Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TDI 130 : coupure moteur en roulant + voyant moteur et préchauffage


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Habituellement je suis sur le forum en tant que lecteur. Mais là, je dois m'en remettre à vous.

 

Je possède une A4 B6 TDI 130 depuis près de 6 ans, c'est une super voiture très fiable dans l'ensemble. Sauf que ce soir j'ai connu ma première panne immobilisante en rentrant du travail.

 

J'étais calé à 70 km/h derrière un camion, quand tout un coup, le moteur s'est coupé, le voyant moteur et préchauffage se sont allumés. J'ai stoppé le véhicule sur le bord de la route mais impossible de redémarrer. Le démarreur tourne bien mais le moteur ne se lance pas.

 

J'ai attendu 10 minutes et là je réussis à relancer le moteur, certes les voyants de préchauffage et moteur sont toujours là, mais au moins je peux terminer les 4 km restant. Sauf que 200 mètres plus tard, la voiture coupe de nouveau... et il est une nouvelle fois impossible de démarrer.

 

Je me résigne à appeler l'assistance... la dépanneuse arrive, j'arrive de nouveau à démarrer la voiture et la laisse partir sur la dépanneuse.

 

J'ai un VAGCOM mais je n'ai pas pu scanner la voiture, elle a été déposée ce soir au garage pour trouver la panne.

 

J'ai lu que le relais 109 pouvait provoquer ce problème. Qu'en pensez-vous ?

 

Pour info la voiture n'a que 250 000 km et j'ai changé (moi-même) la sonde de température il y un semaine, il n'y aucun rapport ? Je suis nul en mécanique, c'est pour cela que je vous pose la question.

 

Tous les avis sont les bienvenus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tony, 

Quand ça artive, il faudrait ouvrir le bouchon du réservoir pour voir si ça fait "pchiiii" comme s'il est en pression ou non, afin de déceler ou non un tuyau de dépression bouché. 

 

Si pas de symptômes, il faut voir plus loin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

J'ai pensé a un souci de gasoil mais vu que j'ai pu redémarrer et rouler de nouveau j'ai écarté ce problème.

 

Un injecteurs peut-être ? Bien que jusqu'à maintenant la voiture n'a jamais eu de souci de ralenti instable ou de brouter...

 

EDIT :  je me réponds à moi-même, bien que je sois pas doué en mécanique, on est d'accord qu'on peut éliminer les problème de vanne EGR, Turbo. C'est vraiment un problème électronique. Pour les injecteurs, la voiture n'a jamais brouté, a toujours eu un bon ralenti, ne fume pas et n'a jamais rencontré de problème de démarrage.

 

J'ai lu que ça pouvait venir du capteur PMH, mais si cela est le cas, la voiture montrerait des difficultés de démarrage, alors que là, après quelques minutes de repos elle démarre au quart de tour.

Modifié par ToNy_Poisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as pu redémarrer... Mais que 10 minutes après, et recalé 200m plus loin... Puis elle redémarre quand le dépanneur arrive...

Je ne te parle pas de soucis de gasoil mais de soucis de dépression du réservoir.

 

Avant d'aller vers un injecteur ou quoi que ce soit d'autre, il faut procéder par élimination, qui plus est celles les plus simple et qui ne coûte rien.

Donc si il arrive ce qu'il t'ai arrivé, la premiere chose à faire c'est d'ouvrir le bouchon de réservoir. 

Si "pchiiii" audible, de grande chance que ce soit cela.

Dans ce cas, tenter de redémarrer et de rouler sans le bouchon.

Si plus de souci, déboucher la dépression. 

 

Si ce n'est pas cela, dans ce cas il faut aller voir plus loin...

 

Tu peux en effet contrôler le relais 109, même si un relais HS ne re-fonctionne pas quand 10 mins après... Peut-être un faut contact/oxidation...

Modifié par SafraV6ine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, aucun signe avant cette panne mais avant d'être malade tu vas bien...

En revanche, je suis d'accord quand même sur le fait que ce n'est certainement pas un injecteur, ni le turbo car elle tournerai sur trois pattes et les 4 en même temps... Non.

Le turbo n’empêcherais pas le moteur de tourner au ralenti...

 

Modifié par SafraV6ine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ta place, je passerais un coup de diagnostic en priorité pour cibler le défaut.

Du fait du clignotement du voyant de préchauffage et des extinctions moteur subites, la panne ne concerne pas ce qui touche à la régulation (pression turbo ou gestion EGR).

Tu as plutôt une panne qui toucherait un composant tel que le capteur de régime / PMH (G28), capteur de position AAC (G40) ...ou autre.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je vais demain matin au garage pour savoir ce qu'il en ait ! J'y vais avec mon ordi et mon câble. Vis à vis du garage (la voiture est chez un garage Peugeot), cela ne risque pas de le déranger ? Ou les valises multi-marques permettent de trouver la panne sans difficulté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous suite au scan de ma voiture ce matin et voici les 2 seuls défauts remontés :

 

18266 - Signal de régime <- Calculateur moteur Message de défaut. 

            P1858 - 35-10 -  - Intermittent

 

16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal 
            P0322 - 35-10 -  - Intermittent

 

Donc ça serait bien la G28 ? Elle occasionnerait donc l'apparition du voyant moteur et préchauffage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 09:28, ToNy_Poisse a dit :

Je reviens vers vous suite au scan de ma voiture ce matin et voici les 2 seuls défauts remontés :

 

18266 - Signal de régime <- Calculateur moteur Message de défaut. 

            P1858 - 35-10 -  - Intermittent

 

16706 - Transmetteur de régime moteur (G28) Absence de signal 
            P0322 - 35-10 -  - Intermittent

 

Donc ça serait bien la G28 ? Elle occasionnerait donc l'apparition du voyant moteur et préchauffage ?

Salut,

C'est bien comme je te disais donc : le capteur de régime G28.

Il faudrait voir s'il n'est pas encrassé et mesurer sa résistance : entre 1000 et 1500 ohms.

Le capteur G28 se situe à l'arrière du filtre à huile entre la boîte et le moteur.

Tu le trouveras pour un prix modique chez piecesauto.fr.

https://www.piecesauto.fr/era-9917875.html

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai appelé le garage qui s'occupe de ma voiture, il me confirme que c'est le capteur PMH également, il sera changé d'ici demain.

 

Pour le coût, c'est autour de 150 euros pièce + MO comprise, le tarif est correcte je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour une pièce qui vaut 20 euros, je trouve qu'ils se sucrent quand même...

Je reconnais toutefois que l'accès au vis de maintien du G28 n'est pas aisé derrière l'échangeur du filtre à huile.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture récupérée, tout semble "rouler".

 

En tout merci @WAUZZZ pour ta clairvoyance concernant l'origine de la panne. En espérant être tranquille pour quelques milliers de km

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...