Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous , je suis a la recherche de renseignement concernant les valeurs de consignes debimetre et turbo a pleine charge pour mon a4. Suite a l achat du vehicule avec debimetre hs j ai remplacé celui ci par un bosh de reference identique mais apres passage au vag com je tombe sur une valeur max en 3eme a pleine charge de 680 (moins que sur mon ancien tdi 110) est ce normal ?

Merci a tous pour votre aide

Posté(e)

Mat54,

N'ayant pas de VCDS, je ne peux pas te dire. D'autant plus que tes valeurs représentent quoi. la pression du turbo, le relevé du capteur de pression, ...

Posté(e)

Salut,

Sur le V6 TDI, la MAF doit être supérieure à 750, pied au plancher en 3è ou 4è avec la valeur relevée exactement à 3000 tr/mn.

@+

Posté(e)

Merci beaucoup wauzz je travaille ce jour,je ferai un relevé demain . Pense tu qu un debimetre echange standard puisse etre hs ? Ou bien cela peut provenir d ailleurs ?

Merci beaucoup pour votre aide

Pression suralimentation 2.2bar

Posté(e)

L'information de la MAF est indiquée dans le fichier label.

Lien bleu souligné en haut à gauche de l'écran "4A0 907 401 lbl"quand tu as accédé au calculateur moteur

@+

Posté(e)

La durite d induction ?

C'est la durite entre le débitmètre d'air massique et le turbo.

Si cette durite est percée par exemple, une partie de l'air aspiré par le turbo n'est pas mesurée par le débitmètre.

Posté(e)

Voila je vous explique mon probleme je pense que ce sera plus simple ainsi .

Problème perceptible surtout a partit du 3 eme rapport j ai l impression qu a partir de 2000tr la voiture est freinée elle monte dans les tours mais pas comme il le faut puis vers 3000tr il y a comme un bruit de decharge et la ca reprends un peu mieux jusque 4000tr . Les derniers relevé m ont mis le doute sur le debimetre ...

Je refais de nouveau relevé demain et vous tien informés

@+ mat

Posté(e)

Il est possible, si une partie du volume d'air entrant dans les cylindres n'est pas mesurée par ton débitmètre, que le rapport air / gasoil soit faussé et la combustion moins bonne..... (c'est juste une hypothèse, il faudrait plus d'éléments pour analyser le problème)

Posté(e)

Salut,

Sur le V6 TDI, la MAF doit être supérieure à 750, pied au plancher en 3è ou 4è avec la valeur relevée exactement à 3000 tr/mn.

@+

Wauzzz,

la MAF ?

Oui j'ai vu que le filtre à air est équipé d'un capteur de charge. Et puis c'est tout. Bien évidemment, il y a d'autres capteurs ( température, tr/min, pression d'admission....). Je ne sais pas si la pompe à injection à d'autres capteurs.

Merci pour votre éclairage.

A ce propos, que se passe t'il si la vanne EGR n'est pas étanche ?

Posté(e)

Voici les nouvelles , suite a ce que disais wauzzz j ai reverifier tout debimetre 665mg pression suralimentation 2.21bar j ai donc repris l ancien debimetre nettoyage ( oui j ai changer l ancien sans essayer de nettoyer car 200000km origine ) nettoyage complet et la .... 720 mg mais on ressent encore cette retenue (moins flagran)

Posté(e)

Wauzzz,

la MAF ?

Salut J Louis,

MAF = Mass Air Flow : quantité d'air aspirée à chaque révolution moteur. Quantité exprimée en mg par cycle (pour un tour de vilebrequin). C'est le débitmètre qui comptabilise cette masse d'air et transmet la valeur au calculateur moteur pour détermination de la quantité de gasoil correspondante à injecter.

Comme l'a très justement indiqué Fred, il importe de s'assurer qu'il n'y a aucune prise d'air en aval du débitmètre sinon la quantité d'air mesurée aura une valeur moindre, directement responsable d'une diminution de la quantité de carburant injectée (puisque les 2 sont intimement liés).

Il faut également être vigilant quant au bon fonctionnement de la vanne EGR qui peut être défaillante. Cas de panne possible : recyclage permanent des gaz d'échappement si elle est bloquée en position ouverte.

Comme les gaz recyclés par l'EGR viennent s'ajouter à l'air frais du débitmètre, la valeur globale d'air frais est diminuée d'autant; ce qui limite fatalement la quantité de gasoil injectée et occasionne un manque de puissance.

@+

Posté(e)

Les durites ont toutes étés contrôlées une a une ainsi que tout le systeme de depression qui ne comporte aucune fuite .

La vanne egr quand a elle a été nettoyée et condamné des mon achat. ( je connais bien ces m... j avais fait de meme sur mon a3 )

Comme cité ci dessus suite au message de wauzz j ai nettoyé mon ancien debimetre et les valeurs sont deja plus proches de celles de consigne ( dingue qu un debimetre echange standart tout juste acheté delivre de moin bonne qu un debimetre qui a plus de 100mkm ) .

En parcourant le forum j ai decouvert aussi ce fameux filtre de reniflard et j ai un joint de cache culbuteur qui sointe ( coincidences ? Lien avec mon probleme? )

Je vous remercie tous pour votre attention et votre réactivité car je devenais vraiment fou mais cette caisse me plait beacoup ( une b5 pack sport 2 )

Posté(e)

Salut J Louis,

MAF = Mass Air Flow : quantité d'air aspirée à chaque révolution moteur. Quantité exprimée en mg par cycle (pour un tour de vilebrequin). C'est le débitmètre qui comptabilise cette masse d'air et transmet la valeur au calculateur moteur pour détermination de la quantité de gasoil correspondante à injecter.

Comme l'a très justement indiqué Fred, il importe de s'assurer qu'il n'y a aucune prise d'air en aval du débitmètre sinon la quantité d'air mesurée aura une valeur moindre, directement responsable d'une diminution de la quantité de carburant injectée (puisque les 2 sont intimement liés).

Il faut également être vigilant quant au bon fonctionnement de la vanne EGR qui peut être défaillante. Cas de panne possible : recyclage permanent des gaz d'échappement si elle est bloquée en position ouverte.

Comme les gaz recyclés par l'EGR viennent s'ajouter à l'air frais du débitmètre, la valeur globale d'air frais est diminuée d'autant; ce qui limite fatalement la quantité de gasoil injectée et occasionne un manque de puissance.

@+

Wauzzz,

Merci pour l'explication. C'est beaucoup plus clair.

Comment marche le MAF ? est ce un fil chaud ? ou autre ? ( j'avais vu précédemment un volet entrainé par le flux d'air)

Les durites ont toutes étés contrôlées une a une ainsi que tout le systeme de depression qui ne comporte aucune fuite .

La vanne egr quand a elle a été nettoyée et condamné des mon achat. ( je connais bien ces m... j avais fait de meme sur mon a3 )

Comme cité ci dessus suite au message de wauzz j ai nettoyé mon ancien debimetre et les valeurs sont deja plus proches de celles de consigne ( dingue qu un debimetre echange standart tout juste acheté delivre de moin bonne qu un debimetre qui a plus de 100mkm ) .

En parcourant le forum j ai decouvert aussi ce fameux filtre de reniflard et j ai un joint de cache culbuteur qui sointe ( coincidences ? Lien avec mon probleme? )

Je vous remercie tous pour votre attention et votre réactivité car je devenais vraiment fou mais cette caisse me plait beacoup ( une b5 pack sport 2 )

Mat54, tu es bon pour changer le filtre du reniflard d'huile. Et bon courage pour y accéder.

Posté(e)

Salut,

Sur TDI, il y a 2 technologies de débitmètres :

- par fil chaud

- par film chaud (plus robuste que le fil).

Le fil ou ou le film sont chauffés à une température constante d'environ 120°C. Plus le flux d'air traversant le débitmètre est important, plus celui-ci a tendance à refroidir le fil ou le film.

Il faut donc un courant électrique plus important pour réchauffer l'élément de mesure et le maintenir à 120°C..

On extrapole du courant nécessaire pour réchauffer le fil ou le film chauffant la quantité d'air admise.

On comprend mieux ensuite pourquoi un débitmètre encrassé occasionne des pertes de puissance.

Si par exemple les vapeurs d'huile (issues du reniflard) se posent sur l'élément chauffant, cela occasionne comme une couche isolante sur le fil ou le film; ce qui fait que l'élément subit moins de pertes calorifiques liées au passage de l'air; donc l'élément a besoin d'être moins réchauffé (courant électrique plus faible).

Un nettoyage du débitmètre au nettoyant pour frein par exemple a pour effet de retirer cette couche isolante et de retrouver ainsi un débitmètre avec des caractéristiques proches de celles d'origine.

@+

Posté(e)

Salut WAUZZZ,

Les plus fiables restant les débitmètres mécaniques, à volet ...... montés notamment sur A6 c4 2,5 Tdi.

Le potentiomètre lit la position du volet, et indique à la commande de la pompe le temps d’ouverture pour alimenter les injecteurs.
Posté(e)

Pour les T°C de chauffe, c'est 120°C pour la technologie à fil, et 160°C pour les débitmètres à film......

et lors de l'arrêt du moteur, il montent jusqu'à 1000°C pour "s'auto-nettoyer"

Posté(e)

Je vais passer commande pour le filtre et les joints je m y mettrai la semaine prochaine apres ca parait bien plus simple que de bosser sur un 2l hdi .....