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Claquement démarrage 2.0 ALT


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Salut à tous,

 

Vu le peu d'info que j'ai trouvé sur les forums francais je partage un peu ce que j'ai trouvé sur ce problème hyper fréquent du moteur 2.0 ALT 130 cv (essence). Il semblerait que ce problème soit fréquent sur de nombreux moteurs essences ... 

 

Donc ce problème vient du déphaseur d'arbre à came. 

 

La cause ? D'après mes heures de recherches sur forum russe/polonais/anglais, il s'agirait d'une usure prématurée causée par l'utilisation d'une huile long life (film d'huile pas assez performant ? Huile chargée en particule abrasive?) -> mon vehicule à toujours été en longlife et le probleme est apparu entre 100000 et 150000KM.

 

Bref, une chose est sur, cette pièce coute assez cher pour mon moteur (entre 450 et 500€ chez audi)

 

J'ai donc entrepris de la réparer. Comment ? et bien la il faut soit etre tourneur/fraiseur, soit connaitre quelqu'un, soit aller voir une petite boite de mécanique générale pour expliquer un peu le topo. Il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine afin de ne pas faire de boulette. Il faut aussi savoir ce qu'on fait quand on démonte la pièce, car j'ai choisi de ne pas tomber la distribution (Car le déphaseur est sur l'arbre à came d'admission, l'arbre "mené" par l'arbre à came principal)

 

Je passerai les détail du démontage du cache culbuteur, une fois retiré on se trouve devant ceci

IMG_7412.thumb.JPG.bae88f3de13d01420c73513c58405772.JPG

 

On serre le tendeur de chaine hydraulique afin de donner du mou à la chaine (BIEN REPERER LE CALAGE ENTRE LES 2 ARBRES)

IMG_7414.thumb.JPG.8f60c05710dd8c2d8b666e1400c3ec0c.JPG

 

Ensuite on démonte la structure en H de palier d'arbre à came en desserant très progressivement et en spirale afin de ne pas vriller la structure qui est commune aux deux arbres (contrairement au 1.8T par exemple ou on peut démonter que le coté incriminé ...)

 

On oubli pas aussi de retirer le capteur d'arbre à came coté distri

 

Et on ne traine pas pour aller fixer un maintien pour l'arbre à came principal pour éviter que la distri ne lui tire trop dessus, j'ai mis un bout de sangle perso ...

IMG_7426.thumb.JPG.2830c0525567732ea55054e1a3c6776b.JPG

 

Voila ensuite on démonte le tendeur de chaine, et avec un peu de patience l'arbre sort tout seul !

 

Une fois l'arbre sorti, on le sert dans un étau en protégeant bien l'arbre pour ne pas le marquer, et on dessert la vis XZN qui retient le déphaseur et qui est serrée à 100N.m (en gros c'est vraiment bien serré donc avec une bonne clé et un tube ca vient, surtout ne pas taper, et ne pas éclater l'arbre à came qui pourrait tourner dans l'étau ...)

 

Ensuite on ouvre le déphaseur et on constate les dégats

 

Trou ovalisé à l'entrée

IMG_7430.thumb.JPG.546084d146410f5f30ca02fbd40cca70.JPG

 

Les 2 gorges due aux segments de la vanne de régulation N205 (les gorges ne sont pas normales, normalement c'est lisse)

IMG_7429.thumb.JPG.cd585409d561f6e7ea6679ce7ae73a9d.JPG

 

Le but de la réparation, c'est de réparer ces deux pièces. J'ai vu sur ce site par exemple en quoi consistait la réparation : https://www.drive2.ru/l/10539440

 

N'ayant pas la disponibilité machine nécessaire pour effectuer l'usinage du trou à 144 degrés, et craignant des emmerdes de déphasage  au remontage, j'ai préféré commander la pièce sur un site polonais : http://allegro.pl/zebatka-audi-vw-skoda-seat-2-0-alt-06b109088a-i7410974893.html (pas encore reçue, ca fait environ 85€ avec les frais de port, il faut les contacter avant en direct)

 

Sinon cette meme entreprise (Mehenker, spécialisée dans les déphaseurs toute marque), propose le reconditionnement du systeme de déphasage complet, il faut envoyer ses pièces et ils les répares : http://allegro.pl/wariator-audi-vw-skoda-seat-2-0-alt-06b109088a-i7404822967.html (compter environ 160€ + les frais d'envoi de vos pièces)

 

Moi j'ai choisi de réparer la pièce en "étoile" moi même car j'ai à ma disposition un tour,  j'ai donc agrandi le diametre interieur (qui est de 25,00mm) à 28, et j'ai mis un insert en bronze auto lubrifié. Ensuite il faut repercer les trou de passage d'huile.

 

Voila, je synthétise un peu ce que j'ai trouvé.

 

Tout ça pour un bruit de claquement qui dure 2sec au démarrage ... !!

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres info

 

Iso

 

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Sacrée opération, félicitations !

 

Je te souhaite que ça règle ton souci de bruit.

 

Merci pour le partage :bien:

 

:coucou:

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur le sujet par hasard, ce qui m’étonne c'est que c'est si fréquent mais aucun n'en parle ? c’est le premier sujet que je vois, par claquement vous voulez dire quoi car je possède ce moteur aussi mais sur la B7 de 2005 et je passe les 120 000km donc ça me fait un peu peur.

 

Est-ce que c'est au ralenti ou à chaud ou quand on roule ? 

 

Je préfère aussi être dans le préventif que tombé en panne.

 

Cordialement 

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour je remonte le sujet car j'ai pu effectuer le changement de pièce et cela s’avère positif, mais moi le claquement venait moteur froid et pas qu'au démarrage, le moteur claquait tellement en dirait que c"était un mazout, tellement il claquait, pour info on peut retrouver cette pièce sur EBay à moindre prix moi je l'ai eu a 170€ et main d'œuvre mon garage ma pris que 100€, et depuis les démarrages se font sans claquage, mon auto aujourdhui elle a 148 000km .

 

J’espère que j'ai pu renseigner plus d'un si vous avez une question n'hésitez pas.

 

Remi 

Modifié par remi-70
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  • 5 mois plus tard...

Bonjour je viens relancer le sujet j’ai un problème de claquement sur mon 2l 130 Alt ( Audi a4 b6 2002 ) 

le claquement et survenue en roulant 

claquement à chaud comme à froid 

 

 

 

 

 

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