Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème passage 5ème vitesse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide car j'ai un problème avec mon A3 Sporback 1.6 TDI 105 (année 2013)

 

Depuis quelques temps, j'ai dû mal à passer la 5ème vitesse.

Lors du passage, il y a un craquement, ce qui m'oblige à revenir au point mort pour la repasser :/

 

Le problème, c'est que ça devient de plus en fréquent :(

A savoir, la voiture n'a même pas 30 000 km ...

 

Dans un premier temps, j'aimerais éviter de passer chez un garagiste car je n'ai pas trop confiance :/

Surtout chez Audi près de chez moi car j'ai déjà eu une mauvaise expérience.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

commence par regarder si tu n'as pas une fuite d'huile au niveau de la boite et éventuellement refaire une vidange de boite.

T'es sur du kilométrage ? Tu as des factures suivies?

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vitesse qui passe mal et impose un passage par le point mort c'est en général un syncho naze , mais pas à 30 000 km

j'aurai tendance à verifier dans un premier temps si ma tringlerie de boite n'est pas désserrée ou déréglée .Avec la cinquième (boite 5 je suppose) il arrive que le selecteur bute dans la console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours :)

 

Depuis que la voiture n'est plus sous garantie, je ne suis plus allé chez Audi.

 

J'ai fait la vidange moi même il y a 2 ans, grâce à un tuto sur le forum qui donnait les emplacements des filtres.

 

Pour faire la vidange de la boite et vérifier la tringlerie, vous n'auriez pas un tuto car je ne sais pas du tout comment faire :/

 

Une précision, c'est une boite à 6 vitesses et généralement, le passage 6 vers 5 ne pose pas de problème.

C'est de la 4 vers la 5 que ça bute :/

 

Modifié par magnancc51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tuto pour une 8P:

https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/vidange-boite-de-vitesse-audi-a3-8p

 

Savez vous si c'est pareil pour la 8V ?

 

Concernant l'huile, Audi refuse de me donner la référence...

Et chez Oscaro, on me propose plusieurs huiles avec des références différentes :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile de boite

VW G 052 512 ou VW G 052 527, c'est la même. C'est de la SAE 75W (GL-4). Tu pourras les trouver en Febi ou Swag

Quantité suite à une vidange 2,1 L. 

Tu peux vidanger dans un récipient histoire de calculer la quantité que tu enlèves et déjà d'avoir une idée si le problème pourrait venir de ça AP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

Pour l'huile, je peux faire comme ils disent sur le tuto ?

Soit mettre 2 litres que je viens d'acheter et récupérer de l'huile qui pour le 0.1L qui manque ?

 

Faut il une clé / douille spéciale comme sur le 8P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise nouvelle :/

 

J'ai acheté la voiture chez Aramis Auto et je n'ai pas de carnet d'entretien.

Pourtant la voiture était bien garantie, je l'avais mené chez Audi pour un problème de givre à l'intérieur de la voiture.

A moins qu'Audi l'ait gardé et que je ne m'en sois pas aperçu :(

 

Pour la roue de secours, il n'y en avait pas, seulement une bombe anti crevaison avec un petit compresseur.

Sur ce dernier, il y a une étiquette collée où il y a noté : "Code de carte" avec les numéros 808 et 03.14.

 

Rien  d'autre de collé dans le coffre à l'emplacement de la roue de secour /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DoloresBishop a dit :

celle collée sur la 1ere page de ton carnet d'entretien ou celle collée à coté de ta roue de secours AP-Smiles_u1F609.png

Elle n'est plus sur la carnet d'entretien puisque désormais celui-ci est électronique, mais sur la première page du manuel utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, agjimmy69 a dit :

Elle n'est plus sur la carnet d'entretien puisque désormais celui-ci est électronique, mais sur la première page du manuel utilisateur

 

J'ai deux manuels utilisateurs : le "normal" et celui pour le mmi.

Je viens de vérifier, il n'y aucune étiquette collée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, magnancc51 a dit :

 

J'ai deux manuels utilisateurs : le "normal" et celui pour le mmi.

Je viens de vérifier, il n'y aucune étiquette collée :/

Il n'y a qu'un manuel sur les nouvelles A3 et l'étiquette et coller coté intérieur de la page de couverture. Quoiqu'il en soit la même  est collée dans la malle arrière du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier à nouveau, il n'y a rien dans le coffre.

J'ai fouillé partout.

Et j'ai bien deux manuels mais il n'y a pas d'étiquette :(

 

En même temps, la voiture n'est pas neuve, elle est de 2013.

 

En revanche, sur le pare brise avant, il y a un numéro de série qui contient le 8V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les personnes qui font eux même la vidange de la boite ou les petits garages des supermarchés vont dévisser le bouchon 3 et oublier de dévisser le pivot 4 du coup quand il rajoute l'huile ils se retrouvent avec 1 litres de trop et boummm ça pète. Le capteur fig3 est ton interrupteur de feu de recul que tu dois dévisser (clef de 22 ou 24 je ne sais plus)AP-Smiles_u1F609.png

Donc ton Audi code moteur CLHA Code boite NTG ou PTU (c'est les mêmes 02SH) modèle 2014 (acheté après juin 2013)

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3 c'est de mémoire une allen de 17 et le 4 du Torx à confirmer. L'opération est très facile, tu vas juste légèrement galèrer pour faire pivoter l'axe 2 il faut jouer de haut en bas et enfoncer le pivot mais ça reste important donc prendre le temps de tout bien faire. 

ATTENTION : en regardant Elsawin il préconise non pas 2,1L (ateliodoc pro) mais 1,7L et en aucun cas la vis de niveau latéral sert de mise à niveau donc ne pas l'ouvrir. Je t'invite du coup à vidanger dans un récipient  (doseur de maman qui va te pourrir) et contrôler la quantité d'huile que tu sors. si ça ressemble à 1,7 L c'est tout bon. Si plus peut être que la précédente vidange a mal été faite

J'ai fait récemment celle du touran de mon collègue mécanicien avec 1,7L d'huile dedans même boite il a fait l'aller retour nickel jusqu'au Portugal AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide et tes renseignements.

 

Je vais essayer de regarder ce weekend car je suis en déplacement pro cette semaine.

Si j'ai les bonnes clés, je commanderai l'huile.

Sinon, je commanderai la clé avec.

 

Tu as un site spécial pour l'huile ou je peux en trouver n'importe où ?

 

"en aucun cas la vis de niveau latéral sert de mise à niveau donc ne pas l'ouvrir" => je ne vois pas de quelle vis tu parles mais je pense que je comprendrai le moment venu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello :)

 

Je reviens sur le topic car je viens enfin de me pencher sérieusement sur le problème (pas facile de trouver un moment avec le travail, les enfants, etc) :/

 

J'essaie de repérer toutes les actions à effectuer avant de me lancer et je vérifie si je dispose bien des clés.

 

J'ai un problème, c'est que je ne trouve pas du tout l'arbre de commande (tout ce qu'il y a sur la figure 1) :/

 

Puis pour la dépose du boitier de filtre à air, j'arrive bien à enlever toute la partie supérieure et le filtre.

Mais je ne sais pas comment enlever le boitier en lui même afin d'avoir accès au dessous :/

 

Puis lorsque je cherche sur le net, y'a que des références sur la 8P :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc désole pour le retard beaucoup de boulot au garage. 

Du coup tu enlèves la prise du debimetre sur le conduit d air. Pour cela tu as une petite sécurité grise sur la fiche que tu dois tirer légèrement vers l arriere puis tu appuies dessus pour faire lever la pate qui retient la prise, ensuite tu décroches la prise.

Après tu enlèves le tuyau caoutchouc en tirant dessus et tu décroches le gros tuyau derrière le debimetre en ouvrant le gros collier à l aide d une pince multiprise.

A priori tu ne dois pas avoir de vis avec une empreinte allen de 5 dans l angle à gauche de fil plus de la batterie qui maintient le porte filtre si oui tu la dévisses normalement elle devrait rester accrochée au silentbloc.

Du coup ensuite  tu tires sur le bloc inférieur du filtre à air en commençant par le côté debimetre et ensuite du côté de l aile et tu le fais basculer vers l avant et vers le haut de telle façon a ce qu il décroche de l entree d air accrochée au porte serrure.

Tu auras alors accès au levier selecteur

 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je comprends donc que la partie inférieure est clipsée.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper hier mais je vais tenter de trouver un moment dans la semaine :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Bon ben ça y est, j'ai enfin fait la vidange :)

J'ai commandé l'huile sur Internet mais elle a été longue à arriver :p

 

Il y avait bien 2 litres d'huile :/

Comme conseillé, je n'ai mis que 1,7 litres.

 

Je suis allé faire quelques kilomètres pour tester.

La seconde fois où j'ai passé la 5ème il y a eu le même craquement mais plus du tout par la suite.

 

Le problème étant aléatoire et sachant que je ne me sers de la voiture que le weekend (j'ai un véhicule de fonction), je ne verrai pas le résultat tout de suite.

 

Quoi qu'il en soit, encore merci pour votre aide car sans vous, je ne serai jamais arrivé à faire cette vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la révision il y a 2 ans en changeant le filtre à huile et en utilisant de la Long Life.

Depuis, je n'ai fait que 15 000km environ.

 

Dois je la faire de suite ou puis je attendre encore un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme des 2 ans est surtout pour ce qui concerne le remplacement du liquide de frein et les filtres à Air et Clim susceptibles de prendre l'humidité. 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...