Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je poste ici car la partie A3 du forum est casi inactive... donc comme ici il y a des membres bien calés en mecanique j'espere peut etre avoir qques conseils.
J'espere que ca ne derange pas trop que j'amene l'a3 de madame dans notre partie TT...

donc, c'est une A3 8P TDI de 2006 avec 209.000km et j'ai jamais touché un diesel, je n'y connais rien...

Son probleme, elle faisait de l'autoroute, et elle a eu le voyant moteur allumé (en continu) avec passage en mode dégradé aux alentours de 2500/3000tr/min.

J'ai fait un scan et elle a 1 seul defaut au scan:

1 Code défaut trouvé:
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 -
Capture:
Tr/min: 2457 /min
Couple: 300.0 Nm
Vitesse: 107.0 km/h
Charge: 63.1 %
Tension: 14.29 V
Bits: 11000000
Press. Absolue: 2203.2 mbar
Press. Absolue: 2590.8 mbar

ensuite j'ai effacé ses defauts puis fait un petit tour 15 min en ville (j'ai pas pu faire d'autoroute) et le probleme n'est pas apparu sur des acceleration en rapports 1/2/3 dans ces conditions.

Apparemment elle n'a ce probleme que lorsquelle est sur autoroute avec des rapports elevés.

Choses qui m'on paru bizarres lors de mon essai:

-le regime ne depasse pas 4500tr/min sans passer en degradé et sans entendre de rupteur, et sans aucun voyant qui s'allume.
-apres chaque petite acceleration franche, lorsque je relache d'un coup l'accelerateur, j'entends une sorte de "hennissement de cheval", ce qui m'a fait penser au meme type de bruit que j'avais quand ma dump valve etait fatiguée sur ma TT.

(Mais apparemment ce bruit elle l'avait deja avant le probleme du voyant+mode degradé selon elle)

concernant ce code defaut j'ai trouvé ces indication sur ross-tech:

Les causes possibles

Tuyaux mal branché, débranché, bloqué ou fuite
Boost Valve de contrôle de pression (N75) défectueuse
Boost Pressure Sensor (G13) défectueux
Chargeur Turbo coincé / défectueux

Solutions possibles

Vérifier le système de contrôle de charge de pression
Effectuer un test de sortie (pour vérifier le chargeur turbo)
Effectuer réglage de base (pour vérifier le contrôle de pression de charge)
Effectuer un test de pression pour localiser les fuites
Vérifier / Remplacer Vanne de régulation Pression de suralimentation (N75)
Vérifier / remplacer le capteur de pression de suralimentation (G13)
Vérifier / Remplacer Chargeur Turbo

Apres avoir lu d'autres posts concernant ce probleme je constate qu'a chaque fois dans le log la valeur "charge" est à 100% alors qu'ici la valeur "charge" est à 63.1%, est ce que ça change qqchose? J'ai entendu certains vanter le produit liqui moly pour turbo grippé, d'autres conseiller de la faire monter fort dans les tours dans les rapports où le mode degradé ne s'enclenche pas...
je prefere avoir vos avis là dessus.

Autre info, le probleme est apparu qques jours apres qu'elle ait fait faire sa vidange dans un garage.. j'aimerai bien que ca soit peut être juste une prise genante qui aurait été debranchée et mal rebranchee...

mais je ne sais pas laquelle regarder, ni comment tester/loguer la N75 ou le G13 ou la geometrie variable du turbo.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Je dirai un problème de géométrie variable. Je connais quelqu'un qui a eu ce souci