Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

rs3 berline, retour d'expérience freins (AV)


olivenoire

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai souhaité partager mon expérience freins avec ma berline. J'ai testé le setup origine, durites puis plaquettes, sur route et sur circuit.

 

Préambule : ok on a compris, la rs3 n'est pas prévue pour rouler sur circuit machin tout cela... Bien que de mon avis pas tant que ça, il faudrait l'alléger un peu et améliorer les trains, lui faire une bonne géo des SB durs, barres anti dévers etc 

Pour ceux qui ne savent pas, 1 tour de nurb = 20km environ, 1 tour spa = 7km environ

 

1) setup origine (2 premiers tours sur le nurburgring sur 4 de prévu) - la voiture à un peu moins de 9.000km  :

Le nurb n'est pas le circuit le plus éprouvant pour les freinages, mais tout de même...

Le mordant des plaquettes d'origine est tout à fait convenable, vraiment. 

Avant la fin du premier tour, la pédale commence à devenir spongieuse, mais la voiture freine bien en appuyant plus fort.

Au cours du 2ième tour, la voiture freine toujours bien, mais la pédale s'enfonce vraiment trop et je perds peu à peu confiance et préfère écourter la journée et décide de ne pas faire les 2 tours qu'ils ne restaient, sans compter qu'il y a des grosses vibrations au freinage.

Les vibrations ont quasiment disparu en faisant quelques centaines de km en semaine

Pour moi, la limite ici était clairement le liquide de frein

 

2) durites BF goodridge et liquide RBF 600 toujours avec les plaquettes d'origine - la voiture à 11.000km :

Nouvelle session au nurb, je rachète 4 tours car j'ai perdu la carte avec les 2 tours restant... grrr

Cette fois-ci je confirme mon ressenti sur la route, la commande "pression sur pédale <> freinage" est plus directe, réellement.

Les 2 premiers tours se passent sans problème, une vraie différence. Comme tout se passe bien, je décide d'enchainer un 3ième puis un 4ième tour.

Au cours du 3ième tour, je sens que le freinage devient moins mordant puis se stabilise. Je pense que je suis arrivé au bout des plaquettes qui ont dû atteindre leur température de service max. Elles grognent bien, ça vibre copieux, la pédale s'enfonce, mais moins qu'avec le liquide d'origine. ça freine, on y va.

Je pense que l’autre limite était les pneus... on a géré la pression

Beacoup de vibrations au retour qui finissent par partir à nouveau après quelques centaines de km.

 

Le dernier tour, je l'ai tout de même fait à fond en mode goret, la preuve )J'étais gêné par la chicane mobile blanche) : 

 

 

 

Pas complètement satisfait, j'ai décidé de monter de nouvelles plaquettes, des pagid RSR jaune à l'avant et des brembo hp2000 à l'arrière.

 

3) plaquettes pagid av et brembo hp2000 ar - la voiture à 13.000km :

Nouvelle session au Nurb, je rachète 4 nouveaux tours (je n'ai toujours pas retourné ma carte perdue)

4 tours enchainés, aucun problème à signaler. A la fin du 3ième, je sens tout de même que le liquide est limite. (Je précise que nous n'avons purgé que le circuit des durites, pas le circuit ABS)

Les plaquettes ont un excellent mordant. Très directes (elles déclenchent plus l'ABS). Mais plus on appuie, plus ça freine.

J'ai totale confiance, c'est juste génial. On découvre ou confirme d'autres limites que sont les pneus ou les amortisseurs.

Cette modification me semble obligatoire pour ceux qui veulent explorer les limites de leur voiture sur circuit. La prépa moteur sur circuit on s'en fout.

 

Les bouchons des valves av sont brûlés...

 

 

Une fois de plus des vibrations finissent non pas par disparaitre, mais par s'estomper progressivement.

 

4) toujours plaquettes pagid av et brembo hp2000 ar - la voiture à 15.000km :

2 heures de session à SPA, ESP désactivé!!! 

J'ai enchainé 2x12 tours environ.

Aucun souci de freinage.

Après environ 8-10 tours menés tambours battants, la voiture freine, mais je sens que les pneus sont à l'agonie

Je décide de sortir pour vérifier la pression. J'avais baissé à 2.4 à l'avant et là je mesure 3.3 bars!!!

J'essaie de retirer les bouchons qui me restent collés sur les mains. Ils sont complètement cuits.

Je me brule les doigts en essayant de dégonfler les pneus

Les disques sont bleus! J'ai vraiment trop forcé. :)

 

Je dégonfle à chaud à 2,7 bars et reprends pour 10 nouveaux tours avec 1 ou 2 tours d'attaque et 1 tour plus calme en alternance. Je décide aussi d'attaquer plus dans le raidillon et mins sur les parcours trop sinueux.

 

2578CCE2-142B-4A4C-A159-7C98A219C32C.thumb.jpg.6edd519d84e99f119e0d393507e02633.jpg

IMG_2037.thumb.jpg.7d582ba3dcb99ccf3b1ff16f571a12da.jpg

 

ESP désactivé, donc, il est possible de faire légèrement dériver la voiture.

Un gars en TT prépa MTM 370cv essaie de me suivre. Il vient me voir à al fin de la session en me disant, " comment tu fais pour la faire partir du cul". Réponse (Voir ligne au dessus :) 

Le plus rigolo est le temps que j'ai mis à comprendre pourquoi je doublais des bmw série 2 ou des Porsche cayman (en ligne droite). Je pensais que les gars me laissaient passer.

Il m'a fallu 3-4 tours pour comprendre que en ligne droite, les gars ramaient. Marche fort cette petite RS lourde comme un char.

 

Je me suis bien éclaté, mais sérieux le budget consommable + essence explose. Il faut compter 25 à 28l/100.

Les disques avant sont bien attaqués (quelqu'un connait t'il l'épaisseur mini?)

 

Ce que j'ai trouvé cool c'est que je n'ai pas constaté de phénomène aggravé de vibration en freinant. Il y a en a certes. Mais à chaud elles disparaissent lorsque l'on laisse refroidir. Et les vibrations résiduelles en quittant le circuit disparaissent après 2-300km (on les retrouve un peu lors de gros freinage sur autoroute...)

 

De mon point de vue,  les problèmes des précédentes RS sont réglés avec ces nouveaux disques.

 

Cependant j'ai reçu entre temps mes disques MOV'IT de 380mm ;)

J'e profite pour dire que le déport/moyeux des disques est plus faible sur les berlines que les SB...

Je ne sais pas si j'utiliserai les CL brakes. en plus le gars ne m'a envoyé qu'un seul jeu... grrr

 

IMG_1986.thumb.jpg.8a626ab857da573461bfbe0a7d63fdbc.jpg

 

IMG_1992.thumb.jpg.7966e656d5f07d04c8a12412d989abc5.jpg

 

Modifié par olivenoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

En effet, la pédale devient molle en un tour de la Nordscheife sur TT RS aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense monter les mov'it dans les prochaines semaines. Pas de sorties prévues prochainement.

Pour préciser (au lux du moins), les mov'it peuvent être vendues avec un certificat TÜV avec le numéro de série de la voiture ^^

 

Si quelqu'un est interessé par les références des plaquettes, pour trouver plus facilement (J'ai oublié de prendre les Brembo AR) : 

 

IMG_1876.thumb.jpg.3342f9217b2d54505ae0e3bfc8f878bd.jpg

 

IMG_2045.thumb.jpg.f00353a1cbd2fec762125ac1935c2563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...