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Vos photos en Numérique


philippe06

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Pour mon portrait j'ai cadré au 1/3 et j'avais pas bcp de recul  wink.gif

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Je trouvais juste que le visage était plein centre.... mais c'est pas toujours facile wink.gif (et puis c'est vrai qu'il faut un peu de recul pour le 100-400 pour le déployer (enfin, la MAP mini n'est que de 1m80 tout de même rolleyes.gif ).

 

J'adore les portraits faits avec.... car on a toujours un joli "bokeh" (le flou de second plan) et des sujets souvent naturels car ils ne te voient pas ...

 

un portrait de ma moitié pris avec :

 

user posted image

 

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Mon chere Nobody, je dirais dommage pour la main coupée en haut, et la chevelure blonde sur la droite qui vient parasiter le portrait

 

tu vas y arriver vert.gif

 

bonne continuation wink.gifsmile.gif

 

 

 

Troop. (humour ...)

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Mon chere Nobody, je dirais dommage pour la main coupée en haut, et la chevelure blonde sur la droite qui vient parasiter le portrait

 

tu vas y arriver vert.gif

 

bonne continuation wink.gifsmile.gif

Troop. (humour ...)

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belle analyse.... et que du vrai ! coucou.gif

 

J'ai pas eu le droit de buter la petite nièce pour prendre la photo wink.gif

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Tiens je résiste pas à vous montrer une de mes photos préférées.... prise au 100-400 à Rolland Garros wink.gif

 

Sebastien Grosjean par Nobodythere

 

EOS 20D + Canon 100-400

Focale 400 mm

ISO 200

F/8

1/800e (faisait beau wink.gif )

Mode priorité ouverture

Modifié par Nobodythere
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Tiens je résiste pas à vous montrer une de mes photos préférées.... prise au 100-400 à Rolland Garros wink.gif

 

Sebastien Grosjean par Nobodythere

 

EOS 20D + Canon 100-400

Focale 400 mm

ISO 200

F/8

1/800e (faisait beau wink.gif )

Mode priorité ouverture

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ah oui y'a pas a dire il pete ce zoom !! je suis pas déçu !! Et merci pour les infos de prise de vue wink.gif

 

Vu le temps, tu n'a préféré un ISO 100 ?

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ah oui y'a pas a dire il pete ce zoom !! je suis pas déçu !! Et merci pour les infos de prise de vue  wink.gif

 

Vu le temps, tu n'a préféré un ISO 100 ?

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La forte luminosité m'aurait permis de mettre à ISO 100.... mais c'est un choix volontaire d'être passé a 200 ISO : cela permettait d'avoir des temps de pose très courts (1/800e.... et encore, la balle est floue !) pour prendre des sujets en mouvements wink.gif . Le "bruit" à 200 ISO reste de plus très acceptable.

Modifié par Nobodythere
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1/800e.... et encore, la balle est floue !)

256911[/snapback]

 

 

parce que l'autofocus a fait la mise au point sur le visage et non sur l'ensemble bras-balle qui est plus mobile, je pense. T'etais en ai servo ?

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parce que l'autofocus a fait la mise au point sur le visage et non sur l'ensemble bras-balle qui est plus mobile, je pense. T'etais en ai servo ?

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Je devais plutot etre en One shot... mais ca ne change pas le problème du flou lié au mouvement trop rapide pour le temps de pose wink.gif en fait pour avoir une balle "figée" il aurait fallu un temps de pose de 1/1000e ou encore moins... mais sur le coup je pensais que 1/800e suffirait unsure.gif

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Je devais plutot etre en One shot... mais ca ne change pas le problème du flou lié au mouvement trop rapide pour le temps de pose  wink.gif  en fait pour avoir une balle "figée" il aurait fallu un temps de pose de 1/1000e ou encore moins... mais sur le coup je pensais que 1/800e suffirait  unsure.gif

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bah spo grave t comme moi c en forgeant qu'on devient forgeron comme dit le bon dicton

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bah spo grave t comme moi c en forgeant qu'on devient forgeron comme dit le bon dicton

256919[/snapback]

 

 

Fais gaffe quand même.... avec un 100-400 tu passes rapidement pour un papparazzi.... faudrait pas qu'en photo-matant tu deviennes photomaton maiscnulca.pngunsure.gif

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en gramme 1360 je crois.... et en euros à peu près aussi (le mien je l'ai payé à peu près ça en euros chez Big-red-photo en import des USA, le vendeur est très sympa , parle francais et le numéro est pour un appel local !)

Modifié par Nobodythere
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heuuuu t'es sûr Nobody ?

je dirais 1600 gr

256940[/snapback]

 

Non.... j'avais pas vérifié... mais il fait le même poids que mon 70-200 F/2.8 !!! et ca reste dans les 1€ le gramme... (1000€/Kg.... plus cher que nos voitures !)

 

Pour la tablette graphique j'ai tout simplement une WACOM graphire 3 (modèle standard, la studio n'apporte rien de mieux) que j'ai payé moins de 100€ à la FNAC... C'est un format A5 mais pour mon utilisation c'est largement suffisant ! Une fois qu'on y a gouté on peu plus s'en passer (comme les jouets de plus de 200Cv !)

Modifié par Nobodythere
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Hello,

 

alors voila, une petite question pour les experts !

 

Cet aprem j'ai eu l'occasion de shooter une mère et ses 3 petits chatons tous fous ! C'etait excellent seulement............ les conditions etaient défavorables : exposition a la limite du flash car temps très sombre et sujets toujours en mouvement à jouer !

 

Par conséquent je me suis taté tout le temps pour savoir si je devais me mettre en élémentaire vitesse, tout auto, Tv, Av ou P....

 

Je me suis donc mis principalement sur P en ai servo, sur sélection collimateur central, mesure sélective et rafale, bref la totale pour choper les bestioles qui etaient, pour ne rien arranger, parfois en second plan derriere un petit grillage ou encore une haie...! Ou en tout auto aussi (ca me gavais)... l'autofocus ayant la facheuse tendance a faire la mise au point sur ce premier plan justement...

 

Il en ressort que dans la plupart des cas mon autofocus faisait donc la mise au point sur ce qu'il pouvait et non sur ce que je voulais (à savoir les chatons en mouvement...). Et forcément dans le lot il y en avait un noir...le plus difficile à avoir en net !

 

 

Alors question : comment faire pour ne pas avoir son sujet flou dans ces cas la ?? Y a t il une recette miracle ou plus simplement un passage que j'aurais loupé ?

 

merci !

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A l'impossible nul n'est tenu.... si les conditions étient défavorables tu ne pouvais peut être pas faire mieux !

 

Monter les ISO, ouvrir le plus possible... pour avoir un temps de pose suffisament court (sinon les chatons seront flous).

 

J'ai tendance dans des situations comme ca a mettre collimateur central (comme 99% du temps en ce qui me concerne) et mode M (>50% de mes photos mais la molette arrière rend son utilisation beaucoup plus pratique sur le 20D que le 300 ou le 350D). mesure de lumière centrale...

 

Le but du jeu est de rester avec un temps de pose acceptable (on peut aussi se mettre en mode Tv wink.gif)... en jouant sur l'ouverture et les ISOs.

Quand la luminosité est vraiment trop juste, je sors le flash (avec diffuseur le plus souvent pour ne pas avoir une lumière trop dure)... toujours en mode M

 

L'avantage du flash en mode M c'est que tu règles ton temps de pose, ton ouverture... et que le flash fait le reste pour exposer correctement ! c'est magique (en fait, grossièrement, la différence par rapport au mode Av ou Tv c'est que l'appareil ne cherche plus à exposer le second plan !).

 

Pour le problème du premier plan.... l'idéal c'est d'avoir un objo avec un switch permettant de limiter la plage AF (le 100-400 par exemple permet de faire la MAP entre 6.5m et l'infini... ou 1.8 et l'infini) en interdisant la MAP à courte distance... Sinon y a pas de solution miracle !

 

j'allais oublier ... les chatons Forum68.gif

Modifié par Nobodythere
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A l'impossible nul n'est tenu.... si les conditions étient défavorables tu ne pouvais peut être pas faire mieux !

 

Monter les ISO, ouvrir le plus possible... pour avoir un temps de pose suffisament court (sinon les chatons seront flous).

 

 

 

 

j'allais oublier ... les chatons Forum68.gif

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ok ca marche biggthumpup.gif

 

 

 

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Modifié par julien_s3
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y a pas.... c'est trognon ces petites boulesde poils !

 

Dans tes exifs (j'ai un petit plug-in qui permet de voir les Exifs avec un clic droit)... je constate que tu n'est monté qu'à 400ISO... pour avoir un temps de pose de 1/100e au mieux : pour prendre des chatons en mouvement c'est clairement trop lent comme temps de pose. Mais je sens que la prochaine série sera encore plus réussie smile.gif

 

Un faible pour celle là :

user posted image

 

BRavo ! wink.gif

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y a pas.... c'est trognon ces petites boulesde poils !

 

Dans tes exifs (j'ai un petit plug-in qui permet de voir les Exifs avec un clic droit)... je constate que tu n'est monté qu'à 400ISO... pour avoir un temps de pose de 1/100e au mieux : pour prendre des chatons en mouvement c'est clairement trop lent comme temps de pose. Mais je sens que la prochaine série sera encore plus réussie smile.gif

 

Un faible pour celle là :

user posted image

 

BRavo !  wink.gif

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lol + 1 trop mimi celle-là !

 

Mais les images sont quand même plates et floues ...

ahhh ralala c'est ca d'être pressé wink.gif

et elles ne doivent pas être posttraitées, non ?

 

Mais avec AIServo, tu ne peux pas sélectionner de collimateur non ?

 

 

 

Troop.

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C'est vrai trop Mimi le p'ti Matou smile.gif

 

Une p'tit tof d'une pub Audi en plein centre de Times Square à NY.

 

user posted image

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ouai c que le début comme on dit !!

 

j'ai peur d'augmenter les iso a cause du bruit mais faudrait que je le fasse, ca me permettrait effectivement d'augmenter la vitesse ! J'aurais aussi du augmenter le bracketing pour avoir plus de luminosité. Enfin bon tous ces automatismes viendront avec le tps... si si troop en ai servo tu peux selectionner le collimateur de ton choix !

 

Petite question @ mav : avec kel log fais-tu ton cadre liseret blanc stp ? je trouve ca magnifique wink.gif

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@Julien : avec n'importe quel logiciel de retouche d'image wink.gif

 

Il faut "agrandir la zone de travail" d'un certain nombre de pixel. Je les fait en 3 fois, 3 pixels de noir, 1 pixel de blanc et 10 pixels de noir.

 

Par exemple avec paint shop pro, tu vas dans le menu Image puis Add Borders et ya plus qu'à choisir la taille et la couleur bien.gif

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@Julien : avec n'importe quel logiciel de retouche d'image wink.gif

 

Il faut "agrandir la zone de travail" d'un certain nombre de pixel. Je les fait en 3 fois, 3 pixels de noir, 1 pixel de blanc et 10 pixels de noir.

 

Par exemple avec paint shop pro, tu vas dans le menu Image puis Add Borders et ya plus qu'à choisir la taille et la couleur bien.gif

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ah ué ok merci en fait tu construit plusieurs contours wink.gifhot.gif

Modifié par julien_s3
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...

Petite question @ mav : avec quel logiciel fais-tu ton cadre liseret blanc stp ? je trouve ca magnifique  wink.gif

257838[/snapback]

Bis :

http://forums.audipassion.com/services/forums...ic=11373&st=760

P39 en haut je crois ...

 

 

PS : Julien, evites le langage SMS, s'il te plait : merci coucou.gif

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petite question :

 

pourquoi quand on ouvre une photo dans photoshop, sa luminosité diffère des autres (visionneur windows, arcsoft photostudio...) ? Le profil icc est peut etre en cause ? (j'ai mis une photo couleur en n&b)

 

j'ai trouvé sur photoshop que je suis en "espace de travail cmjn" et quand je passe en RVB windows ca me change effectivement la luminosité ! Quelle est la vraie image pour l'impression du coup ?

Modifié par julien_s3
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Je vois GLi répondre, mais, pour l'impression c'est sRVB wink.gif

 

Pour corriger un peu le coté terne de tes photos essayes la commande "Mise à niveau automatique"

Ca devrait dans certains cas, rattraper un peu les photos coucou.gif

 

 

 

Troop.

coucou.gif

 

Modifié par Troopery
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@Julien_s3: coucou.gif

Pour les photos des chattons:

-si la luminosité était trop faible, un petit coup de flash aurait pu aider à déboucher, mais attention, pas un flash de face et trop près de l'objectif, un décentré qui éclairait indirectement la scène via une surface claire. L'idéal serait sûrement de garder une sensibilité à 100 ou 200 ISO, d'avoir une vitesse lente (1/40 ou 1/20 e de seconde), mais de figer la photo avec un coup de flash.

Cela te permet d'avoir de vrais contrastes et non pas une image plate, mais aussi dans le cas d'un mouvement du chatton, d'avoir une "trace lumineuse" tout en figeant le sujet à un instant donné. Cela donne des photos très vivantes.

-évite d'utiliser l'autofocus, encore une fois le réglage manuel est la meilleure solution: en effet, cela évite la mise au point sur le premier plan, mais surtout le temps mort entre la mise en route de l'autofocus et la prise de vue effective.

Bon évidemment, cela demande un certain entrainement! Commence par assurer les premières vues avec une profondeur de champ confortable, puis réduit-la au-fur-et-à-mesure. wink.gif

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pas mal philou !

mais j'aurais vu qq chose de moins centré (moins collégien, en fait) et plus dymanique comme le sujet de travers, dans les 2/3 de l'image ...

tu vois ce que je veux dire ? bien.gif

 

 

 

Troop.

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petite question :

pourquoi quand on ouvre une photo dans photoshop, sa luminosité diffère des autres (visionneur windows, arcsoft photostudio...) ? Le profil icc est peut etre en cause ? (j'ai mis une photo couleur en n&b)

j'ai trouvé sur photoshop que je suis en "espace de travail cmjn" et quand je passe en RVB windows ca me change effectivement la luminosité ! Quelle est la vraie image pour l'impression du coup ?

si tu passes une image de RVB à CMJN, tu vas effectivement avoir une baisse de luminosité dans les tons clairs et une baisse de saturation dans les tons saturés. Tout simplement parce que le CMJN n'a pas la même gamme de couleur que le RVB.

Pour une impression standard (laser ou jet d'encre), il faut mettre les images en RVB. Le CMJN est réservé à certains types d'impression (pro ou sublimation).

 

Il faut donc que tu modifies ton "espace de travail".

 

Sinon, pour vérifier si une couleur n'est pas modifiée par un passage RVB->CMJN:

-dans le sélecteur de couleurs, en haut à droite, juste à gauche de "annuler", un "!" dans un triangle apparaitra, ainsi qu'un petit carré avec la couleur qui sera retenue en CMJN.

-si ces 2 éléments n'apparaissent pas, alors la couleur ne sera pas altérée. En "tirant" le sélecteur vers la "saturation claire" (en haut à droite), ils doivent apparaitre.

C'est surtout dans les bleus/cyans que la limite est vite atteinte, ce qui explique les ciels ternes. wink.gif

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un portrait de ma moitié:

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Mon chere Nobody, je dirais dommage pour la main coupée en haut, et la chevelure blonde sur la droite qui vient parasiter le portrait

Ben moi je l'aime bien comme ça ce portrait bien.gif

En effet comme le dit Troop ( coucou.gif ), dans le cadre d'une photo "académique" (je veux dire posée et longuement travaillée), le premier plan et la main coupée sont gênants.

Au contraire, le premier plan exprime ici tout autre chose: une photo prise à la volée, en 1 ou 2 secondes, presque par hasard, entre différentes personnes ou objets. Cela donne un côté très naturel et surtout bien plus expressif au regard et au sourire de Mme Nobodythere, l'impression d'un très bref instant de complicité volé à une réunion familiale, instant que seul vous 2 ont partagé. Bravo d'avoir su saisir cet instant! bien.gifbien.gif

Du coup la main coupée (ou le ruban du chapeau) devient secondaire... wink.gif

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Je vois GLi répondre, mais, pour l'impression c'est sRVB wink.gif

 

Pour corriger un peu le coté terne de tes photos essayes la commande "Mise à niveau automatique"

Ca devrait dans certains cas, rattraper un peu les photos coucou.gif

Troop.

coucou.gif

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C'est en efffet une solution.... pour ma part je préfère de loin utiliser le réglage manuel des niveaux... c'est finalement très simple et ça permet de jouer autant que l'on veut sur les tons "moyens".

 

Pour le réglages de Photoshop... suis en sRVB mais j'ai un écran calibré avec une sonde Colorvision. C'est très utile déjà sur mon Iiyama 19 Pouce... mais sur le TFT ca devient carrément indispensable !!!

Du coup j'ai réellement les mêmes résultats à l'écran et au tirage wink.gif

 

 

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