Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je me lance enfin a vous parler de mon soucis suite a l'achat de ma premiere Audi A3!

j'ai donc fais l'acquisition d'une jolie Audi A3 de 2002, c'est une 1.6 essence Ambiente avec un peu plus de 174000kms.

je l'ai donc acheté fin janvier et depuis.....elle a du passer 50 jours chez le garagiste !!

pendant les essais avant de me décider, j'ai trouvé qu'elle allait super bien, petit moteur mais cela me convient tout a fait:=

le jour de la vente, c'est ma femme qui l'a conduit jusqu'à la maison et moi je l'a suivais .A ma grande surprise dés qu'elle entamait une descente, en décélération, une grosse fumée bleue s'échappait du pot !

Donc je la ramène illico et là... mes soucis commence, le vendeur commence par dire que c'est la sonde lamda.Il la change, aucun résultat.

Je la ramène une semaine plus tard il change , les bougies et la bobine. Toujours pareil

Là je m'énerve un peu, je met la pression et bim la voiture immobilisée 3 semaine pour qu'il fasse changer les joints de queues de soupape car en plus de fumer elle consomme énormément d'huile...environ 5 litres pour 1000kms !!!!

Je récupère la voiture , ca me semble bien et ben non :mur: rebelote, refumée re consommation d'huile.

Donc la il change le reniflard ..rien ni change j'ai toujours mon soucis.

La voiture ne fume pas en roulant sur l'autoroute a 130 mais que dans les bouchons, et en décélération. elle a de la pêche, meme un peu plus depuis qu'ils ont changé les joints de queues de soupapes

C'est pour sa que je me tourne vers vous car n'ayant aucune expérience mécanique je voudrais bien comprendre le truc, car si le vendeur professionnel !! me prend pour un jambon, j'aimerai bien pour ma culture personnel , en attendant le résultat de mon recourt , arriver a cerner un peu l'embrouille.

C'est très dommage car j'adore cette voiture et je ne voudrais pas la lâcher.

pouvez vous juste me faire part de vos expériences pour ce cas de figure.

D'avance merci

Posté(e)

Bonjour, il faut prendre les compressions des cylindres.

À mon avis, ça sent la segmentation fatiguée.

Cordialement

Posté(e)

Comme dit, c'est probablement la segmentation qui pose souci

Posté(e)

Salut,

Même avis, pour un moteur atmosphérique (sans turbo, donc), une grosse conso d'huile et de la fumée bleue c'est comme ce que ton garagiste a déjà fait :

• les joints de queue de soupapes,
  • un reniflard bouché,
  • le système d'allumage qui ne fonctionne pas correctement (bougies/bobines),

Ce qui n'a pas été encore fait, c'est la segmentation, au niveau des pistons. Seule une prise des compressions pourra te dire avec précision si il s'agit d'un problème isolé (un seul piston), ou une usure générale du moteur (les quatres pistons avec leur segmentation en fin de vie).

Une segmentation fatiguée se traduit, au compressiometre, par des compressions bien moindres que celles prévues par le constructeur. Puisque les segments, qui sont censés assurer l'étanchéité entre le piston et le cylindre lors des mouvements (compression et décompression, en empechant l'essence de passer dans l'huile, ou l'huile de remonter dans la chambre de combustion), ne jouent plus leur rôle, l'huile passe au niveau de la chambre de compbustion, se rajoute au mélange air/essence, et finit par être brulée, créant cette fumée bleue à l'échappement (ce qui causera, à terme, des soucis avec la sonde lambda, puisqu'elle n'est pas prévue pour recevoir de l'huile brulée sur la tronche), et cause cette conso anormale d'huile.

Quelques infos complémentaires ici : https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/550179/segmentation-d-un-moteur

Cela reste une opération très lourde, car cela impose de sortir le moteur et de le démonter une grosse partie, d'où le temps pris par ton garagiste. Un remplacement du bloc est souvent plus interessant financièrement, puisque pour une segmentation, la douloureuse est souvent salée.