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Probleme de boite manuelle sur la 1er et la 2eme


Psyke

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Bonsoir a tous

 

Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui... je m'explique lors d'une ballade mode sport activé je m’arrête a un feu je passe la première pas de soucis je passe la seconde et là gros crrrrrrrrrrrrrr elle passe je continue ma ballade aucun soucis de passage 3 / 4 / 5 /6 ni meme de retrogradage . j'arrive a un second feu je passe la 1ere tres dure la seconde tres dure par contre auncuns soucis pour la 3 / 4 / 5 / 6 ni en retrogradage ... je me stoppe je passe la 1ER et la seconde mode complétement débrayé a l'arret deux trois fois et la ça redeviens souple et ca passe nickel.

Je reprend la voiture une heure apres, trajet de 60km aucuns soucis tout passe bien en mode normal. Arrivé chez moi j'arrete la voiture j'attend 10 minute et je vais faire un test en mode sport activé aucuns soucis... (pour info la voiture n'avait pas rouler depuis 15 jours) alors pour moi soit elle roule pas assez un peu d’humidité ( je suis dans le nord mais elle dort au garage) dans l'emetteur de la pedale d'embrayage ou alors les synchro de 1 et 2 je ne pense pas que ça soit l'embrayage car ça ne patine pas et toutes les vitesse montent bien et descendent bien ?

 

Merci pour vos avis

 

Bonne soirée

 

 

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J'ai déjà connu ça par deux fois, impossible pour moi de passer la 1ère après un "rippage" lors de la passage à la 2ème. La 1ère devient de nouveau passable, après avoir jongler entre marche arrière et seconde.

Je pense que ça vient des bagues des synchro et apparemment c'est connu que les TTRS BVM avant 2012 peuvent avoir des problème avec la boîte AP-Smiles_u1F609.png

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Merci qwaser je me sens moins seul ;)

je pensais faire une vidange de boite en meme temps elle a 8 ans et 57000km ça ne lui fera pas de mal je pense.

Tu as deja fait la vidange de boite ?

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Oui cette année même ! Cela a donné un mieux, car j'ai "rippé" une fois après et la 1ère n'était pas bloqué mais quand même dur à passer AP-Smiles_u1F609.png D'où le fait que je pense que l'origine est vraiment dans les bagues de synchro mais je peux me tromper ! AP-Smiles_u1F60A.png

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Moi la 2ème n'a pas de soucis, c'est vraiment la 1ère ! Après je n'ai rippé qu'au passage de la 1ère à la 2ème, à voir si c'est le cas en rippant de la 2ème à la 3ème, mais je n'ai pas spécialement envie d'essayer AP-Smiles_u1F61C.png

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+1 pour les synchro, je pense qu'un jour je vais devoir y passer aussi!

ça ne m'a encore pas fait comme vous, juste une fois de temps en temps au début que j'ai eu mon TT, la 1ère qui sautait, je devais mal l'enclenché, mais sinon j'ai toujours trouvé la boite peu précise...

En décomposant bien les gestes les vitesses passent bien mais j'ai souvent eu un "soucis" en rétrogradant de la 5 à la 4 ou de la 3 à la 2, surtout au début j'avais du mal à trouver la 2ème toujours en rétrogradant!

La vidange n'arrangera pas si c'est vraiment les bagues de synchro...

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C'est clair je pense qu'on devra y passer mais bon j'ai eu une première alerte je vais quand meme faire la vidange ça ne fera pas de mal... une idée du coût pour le remplacement des synchro ?

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J'ai appeler mon garagiste et il m'a parlé du Ressort bille de verrouillage du selecteur mal enclenché lors de mon rippage et apparemment le fait de se mettre a l'arret et de debrayé et de joué avec le sélecteur est la bonne technique pour le remettre...

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Non, mon TT ne vas plus chez Audi ! C'est entretien maison et pour les gros travaux un garage de confiance AP-Smiles_u1F609.png

Je comptais également prévoir une descente de boîte pour voir cela une fois que j'aurais terminé mes autres petits trucs sur le TT. Mais évident ça va piquer niveau prix AP-Smiles_u1F61B.png
 

Il y a 1 heure, Psyke a dit :

se mettre a l'arret et de debrayé et de joué avec le sélecteur est la bonne technique pour le remettre...

C'est exactement ce que je faisais pour pouvoir débloquer la 1ère ! Donc ce n'est pas forcement les bagues de synchronisation AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Qwaser
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Ah je connaissais pas cette histoire de ressort bille!

Il y a 20 heures, Qwaser a dit :

Le premier qui craque son bras contre la réparation de la boîte préviens les autres ! AP-Smiles_u1F60B.pngAP-Smiles_u1F61C.png

Vi s'il se suicide pas en recevant la facture! :ahah: 

Modifié par kiwi0363
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c'est clair ... :) quoique mon concessoire audi n'est pas excessif a comparer d'autres sinon pour les freins et la vidange de boite j'ai mon petit specialiste qui m'explique et me montre comment faire ...  par contre les entretiens je reste chez audi pour l'historique et cas echéant la revente ...

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je reviens de chez audi j'ai acheté les 3 litres 'huile en or ... AP-Smiles_u1F60F.png 112euros t'es content par contre il n'y apas de joint apparemment sur les bouchons de la boite vous me confirmez ?

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Sujet connu chez audi y a eu un rappel d’ailleurs concernant ce soucis à l’epoque moi en tout cas vu qu’elle était suivi elle l’a eu. 

 

Le soucis viens des bagues de synchronisation un simple changement et tu n’est plus enmerder. Moi perso avec le rappel 50000km après elle avait tendance à être dur mais par temps froid j’ai fais une vidange de boîte avec une huile de qualité en 75w90 avec un additif pour améliorer le passage et depuis ça passe tout seul. 

 

La je vais changer volant moteur moteur et mettre un embrayage renforcée sach performance avec butée sach du coup je vais lui refaire une vidange boîte avec additif et réglage/graissage de la tringlerie de boîte comme ça je repart sur du neuf. 

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Nan il n'y a pas de joint à remplacer, moi j'avais changé le bouchon carrément, par contre ton huile est chère je trouve, moi le bidon d'huile (G052171A2) revient à 25.50€ HT à ma concession...

Tu fais tout toi même akha601? Un réglage/graissage de la tringlerie ne serait peut-être pas du luxe pour mon TT, mais une petite rénovation de la boîte avec remplacement des bagues sera inévitable je pense...

C'était un rappel cette histoire de bague? 9 ans après tu crois qu'il le ferait sur la mienne?

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Le 05/10/2018 à 17:42, kiwi0363 a dit :

Nan il n'y a pas de joint à remplacer, moi j'avais changé le bouchon carrément, par contre ton huile est chère je trouve, moi le bidon d'huile (G052171A2) revient à 25.50€ HT à ma concession...

Tu fais tout toi même akha601? Un réglage/graissage de la tringlerie ne serait peut-être pas du luxe pour mon TT, mais une petite rénovation de la boîte avec remplacement des bagues sera inévitable je pense...

C'était un rappel cette histoire de bague? 9 ans après tu crois qu'il le ferait sur la mienne?

Oui je fais tout moi même car je sais que c’est bien fait et avec ce que j’economise en main d’oeuvre ca me permet de mettre des pièces de meilleurs qualité ou de faire mes entretiens plus souvent. 

Apres j’ai le logiciel elsawin et etka qui me permet de suivre toutes procédure de montage démontage. Après je travaille dans l’aéronautique chez Airbus j’ai l’habitude de faire de la mécanique donc je suis à l’aise pour ceux qui savent ou n’ont pas confiance je le déconseille du moins pour les gros travaux.

Pour la boîte je mettais renseigner pour un changement de synchro et rénovation boîte fallais compter 1000€ (démontage, remontage et rénovation, avec huiles et autres pièces) 

Moi je voulais la faire mais avec vidange huile et additif permettant le passage ou fluidité des transmission plus de soucis. 

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Ok, c'est sûr qu'en le faisant toi même, tu es sûr de ce qui est fait, on ne peut plus faire confiance à personne de nos jours...AP-Smiles_u1F61E.png

Moi j'ai trouvé un petit garagiste qui était chez VW/Audi pendant pas mal d'année, il est à son compte depuis 1 ans et il est à 5kms de chez moi, il a une très bonne réputation, je pense que quand je devrais changer l'embrayage, je lui ferai faire les synchro de boîte en même temps et réglage tringlerie! Je m'attends à un petit billet de 2000€, sans compter le volant moteur, à voir à ce moment s'il est bon à changer...

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Moi je fais juste l'entretien par moi-même (des fois ça fait de la merde...) mais sinon le reste c'est garage ;) Moi je me demande, quitte à descendre la boite pour les bagues de synchro est-ce que renforcerait pas le tout pour mieux encaisser mes 628Nm de couple ? AP-Smiles_u1F60B.png

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Alors je te répondrais que non, car visiblement EVO avec ses 740nm a juste refait la boite mais pas en renforcé.. Et apparemment ça chiffre vite au niveau des pièces! AP-Smiles_u1F609.png

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740NM et il a la boîte d’origine ? Quand tu dis qu'il a juste refait la boîte, tu veux dire qu'il a juste remit à neuf celle d'origine sans ajout de renfort ?

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À moins que je n’ai pas tout compris mais c’est ça oui, sur son topic AP il n’explique pas grand chose mais sur un autre forum il explique mieux, il y a même les photos des bagues de synchro AP-Smiles_u1F60A.png

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Oui je confirme:

https://servimg.com/view/15413737/1577

http://www.audittpassion.com/t8006p50-my-audi-ttrs-ring-tool?highlight=tt+ring

Il parle bien d'une réfection, pas d'un renforcement... :AP-Smiles_33:

 

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Le 08/10/2018 à 17:08, kiwi0363 a dit :

Ok, c'est sûr qu'en le faisant toi même, tu es sûr de ce qui est fait, on ne peut plus faire confiance à personne de nos jours...AP-Smiles_u1F61E.png

Moi j'ai trouvé un petit garagiste qui était chez VW/Audi pendant pas mal d'année, il est à son compte depuis 1 ans et il est à 5kms de chez moi, il a une très bonne réputation, je pense que quand je devrais changer l'embrayage, je lui ferai faire les synchro de boîte en même temps et réglage tringlerie! Je m'attends à un petit billet de 2000€, sans compter le volant moteur, à voir à ce moment s'il est bon à changer...

Quitte à faire l’embrayage autant le changer, moi le volant moteur d’origine je l’ai acheter en Angleterre 650€ neuf chez audi ça vaut le double. 

 

Pour la boite cest le disque d’embrayage qui ramasse le plus lors d’un surplus de couple la boîte elle peut encaissé beaucoup de couple c’est pour ça qu’il y a un disque embrayage il sert de « fusible » si c’est trop puissant celui ci va cirer ou sauter/glisser souvent signe d’usure comme ce que j’ai actuellement ou alors couple trop fort pour le disque embrayage du coup celui ci encaisse beaucoup trop et usure rapide.

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Je suis passé par là justement...

J'ai dans un premier temps essayé de faire passer ma boite en garantie mais j'ai vite abandonner comme elle n'était plus sous garantie...

 

Donc j'avais un problème assez commun, boite assez dure à froid et craquement de la 3ème vitesse (passage 2 -> 3).

J'ai donc bien creusé le sujet et il y a eu des revisions sur toutes les pièces des vitesses 3, 4, 5 et 6 à partir de mai 2012.

N'ayant que des problèmes pour la 3 je n'ai changé que les pièces des vitesses 3 et 4 (synchros, pignons et baladeur) ainsi qu'un jeu de synchros neuves pour les vitesses 1 et 2.

 

Je savais aussi que le revêtement en plastique de merde utilisé sur les fourchettes était très fragile, c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté lors de l'ouverture de ma boite pour la fourchette des vitesses 3-4.

J'ai donc cherché et trouvé une boite capable de me les renforcer avec des patins en bronze à la place.

ZWBDWRil.jpg

aSBE853l.jpg

3ybyHotl.jpg

 

Le remontage :

pb0TkTih.jpg

pMQJDWoh.jpg

 

Sinon concernant le couple admissible de la boite, rassurez vous y'a de la marge...

J'ai 2 pote qui l'ont mise sur des R30T 900cv et 1100+cv (1100nm) et RAS.

Elle est très utilisée sur les montages R30T/R32T dans le monde et elle encaisse très très bien !!

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Intéressant le système en bronze pour tes fourchettes, curieux de savoir combien ça t’a coûter.

Cette boîte est très fiable je crois qu’ils montent ça sur les vw transporter prévu pour des grosses charges et fort couple. 

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