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Moteur démarre puis cale, compteur éteint


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Bonjour à tous,

je vous explique le problème: lorsque je mets le contact tout fonctionne (essuie-glace, klaxonne, clignotants) mais le compteur ne s'allume pas (aucune aiguille ne bouge et aucun voyant ne s'affiche, il est complètement éteint), la voiture démarre 2 secondes environ puis s'éteint.

Cela me l’avais déjà fait il y a 1 mois environ, puis subitement après 2 ou 3 jours d’essai, le compteur s’était allumé normalement. J’avais changé la batterie suspectant une potentielle faiblesse de celle ci dû aux basse température des nuits, et je n’avais plus eu de problème jusqu’à il y a environ 1 semaine.
Bien évidemment j’ai vérifié tous les fusibles, ainsi que les connecteurs du compteur et du calculateur, j’ai essayé avec la deuxième clé et même refait une masse à côté du moteur d’essuie-glace (http://www.tobozzo.free.fr/html/pb-voit ... /index.htm).
VCDS me donne (entre autres) le code défaut 049493 « no communication with instrument cluster »...
Est ce que vous avez une idée, d'où peut venir le problème ?
Merci d’avance

 

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A mon avis ton compteur est HS... Du coup l'immotronic ne fonctionne plus et la voiture ne peut démarrer. Le fait qu'elle démarre puis cale est typique des soucis d'immo.

 

Essaie de démonter ton compteur voir la connectique déjà...

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alors je dirai plutôt que tu as un souci de borne 30 / 15. Déverrouille ta colonne et fais la bouger de haut en bas avec le contact mis. Si tes voyants s'allume tu peux remplacer le contacteur de neimamAP-Smiles_u1F609.png

Modifié par DoloresBishop
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Bonsoir, alors j’ai essayé la manipulation de DoloresBishop: rien ne se passe.

stoichkov699: peut on tester l’alternateur sans que le moteur tourne ?

GoodWood: je vais démonter le compteur et essayer de trouver une solution pour le tester... si quelqu’un a un schéma électrique du compteur (8P0 920 931S) je suis preneur AP-Smiles_u1F609.png

merci pour vos conseils, encore une fois vous tiens au courant

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:coucou:

Non,  pour tester l'aternateur, il faut que le moteur tourne.

Tu mesures d'abord la tension aux bornes de la batterie moteur coupé, Tu dois trouver entre 12 et  un peu moins de 13V, si ta batterie est en bonne santé. Puis tu recommences avec le moteur en marche, si l'alternateur fonctionne normalement, tu dois trouver entre 13V et 14V.

:coucou: 

 

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ok du coup effectivement je dirai que tu as une soudure qui a lâché possible au niveau de la prise du combiné d'instrument. Tu défais les 2 vis sous le combiné et tu le fais bouger voir si les voyants s'allument. Si c'est le cas tu auras juste à refaire les soudures de la prise

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, nouveau rebondissement: le compteur s’est ré-allumé... 

Il ne s’était pas allumé pendant environ 15 jours (malgré tous les test, vérifications et essais). Je suis parti 2 semaines en vacances, cette après-midi j’essaie à nouveau sans grande conviction, et là le compteur s’allume et la voiture démarre normalement... 😨

Selon le voisin, il a fait bon (+ de 20°) durant toute mon absence.

J’avoue que je ne sais plus trop quoi penser de tout ça ! Qu’en pensez vous ? Pensez vous que ça pourrait être lié à la météo (température, humidité) ?

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La "réchauffement" aurait-il chassé une humidité à l'intérieur de ton habitacle ? Tu as peut-être un problème de connectique au niveau du compteur...  :reflexion: :unsure: 

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Bonjour à tous,

Bap33: étant donné que la voiture démarre, j’ai testé batterie et alternateur. Batterie : OK, Alternateur : 13,68V.

Goodwood: Je vais le faire tester et reviendrait vers vous pour vous informer.

Pour l’instant la voiture re-roule mais je sais que le problème ré-apparaîtra 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour clôturer le sujet. Depuis tout ce temps j’ai donc fait tester le compteur (qui comme je le suspectais) fonctionne parfaitement, malheureusement le défaut continuait d’apparaître. En en parlant autour de moi, j’ai eu un contact avec un mécanicien de Audi. Pour lui aussi même constat, soit le compteur était éteint et il trouvait grâce à sa valise tout un tas de défauts (boîte à vitesse, autoradio, portes, airbag). Le compteur, étant si j’ai bien saisi une sorte d’entonnoir des informations concernant divers info du véhicule, s’il vient à être « bloqué » plus rien ne passe. Donc soit il était éteint, soit il était allumé et il trouvait un défaut sur une sonde lambda. J’ai donc remplacé cette sonde, fait une régénération du FAP et refait tester la voiture. Même défaut. Malheureusement il a pu m’apporter d’autres informations que j’ignorais, à savoir que la voiture était allemande mais surtout qu’elle avait été accidenté. Selon lui, la cause probable de tous ces différents disfonctionnements venait d’un faisceau électrique mal remonté qui se serait dégradé (frottement, non origine). Devant ces révélations, et ne pouvant plus avoir confiance en cette voiture, nous avons pris, avec mon épouse, la décision de la faire reprendre par un professionnel pour en acheter une autre.

Merci donc à toutes les personnes qui m’ont aidé (en particulier DoloresBishop) et j’espère que notre mésaventure servira à d’autres qui pourraient avoir un soucis identiques.

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Salut Xavier. Un problème de micro soudure sur un KI est très difficile à déceler. Une soudure qui se dilate avec le réchauffement permettra de rétablir un contact. 

 

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  • 2 ans plus tard...

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