-anti-remous (je l'ai bien oui en effet) + un filet de chauffage et ça roule ! Un vrai plaisir.

Modifié par A5-CAB-OMEGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, siscoscania a dit :

Le chauffage de nuque c’est super ça! Même sans décapoter en hiver le matin c’est agréable. Par contre j’ai pas l’impression qu’elle ait le side assiste ni les palettes au volant?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Bonsoir,

 

Les palettes au volant sont bien là mais je ne les utilise jamais. Je trouve la boite S-Tronic tellement agréable et efficace en gestion auto que n'en ressens pas le besoin ; à vrai dire j'oublie même que les palettes sont présentes (bon, il faut dire aussi qu'elles sont pour le moins discrètes dans leur livrée toutes mini de plastique noir...).

 

Je ne savais pas ce qu'est le Side assist, donc je viens d'en regarder des démo sur You Tube. Effectivement je ne pense pas l'avoir car je n'ai pas l'emplacement de l'avertissement lumineux sur le rétro. Dommage ça semble pas mal comme système.

Modifié par A5-CAB-OMEGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, A5-CAB-OMEGA a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour l'accueil sympathique.

 

Je continue à décapoter volontiers depuis cet automne/hiver et c'est vrai que le chauffe-nuque est très agréable.

Chauffe-nuque + filet-anti-remous (je l'ai bien oui en effet) + un filet de chauffage et ça roule ! Un vrai plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 
Les palettes au volant sont bien là mais je ne les utilise jamais. Je trouve la boite S-Tronic tellement agréable et efficace en gestion auto que n'en ressens pas le besoin ; à vrai dire j'oublie même que les palettes sont présentes (bon, il faut dire aussi qu'elles sont pour le moins discrètes dans leur livrée toutes mini de plastique noir...).
 
Je ne savais pas ce qu'est le Side assist, donc je viens d'en regarder des démo sur You Tube. Effectivement je ne pense pas l'avoir car je n'ai pas l'emplacement de l'avertissement lumineux sur le rétro. Dommage ça semble pas mal comme système.


Oui c’est bien pratique mais ça n’empêche pas de jeter un œil dans les retros et les angles mord!!!
J’ai le lane assist je ne sais pas si tu la, s’est pas mal aussi...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non je ne pense pas, a priori, avoir le Lane assist mais je vais tout de même vérifier, car je découvre encore régulièrement des options de-ci de-là...

Ceci dit, mon A5 est de 2011 : ça existait déjà à cette époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!l’Intérieur cuir noir et alcantara. Toute d’origine sauf les jantes copie des rotor audi qui était sur la voiture lors de l’achat mais je cherche les remplaçantes pas fan des rotors de cette couleur. Et une reprog Flex fuel et un stage 1 et un filtre k&n.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.
As-tu gagné beaucoup en agrément avec la reprog ?

 

Sinon, pas tenté par les baguettes de bas de caisse type S Line  ? Ou les rétros alu ?

Modifié par A5-CAB-OMEGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais la reprog 4 jours après l’achat. Et je n’avais que peux roulé avec la voiture donc je ne peut pas me prononcer... pour les rajouts de bas de caisse je les rajouterai car je trouve que s’est ce qui lui manque. Pour les coques de rétro je pense laisser d’origine. J’aime bien les coques couleur carrosserie. Par contre je regarde pour changer la calandre. Style S5 par exemple.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi les baguettes de bas de caisse sont pour tout bientôt. Il paraît aussi qu'elles permettent de moins salir les portes et côtés de l'auto des projections eau/boue.

Ce qui sera une bonne chose...

 

Ça doit être sympa aussi la calandre S5, je vais voir en photo ce que cela donne. En revanche le changement est-il vraiment visible ?

 

Sinon, pour nos A5 B8, il existe des petites barres chromées autocollantes  (OEM) à insérer dans les rainures de calandre qui accentuent un peu le côté "luxe" (mais peut être moins sportif il est vrai) de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Ça y est, les baguettes de bas de caisse S-Line dites "anti-gravillons" sont posées.

Avec les baguettes OEM (220 €) + peinture + pose par le carrossier, y en a pour 380 € en tout. Pas donné... mais franchement je ne regrette pas car c'est une option à la fois discrète et essentielle en ce qu'elle apporte à la voiture une ligne visuellement rabaissée et plus sportive sans aspect tuning déplacé sur un tel engin. 

En tous cas, je pensais qu'il s'agissait de baguettes assez fines mais pas du tout ! : la partie "en dessous qu'on ne voit pas" et très large et arrondie/bombée, ce qui fait au final des baguettes plutôt massives. Mais évidemment la partie visible est fine et "acérée", c'est du bel ouvrage.

Bref, voilà une bonne chose de faite ! (il faudra que je fasse une ou deux photos).

Modifié par A5-CAB-OMEGA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...