Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Lit plus loin, ça parle de 98. Le 95 est à préférer au 91 et le 98 est à préférer au 95. Parle en a n'importe quel motoriste, c'est tout à fait logique.

Pour l'E10, ils considèrent que le taux d'ethanol n'est pas assez élevé pour causer des problèmes, au contraire du 30 ou plus. Mais à partir du moment où il y en a, c'est noway pour ma part.

Posté(e)

Le 3ième paragraphe concerne les TFSI dont la cartographie est optimisée pour du SP98E5. Ce n'est pas le cas du TFSI 190

Un bon mécanicien te confirmera que les moteurs récents (après 2010) ne s'encrassent pas anormalement quand on les utilise exclusivement avec du SP95E10

Le SP98 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol (ou 15% d'ETBE élaboré à partir d'éthanol) et est plus détergent/corrosif que le SP95. De plus, légalement, son indice d'octane peut être de seulement 95

En pratique, j'ai testé ces 3 carburants. Je n'ai noté aucune différence de souplesse et de sonorité. Cela prend les tours de la même manière. La conso est identique (la surconso de 0,1 l/100km avec l'E10 est inquantifiable sur mes trajets)

Posté(e)

Du coup ma source vient d'un motoriste Bosch qui développe les injections des principaux constructeurs allemand. Pas d'un simple technicien. Clairement sur aucun moteu le 98 ne va dégrader la combustion ou le fonctionnement. Après, chacun peut mettre du carburant de qualité inférieur.

Posté(e)

Alors il pourra t'expliquer en détail pourquoi sur ce TFSI, la puissance de 190 ch est obtenue avec un indice d'octane de 95 mini et qu'il est conçu pour fonctionner sans usure prématurée avec 10% d'éthanol maxi

Pour la puissance maxi, ce n'est pas le cas du 2,0 TFSI 310 qui ne sort ses 310 chevaux qu'avec du SP98, il est cependant possible de rouler avec du SP95 ou du E10 en y laissant quelques chevaux (cela correspond au 3ième paragraphe de la notice)

La remarque sur la combustion est effectivement discutable. Si on prend en compte le côté agressif des différents carburants homologués. Dans ce cas, c'est bien le SP95E5 qui théoriquement permet à conduite identique de maintenir en état le plus longtemps la mécanique de ce moteur

Le SP95E5 et le SP95E10 sont des carburants homologués qui respectent toutes les normes en vigueur. Ils permettent d'obtenir les performances maximales de ce moteur. C'est simplement le SP98 qui a un indice d'octane inutilement élevé pour ce moteur

Posté(e)

a non pas d accord le 98 sera toujours meilleur ta plus d octane donc meilleur combustion de l essence , tu passe ta voiture au banc avec du 95 e10 et 98 ça donne pas les mêmes chiffres , et même audi ma préconiser du 98 quand j ai acheter ma berline TFSI 190 ,lui aussi ma dit clairement que le E10 et fait pour la voiture mais il n es pas top comme carburant .

Et je rajoute Br performance ou oettinger ou shiftech te diront la même chose , oui tu peux rouler avec le E10 mais le 98 et meilleur moins d éthanol donc meilleur combustion après ton moteur gère le cliquetis , donc il se régule en fonction du carburant de lui même .

Puis une reprog a allure identique tu consomme moins car ton moteur et mieux régler injection, le tfsi 190Cv et brider pourquoi simplement une histoire de norme , et même avec une reprog tu es toujours a la norme .

mon ancienne voiture une golf 7 gti reprogrammer conso mixte 6,5 en conduite normal .

Ma A3 n es pas reprogrammer mais j y pense chaque moteur et différent chaque marque font une cartographie qui monte sur tous les moteurs , ils ne vont pas s amuser a optimiser la carto ,donc le moteur n est pas exploiter correctement .

Si l'on compare le SP98 au E10-95 ont note les différences suivantes :
Le E10 est plus détonant (front de flamme brutal), ce qui entraine plus de cliquetis.
Le E10 procure moins de couple (conséquence du point précédent) et donc entraine une légère augmentation de consommation.
Le E10 est plus corrosif et l'éthanol a tendance à être plus détergent pour le film d'huile.
La production d'éthanol n'est pas écologique.
Donc même si les moteurs récents sont prévus pour, ce n'est pas le meilleur carburant.

Posté(e)

bonjour

va faire une reprog chez un préparateur digne de ce nom et la reprog se fera bien sur avec ce qu'il y a dans le reservoir et ensuite ne plus changer de carburant

cela montre bien à quel point c'est important ; pour moi du 98 sauf si la station n'en a plus

Posté(e)

Comme précisé dans la notice (page 380), le 98 est recommandé sinon du 95 qui entraîne une légère perte de rendement. Contrairement à ce qui est écrit sur la trappe. Ce n'est pas du tout étonnant, il n'y aura jamais de problème de combustion au contraire le 98 est plus riche que le 95 et ne fera aucun mal. Le vrai problème du 95 est que dans la plupart des stations ils vendent du E10, les moteurs ne sont pas développés pour tourner avec de l'ethanol et cela a comme conséquence d'encrasser les injecteurs sur le long terme.

Clairement le 98 est à préférer sur les moteurs essence.

La perte de rendement dont tu parles ne concerne que les très grosses cylindrées (le 2.0L n'en fait pas partie loin s'en faut) donc aller tu pers 1 ou 2 chevaux :-). Le 95 est l'essence "moderne" par excellence et le 98 une essence plus ancienne passe partout. Après chacun fait ce qu'il veut avec ses croyances il y a encore quelques années certains mettaient du Super au lieu du 98 car ils pensaient que plus s'est cher mieux s'est :-)

Posté(e)

a non pas d accord le 98 sera toujours meilleur ta plus d octane donc meilleur combustion de l essence , tu passe ta voiture au banc avec du 95 e10 et 98 ça donne pas les mêmes chiffres , et même audi ma préconiser du 98 quand j ai acheter ma berline TFSI 190 ,lui aussi ma dit clairement que le E10 et fait pour la voiture mais il n es pas top comme carburant .

Et je rajoute Br performance ou oettinger ou shiftech te diront la même chose , oui tu peux rouler avec le E10 mais le 98 et meilleur moins d éthanol donc meilleur combustion après ton moteur gère le cliquetis , donc il se régule en fonction du carburant de lui même .

Puis une reprog a allure identique tu consomme moins car ton moteur et mieux régler injection, le tfsi 190Cv et brider pourquoi simplement une histoire de norme , et même avec une reprog tu es toujours a la norme .

mon ancienne voiture une golf 7 gti reprogrammer conso mixte 6,5 en conduite normal .

Ma A3 n es pas reprogrammer mais j y pense chaque moteur et différent chaque marque font une cartographie qui monte sur tous les moteurs , ils ne vont pas s amuser a optimiser la carto ,donc le moteur n est pas exploiter correctement .

Si l'on compare le SP98 au E10-95 ont note les différences suivantes :

Le E10 est plus détonant (front de flamme brutal), ce qui entraine plus de cliquetis.

Le E10 procure moins de couple (conséquence du point précédent) et donc entraine une légère augmentation de consommation.

Le E10 est plus corrosif et l'éthanol a tendance à être plus détergent pour le film d'huile.

La production d'éthanol n'est pas écologique.

Donc même si les moteurs récents sont prévus pour, ce n'est pas le meilleur carburant.

Quand on voit un V8 4,2 tout calaminé tournant exclusivement au SP98, on comprend que la "meilleure" combustion est toute relative

Audi préconise un RON 95 mini sur le TFSI 190, rien d'autre

J'ai mesuré les reprises mini sur 80-120 sur une de mes anciennes voitures avec du 95 et un melange E50. J'avais le même temps. Cela casse le mythe de l'éthanol qui détériore les performances surtout quand il n'y en a réellement que 2% de plus que dans le SP98

Le moteur gère le cliquetis dans une certaine limite, en cas d'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop faible (par rapport aux caractéristiques du moteur), le combustible risque de s'enflammer spontanément lors de la compression dans le cylindre. Ces restrictions sont indiquées par Audi dans la notice pour l'essence RON 91

J'ai eu deux TFSI reprogrammés, ils ne consommaient pas moins à vitesse constante après la reprog. Avec une reprog, les différents éléments mécaniques sont plus sollicités, il existe donc une usure prématurée, mais comme elle est difficilement quantifiable, les vendeurs, pardon "ingénieurs" motoristes de ces boîtes affirment que c'est sans danger et respecte la norme.Sur un 2.0 TFSI génération 2, j'ai dû faire remettre d'origine à cause du volant moteur qui ne suivait pas le rythme. On m'avait annoncé +0,1/0,2 bar pour le turbo, un petit coup de vag-com, c'était bien plus. Sur un 3,0 TFSI, alors que l'on m'avait annoncé une augmentation de puissance et de couple grâce au calculateur auto-adaptatif... quand je l'ai repassé au banc après notamment un voyage en Allemagne et du SP102, j'avais 13 ch et 10 Nm de moins. Confiance... non, pourtant c'était chez un partenaire du forum

Edit : le TFSI 190 de l'A4 est reprogrammable

L'E85 avec son indice d'octane de 104 et plus se fout complètement du phénomène de cliquetis. Du coup, une carto E85 avec bidouillage de l'avance à l'allumage au taquet sort beaucoup plus de chevaux qu'une carto SP98

Résumé trouvé sur le net,

Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, il rend simplement le moteur pour lequel il est conçu thermodynamiquement plus efficace. Utiliser un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est conçu n'en augmente pas le rendement : chaque moteur nécessite le carburant ayant l'indice d'octane correspondant à son fonctionnement optimal

Posté(e)

Dans la notice, où vois tu la mention du moteur ? La préconisation s'applique à tous les moteurs essence de l'A3.

Sur la trappe, il y a écrit mini 95, ce qui confirme ce que dit la notice (cad 98 à privilégier).

Pour le coup, je n'en ai pas grand chose à faire de tes tests de performance sur une accélération, je te parle de rendement du moteur sur des milliers de kilomètres. Évidement que la différence n'est pas perceptible en one shot.

Encore une fois, je ne te cite pas internet mais des ingénieurs de développement d'injection à qui des constructeurs fournissent un cahier des charges sur les caractéristiques et l'agrément d'utilisation à donner à des moteurs. Excuse moi d'avoor une confiance plus élevée dans ces personnes.

Posté(e)

mdr chaque reprog et faite avec du 98 alors la S3 roule en 98 c'est de la vielle essence réfléchie a ce que tu dit , comme la rs3 .

ben plus d octane meilleur combustion point barre .

si on te dit saute par la fenêtre tu le fait mdr . c est préconiser minimum du 95 E10 donc le 98 et meilleur .

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Voilà la bête !!! Enfin reçue avec 3 semaines d'avance! Super content. Le kit noir extérieur ça ressort super bien avec le Daytona! Seuils de porte qui s'allument c'est juste

Hâte de faire de la route malgré ce mauvais temps !

Quelques photos du show room

Félicitation pour ta belle.

Petite question concernant la calandre, elle t-elle en plastic brillant ou mat sans le pack s-line extérieur ?

Posté(e)

Salut, on a pas le kit extérieur S-Line. On a juste prix le pack noir qui remplace les chromes de la calandre et contour de vitres et bas de caisse arriere 😉

Posté(e)

Le plastic est donc mat sans le pack line extérieur.

Perso je n'aime pas l'arrière du pack s-line mais j'aime bien la calandre brillante, dilemme