Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Certes après recherche sur ce forum et sur le net, je peine à trouver une solution à ma fuite de courant.

Après avoir procéder à des test à l'ampermètre j'

Posté(e)

Erreur de manip donc je reprends,

Après recherche sur ce forum et sur le net, je peine à trouver une solution à ma fuite de courant.

Après avoir procéder à des test à l'ampermètre j'ai découvert une fuite sur le fusible n° 15  5 ampères, le multimètre affiche 38 milliampères ce qui je suppose est très élevé et correspond au combiné d'instruments ou PI. J'ai démonté ce combiné et n'ai rien vu d'anormal avec mes connaissances de bleu en électricité voiture.

Y a- t- il un relais sur le chemin de ce fusible auquel cas il serait défaillant ? J'ai retiré le cache du tableau de bord sous côté conducteur, et là un tas de fils et des relais. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Depuis le début des grands froids, je débranche ma batterie le soir pour les rebrancher le matin- fastiduex - sauf que la fuite se fait plus prononcée. Merci à qui pourrait m'aider à sortir de cette situation. Mon véhicule : A3 8l phase II 2001 1.8T essence 347000 Km au compteur 1ère main achetée neuve en 2001.

Posté(e)

Alors les passionnés, pas un électricien voiture pour un petit coup de pouce ?

Posté(e)

Hello proximacenti,

Je n'ai vraiment aucune connaissance en electricité AP-Smiles_u1F61E.png je pense avoir une perte de courant aussi et lorsque je suis aller faire vérifier ma batterie et mon alternateur, le conseil que m'a donné le mec c'est de vérifier les fusibles un à un afin d'identifié la "fuite" potentielle mais voila je n'ai pas réalisé l'opération qui semble assez fastidieuse

Posté(e)

Salut,

si je comprends bien, ta fuite se fait à l’arrêt du véhicule?

Est-ce que tu as testé si cette fuite apparaît toujours une fois le combiné débranché? Attention à ne pas mettre le contact lors de ce test, ça bloquerait l'antidémarrage!

j'ai eu récemment un problème électrique dès plus déconcertant sur la mienne, qui est un TDI.

Généralement ce genre de problème vient d'un équipement qui fuit à la masse du véhicule, et concernant le circuit du PI, beaucoup d'organes y sont raccordés directement ou indirectement. Dans mon cas, je n'avais pas de fuite flagrante, et ce qui semblait être un problème venant du combiné d'instrument, était en réalité un problème de contacteur neiman.  

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le relais 109 est aussi souvent cause de différents problèmes.

Tu pourrais aussi démonter chaque relais un à un, et les ouvrir. Quant il est défaillant, un relais présente très souvent des marques. Brûlure, contacts collés, filament en cuivre qui se balade.... 

Posté(e)

Hello fab80, oui il faut tester les fusibles position ampères continu le cable noir toujours dans la prise com. Des tutos sur le net te montrent la procédure. Fais-le avant que ta fuite prenne de l'importance.

Niko 5.0 Merci pour ta réponse.

Oui la fuite se fait une fois garée le soir, le matin la batterie se décharge partiellement et affiche 11.5. Maintenant quand je retire le fusible 215 mon ampère-mètre tombe entre 0 et 1. Donc le fusible de la fuite est identifié.

En effet fuite à la masse, mais que veut dire à la masse exactement j'avoue que de ce côté j'essaie de comprendre. Et si fuite à la masse c'est à dire que le courant qui se fait la malle passe par la masse ?

Lorsque j'ai ouvert le dessous du tableau de bord j'avais quatre relais du genre 53, 100 et autres. Il y en a dans le capot moteur coté essuie glace devant le conducteur. Donc on peut ouvrir un relais, c'est çà que tu es entrain de me dire ?

En tout cas je vais retirer à nouveau le dessous du tableau de bord pour effectuer les contrôle des relais dont tu parles. Merci encore.

Posté(e)

au lieu de debrancher la batterie ,retire le fusible , et plus de fuite de courant 

passer de 12.6 v batterie chargée a 11.5V , batterie vide en une nuit  , c est plutôt une grosse fuite 

Posté(e)

Alors oui, la totalité des relais en tout cas sur la mienne, peuvent être ouvert. Il suffit de les débrocher et de retirer le "capot" plastique à l'aide 'un tournevis plat et fin. Une fois enlever il est assez facile de constater si il y a un problème.

Oui, dans tous les cas si il y a fuite, c'est que courant se fait la malle du (+) vers le (-) Ce qu'on appelle couramment une fuite à la masse, c'est en fait un élément qui reste alimenté faiblement, alors qu'il ne devrait pas l'être. Il peut s'agir d'un composant électronique défaillant ou en fin de vie dans ton PI, ou simplement d'un contact mal isolé dans un relais ou tout autre organe entraînant des contacts, ou encore la bobine d'un relais détériorée. Ce n'est pas un cour circuit franc, cad par contact direct. ça entraînerait le claquage du fusible.

Ton fusible de 5 A supporte largement les 38 mA car il est sensé fondre à 5 A.

Dans les faits toutes traces de chauffe sur un contact, ou liaison électrique peut indiquer le problème, et voir même être la cause du problème.

Ce ne sont que des exemples, et ce n'est pas exhaustif. Tu tiens déjà une bonne piste en ayant identifié le circuit en défaut. Pour la suite, il faut agir par élimination, et vérifier la présence de la fuite à chaque fois que tu débroche quelque chose.

Tiens nous au jus... si je peux dire AP-Smiles_u1F60B.png

Posté(e)

Salut Aslan,

Merci pour ta réponse. En effet, en début d'hiver je retirais le fusible 15 de 5 A. Par la suite il m'est arrivé de ne pas pouvoir la démarrer, donc j'avais conclu que la batterie avait souffert du froid surtout qu'elle dort dehors sachant que cette batterie n'a que deux ans.

Niko 5.0 merci infiniment pour ton retour. J'ai bien lu ton post intéressant qui véhicule pas mal d'infos pour un néophyte en la matière tel que moi. En début de semaine prochaine je ferai mes test et je vous tiens au jus...AP-Smiles_u1F60A.png

Merci à tous et Bon weekend.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après une batterie de test. Ma batterie ne tenait plus la charge. Alternateur OK. A force de brancher et débrancher sachant que la voiture dort dehors, je crois que la batterie a pris un coup. Bref ! Depuis je peux démarrer la titine le matin mais .....

Pourquoi ai-je toujours 7 milli Amp de fuite ? En effet, le soir je coupe le contact et effectue mes mesures 12,80 V. je débranche la batterie et le matin 12,69 V ce qui est excellent. J'ai fais le test en gardant la batterie branchée, et là 12,30 V. Donc il y a bien fuite de courant. J'ai sorti tous mes relais, et testé, tout est ok. Fusibles ok. Par contre ma fuite se fait toujours via le fusible n°15- 5 amp celui qui correspond au combiné d'instruments. Lorsque je débranche la batterie et la rebranche le matin, le PI est éteint et ne s'allume qu'après une dizaine de km sachant que la batterie possède un voltage correct à l'allumage soit aux environs de 12,70 ou 60.

Donc pour moi la panne se situe bien dans le PI mais où dans le PI et quoi ? Une piste, il y a 3 ans j'ai changé trois micro-moteurs : voyant jauge à carburant, voyant  température et voyant compte-tours et le tout marche nickel. Je continue mes investigations.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

0.007 a , 7ma , c est rien normalement , batterie de 70ah  , 70 / 0.007 = 10 000 heures avant decharge

il y a des consommateurs sur une voiture meme a l arret , la memoire radio , sur le pi l horloge , le km journalier 

le pi qui s allume pas tout suite , bizarre , moi j ai deja debranché , il se rallume direct  , puis quand tu roules l alternateur fourni direct une bonne tension 14.4 v

une batterie chargée de 2 ans s en fou de dormir une nuit dehors  , ca l use pas plus que ca...ce qui  use une batterie les démarrages peu chargé  et encore plus dans le froid , les multiples multiples  coup de demarreur meme en eté...

ma batterie a fait 10 ans ,voiture dehors tout le temps. 

Posté(e)

Salut Aslan,

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas dire si 0,007 mA c'est rien.  Mais bizarrement quand j'avais ces problèmes, je retirais le fusible 15 afin de pouvoir redémarrer la lendemain. En tout cas, maintenant que la batterie est neuve je garde cette situation sous observation. Mais alors il ne reste qu'un point d'interrogation, pourquoi si je retire le fusible 15 ou je débranche la batterie, le PI met un certain temps à fonctionner - même avec la nouvelle batterie - , à savoir le compte tour la jauge et la tempé ainsi que la lumière du PI qui ne reviennent que quelques km après, à part l'écran central qui lui rempli ses fonctions.

Posté(e)

Salut,

comme le dit aslan, il y a des consommateurs qui reste actifs à l'arrêt. Tu n'aura donc jamais 0 consommation.

La question que je me pose, c'est: comment es-tu passé de 38 ma, à 7 ma? Le changement de batterie? Peu probable! Une batterie à plat a tendance à fournir moins qu'une qui est bien chargée. 

Pour ton PI, il faudra le passer sur un ban de test. A moins que tu ai les connaissances et le matériel pour tester toi-même. Le PI est un organe susceptible, voir capricieux, et il n'est pas rare qu'un composant électronique fatigué ai besoin d'un laps de temps pour être opérationnel.

entre en contact avec https://www.facebook.com/Électrovag-1934433286788937/

Il pourra te dire ce qu'il en pense dans un premier temps.

Posté(e)

Salut Niko,

Merci pour ta réponse.

On est bien d'accord qu'il n'y aura jamais 0 consommation. Mais j'avais compris que le chiffre au repos pourrait osciller de 1 à 3 ou 4. Là on est à 7 mA, je te l'accorde ce n'est pas beaucoup mais il en demeure pas moins qu'il y a peut être fuite. puisque ma commande de fermeture pneumatique est inopérante. Seuls le coffre et la trappe à carburant sont commandés à distance. Est-ce que cette faille appartient à la famille du Combiné d'instrument qui centralise les commandes ou est-ce indépendant. Si c'est le premier cas, j'ose espérer que le problème vient de là. Peut-être ce que je dis n'a pas de sens, mais j'explore toutes les possibilités, non seulement pour régler le problème mais surtout je souhaite en connaître la cause, car c'est comme ça qu'on apprend.

Je cite

"La question que je me pose, c'est: comment es-tu passé de 38 ma, à 7 ma?"

Tout simplement en ayant fait l'acquisition d'une nouvelle batterie.

cdt

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

apparemment plus de fuite de courant , plus de nouvelle  lol  , c etait juste la batterie ...