Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis a la recherche de plusieurs réponses à mes questions sur une audi Q5 entre 2009 - 2011 en 136cv:

- Y a-t-il des différences entre les modèles 2009-2011 carrosserie ou moteur ?

- je parcours + ou - 10000km par an en trajet court et donc on parle du filtre FAP qui pourrais donner des défaillances donc comment faire pour éviter les problèmes en faisant les trajets courts ?

- Quelles sont les années si il y a des différences qui on des "maladies" ?

- Y a-t-il des tutos sur le nettoyage des FAP pour ces modèles ?

Merci d'avance ...

Posté(e)

Bonsoir

Alors moteur 136cv, on parle donc d un q5 d origine belge :d

Au niveau carrosserie , pas de difference entre un modele 2009 et 2011 , c est des versions non face lifte

Avec environ 10000 km /an , effectivement risque d encrassement du fap, mais bon , cela depend comment tu roule avec :d

Cool ou version sportif

Pour le nettoyage du fap, deux solutions

1er nettoyage de facon manuel , c est a dire avec un boitier autocom et lancer la procedure de regeneration du fap , operation qui dure entre 30 et 40mn

2eme nettoyage en roulant une vingtaine de minutes a allure soutenu a 2200tr/mn , afin de declencher la regeneration automatique du fap

Si version boite manuelle , pas de probleme

Si version boite auto stronic, bien verifier que tous les entretiens tous les 60000km ont été réalisés, c est la boite auto le plus gros pb sur ces modeles

Posté(e)

Merci pour l'aide la solution 2 tu dis rouler une 20 min a 2200tr/min cela dois etre absolument 2200tr/min ou min car si je suis sur l'autoroute je peux par ex varie entre 2200 et 4000tr/min pendant 20 min et si je fais cela une fois par moi par exemple cela serais bon et le fait de maintenir min 2200tr/min fera la procedure regeneration ou alors c'est l'ordinateur qui le fait quand il le veut?

Posté(e)

La régénération est lancée automatiquement par l'électronique des que le FAP atteint un certain pourcentage d encrassement, pas d'inquiétude à avoir et heureusement d ailleurs, regardes le nombre de diesel qui roulent en ville ! Le Q5 n'est pas un cas à part .

Posté(e)

Merci coucou, ok pour ton explications mais comment savons nous que la regeneration ce lance? car comme je fait peu de km si je coupe mon moteur alors que la regeneration va se lancer cela risque de ne pas avoir la regeneration faite?

Posté(e)

Le cycle de régénération est lancé régulièrement dès que le moteur a atteint une certaine température pendant une certain durée, signes que les conditions sont remplies pour une régénération complète.

Grosso modo, ça correspond à un trajet assez long à vitesse soutenue.

Cette régénération consiste à brûler les particules accumulées à très haute température,puis à les évacuer.

Si ton cycle a commencé et que tu es sur le point de couper ton moteur, il est possible de s'en rendre compte, car le cycle de régénération produit des vibrations "inhabituelles"/voire un léger broutage (plus ou moins perceptibles) accompagnées d'une odeur également inhabituelle de l'échappement.

Le mieux à faire pour les "petits rouleurs", c'est effectivement de forcer le déclenchement d'un cycle de régénération en roulant en surrégime pendant 10 à 20 minutes pour atteindre une température moteur suffisante qui déclenchera le cycle..

Posté(e)

Je rajouterai en précisant que si le cycle se lance moteur en route et que tu le coupe, celui ci se poursuit jusque la fin . Très reconnaissable au bruit infernal des ventilateurs qui se mettent à tourner à fond et la température grimper en sortie d'échappement et sous le capot !