Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Le volant de mon A6 n'est plus droit le montant gauche se retrouve dans l'axe de vision de la température d'eau et même si cela n'a rien en soi de super gênant j'essaie de restaurer le lustre de ma mamie...

Y a t il une procédure pour remettre le volant dans l'axe et juste pour comprendre le pourquoi du phénomène est ce du à l'usure de certains composants du système ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me repodre

Amicalement

Philippe

Posté(e)

Salut,

L'usure / le décalage provient certainement des biellettes / rotules de direction.

Si tu n'as pas de jeu dans les rotules, 2 solutions :

1- Tu démontes le volant et décale d'un / plusieurs "crans" sur la colonne pour remettre le volant +/- dans l'axe (il reste toujours un léger décalage)

2- Tu met le volant bien dans l'axe, tu le bloques, et tu règles les biellettes pour que ton // soit bon

Si tu as du jeu dans les pièces, changes les avant

Posté(e)

Bonjour,

Une géométrie mal exécutée peut être à l'origine de ce phénomène. Pour être sûr, il vaut mieux rechercher le point milieu en braquant successivement dans un sens puis dans l'autre, compter le nombre de tours, diviser par 2 et positionner le volant au point milieu. Ensuite, on vérifie si les roues sont dans l'axe (une légère marge d'erreur est possible). Si ce n'est pas le cas, une géométrie complète avec point milieu s'impose.

Lors d'une géométrie, la règle est de ne jamais "décranter" le volant. Tout simplement car une majorité de colonne comporte un détrompeur empêchant cette action (sans parler du démontage de l'airbag qui n'entre plus dans le forfait géométrie... :rolleyes: ).

Attention, une géométrie ne se fait pas comme ça, chez soi dans son garage, sans équipement spécifique !!! Comme il est dit + haut, cette opération s'effectue uniquement après la vérification des jeux et détériorations des rotules, biellettes voire silent-bloc de train avant et même amortisseurs si on veut être parfait.

Pas compliqué mais pas simple non plus, la géométrie des trains avant et arrière est une véritable science...

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponses après 20 ans de routes plus ou moins (d'ailleurs moins que plus) bonnes je ne suis pas surpris pour le moment il ne semble pas y avoir trop de jeu mais bientôt le contrôle technique qui ici est tous les ans donc je verrais bien...

J'essaie de maintenir mon A6 en bon état je l'ai dotée du GPL car ici cela vaut vraiment le coup j'ai fait monter des xenon de dernière génération et des là nuit noire des routes de jungle cela fait vraiment une différence et pour le confort comme elle avait été livrée sans radio d'origine une radio moderne sous Android avec GPS tuner Dvb T2 et caméra de recul.

Je regrette deux options l'accoudoir central non présent et le siège passager n'est malheureusement pas doté de l'emplacement pour l'accoudoir et le régulateur de vitesse (Tempomat) qui est mécanique avec une pompe contrairement au diesel... Il manque aussi l'indicateur de température extérieure malheureusement il n'est pas précablé cela eut été trop simple pour un montage à posteriori...

Mais je dois avouer que pour ma deuxième Audi (la première fut une Audi 80 de mon papa il y a quarante ans et qui fut une bête à chagrins...) c'est une voiture fiable et confortable